Bienvenue sur la page dédiée aux exercices du module 3
Liste des exercices à faire durant ces deux semaines :
Facultatif : Répertoriez vos mélanges automnaux
Le ginkgo
L’érable
Facultatif : La brume (étude)
La brume (démonstration)
La pluie (études)
La pluie (démonstration)
Cette page est entièrement dédiée à vos créations : Vous pouvez publier vos exercices et aussi commenter les publications des autres membres.
Thomas et moi n’intervenons pas dans cet espace mais nous regardons vos oeuvres avec grand plaisir. Nous allons en sélectionner quelques-unes pour les commenter en vidéo dans l’une des leçons de bilan de ce module. Si vous ne souhaitez pas que votre création fasse l’objet d’une correction vidéo, merci de le préciser dans le texte qui accompagne votre publication.
Si vous souhaitez une réponse de ma part à une question que vous vous posez, merci de poster celle-ci dans la leçon correspondante et non sur cette page.
Comment poster vos exercices ?
Rendez-vous en bas de page pour accéder au formulaire de commentaire et ainsi publier les photos de vos exercices. Ci-dessous, vous trouverez la marche à suivre agrémentée de photos pour vous guider plus facilement si besoin.
Attention, le vrai formulaire se trouve bien en bas de page et au-dessus des éventuels commentaires déjà laissés par les autres élèves.
Assurez-vous d’être connecté. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur « se connecter » et entrez l’adresse e-mail et le mot de passe correspondants à votre compte sur creer-avec-cindy.com
Cliquez sur l’icône en forme de trombone qui se trouve en bas à droite du formulaire.
3. Sélectionner l’image souhaitée sur votre ordinateur. Vous pouvez en sélectionner plusieurs.
4. Patientez jusqu’à ce que l’aperçu s’affiche en bas à gauche du formulaire. Si vous vous êtes trompé d’image, vous pouvez la supprimer en cliquant sur cet aperçu. Si c’est la bonne image, n’y touchez pas.
5. Cliquez sur le bouton « Publier le commentaire ».
Pour retrouver tous vos commentaires facilement, vous pouvez cliquer sur le symbole du bonhomme avec la roue crantée sous le formulaire (« Mon contenu et mes réglages »).
Cela affichera tous les messages que vous avez laissés, et vous pouvez cliquer sur le commentaire de votre choix pour accéder aux réponses qui lui ont été données.
Note : Il est possible de vous abonner aux commentaires pour être notifié par email, je vous le déconseille car vous recevriez des centaines d’emails par jour (les élèves sont nombreux !)
Je ne sais pas si vous pourrez voir les photos postées, l’aperçu ne s’est pas affiché…
J’ai apprécié ce module, les exercices n’ont pas toujours été simples à réaliser à cause de la gestion de l’eau ; j’ai eu des difficultés notamment sur l’exercice final du ciel orageux, que je n’ai pas joint car complètement loupé : teintes trop saturées, pas assez de naturel et de légèreté on voit les coups de pinceau ! A refaire.
Bonjour et bravo à tous .Je n’ai pas encore travaillé la brume , en voyant vos productions magnifiques cela me motive 🙂
Voici les 2 arbres d’automne. Mon mur est penché pour l’érable…Arrive pas à savoir si c’est choquant, problème de perspective peut être ??
Bonne pratique !!
Arbres superbes. Magnifiques même avec leurs pourtours dentelés. En effet petit problème de perspective. Je pense que ça vient de la largeur du lac et du muret qui devraient aller de droite à gauche en diminuant. De même le lac devrait, dans le même sens, allé du plus foncé au plus clair. Pour donner l’illusion d’éloignement. De plus, si je peux me permettre, le bleu est un peu vif et il attire le regard. Ce qui nuit un peu à ton bel érable qui est la vedette.
Last edited 1 mois depuis la publication by Christine Boudes
Bonjour et merci beaucoup Christine pour ta réponse. Je voyais bien qu’il y avait des choses qui gênaient mais je ne voyais pas clairement quoi.
Merci pour tes remarques constructives.
Bon dessins !!
Bonsoir, à chaque fois que je commence à rattraper mon retard j’en reprend 😅.
La pluie terminée, je vais pouvoir commencer la neige.
Sur la photo le sol ressort nettement plus flashi que sur ma peinture.
Eh bien, je ne m’attendais pas du tout à ce résultat ! Comme j’aime la granulation, j’ai gardé l’outremer à la place du turquoise suggéré par Cindy dans cette démo… Eh bien pour granuler, ça granule ! J’aime beaucoup, mais maintenant je comprends aussi l’intérêt des pigments lisses si on veut reproduire un effet plus « duveteux » sur les nuages. Là, mon ciel est vraiment fâché fâché 🙂
J’ai adoré faire ce paysage d’automne, qui pourtant ne m’emballait pas de prime abord. Mais quelle liberté ce jeu de projections ! Du coup, comme j’ai du mal à les maitriser et qu’il y en avait un peu partout, j’ai pris le parti de faire voler quelques feuilles d’arbres…
Je viens voir les dernières publications 🤗, pas encore passée au module 4 moi non, d’autres préoccupations.
Le ciel est très menaçant ! J’aime bien tes couleurs, elles sont très douces.
Bonjour à tous. Fin du module 3. Quelle bonne idée la feuille mouillée sur le verre. J’ai pu peindre sans que ça sèche trop vite. Même si je trouve qu’avec du recul mes nuages ne font pas trop naturels ; un peu trop symétriques à mon goût. Mais j’ai beaucoup aimé faire ce paysage. A très vite pour le prochain module
Belle réalisation. Le ciel sur le modèle a une symétrie donc ici c’est intéressant de le rendre avec cette originalité. Tu as bien su casser les lignes et il est très doux.
C’est parfois plus difficile de lutter contre la symétrie et la régularité, sur le modèle aussi il y avait une certaine symétrie. Tu as réalisé de belles fusions dans l’humide, les nuages sont bien vaporeux 🤗
Bonjour à tous
Voici mes vignettes avec mon interprétation personnelle,j’ai fait comme ça me venait dans la tête, ce n’est pas forcément réussi, mais je me lâche et prends plus de plaisir.
plus que l’exercice final et je vous rejoins.
Tes ciels sont orageux à souhait et très dynamiques, tu as bien fait de les faire comme ils te venaient dans la tête 🤗 le 1er et le dernier sont impressionnants ! Je n’aimerais pas être en dessous !
Bonsoir à toustes !
C’est avec plaisir que je reviens par ici, après avoir délaissé mes pinceaux pendant deux semaines (période compliquée). Je rattrape donc l’automne à grands pas pour partager l’hiver ensuite avec vous : encore deux démo et une étude !
J’adore travailler la brume : j’ai beaucoup aimé faire la montagne, mais malheureusement je n’ai pas fait attention à la composition, elle est trop centrée et symétrique.
Last edited 1 mois depuis la publication by Charlène
Eh bien, je trouve tes exercices superbes, Charlène, et en particulier la montagne ! La brume est magnifiquement bien faite 🤩
Je suis contente que tu aies trouvé du temps pour peindre !
Très belles réalisations. Ta montagne est symétrique comme tu dis mais là franchement ça ne gêne pas dutout car avec la brume, il se passe plein de choses…
Super que tu es pu reprendre la formation et rattraper un bout du retard ! J’aime beaucoup ta montagne, elle n’est pas si symétrique que ça, en tout cas moins que la mienne en forme de pyramide 😂 et ta brume est vraiment très très bien rendue, tout comme les nuages, très douce et cotonneuse !
Tes arbres ont un beau volume et de belles nuances.
Un bonjour du Sud et dans la grisaille des entrées maritimes!!!
voici le paysage dans la brume automnale…
j’ai fait « de mon mieux » comme dit mon fils, Mattéo
les projections ont « nécessité » quelques essais car ça ne fonctionnait pas vraiment: je ne tapais pas « au bon endroit » sur le pinceau…ça m’a bien amusée
le travail dans l’humide est génial pour travailler la sous-couche, j’apprends beaucoup et commence « à peine » à gérer le cycle de l’eau sur le papier
cette fois-ci j’ai travaillé sur le papier Fabriano
je ferai les vignettes de la pluie plus tard, car envie de commencer le 4è module
Merci encore de vos échanges (j’essaie de suivre) où j’apprends beaucoup (vos techniques, vos essais de couleurs, votre talent d’artistes et surtout la bonne humeur qui règne dans la communauté
Elle est très réussi, j’aime beaucoup la partie de droite bien colorée et le sol est vraiment top. Peut-être que les arbres au loin dans la brume mériteraient d’être un peu plus flouté mais cela rend déjà bien comme ça. Les traînées grises dans le brouillard et les petits points donnent l’impression qu’il y a une bourrasque de vent et des feuilles qui s’envolent au fond !
Bonsoir à tous, voici mes études sur la pluie. Le premier mélange est trop violet à mon goût. Pas évident d’y retrouver de la pluie, notamment sur la 3eme vignette. Sinon, j’apprécie beaucoup ce format « études » comme pour l’été. Je vais m’arrêter pour le moment avec l’automne sans avoir attaqué les grands formats pour ne pas rater le train de l’hiver! Bravo à tous ceux qui ont fait les 2!
Bonsoir. J’ai adoré ces différents exercices sur la pluie. Celui avec le vaporisateur n’a pas fait ce que je voulais mais le résultat me plait bien. Belle soirée à tous
Bonjour à tous
Exercice final de la brume.j’ai voulu repasser sur les troncs en oubliant complètement que j’avais fais les feuilles par dessus, j’ai voulu en remette mais ça ne se voit pas sur le foncé.
J’ai appris de mon erreur.
Petit exercice complémentaire ce dimanche pour ne pas perdre l’entraînement. J’aimais bien ce visuel. Ce n’est pas totalement concluant sur la brume de fond mais c’était plaisant à réaliser en attendant les sapins enneigés.
