Cette page vous permet de publier vos exercices, mais aussi les créations réalisées en dehors de la formation Tendres Pastels.
Pour poster vos photos, cliquez sur le symbole Image qui se trouve en haut à droite de l’espace de commentaires comme sur la capture d’écran ci-dessous.
Comment retrouver facilement ses commentaires
Vous pouvez visionner toute votre activité (= tous vos commentaires) en un coup d’œil. Pour cela, vous cliquez sur le symbole du bonhomme avec la roue crantée qui se trouve sous le formulaire comme sur l’image ci-dessous (cela ne fonctionne évidemment que si vous êtes bien connecté en tant que membre).
Cet espace se trouve ci-dessous.
N’hésitez pas à poster vos résultats et à commenter ceux des autres.
Cette page est un moyen d’échanger autour de nos résultats de manière positive et constructive. Nous sommes là pour nous encourager et non pour nous juger 🙂
Hello
Grande découverte pour moi du pastel sec.
Avec beaucoup de plaisir, je découvre tout ce qui me manque : la technique ! J’ai hâte de pouvoir avancer !
Bonjour, je commence « tendres pastels » après quelques tutos très simples… Je ne suis pas trop mécontente de mes citrons, à part quelques traces de doigt…
J’ai enfin terminé le portrait de Perle 🙂 Je vais le laisser de côté avant de voir si j’ai besoin de faire des retouches et de signer.
Je suis tellement reconnaissante envers Cindy et sa formation : jamais je n’aurais pensé pouvoir faire un tel dessin un jour 🙂
Magnifique portrait !
Son regard est bien vif et lumineux, et tu as très bien réussi les poils chinés.
Tu peux te lancer sans stress dans le portrait du chien de ton papa….et bon courage à lui car c’est toujours un moment difficile.
Merci pour tes mots Carole, et merci pour lui ❤️
Je viens d’acquérir le cours de Cindy sur le portrait de Charly le Yorkshire : je vais d’abord faire celui là pour m’habituer aux poils longs de chien 🙂 et puis j’espère aussi progresser sur un point : même avec le pastelmat, j’ai énormément saturé le papier en faisant le portrait de Perle. J’ai dû jouer du pinceau, et ça a été compliqué de mettre les derniers détails tant mes crayons ne marquaient plus… Je pense que c’est dû aux hésitations que j’ai eues sur les couleurs, et qui m’ont fait passer et repasser des couches de pastel… Pour le moment j’ai le même souci sur les paysages que je fais en autonomie dans la formation Un Monde Pastel. Ah, moi, quand on me dit que le pastel pardonne et qu’on peut repasser, je ne prends pas ça à la légère 😄 D’ailleurs j’avais le même problème avec la gouache au début : j’ai des tableaux qui ont une couche très épaisse de peinture 😅
Last edited 5 jours depuis la publication by Charlène
C’est une bonne idée de t’entraîner sur Charly le Yorkshire….
Moi aussi j’arrive à saturer le Pastelmat au endroit où j’ai des hésitations….
La formation Un monde pastel va peux être nous aider à avoir la main plus légère.
Bonjour,
Je débute « Tendres pastels ». Je viens de terminer les citrons : pas trop mécontente du résultat. J’ai déjà fait un peu de pastel, en « atelier », mais pas très satisfaite, car je n’y apprends presque rien. Alors, je commence « un monde pastel », parallèlement à Tendres pastels, car j’ai beaucoup à apprendre. Ta méthode Cindy semble déjà porter ses fruits
Voici le portrait en cours de Perle, interrompu par la formation Un Monde Pastel 🙂 Difficile de s’y retrouver dans les couleurs pour faire la sous couche ! Je me sens dejà plus à l’aise au stade des détails, même si c’est un travail de longue haleine. Il y a beaucoup de poil « chiné », à propos duquel Cindy a dit que c’était un des plus difficiles 😅 Je verrai à la fin si j’en estompe une partie pour éviter l’effet mosaïque. J’ai peur aussi pour la ressemblance : elle sera peut être plus flagrante quand je passerai aux poils du bas du portrait ; pour l’instant je ne reconnais pas la forme de la tête de mon chat et je ne comprends pas pourquoi (j’utilise un quadrillage).
Sinon je voulais vous confier quelque chose d’un peu triste : j’avais annoncé à mon papa que je ferai le portrait de son chien, mais ce dernier vient de le quitter. Évidemment mon papa compte désormais encore plus sur ce futur tableau. Mais j’avoue que je comptais le faire pour m’exercer et continuer à apprendre : je pensais le faire après celui de mon chat, et ce ne sera que mon troisième portrait animalier. Ce qui devait être un exercice s’est transformé d’un coup en mission importante… J’espère que je serai à la hauteur.
Le portrait de Perle est déjà très beau ! quels jolis yeux !
De tout coeur avec ton papa et avec toi ! Mais je suis sure que tu seras bien inspirée pour faire le portrait de son chien bien aimé !
Quelle merveille ! Et pour l’instant tout à fait ressemblant à la photo. Hâte de le voir fini.
Comme je comprends la peine de ton papa. On s’attache tellement à nos compagnons qui nous comblent d’un bonheur quotidien, toujours d’humeur égale… ils ne nous déçoivent jamais…
Bonsoir à tous,
Je n’arrivais plus à me connecter ces derniers temps.
Voici le pastel réalisé avant le commencement d’un monde pastel.
Maintenant je me suis lancée dans la nouvelle formation. Enfin pour le moment je ne fais que visionner car quand je rentre il fait presque nuit et je déteste dessiner à la lumière. Je me lancerai dans les réalisations ce week-end ☺️
j’ai vraiment bien aimé cet exercice et je suis bluffée par le résultat pour l’arbre en quelques traits de pastel. Merci à Cindy pour ses bonnes indications ! et belle journée à tous
MA
Bonjour à tous !
J’aurai besoin d’un conseil. Là j’essaye de faire Loulou, ma chatte grise tigrée et dèjà je ne sais pas par quelle couleur commencer avec mes 30 pastels Rembrandt. Le gris foncé est verdâtre , est-ce adéquate ? Rajouter du bleu de Prusse ? Qu’en pensez-vous ? Ci joint photo de Loulou. Je me suis inscrite à un monde pastel parce que j’ai beaucoup de mal à sortir des tutos, j’aimerai me lancer … Merci de faire vivre cette communauté. J’arrive et j’apprécie..;-) Belle dernière journée 2025 et place à 2026, quelle soit créative !
Hello Corinne !
Je suis assez nulle pour voir la température des couleurs sur une photo, mais j’ai l’impression que les lumières sur Loulou sont froides et que les ombres sont chaudes.
Du coup j’utiliserais du brun en sous couche dans les zones sombres… mais je peux totalement me tromper 😄
Ce que je veux surtout te dire c’est que pour sortir des tutos, il n’y a qu’une solution, se lancer, et surtout accepter qu’on va rater. La seule solution pour savoir si le gris verdâtre convient, c’est d’essayer.
Je pense que le mieux, c’est de commencer ton tableau avec la certitude que tu vas te planter,
voire même que tu ne le montreras à personne. Comme ça, pas de pression, et tu testes, et tu apprends. Du coup, choisir comme premier sujet une photo et/ou un animal à qui on tient particulièrement n’est pas le plus recommandé, parce qu’il faut vraiment accepter que ça va être plein de défauts. Mais ça c’est à toi de voir 🙂
Bonjour Charlène et merci pour ta réponse (rapide en plus!)
Oui c’est ça , c’est la peur de louper…Je vais garder le croquis de Loulou et je vais essayer d’autres animaux avant. Quoi que !?! j’ai 5 chats alors je peux peut-être la faire, comme tu dis, en me disant que je vais râter. Je trouve motivant de faire les animaux qu’on a près de soi. Je vais y réfléchir. En tout cas , merci pour ta réponse, je crois que j’avais besoin d’entendre : « tu as le droit de râter, tu dois te lancer et louper pour apprendre! »
Merci beaucoup aussi pour ton avis sur la couleur de fond pour les ombres.
Bon reveillon !! A +.
Voici mon premier paysage au pastel en autonomie : quelle aventure !
Il s’agit du Pont Romain d’Yvré-l’Evêque, dans la Sarthe (photo personnelle).
Panpastels, bâtonnets Rembrandt et crayons pastels FaberCastell Pitt, Caran d’Ache et Carbothello, sur Pastelmat bleu foncé.
Merci beaucoup ! Je me rends compte que j’ai des retouches à faire, notamment sur les arches qui ont pris un peu de hauteur ou qui n’ont pas le bon angle de vue… peut être aussi l’arrondi du premier blanc à gauche qui fait un peu bizarre… Mais pas tout de suite, j’y ai passé trop de temps, je sature pour le moment 🙂
Bonjour à toustes,
J’aurais besoin de votre aide : je n’arrive pas à voir si la lumière d’une photo est chaude ou froide. J’essaie de suivre le conseil de Cindy en regardant les ombres, mais je n’y arrive pas non plus, j’ai toujours l’impression de voir des ombres chaudes et froides…
Que diriez vous pour ces deux photos ? Au passage voici Perle la torbie Ét blanc à poils mi-longs, et Pépin le chat noir 🙂 À eux deux ils ne représentent qu’un tiers de mes chats 😀 J’ai du boulot si je veux faire tous leurs portraits 😄
Last edited 1 mois depuis la publication by Charlène
Je dirai chaude pour Pépin le chat noir, on dirai que c’est le soir. Et Froide pour Perle mais je ne suis pas sûre !!?
Moi aussi ai du taff, 5 chats à la maison 🙂 ! et je ne sais pas si je suis capable de faire seule. Vais tenter !! Merci de partager tes réalisations. Bons pastels !!
Et bien je dirais que pour le chat noir, les chats n’étant pour ainsi dire jamais vraiment noir, les reflets sont plutôt chauds, et pour l’autre, les marrons seraient plutôt froids. C’est mon humble avis.
Très jolie ! Peut-être que l’herbe jaune derrière la borie est un peu trop nette ? Pour le recul, elle mériterait d’être moins détaillée ? Qu’en penses-tu ?
J’aime beaucoup, les couleurs sont lumineuses.
Je suis d’accord avec Christine pour les herbes jaunes qui me semblent peut-être un peu trop détaillées où un peu trop éclairées.
Coucou à tous ..voici les exercices module 4 avant La borie que je vous ai vu partager…Merci, c’est très chouette.
Merci encore de vos messages , du coup , me voilà re-motivée et « décomplexée ».
Roue chromatique et exos des couleurs…
Joyeuses fêtes à tous !
Voici ma borie ! Je prends vraiment goût au pastel. Il combine deux avantages : la possibilité de corriger facilement ses erreurs, comme avec la gouache, et le travail des transparences et des glacis, proche de l’aquarelle. J’ai vraiment hâte de me plonger dans la nouvelle formation 🙂
Coucou, voici les oeufs. 🙂
Une question en ce qui concerne le monde pastel…Je m’interroge pas mal. Je n’ai pas finit pastels tendres et surtout je n’ai que le matériel minimum.. les 30 demi godets et quelques crayons pastels et les 2 pan pastels…c’est trop juste pour suivre la formation « un monde pastel » ? et c’est peut être un peu précoce .. Je débute juste…? Est ce qu’il y en a dans le même cas que moi…
Je me demande si je ne veux pas aller trop vite en suivant déjà » un monde pastel » ??
Merci de vos avis et conseils. De joyeuses fêtes..
Je pense que tu peux largement te lancer dans « un monde pastel » ! Tes tableaux sont déjà très réussis, et même si tu finis à peine « tendres pastels », tu vas continuer à apprendre avec la nouvelle formation.
L’année dernière j’ai débuté « Nature Peinture » tout en finissant en même temps « Simple et joli ». C’était très chouette, et même si j’ai bien vu que j’avais moins de pratique que les autres élèves, je ne suis jamais restée bloquée et j’ai beaucoup progressé. En plus, s’inscrire à la formation au moment de son lancement est vraiment un plus, parce qu’on suit le rythme avec les autres, Cindy et Thomas ont un œil sur les publications et en tiennent compte dans leurs vidéos de bilans à la fin de chaque module. Tu verras, c’est vraiment motivant 🙂
Bonjour Charlène, merci pour ta réponse.
Je vais me lancer !! Mon souci, c’est que l aquarelle me plait, les pastels et la qouache aussi 🙂 J’ai souvent l impression de papillonner partout. Mais oui , tu as raison suivre la formation en même temps que les autres est motivant et formateur. Alors j y vais même si je crains de me sentir « débordée », même si je débute le pastel. On peut toujours revenir dessus à vie. Autre argument : je sais que les cours de Cindy me plaisent et me correspondent
En ce qui concerne le matèriel, je vais faire avec mes 30 pastels et dans quelques temps je pourrai élargir ma palette. Je peux m offrir la formation en cadeau de noel mais pas encore le matos. C est déjà très chouette !!