Très jolie peinture, Bérengère.. Comme toi, je trouvais ça assez difficile de montrer la brume dans cette aquarelle… Je trouve qu’on ne la voit même pas très bien sur la photo 🫣. Ceci dit, ta peinture est réussie 😀
Je ne sais pas s’il y aura encore des personnes à passer par ici, mais voici mon exercice final de la pluie, avec un clin d’œil à mon exercice précédent et son pis de vache, voici grisaille qui se demande bien ce qui va lui tomber sur le museau 😅
J’ai carrément mouillé la feuille sous la douche pour espérer allonger le temps dans l’humide mais ce n’était pas encore suffisant et mon vaporisateur faisait de trop grosses gouttes avec un risque d’auréoles. Je l’ai donc intégralement remouillée des 2 côtés le lendemain pour recommencer. J’aurai voulu ajouter plus de gris dans l’humide surtout en haut, mais il commençait déjà à sécher et j’ai réalisé que peut-être le plan était tout simplement trop incliné 🫣… d’où les grandes traînées de bleu également…je serais bien tentée de remouiller une 3e fois pour griser un peu plus le haut mais je pense qu’il y a trop de pigments en surface qui risqueraient de se déplacer, à moins d’y aller au spray et de l’incliner dans l’autre sens 🤔 mais bon à part l’impression d’avoir 2 gros yeux démoniaques qui nous observent je ne suis pas mécontente 😅
Grisaille, la pluie, le champ et les arbres sont très réussis.👏🏼👏🏼 Dans les nuages on voit que tu t’es battue 😅. Puisque que tu as l’air d’avoir un air très sec qui te cause des soucis, est ce que tu n’as pas moyen de l’humidifier (genre bassine d’eau sur le radiateur) ?
Merci Magali, j’ai essayé de rattraper le bleu fuyant mais je ne dirai pas que je me suis battue, j’ai plutôt eu l’impression de danser 😅
J’avais acheté des pots en céramique fait exprès pour mettre de l’eau dedans mais je les oublie tout le temps et en fait il s’évapore très vite.
Merci Christine ! Je l’ai un peu déformée au passage la pauvre, elle a un œil plus haut que l’autre 😅 et je voulais accentuer le museau pour le rapprocher encore, ça c’est un peu perdu en peignant…
Mais c’est vachement beau ce tableau!
Et peindre presque sous la douche, ou glisser un genre de mousse ou linge mouillé entre ton papier et la plaque de verre?
Ah oui merci pour cette astuce ! J’essaierai avec un linge mouillé. Après c’est surtout le dessus qui sèche, j’essaierai aussi de vaporiser plus haut et fréquemment. Peindre à côté de la douche pas possible, trop petite salle de bain 😅 mais c’est une bonne idée aussi.
Bonsoir à toutes et tous, enfin le paysage de pluie. Pas fâchée d’en avoir terminé en ayant l’impression de toujours courir après le temps. Il reste quelques lignes d’esquisse que j’espère pouvoir gommer demain quand je serai sûre que c’est complètement sec (gommer alors qu’il restait un peu d’humidité j’ai déjà fait 😬).
Merci à Cindy et à toute la communauté pour la pluie de conseils bienveillants qui m’ont fait beaucoup progresser. 🥰
Merci beaucoup Béatrice ☺️. En fait j’ai passé beaucoup de temps à limiter la diffusion des pigments avec un petit pinceau à lavis humide essoré pour garder les zones claires au-dessus et au-dessous des nuages. À un moment j’ai laissé un peu trop d’eau dans le pinceau et ça a repoussé les pigments (au-dessus du nuage de gauche). C’était la bonne surprise pas prévue 😉
Merci Marceline 🙏🏼. Vous êtes tous mes professeurs. Je passe pas mal de temps à regarder toutes les œuvres publiées et je picore toutes les choses que j’aime bien. Les commentaires sur les difficultés rencontrées sont aussi très importants pour éviter les écueils. Après, ça ne marche pas toujours aussi bien. Là c’était un bon jour 😊
Merci Christine ☺️. Un autre petit truc qui a bien marché : j’avais perdu les lignes de pluie sous le nuage et je les ai récupérées avec ce pinceau que j’avais mouillé à l’eau claire qui a fait des auréoles en ligne
Merci pour la photo et l’explication, je pense qu’il rejoindra mon petit assortiment de pinceaux, j’ai un éventail classique qui ne m’a pas bien convenu pour la pluie (j’avais un vario tip plat mais impossible de remettre la main dessus 😤). Bravo pour ton final sur l’automne!
Mince, c’est vrai qu’une fois mouillé et plus ou moins aquarellés le graphite a du mal à partir et la gomme risque d’enlever les pigments en surface. J’ai réussi à peindre tous mes orages sans esquisse, une grande première pour moi, mais sur les vignettes j’avais fait de petits repères sur les scotchs pour ne pas être trop perdue, cela peut être une idée pour les prochains 😊… bon dans ce cas tout trempé et sans bordure c’est plus compliqué mais peut être ne faire des repères que dans les zones sombres qui seront recouvertes ?
J’ai essayé avec la gomme en frottant vraiment. Puisque c’était dans les zones claires, ce n’était pas très grave d’alléger aussi les pigments. Mais ça s’est juste éclairci un peu sans disparaître. Ou plutôt, j’ai l’impression que ça dépend des pigments. Dans l’ocre jaune du sol ça s’est bien gommé mais pas dans le bleu des nuages. Une idée comme ça en passant, peut être que les pigments qui granulent permettent de gommer et pas les autres. 🤔 Cela aurait même une certaine logique. Il va falloir que je fasse un test comparatif.
Merci aussi pour les idées. Je pense que je me méfierai à l’avenir. Prendre effectivement quelques repères discontinus dans les zones plus sombres si tant est qu’elles restent sombres puisque dans mon cas, c’est bien le clair qui a débordé dans le foncé 😅
Ah oui je n’avais pas compris que c’était de cette zone que tu parlais en mentionnant le retrait des pigments 🫣
J’ai une autre suggestion sinon, esquisser une petite vignette pour repérer en gros la forme des nuages et essayer de se passer de crayon sur ta peinture, en y réfléchissant pour les représenter ailleurs, il y a une chance que cela aide à s’en passer 🤔
Même problème pour mon gingko. Il existe des crayons graphite aquarellables qui évitent ce problème (et j’en ai un mais je n’y pense pas (Faber castell HB chez Aquarelle et pinceaux)).
Ah je ne savais pas c’est intéressant ça 🤗 pour le ginkgo j’ai utilisé une technique de brigand 😅, j’avais repéré le feuillage clair au crayon jaune aquarellable, avec des formes grossières comme Cindy l’a fait et les branches avec un marron 🫣😇 c’était un essai, le crayon ne se dissout pas intégralement mais le jaune ne se voit pas, il a vite disparu même, c’est un bon entraînement pour se libérer de l’esquisse en douceur 😅, et le marron a été recouvert
Ton aquarelle est superbe Magali ! La pluie tombe à merveille et tes nuages sont très menaçants ! Chez toi aussi j’y vois 2 yeux démoniaques 😅
Tu as très bien réalisé les champs aussi, la perspective est top.
Merci Chocotine,😊. Pour la perspective, je n’ai pas de mérite, je prends la règle 😄, je trouve ça tellement dommage de rater un tableau à cause d’une erreur de perspective.
Bravo Véronique 👏🏼 j’aime beaucoup la lumière qui éclaire la droite du tableau. Peut être des troncs un peu moins réguliers et épais auraient allégé l’ensemble
Ton aquarelle est très belle, brumeuse d’un côté, lumineuse de l’autre avec les différents plans bien représentée, c’est très réussi ! J’aime beaucoup ton premier plan avec les buissons.
Après les essais de mélange de pigments aux résultats désastreux j’ai tenté le noir tout bête avec très peu d’outremer et finalement j’ai eu plus de facilité. Pour un résultat imparfait qu’on va appeler « moins moche ». Mais je n’ai pas dit mon dernier mot,je vais m’accrocher car c’est un exercice qui m’a bien plu. Rassurez vous je les garderai pour moi !
Tu es bien sévère avec toi-même, ta brume bien cotonneuse est très réussie 😍. As-tu essayé des mélanges de pigments non granuleux pour éviter qu’ils se dissocient ?
Pourquoi moins moche ? Ton paysage est réussi, la montagne se dessine bien sur fond de brouillard et de forêts de sapin. J’aime bien la petite zone au milieu dans laquelle tu as ajouté du bleu, à moins que ce soit le noir qui s’est déphasé ? En tout cas, cela rend très bien.
En attendant de mettre les doudounes pour affronter la neige avec Cindy, dernière tentative avec la brume. Toujours ces problèmes dans l’humide. Mais je ne désespère pas d’y arriver.
Ta peinture est très réussie. Tu rencontres quels problèmes ? Je n’ai pas suivi les publications, il y en a trop 😥
Ton paysage est brumeux à souhait et c’est chouette d’avoir représenté le lointain en très dilué et flouté dans la brume. Tes couleurs sont bien choisies aussi, c’est très harmonieux.
Le dernier exercice avec des auréoles dans le ciel que j’ai vues trop tard sans essayer de les effacer car c’est souvent pire. Donc on va dire que ce sont des petits nuages de beau temps qui chassent l’orage et je suis bien contente d’avoir pu terminer à temps pour continuer dès demain. Et je vais enfin prendre un peu de temps pour mieux regarder toutes vos belles aquarelles. Et merci pour les commentaires bienveillants.
Bonjour ! Je vous envoie ma tempête sur les champs ! Faite sur vitre , c’est une première pour moi. Effectivement le papier reste mouillé plus longtemps; j’ai aussi testé le vaporisateur , mais j’ai beaucoup trop d’eau qui s’écoule et qui descend trop vite sur le bas du tableau quand je le mets à la verticale. J’ai aussi beaucoup de petites gouttes qui viennent me faire des tâches non voulues !! Le vaporisateur est peut-être trop fort ? Je l’ai acheté Aux Géants des Beaux arts, spécial artistes ! A retester .
Bonjour, toujours plein de jolies choses sur l’espace partagé.