Merci vraiment pour tes conseils !!
Belle aventure à toi dans un mode pastel …à bienôt !
.
Super !
Nous sommes nombreux et nombreuses à pratiquer deux ou trois médiums : moi aussi ça me culpabilisait au début, et puis finalement je me dis que l’essentiel c’est de se faire plaisir 🙂 En plus, ce qu’on apprend dans l’un peut aussi nous servir dans l’autre.
Bonjour Charlène et bonjour Corinne,
Alors non il ne faut pas culpabiliser parce que l’on papillonne d’un médium à l’autre ☺️. Perso voilà des années que je jongle avec tous (huile, acrylique, gouache, pastels, aquarelles…), et je ne pourrais pas faire autrement car sinon je me lasse 🤪. De plus, souvent je choisis mon médium en fonction du sujet que je veux faire. Charlène je pense que c’est une bonne idée de continuer sur ta lancée avec la 2ème formation, tu as toutes les bases bien en tête.
Bonjour à tous,
j’ai réussi à terminer la formation Tendres Pastels avant que ne débute Un monde Pastel :-), mais c’était juste.
Voici le portrait de Robin. En suivant le pas à pas, j’ai pu apprendre énormément de choses sur la façon de construire un portrait animalier. Merci, Cindy.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. Je pense retrouver nombre d’entre vous sur le nouvel espace communautaire en janvier. À bientôt.
Marie-Catherine
Bonjour à tous.
Très beau le rouge gorge de Charlene!
Voici la suite des exercices pastels tendres. Merci pour vos encouragements. Belle journée. Corinne
Voici un rouge gorge que je compte offrir pour le Secret Santa organisé au boulot. C’est plein d’imperfections mais j’espère que ça fera plaisir ! Je n’arrête pas de faire des retouches ; c’est terrible le pastel, on pourrait ne jamais s’arrêter sur un tableau… J’ai voulu faire un fond expressif comme pour l’oiseau du module 1. J’ai eu du mal à faire ressortir le volume et le ventre de l’oiseau, car il est très clair – sans doute à cause de la neige qui s’y reflète. C’était compliqué de faire des pattes lisibles : au départ j’ai fait le rebord foncé, mais on ne comprenait pas ce que c’était. Aussi je n’ai pas réussi à laisser les hachures, ça ne me plaisait pas. L’estompe aux doigts est assez magique, mais j’avais prévu de faire quelque chose de moins lisse. Et quand j’essaie d’en rajouter ça ne me plait pas non plus.
Moi je le trouve sympa cet oiseau.
Sinon , un conseil quand tu bloques, ne regarde plus ton tableau pendant 2 jours. Souvent quand on revient dessus, on le trouve finalement bien, ou bien on voit ce qui cloche 😀
Tu as parfaitement raison. J’ai regardé les photos que j’ai prises des étapes intermédiaires, et il y a une qui m’a sauté aux yeux : mon oiseau était beaucoup mieux à ce stade ! Et pourtant, sur le moment, je n’aimais pas du tout… C’est la première fois que j’ai autant de mal bien « voir » ce que je fais, habituellement la technique qui consiste à prendre des photos et à les inverser me suffit. Au pastel, c’est différent. Donc je note : laisser reposer le pastel !
C’est sympa mais je préférais sans le blanc. A mon goût, le blanc étant assez présent et stylisé, il vole la vedette de l’oiseau et lui fait perdre un peu de son éclat. Mais ça c’est affaire de goût, de ressenti et le mien n’est peut-être pas fondé ni judicieux
Et voici mon exercice sur la mer. J’ai beaucoup aimé le réaliser ! Par contre mes vaguelettes se sont un peu perdues en route, mais je n’étais pas convaincue… Je crois que je vais avoir du mal à maitriser les détails avec ce médium.
Autre problème : j’ai réussi à saturer le papier, trop pour faire mes montagnes par dessus le ciel. Moi qui pensais que j’aurais de la marge avec le pastel mat ! Je dois avoir la main trop lourde…
Franchement je trouve ton tableau pas mal du tout.
Pour ce qui est des détails, tu peux utiliser des crayons pastel.
Petit truc quand le papier est saturé (ça m’est arrivé sur le portrait de mon fils où je n’arrivais pas à trouver la bonne couleur de blond 😖), tu retournes ton pastel (au dessus d’une poubelle c’est mieux 😜), et tu viens frotter doucement avec un pinceau. Cela fait tomber les pigments et tu peux reprendre 😉
J’ai réalisé ce pastel à partir d’un pastel de Jason Morgan que j’adorais ☺️. J’ai pu, là aussi, tester les crayons pastels sennelier. Ils sont top pour faire des poils.
Test du petit renne de Cindy avec les nouveaux crayons pastels Sennelier.
Clairement ils ne sont pas faits pour faire de grandes surfaces. Ils sont très durs et ne s’estompent pas facilement. Par contre très bien pour faire des détails.
Je pense que j’y prends goûts : voici mes tulipes au panpastel, avec un jaune plus clair (250.8). J’ai des incohérences dans le relief des pétales de la fleur du premier plan, mais pour un premier essai je suis contente.
Je reprends la formation que j’ai interrompue après l’oeil de Thomas 🙂
Je me suis plutôt consacrée à la gouache et à l’aquarelle ces derniers temps ; mais j’avoue que la perspective de la nouvelle formation de Cindy me donne envie de me remettre au pastel que j’ai très peu pratiqué.
Je viens de refaire le citron entier, et voici une poire sur du Canson C à grain.
Bon… je ne vais pas mentir, niveau sensation, le pastel n’est vraiment pas ce que je préfère : c’est salissant, et ça m’agace de ne plus avoir d’arêtes nettes sur mes pastels (j’imagine qu’il faut les casser, mais vu que ce sont déjà des demi pastels…).
La poire me redonne cependant de l’es… poire ( 😉 ) pour apprendre à apprécier ce médium.
Et voilà le résultat du 2ème exercice de cette leçon.
J’étais un peu moins stressée dans cette réalisation que pour la 1ère parce que je me suis éloignée du pas-à-pas pour me concentrer sur la photo du modèle.
Bonjour Corinne et bienvenue,
Bravo, je trouve tes exercices très beaux.
La pomme est très bien, c’est peux être le papier C a grain qui fait que tu as l’impression d’un manque de matière.
Ne sois pas trop dur avec toi !!!
Bonjour Carole et merci pour tes encouragements.