A la bourre, j’ai réussi à finir le module mais je poste que mes 2 dernières réalisations.
Demain retour en hiver. Gla gla !
Tes deux réalisations sont superbes ! J’aime beaucoup tes nuages menaçants et les champs. Quant à la brume, je trouve très bien le fondu progressif des arbres dans la brume…
Bonjour. La brume en automne. Pas si simple de peindre sur grand format quand le papier sèche toujours trop vite. Il a fallu que je remouille régulièrement mais grâce aux conseils de Cindy j’arrive mieux à m’adapter. Belle journée à tous
Ah Christine ton sous-bois est vraiment magnifique, il y a une belle profondeur dans ton tableau et le rendu du sol, en volume, est extra. Ta montagne n’est pas en reste, bravo.
Ce sont les nouveaux carnet 100 % coton de clairefontaine. Celui-ci c’est l’extra White grain fin. Le prix est raisonnable et il sont pas mal du tout (en tout cas ils en valent d’autres bien plus chers). Je viens de tester aussi le papier Leyton que l’on trouve chez My rock way, pas mal non plus 👍
Ton ciel et tes nuages sont absolument magnifiques 🤩 Dommage que tu aies ajouté des traits pour représenter la pluie d’une autre couleur, ça fait bizarre 🤔
Oh que je n’aime pas la pluie !!! à l’aquarelle comme en réalité ! c’est peut-être pour cela que mes vignettes sont pitoyables, à part la 4ème, et la 2ème à la rigueur. A travailler donc, mais je serai plus heureuse dans la neige !
Tes vignettes sont très belles au contraire et les différentes manières de représenter la pluie sont bien là. Juste un petit bémol pour la première dont les traînées de pluie auraient pu être moins régulières mais sinon c’est parfait 👏🏼👏🏼👏🏼
Bonjour à toutes et tous,
Je suis en admiration de vos tableaux. Je refais surface depuis mercredi je suis couchée : une grippe m’a complètement abattue. Je n’ai malheureusement pas pu faire les tableaux au fur et à mesure…. Elle m’a cassé mon rythme😒
bonne continuation dans tous les cas, j’ai regardé mais pas fait de commentaires
Merci à toutes vous êtes adorable. Juste un petit regret je n’aurai plus vos commentaires sur le module 3 du coup😁
Christine GAL
2 mois depuis la publication
J’ai voulu retenter un sous bois avec effet brume car j’ai eu un peu de mal avec la démonstration du module. J’ai utilisé une photo libre de droit. J’ai pris plus de plaisir à peindre ce paysage, peut être parce que je suis plus à l’aise avec la brume maintenant qu’on l’a bien travaillée.
Très très beau ! L’effet brumeux très bien rendu, les arbres et feuillages aussi. Superbe ! Juste un petit détail qui me chagrine : ne penses-tu pas que tu pourrais prolonger légèrement la ligne brune marquant le bord du chemin sur la gauche, de façon très légère et discontinue, pour conduire le regard jusqu’au bout du tournant vers la droite, au pied du dernier arbre. Mon explication n’est peut-être pas très claire…
Bonsoir , voici mes aquarelles sous la pluie ! j’ai bien galéré et ne suis pas très satisfaite du résultat et de plus j’ai voulue faire les éclairs qui sont loupés car trop épais !!!!
Cela ne se voit pas du tout que tu as galéré, je trouve que tes vignettes et ton aquarelle ont des très jolies fusions et même si les éclairs sont un peu épais, c’est vrai, l’effet pluie est top !
Les effets de pluie sont top ! Tous ! Éclairs par contre trop épais comme tu dis, pas moyen d’adoucir leurs bords et même les griser très très légèrement ?
Last edited 2 mois depuis la publication by Christine Boudes
Bonjour à toutes et tous
Tout d’abord quel bonheur de découvrir toutes vos aquarelles, bravo à toutes et tous.
Ci-dessous le tableau final sur la pluie, certainement des erreurs mais un bon moment d’aquarelle.
Demain je ferai le tableau final sur la brume. A bientôt
Bonjour tout le monde, j’ai de nouveau réalisé le sujet final de la pluie, du coup je poste les deux pour comparatif.
Le premier ne me plaisait pas du tout à cause du ciel, réalisé sur papier coton Dalbe, avec le spray c’était pas top. Ce papier ne permet pas le travail sur une feuille bien détrempée.
Mon deuxième cette fois sur papier coton Arches, il y a de belles descentes de pigments avec le spray, j’ai pu également éclaircir des zones et remonter des pigments comme je le voulais. Je ne me suis pas trop attardée sur le sol.
Bon weekend à tous.
Oui, j’aime beaucoup ton deuxième ciel ! Moi aussi , j’ai du mal avec le spray, ca me pulvérise trop d’eau ; je pense que je vais le changer. Parfois c’est le papier qui ne nous convient pas , il faut tester. 🤪
Bonjour tout le monde, j’ai refait la démonstration avec le papier Fabriano. Les ailes ressortent moins qu’avec l’autre papier et je trouve le dessin plus jolie et plus lumineux. Bonne journée
Bonjour,
Voici mon tableau final, je suis plutôt satisfaite de mon ciel, un peu moins de mes champs.. mon papier était tout sec par endroits sauf au niveau des arbres où ça avait fait un peu une cuvette.. du coup ça n’a pas fusé comme j’aurais voulu.. je n’avais pas de plaque de verre j’ai oublié de l’acheter quand j’ai fait mes courses 😖 module terminé !! Très chouette mais pas facile… comme les autres d’ailleurs 😅
Merci Dominique ! Pour le coup ce n’est pas tant la pigmentation qui me dérange, j’ai fait avec les instructions écrites pour me rappeler les couleurs et j’ai regardé la photo originale et le premier plan est quand même assez foncé du coup j’ai mixé entre foncé et Cindy 🥰 c’est plus le fait d’avoir travaillé dans le sec c’est moins fondu que j’aurais voulu 🙄
Waouh magnifique 🤩 Il y-a juste un peu trop de symétrie mais ce n’est pas bien grave, tout existe en matière de ciel 😉 Il n’y-a pas vraiment besoin de fusion pour les champs, c’est souvent bien net et aligné les champs de culture 😊
Tes nuages et ta pluie battante sont magnifiques ! Pour le 1er plan, c’est pas gênant que ton papier ait séché, on sent quand même très bien la profondeur.
hello Lydia,
dans la 3è dimension, avec ce ciel et ces « perspectives inversées » entre ciel et terre font « voyager » dans une sorte d’espace-temps…et… la rangée d’arbres nous ramènent au réel
superbe les échappées de lumière perçues sur les les terres cultivées
Mick bonjour,
merci pour l’invitation dans ce sous-bois d’automne et si j’avance, dans la brume et les secrets de ces forêts
un rendu subtile pour ce paysage enrobé de brume
C’est certainement mieux mais rechercher l’autre production avec toutes nos oeuvres…. je n’ai pas le courage. Nous devrions mettre les 2 voire 3 quand nous retentons avec les conseils des uns et des autres.
Oh mais c’est dommage ça, je t’ai répondu cet après-midi comme je suis tombée sur ton post, tu pouvais en profiter pour tester des méthodes de rafistolages et voir comment papier et pigments réagissent. Je pense qu’il y avait moyen de rattraper des choses, surtout pour un ciel orageux qu’il est possible de foncer.
En tout cas bravo de l’avoir refait, il est dans un tout autre style, plus léger, très doux et parfaitement réussi 🤗
Bonjour tout le monde, l’exercice était un peu compliqué avec le papier qui sèche trop vite, j’ai pour la plupart dû attendre séchage complet pour repasser une 2e couche dans l’humide.
Mon bleu outremer est trop problématique pour le ciel, j’ai dû repasser un glacis de phtalo pour lisser la granulation et j’ai un peu trop abusé du terre de Sienne (je n’ai qu’un orange très vif).
Pour le 2e c’est bleu phtalo et du caput mortuum, un brun qui tire vers le rose, avec une pointe de magenta. J’ai voulu utiliser la technique avec le pinceau éventail mais ça a littéralement entraîné tout le nuage vers le bas, j’ai l’impression d’y voir un pis de vache 😂 tant pis j’ai préféré ne pas y retoucher dans le sec de peur de gâcher le ciel du fond que j’aime bien.
J’ai inversé les 2 du bas à cause de la dégoulinure du 1er, et sur celui de la route j’ai taché mon ciel clair avec un pinceau comme je peins toujours avec plusieurs pinceaux tenus dans l’autre main 🙄 je songe à transformer la tâche en oiseau. Pour celui là c’est du bleu phtalo avec de l’indigo et du violet de dioxazine comme je n’ai pas d’indantrène. Et j’ai utilisé la technique consistant à apporter de l’eau sous les pigments pour les faire diffuser plus bas. Cela m’a fait une ligne et comme c’était trop pâle j’ai renforcé au 2e passage dans l’humide.
Et pour le dernier c’est bleu permanent et indigo car avec l’ocre il tournait trop au vert. C’est mon préféré et en plus le plus rapide car j’ai réussi à ne le faire que dans l’humide. Le sol est sur-travaillé car il était trop pâle avec des couleurs trop lumineuses pour un jour d’orage…
Last edited 2 mois depuis la publication by Chocotine
Tu es un un peu dur avec toi même ; je trouve les ciels très beaux
J’aime beaucoup la couleur du chemin , ton ciel est très réussi. Il y a beaucoup de reliefs dans tes dessins. J’aime le ciel du 4ème, il est incroyable. Le deuxième est tout aussi incroyable. Donc bravo pour ces aquarelles ❤️❤️❤️
Merci Isabelle, pour le chemin je n’ai pas de buff titanium, j’ai improvisé avec du caput mortuum (je ne sais pas si c’est une couleur classique, celui là est constitué de PR101 et Pbk11) avec du magenta. J’aurai peut-être dû ajouter une pointe de blanc de chine pour m’en rapprocher plus mais je n’aime pas trop l’utiliser car il contamine mon eau de rinçage et ensuite j’ai l’impression de retrouver du blanc dans les mélanges suivants 🤨
ah oui admiration pour ce travail chocotine, surtout les 2 vignettes du dessous: les ciels sont tout simplement beaux et une vraie sensation des reliefs vraiment bien travaillés
avec toutes tes explications, cela me donne une idée de ce qui m’attends!!!
Merci Lilylou 🤗 si tu peux éviter l’effet pis de vache 😅 j’aurais dû changer de pinceau et tester avec le pinceau plat au lieu de m’acharner avec et en faire un 2e 🙄, je pense que mon pinceau éventail en poil de porc était trop rigide.
Elles sont très belles tes vignettes Chocotine ! J’adore la 4è ! Et les autres son très bien aussi ! Le papier qui sèche trop vite c’est l’enfer ! Et parfois là où on aurait aimé qu’il sèche et bien non et ça fuse de partout alors que ce n’était pas le but ! On a encore du travail pour maîtriser tout ça !
L’outremer et la terre de sienne c’est un mélange dont je me méfie depuis l’exercice de la montagne brumeuse où sur mon premier essai les deux pigments se sont totalement séparés et ça m’a donné un affreux halo orange tout le tour de mes montagnes 😖
Merci Lydia 🤗 oui j’ai vu ta montagne et ton commentaire, j’y ai même pensé en voyant cet affreux marron fuser, j’aurais dû m’en douter quand je vois le mélange qui se dissocie assez vite dans la palette.
Je viens de tester de mouiller le papier dans la douche pour l’exercice final, et bien il a quand même commencé à sécher avant même que je ne puisse renforcer les couleurs, bien plus vite que sur la démonstration de Cindy…la prochaine fois je le laisse tremper 😠😅
Pis de vache. Tant pis. J’adore les juxtapositions. Ce n’est pas le sujet. Mais ça me fait rire.
C’est très sympa à toi de nous préciser tes mélanges. En plus du pinceau tu as la plume facile!
J’ai déjà fait un commentaire mais j’avais envie de revenir sur tes vignettes qui sont parfaitement réalisées quoi que tu en penses. Au fur et à mesure de la formation comme on se perfectionne on devient de plus en plus exigeant. 😥. Quel est ton papier qui sèche si vite, dis-tu?
Merci Mick, je me dis que cela peut servir vu que j’ai utilisé d’autres mélanges, j’aime écrire mais je mets aussi du temps à rédiger pour raccourcir, sinon mes pavés sont plus longs encore, il n’y a pas que mes peintures que je détaille trop 🫣 c’est pourquoi je ne commente pas trop sinon j’y passerai plusieurs heures sans m’en rendre compte.
Je ne pense pas que ce soit un problème de papier mais bien de sécheresse dans mon appartement en chauffage collectif, même moi je me dessèche trop, en tee-shirt en plein hiver 🙄 je ne vais pas me plaindre et rêver d’une maison froide et humide mais pour la peinture c’est pénible 😠
Oh je ne dis pas que c’est mal réalisé, juste que je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour rafistoler 🤗
Je les trouve magnifiques tes ciels. C’est marrant comment les nuages nous rappellent une forme particulière, comme dans les vrais nuages en fait ! Ton pis de vache m’a fait rire ! J’aime bien dans cette vignette les rayons à gauche.
Merci Christine, c’est vrai en plus j’adore observer des formes dans les nuages 🤭
Ce mélange là se retire facilement autant en profiter pour les rayons 😊
Quand je lis ton descriptif je m’attends toujours à voir une catastrophe mais en fait ce n’est jamais le cas, je devrais me méfier quand je vois que c’est Chocotine qui décrit une catastrophe 😅😂 Tes ciels sont superbes, j’aime particulièrement le troisième 🤩
😂 merci Sonia, je ne pensais pas décrire une catastrophe 😅 juste expliquer mon rafistolage car la 1ere c’est vraiment ça, c’était mal parti à part la pluie qui est bien tombée même si boueuse 🤭 je songe à repasser un lavis plus grisé pour éteindre le bleu trop vif des nuages et surtout refaire un nuage parce que la pluie tombe alors qu’il n’y a pas de nuages au dessus, cela me perturbe 😅
Je les trouves toutes quatre très bien réalisées. Je trouve que tu as de très beaux coups de pinceaux pour les parties inférieures. Ton pis de vache m’a bien fait sourire aussi mais j’y vois aussi une autre interprétation, ce peut être une autre perturbation (cyclone, tornade) en formation 🙂
C’est très bien je trouve, l’ambiance est bien rendue.
Christine GAL
2 mois depuis la publication
Bonjour, j’ai terminé le module de cette quinzaine et j’ai adoré peindre ces paysages orageux. La technique du mouillé sur mouillé me plaît tellement !!! C’est magique.
Je vous présente mes vignettes. Je les aime bien toutes les 4 même si je trouve que les traits de pluie sont un peu trop réguliers et identiques sur la seconde. J’ai fait attention ensuite du coup. Pour la 4ème, je n’ai pas d’indanthrène, j’ai pris un indigo que j’adore.
J’ai aussi peint dans la foulée une aquarelle à l’aide d’une photo alternative proposée par Cindy. Je pense que je vais ajouter de la végétation au 1er plan, des petits buissons. J’attends que ma peinture soit bien sèche car elle est encore humide à cœur.
Je comprends tout à fait combien tu as dû te régaler, ça se ressent dans toutes tes peintures et essais. Belle maîtrise ! En effet quelques touches dans le dernier, tu nous le montreras. Un grand bravo 👏
Beau travail Christine ! Pour ta vignette avec la pluie que tu trouves trop régulière, pour moi c’est plus l’épaisseur des traits que leur régularité qui retient l’attention. Peut-être qu’en les floutant et en créant plutôt une zone de couleurs pâle comme sur la 1ere cela ferait plus naturel ?
Tes 2 autres orages sont superbes, je trouve très bien ton sujet alternatif tel quel, l’oeil est focalisé directement sur le ciel et les éclairs et le panorama semble immense ainsi.
un vrai temps de pluie!!! et le rendu des ciels est donc possible grâce à ce travail très technique de l’humide dans l’humide
belles réalisations et magnifiques sont les couleurs des premiers plans
Tes peintures sont magnifiques, j’aime beaucoup les fusions dans tes ciels tout en douceur 🤩 Tu as travaillé sur quel format tes deux dernières peintures ?
Je vais avoir besoin d’un k-way car je sens que je vais bientôt me prendre la pluie au coin du nez :). Que ce soit tes vignettes ou tes tableaux, je les trouve superbes, l’atmosphère est vraiment là, le ton est donné. Je trouve les ciel de tes deux tableaux extra. Pour la seconde vignette, peut-être essayé d’adoucir cette « vague » formé en limite nuage/pluie 🙂
Bonjour à tous,
J’ai pu faire ce matin le tableau final.
Dès que j’ai un moment, je tente la brume 😊
J’ai refait une photo de mes exercices avec un peu plus de lumière du jour 😂
c’est peut-être un coup de pinceau gris clair au tout début du travail, un peu plus marqué et cela ressort sur la photo mais pas sur mon papier. Ah ces photos qui déforment notre travail… J’aime bien aussi le premier sans les détails.
Cette ligne déborde du cadre de l’aquarelle, c’est plutôt une ombre au moment de la prise de photo. L’aquarelle est très lumineuse ça vaudrait la peine d’essayer une autre photo !
Je viens de descendre pour comparer avec ta 1ère version, tes petites touches apportent un joli contraste en effet. Je pense que ta ligne est une ombre qui partage en 2 ta photo, cela ne doit pas venir de ton aquarelle.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et à réaliser des statistiques de visites.OkEn savoir plus
Toujours la pluie…
Et bien bravo ! Que ce soit les vignettes ou ce final, on ne peut que sortir bien équipé pour braver la pluie. Je suis admirative de tous vos posts
Pluie études.
Bonjour à toutes et tous,
L’automne : les arbres et la brume.
Bientôt le pluie qui ne m’inspire pas trop, mais on verra.
Bonnes peintures !
Un régal pour les yeux, bravo !
Merci pour vos mots encourageants, Christine. Désolé de péondre si tard.
Le gingko agréable à peindre
De belles lumières. Peut être un manque de contrastes dans l’arbre pour déterminer d’où vient le soleil ?
Bonsoir à toutes et tous,
Je ne sais pas si vous pourrez voir les photos postées, l’aperçu ne s’est pas affiché…
J’ai apprécié ce module, les exercices n’ont pas toujours été simples à réaliser à cause de la gestion de l’eau ; j’ai eu des difficultés notamment sur l’exercice final du ciel orageux, que je n’ai pas joint car complètement loupé : teintes trop saturées, pas assez de naturel et de légèreté on voit les coups de pinceau ! A refaire.
Désolée, je n’arrive pas à les voir même en cliquant dessus
Bonjour à toutes et tous
Bravos pour vos aquarelles !
De mon côté j’avance doucement et après 2 essais voici ma 3 eme tentative sur la pluie!
Magnifique ! Et tes cultures ouaouh !
superbe ciel !!! les cultures sont top aussi. On dirait une photo !
Bonjour et bravo à tous .Je n’ai pas encore travaillé la brume , en voyant vos productions magnifiques cela me motive 🙂
Voici les 2 arbres d’automne. Mon mur est penché pour l’érable…Arrive pas à savoir si c’est choquant, problème de perspective peut être ??
Bonne pratique !!
Arbres superbes. Magnifiques même avec leurs pourtours dentelés. En effet petit problème de perspective. Je pense que ça vient de la largeur du lac et du muret qui devraient aller de droite à gauche en diminuant. De même le lac devrait, dans le même sens, allé du plus foncé au plus clair. Pour donner l’illusion d’éloignement. De plus, si je peux me permettre, le bleu est un peu vif et il attire le regard. Ce qui nuit un peu à ton bel érable qui est la vedette.
Bonjour et merci beaucoup Christine pour ta réponse. Je voyais bien qu’il y avait des choses qui gênaient mais je ne voyais pas clairement quoi.