Oui , il est plus difficile de faire san tuto, besoin de l’aide de Cindy mais oui , c’est le début alors patience et persévérance.
Belle journée !
Bravo Corinne pour toutes tes réalisations. C’est très réussi, particulièrement ces beaux nuages.
Comme le dit Carole, le papier fait une grande différence.
Bonjour ! Je rejoins l’espace communautaire. Voici les premiers dessins de « Tendres Pastels » . Je découvre ce medium et je suis agréablement surprise….et ce n’est que le début 🙂
Contente de voir vos belles créations !!
Merci pour cet espace de partage.
Corinne
Bonjour à tous,
Résultat de l’exercice 3 : les touches de pastel, formation pour grand débutant.
C’est une bonne approche pour apprendre à manipuler ce médium et j’ai pris plaisir à faire l’arbre.
J’ai repris la gouache de Ruth Wilshaw et refait au pastel , le rendu est différent et j’aime bien aussi , je n’ai pas refait les bulles de lumière, ça ne rendait pas bien , ni pu faire des détails très fins , il faut que je m’achète des crayons pastels de qualité 😉 , je l’ai peint sur du papier C à grain gris .
Bravo Carole, voilà une première très réussie.
C’est vrai que les plumes ce n’est pas évident.
Perso, parfois sur les oiseaux, je travaille aussi avec des crayons de couleurs par dessus le pastel, mais il ne faut pas qu’il y ait trop épais de pastel.
Et voilà, dernière étape de cette formation ô combien plaisante et enrichissante !! J’attends la suivante avec impatience !
Merci à tous pour vos conseils et critiques constructives qui m’ont aidée (et soutenue) à chaque étape.
Bravo, c’est très beau.
Complètement de saison, la citrouille est superbe et le moineau très expressif.
Félicitation pour tes tableaux qui sont toujours plein de poésies.
Waouh !! C’est magnifique ! 🤩
J’adore les couleurs et la composition : la cascade ( super bien rendue ) , les arbres qui
l ´encadrent , et le 1 er plan avec l’eau et les rochers !
Bravo !!
Et tu as peint sur pastelmat format A 4 , je suppose, avec quelle couleur de papier ?
Parfois je me demande quelle importance a la couleur du papier, vu qu’en général tout est « recouvert « ?
Couleur sienne sur un format 18/24.
Pour ce qui est de la couleur, cela permet de laisser parfois un peu transparaître le papier. Comme le papier couleur sable quand il y a une page.
Je ne prends pas un papier bleu par exemple, si mes sujets sont orangés, car je trouve que cela impacte quand même, un peu la couleur.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites.
Hello
Grande découverte pour moi du pastel sec.
Avec beaucoup de plaisir, je découvre tout ce qui me manque : la technique ! J’ai hâte de pouvoir avancer !
Exercices top.
Tu verras, c’est vraiment un médium très sympa 😉
Exercices bien réussis 👍
Bonjour, je commence « tendres pastels » après quelques tutos très simples… Je ne suis pas trop mécontente de mes citrons, à part quelques traces de doigt…
Bravo pour ces 2 beaux sujets 👍
Jolis citrons bravo….
Belle réussite, ça promet
J’ai enfin terminé le portrait de Perle 🙂 Je vais le laisser de côté avant de voir si j’ai besoin de faire des retouches et de signer.
Je suis tellement reconnaissante envers Cindy et sa formation : jamais je n’aurais pensé pouvoir faire un tel dessin un jour 🙂
Magnifique portrait !
Son regard est bien vif et lumineux, et tu as très bien réussi les poils chinés.
Tu peux te lancer sans stress dans le portrait du chien de ton papa….et bon courage à lui car c’est toujours un moment difficile.
Merci pour tes mots Carole, et merci pour lui ❤️
Je viens d’acquérir le cours de Cindy sur le portrait de Charly le Yorkshire : je vais d’abord faire celui là pour m’habituer aux poils longs de chien 🙂 et puis j’espère aussi progresser sur un point : même avec le pastelmat, j’ai énormément saturé le papier en faisant le portrait de Perle. J’ai dû jouer du pinceau, et ça a été compliqué de mettre les derniers détails tant mes crayons ne marquaient plus… Je pense que c’est dû aux hésitations que j’ai eues sur les couleurs, et qui m’ont fait passer et repasser des couches de pastel… Pour le moment j’ai le même souci sur les paysages que je fais en autonomie dans la formation Un Monde Pastel. Ah, moi, quand on me dit que le pastel pardonne et qu’on peut repasser, je ne prends pas ça à la légère 😄 D’ailleurs j’avais le même problème avec la gouache au début : j’ai des tableaux qui ont une couche très épaisse de peinture 😅
C’est une bonne idée de t’entraîner sur Charly le Yorkshire….
Moi aussi j’arrive à saturer le Pastelmat au endroit où j’ai des hésitations….
La formation Un monde pastel va peux être nous aider à avoir la main plus légère.
Bravo Charlène, ton portrait est superbe.
Les poils ont un beau rendu, et les yeux…🤩🤩
Ouaouh ! Magnifique ! Criant de réalisme
Bonjour,
Je débute « Tendres pastels ». Je viens de terminer les citrons : pas trop mécontente du résultat. J’ai déjà fait un peu de pastel, en « atelier », mais pas très satisfaite, car je n’y apprends presque rien. Alors, je commence « un monde pastel », parallèlement à Tendres pastels, car j’ai beaucoup à apprendre. Ta méthode Cindy semble déjà porter ses fruits
très réaliste
Jolis citrons.
Les 2 Formations en parallèle…. 😅
Voici le portrait en cours de Perle, interrompu par la formation Un Monde Pastel 🙂 Difficile de s’y retrouver dans les couleurs pour faire la sous couche ! Je me sens dejà plus à l’aise au stade des détails, même si c’est un travail de longue haleine. Il y a beaucoup de poil « chiné », à propos duquel Cindy a dit que c’était un des plus difficiles 😅 Je verrai à la fin si j’en estompe une partie pour éviter l’effet mosaïque. J’ai peur aussi pour la ressemblance : elle sera peut être plus flagrante quand je passerai aux poils du bas du portrait ; pour l’instant je ne reconnais pas la forme de la tête de mon chat et je ne comprends pas pourquoi (j’utilise un quadrillage).
Sinon je voulais vous confier quelque chose d’un peu triste : j’avais annoncé à mon papa que je ferai le portrait de son chien, mais ce dernier vient de le quitter. Évidemment mon papa compte désormais encore plus sur ce futur tableau. Mais j’avoue que je comptais le faire pour m’exercer et continuer à apprendre : je pensais le faire après celui de mon chat, et ce ne sera que mon troisième portrait animalier. Ce qui devait être un exercice s’est transformé d’un coup en mission importante… J’espère que je serai à la hauteur.