Merci pour tes remarques constructives.
Bon dessins !!
A très vite. Bonne soirée
Bonsoir, à chaque fois que je commence à rattraper mon retard j’en reprend 😅.
La pluie terminée, je vais pouvoir commencer la neige.
Sur la photo le sol ressort nettement plus flashi que sur ma peinture.
Ouaouh ! De toute beauté ! On dirait un cyclone !
Eh bien, je ne m’attendais pas du tout à ce résultat ! Comme j’aime la granulation, j’ai gardé l’outremer à la place du turquoise suggéré par Cindy dans cette démo… Eh bien pour granuler, ça granule ! J’aime beaucoup, mais maintenant je comprends aussi l’intérêt des pigments lisses si on veut reproduire un effet plus « duveteux » sur les nuages. Là, mon ciel est vraiment fâché fâché 🙂
Tellement beau ! Grandiose !
Vraiment très beau, bravo !!
Allez, pfiou, pfiou, plus qu’une démo et je rejoins le module 4 ! J’adore peindre les ciels nuageux et la pluie 🙂
Ça se ressent que tu aimes ces sujets. Très bien rendus ces orages menaçants
Bonjour à tous! Je n’arrive pas à rattraper mon retard…..Voici mon Gincko
Très chouette !
Beau resultat. L’essentiel est de se faire plaisir. A très vite
J’ai adoré faire ce paysage d’automne, qui pourtant ne m’emballait pas de prime abord. Mais quelle liberté ce jeu de projections ! Du coup, comme j’ai du mal à les maitriser et qu’il y en avait un peu partout, j’ai pris le parti de faire voler quelques feuilles d’arbres…
Il est tré joli
Superbe réalisation, très sympas ces feuilles qui volent…
Bonjour à tous
Le tableau final sur la pluie.
Enfin,je peux me mettre au module 4.
Je n’arrête pas en enchaînant juste après simple et joli….
Je viens voir les dernières publications 🤗, pas encore passée au module 4 moi non, d’autres préoccupations.
Le ciel est très menaçant ! J’aime bien tes couleurs, elles sont très douces.
Merci beaucoup
Magnifique ! Quel rythme avec 2 formations à la suite. Au moins tu est sûre de garder la main, enfin le pinceau…
Bonjour à tous. Fin du module 3. Quelle bonne idée la feuille mouillée sur le verre. J’ai pu peindre sans que ça sèche trop vite. Même si je trouve qu’avec du recul mes nuages ne font pas trop naturels ; un peu trop symétriques à mon goût. Mais j’ai beaucoup aimé faire ce paysage. A très vite pour le prochain module
Je trouve ce tableau final de toute beaute.
Belle réalisation. Le ciel sur le modèle a une symétrie donc ici c’est intéressant de le rendre avec cette originalité. Tu as bien su casser les lignes et il est très doux.
C’est parfois plus difficile de lutter contre la symétrie et la régularité, sur le modèle aussi il y avait une certaine symétrie. Tu as réalisé de belles fusions dans l’humide, les nuages sont bien vaporeux 🤗
Bonjour à tous
Voici mes vignettes avec mon interprétation personnelle,j’ai fait comme ça me venait dans la tête, ce n’est pas forcément réussi, mais je me lâche et prends plus de plaisir.
plus que l’exercice final et je vous rejoins.
Ciels bien chargés, j’aime particulièrement le 1er avec l’éclair. Beau travail dans ces vignettes
Merci beaucoup, le premier me plaît mieux.
Tes ciels sont orageux à souhait et très dynamiques, tu as bien fait de les faire comme ils te venaient dans la tête 🤗 le 1er et le dernier sont impressionnants ! Je n’aimerais pas être en dessous !
Merci beaucoup, cest gentil de passer par là.
Bonsoir à toustes !
C’est avec plaisir que je reviens par ici, après avoir délaissé mes pinceaux pendant deux semaines (période compliquée). Je rattrape donc l’automne à grands pas pour partager l’hiver ensuite avec vous : encore deux démo et une étude !
J’adore travailler la brume : j’ai beaucoup aimé faire la montagne, mais malheureusement je n’ai pas fait attention à la composition, elle est trop centrée et symétrique.
Eh bien, je trouve tes exercices superbes, Charlène, et en particulier la montagne ! La brume est magnifiquement bien faite 🤩
Je suis contente que tu aies trouvé du temps pour peindre !
Très belles réalisations. Ta montagne est symétrique comme tu dis mais là franchement ça ne gêne pas dutout car avec la brume, il se passe plein de choses…
Je trouve tes exercices très bien réalisés, ta montagne me fait penser à la mienne.
Super que tu es pu reprendre la formation et rattraper un bout du retard ! J’aime beaucoup ta montagne, elle n’est pas si symétrique que ça, en tout cas moins que la mienne en forme de pyramide 😂 et ta brume est vraiment très très bien rendue, tout comme les nuages, très douce et cotonneuse !
Tes arbres ont un beau volume et de belles nuances.
J’aime beaucoup ton érable : couleurs chaudes fondues d’un très bel effet !!! Bravo (la montagne est également très réussie).
Un bonjour du Sud et dans la grisaille des entrées maritimes!!!
voici le paysage dans la brume automnale…
j’ai fait « de mon mieux » comme dit mon fils, Mattéo
les projections ont « nécessité » quelques essais car ça ne fonctionnait pas vraiment: je ne tapais pas « au bon endroit » sur le pinceau…ça m’a bien amusée
le travail dans l’humide est génial pour travailler la sous-couche, j’apprends beaucoup et commence « à peine » à gérer le cycle de l’eau sur le papier
cette fois-ci j’ai travaillé sur le papier Fabriano
je ferai les vignettes de la pluie plus tard, car envie de commencer le 4è module
Merci encore de vos échanges (j’essaie de suivre) où j’apprends beaucoup (vos techniques, vos essais de couleurs, votre talent d’artistes et surtout la bonne humeur qui règne dans la communauté
Magnifi bravo,.
Superbe
Bravo pour cette belle aquarelle, Lylilou ! Elle est splendide 😀
Elle est très réussi, j’aime beaucoup la partie de droite bien colorée et le sol est vraiment top. Peut-être que les arbres au loin dans la brume mériteraient d’être un peu plus flouté mais cela rend déjà bien comme ça. Les traînées grises dans le brouillard et les petits points donnent l’impression qu’il y a une bourrasque de vent et des feuilles qui s’envolent au fond !
Bonsoir à tous, voici mes études sur la pluie. Le premier mélange est trop violet à mon goût. Pas évident d’y retrouver de la pluie, notamment sur la 3eme vignette. Sinon, j’apprécie beaucoup ce format « études » comme pour l’été. Je vais m’arrêter pour le moment avec l’automne sans avoir attaqué les grands formats pour ne pas rater le train de l’hiver! Bravo à tous ceux qui ont fait les 2!
Superbes vignettes, de véritables petites peintures. Le final promet !
Merci beaucoup!
C’est superbe,je suis en retard aussi,mais ne lache rien….
Tes ciels sont magnifiques, Manuela ! Vraiment superbes !
Ils sont superbes ces orages ! J’aime beaucoup le premier et ses nuances violettes justement et le 3e 🤗
Bonsoir. J’ai adoré ces différents exercices sur la pluie. Celui avec le vaporisateur n’a pas fait ce que je voulais mais le résultat me plait bien. Belle soirée à tous
Bravo ! Belles vignettes
Elles sont top, tes vignettes !!
Bonjour à tous
Exercice final de la brume.j’ai voulu repasser sur les troncs en oubliant complètement que j’avais fais les feuilles par dessus, j’ai voulu en remette mais ça ne se voit pas sur le foncé.
J’ai appris de mon erreur.
Merveilleuse aquarelle ! Rien ne m’interpelle dans ce que tu décris ! J’aime beaucoup ta touche, douce, délicate, du plus bel effet
Merci beaucoup Christine
Je veux contiuer la suite…et à très bientôt pour l’hiver.merci de me suivre fidèlement.
Ta peinture est super jolie, Nadine ! J’adore le tapis de feuilles par terre !! 😀
Merci Béatrice, j’ai bien aimé faire c paysage.
pose « pulmonaire »… j’espère pouvoir vous rejoindre bientôt!
Prends bien soin de toi, France ! … et reviens-nous en pleine forme 🫶
Soigne toi bien France, reste au chaud, l’hiver attendra 😘
Rétablis toi vite France meilleure santé à toi
Bon rétablissement France.
Du mieux pour toi et rapidement.
Bon courage et rétablissement rapide!
Oh ! Désolée pour toi ! Bon rétablissement ! A très vite j’espère
Petit exercice complémentaire ce dimanche pour ne pas perdre l’entraînement. J’aimais bien ce visuel. Ce n’est pas totalement concluant sur la brume de fond mais c’était plaisant à réaliser en attendant les sapins enneigés.
Très jolie peinture, Bérengère.. Comme toi, je trouvais ça assez difficile de montrer la brume dans cette aquarelle… Je trouve qu’on ne la voit même pas très bien sur la photo 🫣. Ceci dit, ta peinture est réussie 😀
merci Béatrice !
Belle densité dans cette forêt et profondeur bien suggérée. Les tons sont aussi très harmonieux
Je ne sais pas s’il y aura encore des personnes à passer par ici, mais voici mon exercice final de la pluie, avec un clin d’œil à mon exercice précédent et son pis de vache, voici grisaille qui se demande bien ce qui va lui tomber sur le museau 😅
J’ai carrément mouillé la feuille sous la douche pour espérer allonger le temps dans l’humide mais ce n’était pas encore suffisant et mon vaporisateur faisait de trop grosses gouttes avec un risque d’auréoles. Je l’ai donc intégralement remouillée des 2 côtés le lendemain pour recommencer. J’aurai voulu ajouter plus de gris dans l’humide surtout en haut, mais il commençait déjà à sécher et j’ai réalisé que peut-être le plan était tout simplement trop incliné 🫣… d’où les grandes traînées de bleu également…je serais bien tentée de remouiller une 3e fois pour griser un peu plus le haut mais je pense qu’il y a trop de pigments en surface qui risqueraient de se déplacer, à moins d’y aller au spray et de l’incliner dans l’autre sens 🤔 mais bon à part l’impression d’avoir 2 gros yeux démoniaques qui nous observent je ne suis pas mécontente 😅
Bravo pour ta réalisation ! Et sympa cette vache qui se demande ce qui va lui tomber dessus 😬!!!
Merci Catherine 🤗
C’est vraiment réussi Chocotine et j’adore ta touche perso 🤩Elle est magnifique ta vache !
Merci Béatrice 🤗
Bravo, c’est très réussi et ta vache semble d’accord !
Merci Bérengère 😊
C’est magnifique, Chocotine 😀 !!! … comme tout ce que tu fais !
Merci Béatrice 🙏
Grisaille, la pluie, le champ et les arbres sont très réussis.👏🏼👏🏼 Dans les nuages on voit que tu t’es battue 😅. Puisque que tu as l’air d’avoir un air très sec qui te cause des soucis, est ce que tu n’as pas moyen de l’humidifier (genre bassine d’eau sur le radiateur) ?
Merci Magali, j’ai essayé de rattraper le bleu fuyant mais je ne dirai pas que je me suis battue, j’ai plutôt eu l’impression de danser 😅
J’avais acheté des pots en céramique fait exprès pour mettre de l’eau dedans mais je les oublie tout le temps et en fait il s’évapore très vite.
C’est très réussi
Merci Nicole 😊
Superbe réalisation. Et Marguerite a l’air aussi surprise que moi ! J’ai l’impression de me trouver nez à nez avec elle !
Merci Christine ! Je l’ai un peu déformée au passage la pauvre, elle a un œil plus haut que l’autre 😅 et je voulais accentuer le museau pour le rapprocher encore, ça c’est un peu perdu en peignant…
Et oui,il y a encore du monde,je n’ai pas fini tout.
Bravo trop sympa ce tableau meuh!,,
Merci Nadine 🤗
j’adore 🥰
Merci ☺️
Mais c’est vachement beau ce tableau!
Et peindre presque sous la douche, ou glisser un genre de mousse ou linge mouillé entre ton papier et la plaque de verre?
Ah oui merci pour cette astuce ! J’essaierai avec un linge mouillé. Après c’est surtout le dessus qui sèche, j’essaierai aussi de vaporiser plus haut et fréquemment. Peindre à côté de la douche pas possible, trop petite salle de bain 😅 mais c’est une bonne idée aussi.
Bonsoir à toutes et tous, enfin le paysage de pluie. Pas fâchée d’en avoir terminé en ayant l’impression de toujours courir après le temps. Il reste quelques lignes d’esquisse que j’espère pouvoir gommer demain quand je serai sûre que c’est complètement sec (gommer alors qu’il restait un peu d’humidité j’ai déjà fait 😬).
Merci à Cindy et à toute la communauté pour la pluie de conseils bienveillants qui m’ont fait beaucoup progresser. 🥰
Elle est fabuleuse, cette aquarelle, Magali ! Tes nuages et la pluie sont magnifiques 🤩
Merci beaucoup Béatrice ☺️. En fait j’ai passé beaucoup de temps à limiter la diffusion des pigments avec un petit pinceau à lavis humide essoré pour garder les zones claires au-dessus et au-dessous des nuages. À un moment j’ai laissé un peu trop d’eau dans le pinceau et ça a repoussé les pigments (au-dessus du nuage de gauche). C’était la bonne surprise pas prévue 😉
En tout cas, le résultat est épatant !! Un grand, grand Bravo 😀
Waouh MAGNIFIQUE Magali!
Merci Marceline 🙏🏼. Vous êtes tous mes professeurs. Je passe pas mal de temps à regarder toutes les œuvres publiées et je picore toutes les choses que j’aime bien. Les commentaires sur les difficultés rencontrées sont aussi très importants pour éviter les écueils. Après, ça ne marche pas toujours aussi bien. Là c’était un bon jour 😊
Un grand bravo ! Impressionnant !
Merci Christine ☺️. Un autre petit truc qui a bien marché : j’avais perdu les lignes de pluie sous le nuage et je les ai récupérées avec ce pinceau que j’avais mouillé à l’eau claire qui a fait des auréoles en ligne
Il a l’air génial ce pinceau. J’ai essayé un pinceau éventail, zéro résultat.
Le tien est spécial aquarelle ?
La particularité c’est qu’il a deux types de fibres et elles ont différentes longueurs. Il est super pour faire l’herbe aussi.
Merci pour la photo et l’explication, je pense qu’il rejoindra mon petit assortiment de pinceaux, j’ai un éventail classique qui ne m’a pas bien convenu pour la pluie (j’avais un vario tip plat mais impossible de remettre la main dessus 😤). Bravo pour ton final sur l’automne!
Merciiiii pour ces précisions. Je vais bientôt aux Géants des Beaux Arts à Toulouse. Je vais regarder si j’en trouve un
Zut et flûte. Impossible d’effacer complètement les lignes d’esquisse qui restent visibles bien qu’atténuées dans les zones claires. 😤
Mince, c’est vrai qu’une fois mouillé et plus ou moins aquarellés le graphite a du mal à partir et la gomme risque d’enlever les pigments en surface. J’ai réussi à peindre tous mes orages sans esquisse, une grande première pour moi, mais sur les vignettes j’avais fait de petits repères sur les scotchs pour ne pas être trop perdue, cela peut être une idée pour les prochains 😊… bon dans ce cas tout trempé et sans bordure c’est plus compliqué mais peut être ne faire des repères que dans les zones sombres qui seront recouvertes ?
J’ai essayé avec la gomme en frottant vraiment. Puisque c’était dans les zones claires, ce n’était pas très grave d’alléger aussi les pigments. Mais ça s’est juste éclairci un peu sans disparaître. Ou plutôt, j’ai l’impression que ça dépend des pigments. Dans l’ocre jaune du sol ça s’est bien gommé mais pas dans le bleu des nuages. Une idée comme ça en passant, peut être que les pigments qui granulent permettent de gommer et pas les autres. 🤔 Cela aurait même une certaine logique. Il va falloir que je fasse un test comparatif.
Merci aussi pour les idées. Je pense que je me méfierai à l’avenir. Prendre effectivement quelques repères discontinus dans les zones plus sombres si tant est qu’elles restent sombres puisque dans mon cas, c’est bien le clair qui a débordé dans le foncé 😅
Ah oui je n’avais pas compris que c’était de cette zone que tu parlais en mentionnant le retrait des pigments 🫣
J’ai une autre suggestion sinon, esquisser une petite vignette pour repérer en gros la forme des nuages et essayer de se passer de crayon sur ta peinture, en y réfléchissant pour les représenter ailleurs, il y a une chance que cela aide à s’en passer 🤔
Même problème pour mon gingko. Il existe des crayons graphite aquarellables qui évitent ce problème (et j’en ai un mais je n’y pense pas (Faber castell HB chez Aquarelle et pinceaux)).
Ah je ne savais pas c’est intéressant ça 🤗 pour le ginkgo j’ai utilisé une technique de brigand 😅, j’avais repéré le feuillage clair au crayon jaune aquarellable, avec des formes grossières comme Cindy l’a fait et les branches avec un marron 🫣😇 c’était un essai, le crayon ne se dissout pas intégralement mais le jaune ne se voit pas, il a vite disparu même, c’est un bon entraînement pour se libérer de l’esquisse en douceur 😅, et le marron a été recouvert
Bonne astuce!
Ton aquarelle est superbe Magali ! La pluie tombe à merveille et tes nuages sont très menaçants ! Chez toi aussi j’y vois 2 yeux démoniaques 😅
Tu as très bien réalisé les champs aussi, la perspective est top.
Merci Chocotine,😊. Pour la perspective, je n’ai pas de mérite, je prends la règle 😄, je trouve ça tellement dommage de rater un tableau à cause d’une erreur de perspective.
Whaou le tout est superbement réaliste ! Magnifique !
Vraiment superbe 🤩
Belle réussite, bravo Magali !
Merci à toutes 😊🙏🏼
Beaux nuages. Quelle averse.
Superbe
Impress,on dirait une tornade,bravo.je viens de terminer l’exercice final de la brume,j’ai encore la pluie.ttu n’es pas la seule à courir…
Une véritable tornade se prépare… beau travail !
Bonsoir
Voici la démo sur la brume.
Un plaisir de peindre ce paysage !
Ce que c’est beau, Véronique ! J’aime énormément ton aquarelle 😍
C’est vraiment réussi Véronique, j’aime bien la luminosité apportée sur la droite au second plan.
Belle réussite
Bravo Véronique 👏🏼 j’aime beaucoup la lumière qui éclaire la droite du tableau. Peut être des troncs un peu moins réguliers et épais auraient allégé l’ensemble
Ton aquarelle est très belle, brumeuse d’un côté, lumineuse de l’autre avec les différents plans bien représentée, c’est très réussi ! J’aime beaucoup ton premier plan avec les buissons.
Superbe bravo
Après les essais de mélange de pigments aux résultats désastreux j’ai tenté le noir tout bête avec très peu d’outremer et finalement j’ai eu plus de facilité. Pour un résultat imparfait qu’on va appeler « moins moche ». Mais je n’ai pas dit mon dernier mot,je vais m’accrocher car c’est un exercice qui m’a bien plu. Rassurez vous je les garderai pour moi !
Tu est dure, le résultat n’est pas mal du tout 👍
Moi, je trouve ton résultat vraiment bien, Annick ❣️ Bravo 😀
Mais il est très bien ton exercice, que lui reproches-tu?
Tu es bien sévère avec toi-même, ta brume bien cotonneuse est très réussie 😍. As-tu essayé des mélanges de pigments non granuleux pour éviter qu’ils se dissocient ?