La photo de référence.
Le portrait de Perle est déjà très beau ! quels jolis yeux !
De tout coeur avec ton papa et avec toi ! Mais je suis sure que tu seras bien inspirée pour faire le portrait de son chien bien aimé !
Ton portrait est bien parti 👍
Fais toi confiance, je suis sûre que tu y arriveras 🙂
Quelle merveille ! Et pour l’instant tout à fait ressemblant à la photo. Hâte de le voir fini.
Comme je comprends la peine de ton papa. On s’attache tellement à nos compagnons qui nous comblent d’un bonheur quotidien, toujours d’humeur égale… ils ne nous déçoivent jamais…
bonsoir à tous
et maintenant le demi citron ! helas on voir un peu le gris autour après avoir utilisé le fixatif.
avec la photo
Bonsoir à tous,
Je n’arrivais plus à me connecter ces derniers temps.
Voici le pastel réalisé avant le commencement d’un monde pastel.
Maintenant je me suis lancée dans la nouvelle formation. Enfin pour le moment je ne fais que visionner car quand je rentre il fait presque nuit et je déteste dessiner à la lumière. Je me lancerai dans les réalisations ce week-end ☺️
Il est très beau ce toucan !
Ouaouh ! Superbe ! Il ressort bien avec sa complémentaire du fond
Essai de commentaire, sans image.
Bonsoir à tous
voilà mon citron entier ! encore un bel exercice très instructif !
Belle semaine à venir à tous
MA
Bravo ! Tes exercices sont top !
Merci beaucoup Christine !
Bravo Marie-Aline pour ces très beaux exercices 👍
merci beaucoup Christine !
j’ai vraiment bien aimé cet exercice et je suis bluffée par le résultat pour l’arbre en quelques traits de pastel. Merci à Cindy pour ses bonnes indications ! et belle journée à tous
MA
Bonjour à tous !
J’aurai besoin d’un conseil.
Là j’essaye de faire Loulou, ma chatte grise tigrée et dèjà je ne sais pas par quelle couleur commencer avec mes 30 pastels Rembrandt. Le gris foncé est verdâtre , est-ce adéquate ? Rajouter du bleu de Prusse ? Qu’en pensez-vous ? Ci joint photo de Loulou.
Je me suis inscrite à un monde pastel parce que j’ai beaucoup de mal à sortir des tutos, j’aimerai me lancer …
Merci de faire vivre cette communauté. J’arrive et j’apprécie..;-)
Belle dernière journée 2025 et place à 2026, quelle soit créative !
Hello Corinne !
Je suis assez nulle pour voir la température des couleurs sur une photo, mais j’ai l’impression que les lumières sur Loulou sont froides et que les ombres sont chaudes.
Du coup j’utiliserais du brun en sous couche dans les zones sombres… mais je peux totalement me tromper 😄
Ce que je veux surtout te dire c’est que pour sortir des tutos, il n’y a qu’une solution, se lancer, et surtout accepter qu’on va rater. La seule solution pour savoir si le gris verdâtre convient, c’est d’essayer.
Je pense que le mieux, c’est de commencer ton tableau avec la certitude que tu vas te planter,
voire même que tu ne le montreras à personne. Comme ça, pas de pression, et tu testes, et tu apprends. Du coup, choisir comme premier sujet une photo et/ou un animal à qui on tient particulièrement n’est pas le plus recommandé, parce qu’il faut vraiment accepter que ça va être plein de défauts. Mais ça c’est à toi de voir 🙂
Bonjour Charlène et merci pour ta réponse (rapide en plus!)
Oui c’est ça , c’est la peur de louper…Je vais garder le croquis de Loulou et je vais essayer d’autres animaux avant. Quoi que !?! j’ai 5 chats alors je peux peut-être la faire, comme tu dis, en me disant que je vais râter. Je trouve motivant de faire les animaux qu’on a près de soi. Je vais y réfléchir. En tout cas , merci pour ta réponse, je crois que j’avais besoin d’entendre : « tu as le droit de râter, tu dois te lancer et louper pour apprendre! »
Merci beaucoup aussi pour ton avis sur la couleur de fond pour les ombres.
Bon reveillon !! A +.
les couleurs sont beaucoup plus belles sur du papier ingres qui accroche aussi mieux que le papier à grain
Et c’est encore mieux sur le pastelmat 😉
merci Christine, oui j’ai hate de me mettre au pastel mat :+)
Un petit pastel d’hiver
Très beau pastel avec de mignons rouges gorge !
Merci Catherine 🙂
Superbe Christine !
Tout en douceur, ils sont trop beau !
Voici mon premier paysage au pastel en autonomie : quelle aventure !
Il s’agit du Pont Romain d’Yvré-l’Evêque, dans la Sarthe (photo personnelle).
Panpastels, bâtonnets Rembrandt et crayons pastels FaberCastell Pitt, Caran d’Ache et Carbothello, sur Pastelmat bleu foncé.
La photo de référence.
Très beau !!! Un grand bravo !
Merci beaucoup ! Je me rends compte que j’ai des retouches à faire, notamment sur les arches qui ont pris un peu de hauteur ou qui n’ont pas le bon angle de vue… peut être aussi l’arrondi du premier blanc à gauche qui fait un peu bizarre… Mais pas tout de suite, j’y ai passé trop de temps, je sature pour le moment 🙂
C’est superbe, Bravo.
Magnifique !
Bravo pour ce pastel, il est magnifique 😍
Splendide ! Bravo Charlène !!
Juste magnifique ! Un grand bravo !
superbe interprétation
Voici Robin …
Bravo Corinne pour ce joli Robin👍
Un beau chat si célèbre !!
Superbes pelage et regard !
Bonjour à toustes,
J’aurais besoin de votre aide : je n’arrive pas à voir si la lumière d’une photo est chaude ou froide. J’essaie de suivre le conseil de Cindy en regardant les ombres, mais je n’y arrive pas non plus, j’ai toujours l’impression de voir des ombres chaudes et froides…
Que diriez vous pour ces deux photos ? Au passage voici Perle la torbie Ét blanc à poils mi-longs, et Pépin le chat noir 🙂 À eux deux ils ne représentent qu’un tiers de mes chats 😀 J’ai du boulot si je veux faire tous leurs portraits 😄
Je dirai chaude pour Pépin le chat noir, on dirai que c’est le soir. Et Froide pour Perle mais je ne suis pas sûre !!?