Mais elle est très belle ta montagne brumeuse ! Bravo
Pourquoi moins moche ? Ton paysage est réussi, la montagne se dessine bien sur fond de brouillard et de forêts de sapin. J’aime bien la petite zone au milieu dans laquelle tu as ajouté du bleu, à moins que ce soit le noir qui s’est déphasé ? En tout cas, cela rend très bien.
En attendant de mettre les doudounes pour affronter la neige avec Cindy, dernière tentative avec la brume. Toujours ces problèmes dans l’humide. Mais je ne désespère pas d’y arriver.
Mais je le trouve très beau ton tableau, la brume va bien. Oui ça va être raccord avec le paysage d’ici, la doudoune et les skis sont prêts 😉
Moi je trouve ton aquarelle plutôt réussie 👍
Wouah Mick ! C’est SUPER beau 😍 !
Ouaouh ! Je suis sous le charme
Ta peinture est très réussie. Tu rencontres quels problèmes ? Je n’ai pas suivi les publications, il y en a trop 😥
Ton paysage est brumeux à souhait et c’est chouette d’avoir représenté le lointain en très dilué et flouté dans la brume. Tes couleurs sont bien choisies aussi, c’est très harmonieux.
Jolie réalisation, bravo !
c’est beau. J’ai l’impression d’être dans le champ.
Le dernier exercice avec des auréoles dans le ciel que j’ai vues trop tard sans essayer de les effacer car c’est souvent pire. Donc on va dire que ce sont des petits nuages de beau temps qui chassent l’orage et je suis bien contente d’avoir pu terminer à temps pour continuer dès demain. Et je vais enfin prendre un peu de temps pour mieux regarder toutes vos belles aquarelles. Et merci pour les commentaires bienveillants.
Très beau Annick, ton drapé dans le ciel fait assez aurore boréale.
Belle réussite. J’aime bien ces floutés violets dans les nuagesd
Moi aussi, je trouve ton ciel très réussi 👍
Elle est super jolie, ta peinture, Annick !! J’aime beaucoup 😀
Superbe ! Les auréoles ne nuisent en rien le résultat, bien au contraire
Bonjour ! Je vous envoie ma tempête sur les champs ! Faite sur vitre , c’est une première pour moi. Effectivement le papier reste mouillé plus longtemps; j’ai aussi testé le vaporisateur , mais j’ai beaucoup trop d’eau qui s’écoule et qui descend trop vite sur le bas du tableau quand je le mets à la verticale. J’ai aussi beaucoup de petites gouttes qui viennent me faire des tâches non voulues !! Le vaporisateur est peut-être trop fort ? Je l’ai acheté Aux Géants des Beaux arts, spécial artistes ! A retester .
Tu es bien sévère . Beau tableau . De la profondeur.
Merci , Mick !😄
Je trouve ton aquarelle magnifique, Sylviane 🤩
Superbe réalisation
Bonjour, toujours plein de jolies choses sur l’espace partagé.
A la bourre, j’ai réussi à finir le module mais je poste que mes 2 dernières réalisations.
Demain retour en hiver. Gla gla !
Les deux sont superbes et la gestion du temps est notre lot quotidien !!!
Très joli Sophie, bravo 👍
Tes deux réalisations sont superbes ! J’aime beaucoup tes nuages menaçants et les champs. Quant à la brume, je trouve très bien le fondu progressif des arbres dans la brume…
Superbes peintures 😀 !!!
Ciel particulièrement réussi. Un plus plus !
Belles réalisations
Bonjour. La brume en automne. Pas si simple de peindre sur grand format quand le papier sèche toujours trop vite. Il a fallu que je remouille régulièrement mais grâce aux conseils de Cindy j’arrive mieux à m’adapter. Belle journée à tous
Très jolie ambiance brumeuse, les dégradés entre le feuillage du 1er plan et les arbres dans la brume de gauche est très réussi !
De beaux floutés qui donnent cette ambiance de brume
C’est très joli cette impression de brume et d’humidité au sol.
Douce ambiance. Beaux floutés à l’arrière plan.
J’aime beaucoup le sol, une impression de mouillé très bien rendue.
Oh, j’aime beaucoup ta peinture, Dominique !! 😀
Belle réalisation
Matinée aquarelle avec mes 2 dernières réalisations pour ce module.
Bon dimanche à tous
Tes 2 aquarelles sont superbes. J’aime beaucoup la montagne, on sent bien la profondeur !
Que c’est beau . Particulièrement ton deuxième tableau. Belle conclusion du module de l’automne.
Le sous bois est très réussi bravo !
Superbe aquarelle de sous bois !
Ah Christine ton sous-bois est vraiment magnifique, il y a une belle profondeur dans ton tableau et le rendu du sol, en volume, est extra. Ta montagne n’est pas en reste, bravo.
Quelle belle aquarelle de la brume dans la forêt !! C’est magnifique, Christine !
Magnifique ! Un grand bravo
Tu peux me redonner les caractéristiques de ton carnet s’il te plaît ? Marque, format, coton ? Merciiiii
Ce sont les nouveaux carnet 100 % coton de clairefontaine. Celui-ci c’est l’extra White grain fin. Le prix est raisonnable et il sont pas mal du tout (en tout cas ils en valent d’autres bien plus chers). Je viens de tester aussi le papier Leyton que l’on trouve chez My rock way, pas mal non plus 👍
et voici le tableau final.
Très bien réalisé, bravo Elisabeth.
Wow Elisabeth, ta peinture est sublime 😀
Magnifique ! Ouaouh !
Très joli, bravo
Ton ciel et tes nuages sont absolument magnifiques 🤩 Dommage que tu aies ajouté des traits pour représenter la pluie d’une autre couleur, ça fait bizarre 🤔
Magnifique ciel ! J’aime bien aussi le champs très vallonné !
MA-GNI-FIQUE!
C’est très bien rendu et j’aime bien la perspective des champs champs qui est très naturelle.
J’aime beaucoup ! et les tons des champs sont également grisés comme en temps de pluie . Belle atmosphère !
Coucou
Encore une version alternative
En attendant lundi 🤪
Oh magnifique, bravo.
Bravo, bravo, Guy !!
Superbe. Bravo Guy
Belle maîtrise !
Très belle réalisation, bravo 👍
Magnifique version bravo 🤩
SUPERBE !!
Trés harmonieux pour ton final
Très beau ciel d’orage !
Oh que je n’aime pas la pluie !!! à l’aquarelle comme en réalité ! c’est peut-être pour cela que mes vignettes sont pitoyables, à part la 4ème, et la 2ème à la rigueur. A travailler donc, mais je serai plus heureuse dans la neige !
On ne dirait pas que tu n’aimes pas la pluie à l’aquarelle, Elisabeth ! Tes vignettes sont superbes ! Franchement magnifiques !!
Elles sont très bien ces vignettes 👍. C’est vrai particulièrement la dernière 👏
Moi qui vit dans un pays pluvieux, tes vignettes sont très réussies 😊
Mais ce n’est pas pitoyable du tout, le ciel des 2ème et dernière sont très bien.
Je les trouve très bien, pluie au rdv. La 3e me fait plutôt penser au retour du soleil après l’averse
Tes vignettes sont très belles au contraire et les différentes manières de représenter la pluie sont bien là. Juste un petit bémol pour la première dont les traînées de pluie auraient pu être moins régulières mais sinon c’est parfait 👏🏼👏🏼👏🏼
Je trouve tes ciels très chouettes, à part peut être la une où la pluie tombe un peu de façon rigide mais sinon ils sont supers 🤩
En tout cas, cela ne se voit pas dans tes vignettes que tu n’aimes pas la pluie, je les trouve très chouettes et très expressives.
Bonjour à toutes et tous,
Je suis en admiration de vos tableaux. Je refais surface depuis mercredi je suis couchée : une grippe m’a complètement abattue. Je n’ai malheureusement pas pu faire les tableaux au fur et à mesure…. Elle m’a cassé mon rythme😒
bonne continuation dans tous les cas, j’ai regardé mais pas fait de commentaires
Soigne toi afin de récupérer toute ton énergie pour aborder le module de la neige, je suppose.
Prends bien soin de toi, Nathalie ! … reviens-nous vite 🥰
Bon rétablissement à toi 😘
Bon courage et bon rétablissement !
C’est gentil, récupère vite, va à ton rythme. Prends soin de toi
Repose toi bien et à bientôt pour le prochain module
Bon courage, Nathalie, soigne toi bien et reviens nous en pleine forme !
Merci à toutes vous êtes adorable. Juste un petit regret je n’aurai plus vos commentaires sur le module 3 du coup😁
J’ai voulu retenter un sous bois avec effet brume car j’ai eu un peu de mal avec la démonstration du module. J’ai utilisé une photo libre de droit. J’ai pris plus de plaisir à peindre ce paysage, peut être parce que je suis plus à l’aise avec la brume maintenant qu’on l’a bien travaillée.
J’adore ta forêt dans la brume, Christine ! Merveilleuse, cette aquarelle !
Merci beaucoup Béatrice !
Superbe cette aquarelle, bravo👍
Merci Christine !
Magnifique Christine, c’est hyper réussi 🤩
Merci Béatrice, c’est gentil !
Très très beau ! L’effet brumeux très bien rendu, les arbres et feuillages aussi. Superbe ! Juste un petit détail qui me chagrine : ne penses-tu pas que tu pourrais prolonger légèrement la ligne brune marquant le bord du chemin sur la gauche, de façon très légère et discontinue, pour conduire le regard jusqu’au bout du tournant vers la droite, au pied du dernier arbre. Mon explication n’est peut-être pas très claire…
Merci Elisabeth, tu as raison, je vais essayer de mettre un léger coup de pinceau au fond de ce chemin.
Très belle ambiance Christine. J’aime beaucoup tes arbres et leurs feuillages.
Merci beaucoup Marceline.
Magnifique !
Merci beaucoup Christine !
Magnifique peinture bien brumeuse, c’est très joli bravo 🤩
Merci !!!!!