Moi aussi ai du taff, 5 chats à la maison 🙂 ! et je ne sais pas si je suis capable de faire seule. Vais tenter !! Merci de partager tes réalisations. Bons pastels !!
Et bien je dirais que pour le chat noir, les chats n’étant pour ainsi dire jamais vraiment noir, les reflets sont plutôt chauds, et pour l’autre, les marrons seraient plutôt froids. C’est mon humble avis.
Je pense comme Corine et Christine 47
Premiers exercices, il reste encore pas mal de choses à améliorer.
Bravo, un bel exercice pour ces citrons 👍
L’exercice est réussi, bravo
Déjà très bien comme cela….
quelle lumière j’adore
Et voila le boss final 😄 Malgré ses défauts, ne suis pas peu fière 🙂 je n’ai pas encore fait les retouches mais je suis trop pressée de le poster.
Bravo, voilà encore un très joli Robin 👍
De toute beauté et j’adore sa petite touffe de poils blancs sous son menton joliment réalisée bravo !
Une très belle réalisation !
Tout juste Magnifique !!!
Je suis admirative de ce que vous réalisez, Mesdames.
Je suis également très décalée dans l’avancement des exercices mais voici ma paruline ceinturée.
Très joli !
Bravo pour cette très jolie paruline 👍
Très réussi et le reflet bleu sur son dos est parfait
Ravissant ! On dirait qu’il va bouger
Super !
Voici La Borie…Très verte ! 🙂
Bons moments de dessin à tous !
Très jolie ! Peut-être que l’herbe jaune derrière la borie est un peu trop nette ? Pour le recul, elle mériterait d’être moins détaillée ? Qu’en penses-tu ?
Merci ! Oui, je vais flouter ou/et ternir ces fleurs jaunes à droite. Merci pour ces précieux conseils. Belle journée de fin d’année !
J’aime beaucoup, les couleurs sont lumineuses.
Je suis d’accord avec Christine pour les herbes jaunes qui me semblent peut-être un peu trop détaillées où un peu trop éclairées.
exercices couleurs , pas toujours clair en ce qui concerne la température …en fait c’est +chaud, +froid / à une autre couleur.
Coucou à tous ..voici les exercices module 4 avant La borie que je vous ai vu partager…Merci, c’est très chouette.
Merci encore de vos messages , du coup , me voilà re-motivée et « décomplexée ».
Roue chromatique et exos des couleurs…
Joyeuses fêtes à tous !
Voici ma borie ! Je prends vraiment goût au pastel. Il combine deux avantages : la possibilité de corriger facilement ses erreurs, comme avec la gouache, et le travail des transparences et des glacis, proche de l’aquarelle. J’ai vraiment hâte de me plonger dans la nouvelle formation 🙂
On a vraiment très envie de se promener sur ce sentier ensoleillé. Bravo!
Très beau ,oui moi aussi j’ai hâte de commencer cette nouvelle formation après cette longue interruption !!!
Superbe ! De la personnalité ! On sent une belle énergie
Coucou, voici les oeufs. 🙂
Une question en ce qui concerne le monde pastel…Je m’interroge pas mal. Je n’ai pas finit pastels tendres et surtout je n’ai que le matériel minimum.. les 30 demi godets et quelques crayons pastels et les 2 pan pastels…c’est trop juste pour suivre la formation « un monde pastel » ? et c’est peut être un peu précoce .. Je débute juste…? Est ce qu’il y en a dans le même cas que moi…
Je me demande si je ne veux pas aller trop vite en suivant déjà » un monde pastel » ??
Merci de vos avis et conseils. De joyeuses fêtes..
Je pense que tu peux largement te lancer dans « un monde pastel » ! Tes tableaux sont déjà très réussis, et même si tu finis à peine « tendres pastels », tu vas continuer à apprendre avec la nouvelle formation.
L’année dernière j’ai débuté « Nature Peinture » tout en finissant en même temps « Simple et joli ». C’était très chouette, et même si j’ai bien vu que j’avais moins de pratique que les autres élèves, je ne suis jamais restée bloquée et j’ai beaucoup progressé. En plus, s’inscrire à la formation au moment de son lancement est vraiment un plus, parce qu’on suit le rythme avec les autres, Cindy et Thomas ont un œil sur les publications et en tiennent compte dans leurs vidéos de bilans à la fin de chaque module. Tu verras, c’est vraiment motivant 🙂
Et en ce qui concerne le matériel, Cindy a bien dit qu’on pouvait suivre « Un monde pastel » avec le même matériel que « Tendres pastels » 🙂
Bonjour Charlène, merci pour ta réponse.
Je vais me lancer !! Mon souci, c’est que l aquarelle me plait, les pastels et la qouache aussi 🙂 J’ai souvent l impression de papillonner partout. Mais oui , tu as raison suivre la formation en même temps que les autres est motivant et formateur. Alors j y vais même si je crains de me sentir « débordée », même si je débute le pastel. On peut toujours revenir dessus à vie.
Autre argument : je sais que les cours de Cindy me plaisent et me correspondent
En ce qui concerne le matèriel, je vais faire avec mes 30 pastels et dans quelques temps je pourrai élargir ma palette. Je peux m offrir la formation en cadeau de noel mais pas encore le matos. C est déjà très chouette !!
Merci vraiment pour tes conseils !!
Belle aventure à toi dans un mode pastel …à bienôt !
.
Super !
Nous sommes nombreux et nombreuses à pratiquer deux ou trois médiums : moi aussi ça me culpabilisait au début, et puis finalement je me dis que l’essentiel c’est de se faire plaisir 🙂 En plus, ce qu’on apprend dans l’un peut aussi nous servir dans l’autre.
Bonjour Charlène et bonjour Corinne,
Alors non il ne faut pas culpabiliser parce que l’on papillonne d’un médium à l’autre ☺️. Perso voilà des années que je jongle avec tous (huile, acrylique, gouache, pastels, aquarelles…), et je ne pourrais pas faire autrement car sinon je me lasse 🤪. De plus, souvent je choisis mon médium en fonction du sujet que je veux faire. Charlène je pense que c’est une bonne idée de continuer sur ta lancée avec la 2ème formation, tu as toutes les bases bien en tête.
Très beaux rendus !
Bonjour à tous,
j’ai réussi à terminer la formation Tendres Pastels avant que ne débute Un monde Pastel :-), mais c’était juste.
Voici le portrait de Robin. En suivant le pas à pas, j’ai pu apprendre énormément de choses sur la façon de construire un portrait animalier. Merci, Cindy.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. Je pense retrouver nombre d’entre vous sur le nouvel espace communautaire en janvier. À bientôt.
Marie-Catherine
Waouh quelle merveille ! On dirait une photo, c’est impressionnant ! Bravo !
Merci beaucoup, Charlène. C’était un vrai plaisir de faire ce tableau.
Magnifique ce Robin 😍
Magnifique travail, bravo 👍👍👍
Génial ! Plein de vie ! Tu peux être fière !
Ce Robin à une très jolie expression dans le regard. Bravo
Et la mer…
Joli tableau, bravo
Très belle ambiance !
Bonjour à tous.
Très beau le rouge gorge de Charlene!
Voici la suite des exercices pastels tendres. Merci pour vos encouragements. Belle journée. Corinne
Voilà des tulipes bien lumuneuses 👍
Bravo ! Très lumineuses
Voici un rouge gorge que je compte offrir pour le Secret Santa organisé au boulot. C’est plein d’imperfections mais j’espère que ça fera plaisir !
Je n’arrête pas de faire des retouches ; c’est terrible le pastel, on pourrait ne jamais s’arrêter sur un tableau…
J’ai voulu faire un fond expressif comme pour l’oiseau du module 1.
J’ai eu du mal à faire ressortir le volume et le ventre de l’oiseau, car il est très clair – sans doute à cause de la neige qui s’y reflète. C’était compliqué de faire des pattes lisibles : au départ j’ai fait le rebord foncé, mais on ne comprenait pas ce que c’était.
Aussi je n’ai pas réussi à laisser les hachures, ça ne me plaisait pas. L’estompe aux doigts est assez magique, mais j’avais prévu de faire quelque chose de moins lisse. Et quand j’essaie d’en rajouter ça ne me plait pas non plus.
L’image de référence (unsplash).
Moi je le trouve sympa cet oiseau.
Sinon , un conseil quand tu bloques, ne regarde plus ton tableau pendant 2 jours. Souvent quand on revient dessus, on le trouve finalement bien, ou bien on voit ce qui cloche 😀
Tu as parfaitement raison. J’ai regardé les photos que j’ai prises des étapes intermédiaires, et il y a une qui m’a sauté aux yeux : mon oiseau était beaucoup mieux à ce stade ! Et pourtant, sur le moment, je n’aimais pas du tout… C’est la première fois que j’ai autant de mal bien « voir » ce que je fais, habituellement la technique qui consiste à prendre des photos et à les inverser me suffit. Au pastel, c’est différent. Donc je note : laisser reposer le pastel !
Quel amour ! Superbe !
Il est magnifique en effet
Très joli , le rouge gorge bien détaillé est bien mis en valeur avec le fond : ambiance neige floue .
J’aime beaucoup !
Bonjour Charlène, j’aime beaucoup les oiseaux et je trouve le tiens particulièrement bien réussi. Le fond est sympa aussi comme cela.
C’est sympa mais je préférais sans le blanc. A mon goût, le blanc étant assez présent et stylisé, il vole la vedette de l’oiseau et lui fait perdre un peu de son éclat. Mais ça c’est affaire de goût, de ressenti et le mien n’est peut-être pas fondé ni judicieux
Je te rejoins Christine ! En y repensant je me dis que la pastelmat lie de vin avec juste le sol enneigé aurait été sympa 🙂
Celui-ci est bien mais un peu moins éclatant que le premier enfin je trouve !( voir plus bas …)
Et voici mon exercice sur la mer. J’ai beaucoup aimé le réaliser ! Par contre mes vaguelettes se sont un peu perdues en route, mais je n’étais pas convaincue… Je crois que je vais avoir du mal à maitriser les détails avec ce médium.
Autre problème : j’ai réussi à saturer le papier, trop pour faire mes montagnes par dessus le ciel. Moi qui pensais que j’aurais de la marge avec le pastel mat ! Je dois avoir la main trop lourde…
Franchement je trouve ton tableau pas mal du tout.
Pour ce qui est des détails, tu peux utiliser des crayons pastel.
Petit truc quand le papier est saturé (ça m’est arrivé sur le portrait de mon fils où je n’arrivais pas à trouver la bonne couleur de blond 😖), tu retournes ton pastel (au dessus d’une poubelle c’est mieux 😜), et tu viens frotter doucement avec un pinceau. Cela fait tomber les pigments et tu peux reprendre 😉
Merci pour ce précieux conseil !
Joli paysage !
Un pur régal ! 🥰😍🥰
J’ai réalisé ce pastel à partir d’un pastel de Jason Morgan que j’adorais ☺️. J’ai pu, là aussi, tester les crayons pastels sennelier. Ils sont top pour faire des poils.
J’aime beaucoup, trop mignon ce lapinou !!!
Je suis d’accord avec toi pour les crayons Sennelier, ils sont super pour les détails.
Oooooh je fonds ! C’est adorable !
Adorable bébé lapin ! La fourrure rends bien avec ces fameux crayons !
Oh ! Je l’adopte ! Quelle douceur duveteuse et si mimi !
trop mimi 🥰
Test du petit renne de Cindy avec les nouveaux crayons pastels Sennelier.
Clairement ils ne sont pas faits pour faire de grandes surfaces. Ils sont très durs et ne s’estompent pas facilement. Par contre très bien pour faire des détails.
Très chouette !!
Très joli tableau bien de saison
Et comme j’ai plein d’autres panpastels dont je peux enfin me servir, voici une rose (modèle pris sur unsplash).
Bravo Charlène, je viens de visionner tes différents tableaux, ils sont vraiment très réussis 👍.
Un coup de cœur pour les tulipes et le kiwi☺️
Très joli, Bravo.
Bravo Charlène ! Mon préféré est le kiwi , on en mangerait !
Quelle délicatesse ! Elle est splendide
Je pense que j’y prends goûts : voici mes tulipes au panpastel, avec un jaune plus clair (250.8). J’ai des incohérences dans le relief des pétales de la fleur du premier plan, mais pour un premier essai je suis contente.
Beau rendu aussi
Je n’en qui pas encore à 5 fruits et légumes par jour, mais voici un kiwi 🙂
Bien appétissant
Je reprends la formation que j’ai interrompue après l’oeil de Thomas 🙂
Je me suis plutôt consacrée à la gouache et à l’aquarelle ces derniers temps ; mais j’avoue que la perspective de la nouvelle formation de Cindy me donne envie de me remettre au pastel que j’ai très peu pratiqué.
Je viens de refaire le citron entier, et voici une poire sur du Canson C à grain.
Bon… je ne vais pas mentir, niveau sensation, le pastel n’est vraiment pas ce que je préfère : c’est salissant, et ça m’agace de ne plus avoir d’arêtes nettes sur mes pastels (j’imagine qu’il faut les casser, mais vu que ce sont déjà des demi pastels…).
La poire me redonne cependant de l’es… poire ( 😉 ) pour apprendre à apprécier ce médium.
Superbe ! La texture est top !
On devrait alors se retrouver bientôt !
Et voilà le résultat du 2ème exercice de cette leçon.
J’étais un peu moins stressée dans cette réalisation que pour la 1ère parce que je me suis éloignée du pas-à-pas pour me concentrer sur la photo du modèle.
Bravo Colette pour ces beaux citrons 👍
Je trouve ton dessin superbe !
Très beau rendu ! Bravo Colette !
Belle réussite
Merci Mesdames,
Je ne sais pas pourquoi la photo est si petite.
ok lol pas si petite !
Beau citron bien dodu
Et les nuages…Je suis preneuse de toutes remarques. Merci ! Et je suis éblouie de ce que vous pouvez faire avec ces pastels. Bravo !
Bonjour Corinne et bienvenue,
Bravo, je trouve tes exercices très beaux.
La pomme est très bien, c’est peux être le papier C a grain qui fait que tu as l’impression d’un manque de matière.
Ne sois pas trop dur avec toi !!!
Bonjour Carole et merci pour tes encouragements.
Oui , il est plus difficile de faire san tuto, besoin de l’aide de Cindy mais oui , c’est le début alors patience et persévérance.
Belle journée !
Bravo pour tous tes dessins Corinne ! Je les trouve tous bien réussis !
Merci ! Bons dessins et belle journée !
Bravo Corinne pour toutes tes réalisations. C’est très réussi, particulièrement ces beaux nuages.
Comme le dit Carole, le papier fait une grande différence.
Bonjour Christine et merci, c’est encourageant. Je vais continuer avec les tulipes. Bons dessins à toi aussi !
Ciel magnifique ! Peut-être foncer la base de la haie pour donner de la profondeur et du volume ?
L’oeil de Thomas.
Super !
L’oiseau avec un corps trop gros par rapport à la tête
Charmant
Une pomme sans tuto et ben ilamanque quelquechose ..? Pas assez de pigments sur le papier ?
Ça rend très bien
suite citron tranché
Bonjour ! Je rejoins l’espace communautaire. Voici les premiers dessins de « Tendres Pastels » . Je découvre ce medium et je suis agréablement surprise….et ce n’est que le début 🙂
Contente de voir vos belles créations !!
Merci pour cet espace de partage.
Corinne
Très prometteur bravo
Bonjour à tous,
Résultat de l’exercice 3 : les touches de pastel, formation pour grand débutant.
C’est une bonne approche pour apprendre à manipuler ce médium et j’ai pris plaisir à faire l’arbre.
Tests bien réussis et bravo pour l’arbre !
Bienvenue Colette,
Bravo ces exercices et ce bel arbre 👍
Joli début ! Bravo Colette !
Encore des plumes… mais j’aime beaucoup les oiseaux, et j’ai pris un grand plaisir à faire ce tableau.
Bravo Carole, très jolie mésange 👍
Très prometteur, superbe mésange
Superbe réalisation !
J’ai repris la gouache de Ruth Wilshaw et refait au pastel , le rendu est différent et j’aime bien aussi , je n’ai pas refait les bulles de lumière, ça ne rendait pas bien , ni pu faire des détails très fins , il faut que je m’achète des crayons pastels de qualité 😉 , je l’ai peint sur du papier C à grain gris .
Ici le mystère est accentué à mes yeux avec le plan arrière doux et lumineux. J’aime les 2 versions et ne saurais choisir
Merci Christine !
Très joli, j’aime beaucoup la profondeur.
Merci Carole !
J’adore 😍😍
Voici un premier essai seul sur une photo prise au Zoo par mon mari.
Pas évident les plumes !!!
Bravo Carole, voilà une première très réussie.
C’est vrai que les plumes ce n’est pas évident.
Perso, parfois sur les oiseaux, je travaille aussi avec des crayons de couleurs par dessus le pastel, mais il ne faut pas qu’il y ait trop épais de pastel.
Superbe ! Un grand bravo 👏
C’est super beau, et très bien réalisé, bravo Carole !
Et voilà, dernière étape de cette formation ô combien plaisante et enrichissante !! J’attends la suivante avec impatience !
Merci à tous pour vos conseils et critiques constructives qui m’ont aidée (et soutenue) à chaque étape.
Bravo, voilà une fin tout en beauté 👍
C’est vrai, vivement la prochaine formation 😉
Magnifique ! Il semble vivant ! Un grand bravo
Joli tableau, bravo Julie
Très beau, son pelage semble tout doux et tout duveteux.
On a envie de le caresser.
Tu as raison vivement la prochaine formation.
Bonjour à tous,
Voici un nouveau pastel d’automne.
Superbe tableau et de saison !
J’aime beaucoup les couleurs !
Et l’oiseau est très mignon ! Un pinson ?
un moineau 😉
Quel amour ! Ça m’inspire une conversation entre 2 dodus à souhait ! Tes tableaux ont un charme fou !
Bravo, c’est très beau.
Complètement de saison, la citrouille est superbe et le moineau très expressif.
Félicitation pour tes tableaux qui sont toujours plein de poésies.
Bonjour à tous,
Un paysage d’automne d’après une photo trouvée sur pixabay.
Waouh !! C’est magnifique ! 🤩
J’adore les couleurs et la composition : la cascade ( super bien rendue ) , les arbres qui
l ´encadrent , et le 1 er plan avec l’eau et les rochers !
Bravo !!
Et tu as peint sur pastelmat format A 4 , je suppose, avec quelle couleur de papier ?
Parfois je me demande quelle importance a la couleur du papier, vu qu’en général tout est « recouvert « ?
Couleur sienne sur un format 18/24.
Pour ce qui est de la couleur, cela permet de laisser parfois un peu transparaître le papier. Comme le papier couleur sable quand il y a une page.
Je ne prends pas un papier bleu par exemple, si mes sujets sont orangés, car je trouve que cela impacte quand même, un peu la couleur.
Une merveille cet écrin d’une magnifique poésie ! Un grand bravo Christine !