On sent bien la brume , bravo Christine
Très beau tableau. Tu excelles dans la brume. Je partage la remarque d’Elisabeth pour que ton tableau soit totalement abouti.
L’ambiance est bien rendue 👍
Bonsoir , voici mes aquarelles sous la pluie ! j’ai bien galéré et ne suis pas très satisfaite du résultat et de plus j’ai voulue faire les éclairs qui sont loupés car trop épais !!!!
Moi je les trouve pas si mal que ça tes ciels, on voit bien que ce sont des nuages de pluie 😉
Je trouve tes exercices et ton aquarelle très bien 😀 …et je te dis Bravo !!
Cela ne se voit pas du tout que tu as galéré, je trouve que tes vignettes et ton aquarelle ont des très jolies fusions et même si les éclairs sont un peu épais, c’est vrai, l’effet pluie est top !
Si, si, c’est pas mal ! effectivement les éclairs pourraient être plus fins, mais les ciels sont plutôt réussis.
Ok pour tes éclairs 😌 Le reste est très réussi 😊
Les effets de pluie sont top ! Tous ! Éclairs par contre trop épais comme tu dis, pas moyen d’adoucir leurs bords et même les griser très très légèrement ?
Avec le tableau c’est mieux.
C’est top, Annick ! Quelle réussite, aussi bien le ciel dramatique que les champs !!!
Oui, mon ciel fait peur….!on dirait des yeux en colère qui vont surgir …! A bientôt
Très joli 😊
Une bien jolie peinture avec de beaux contrastes dans les nuages.
C’est vraiment bien ! les champs aussi sont très réussis…
Belle réussite 😊
Belle réussite
J’aime beaucoup ! Les couleurs sont bien choisies et variées , ça anime le tableau !
Bonjour à toutes et tous
Tout d’abord quel bonheur de découvrir toutes vos aquarelles, bravo à toutes et tous.
Ci-dessous le tableau final sur la pluie, certainement des erreurs mais un bon moment d’aquarelle.
Demain je ferai le tableau final sur la brume. A bientôt
Bonjour tout le monde, j’ai de nouveau réalisé le sujet final de la pluie, du coup je poste les deux pour comparatif.
Le premier ne me plaisait pas du tout à cause du ciel, réalisé sur papier coton Dalbe, avec le spray c’était pas top. Ce papier ne permet pas le travail sur une feuille bien détrempée.
Mon deuxième cette fois sur papier coton Arches, il y a de belles descentes de pigments avec le spray, j’ai pu également éclaircir des zones et remonter des pigments comme je le voulais. Je ne me suis pas trop attardée sur le sol.
Bon weekend à tous.
Ton ciel est bien réussi sur le deuxième !! 👍
Ah oui !! On voit bien la différence. Ta deuxième peinture est suberbe, Fabienne ! Bravo, bravo 👏🤩
Ah oui on voit la différence, les fusions sont beaucoup plus jolies sur l’arches 🤩
Effectivement on peut bien voir la différence de qualité du papier, la 2ème aquarelle a un ciel magnifique avec de très jolies fusions !
Je préfère ta seconde version, bravo !
En effet le 2e est juste parfait !
Oui, j’aime beaucoup ton deuxième ciel ! Moi aussi , j’ai du mal avec le spray, ca me pulvérise trop d’eau ; je pense que je vais le changer. Parfois c’est le papier qui ne nous convient pas , il faut tester. 🤪
Bonjour tout le monde, j’ai refait la démonstration avec le papier Fabriano. Les ailes ressortent moins qu’avec l’autre papier et je trouve le dessin plus jolie et plus lumineux. Bonne journée
Oui, belle aquarelle.
Oui c’est très joli!
👏👏
Très jolis nuages, très belle végétation du fond !!
Annabel ! Je suis subjuguée par ton aquarelle ! C’est super beau 😍
Ah oui c’est beaucoup mieux, tu as bien fait de le refaire 🤩 J’aime beaucoup ta haie d’arbres 😊
Effectivement, ta peinture est très lumineuse, et tes fondus dans le ciel magnifiques !
Très réussi ! Bravo !
Très beau ciel ☺️
C’est une réussite, je trouve que tu as très bien réalisé les champs et haies.
Magnifique à tout point de vue
Très belle réalisation
Trés joli ! Bravo !
Bonjour,
Voici mon tableau final, je suis plutôt satisfaite de mon ciel, un peu moins de mes champs.. mon papier était tout sec par endroits sauf au niveau des arbres où ça avait fait un peu une cuvette.. du coup ça n’a pas fusé comme j’aurais voulu.. je n’avais pas de plaque de verre j’ai oublié de l’acheter quand j’ai fait mes courses 😖 module terminé !! Très chouette mais pas facile… comme les autres d’ailleurs 😅
Le bas du ciel est fabuleux avec cette pluie fine , les champs peut-être trop pigmentés.
Merci Dominique ! Pour le coup ce n’est pas tant la pigmentation qui me dérange, j’ai fait avec les instructions écrites pour me rappeler les couleurs et j’ai regardé la photo originale et le premier plan est quand même assez foncé du coup j’ai mixé entre foncé et Cindy 🥰 c’est plus le fait d’avoir travaillé dans le sec c’est moins fondu que j’aurais voulu 🙄
Suis d’accord avec Dominique. Pluie très réussie.
Merci Mick !
Wouah, Lydia ! Quelle magnifique aquarelle ! J’aime beaucoup ton ciel et tes champs ! C’est superbe ! Un grand Bravo !!
Waouh magnifique 🤩 Il y-a juste un peu trop de symétrie mais ce n’est pas bien grave, tout existe en matière de ciel 😉 Il n’y-a pas vraiment besoin de fusion pour les champs, c’est souvent bien net et aligné les champs de culture 😊
Tes nuages et ta pluie battante sont magnifiques ! Pour le 1er plan, c’est pas gênant que ton papier ait séché, on sent quand même très bien la profondeur.
Le ciel est magnifique 🤩 Il est vrai que les champs sont un peu forts.
J’aime beaucoup l’atmosphère générale. Même les champs avec ombres et lumières suggérant le ciel sombre avec trouées lumineuses
Le ciel est vraiment super bien rendu ! j’aime le 1er plan qui, pour moi, donne un petit effet de peinture naive – Un grand bravo !
hello Lydia,
dans la 3è dimension, avec ce ciel et ces « perspectives inversées » entre ciel et terre font « voyager » dans une sorte d’espace-temps…et… la rangée d’arbres nous ramènent au réel
superbe les échappées de lumière perçues sur les les terres cultivées
Superbe
Coucou.
Après toutes ces pluies ,invitation à la promenade dans un sous-bois.
Mick bonjour,
merci pour l’invitation dans ce sous-bois d’automne et si j’avance, dans la brume et les secrets de ces forêts
un rendu subtile pour ce paysage enrobé de brume
❤️❤️
Très jolie lumière dans ton sous bois !! Très beau !
😘😘
Je reviens de balade et veux bien repartir avec toi dans ce beau sous-bois.
Et bien allons-y!
Merci
Ah, c’est beau ça ! Magnifique, ton aquarelle, Mick ❣️
MerciBeatrice
Très joli, ça me fait penser à la brume au petit matin quand le soleil commence à se lever 😉
Belle promenade
Très joli chemin. J’aime beaucoup comment tu as réussi à rendre la pente de ce chemin. Et tes arbres devant ont un joli volume.
Merci Christine
Une belle balade en perspective, tu as bien donné de la profondeur à cette forêt. J’aime bien les teintes que tu as utilisées et les lumières au sol.
❤️❤️
Vraiment superbe Mick. On s’y croirait 😊
Forêt dense, mystérieuse, superbe rendu
De belles teintes et un beau rendu de profondeur – Bravo
Bonjour, Je l’ai refait en essayant de suivre vos conseils, et sans stress cette fois ci.😀
Bravo Ghyslaine !! Tu l’as bien réussi !! Très beau ciel !
C’est certainement mieux mais rechercher l’autre production avec toutes nos oeuvres…. je n’ai pas le courage. Nous devrions mettre les 2 voire 3 quand nous retentons avec les conseils des uns et des autres.
Oui tu as raison, mais j’étais très fâchée alors je l’ai jeté!
Oh mais c’est dommage ça, je t’ai répondu cet après-midi comme je suis tombée sur ton post, tu pouvais en profiter pour tester des méthodes de rafistolages et voir comment papier et pigments réagissent. Je pense qu’il y avait moyen de rattraper des choses, surtout pour un ciel orageux qu’il est possible de foncer.
En tout cas bravo de l’avoir refait, il est dans un tout autre style, plus léger, très doux et parfaitement réussi 🤗
C’est chouette, Ghyslaine ! Bravo 😀
Magnifique ciel, de très beaux floutés !
Ah ben voilà c’est beaucoup mieux, tu as bien fait de le refaire au calme, il est très joli ton ciel 😉
Tout est très doux, j’aime beaucoup ☺️
Très doux et lumineux
Bonjour tout le monde, l’exercice était un peu compliqué avec le papier qui sèche trop vite, j’ai pour la plupart dû attendre séchage complet pour repasser une 2e couche dans l’humide.
Mon bleu outremer est trop problématique pour le ciel, j’ai dû repasser un glacis de phtalo pour lisser la granulation et j’ai un peu trop abusé du terre de Sienne (je n’ai qu’un orange très vif).
Pour le 2e c’est bleu phtalo et du caput mortuum, un brun qui tire vers le rose, avec une pointe de magenta. J’ai voulu utiliser la technique avec le pinceau éventail mais ça a littéralement entraîné tout le nuage vers le bas, j’ai l’impression d’y voir un pis de vache 😂 tant pis j’ai préféré ne pas y retoucher dans le sec de peur de gâcher le ciel du fond que j’aime bien.
J’ai inversé les 2 du bas à cause de la dégoulinure du 1er, et sur celui de la route j’ai taché mon ciel clair avec un pinceau comme je peins toujours avec plusieurs pinceaux tenus dans l’autre main 🙄 je songe à transformer la tâche en oiseau. Pour celui là c’est du bleu phtalo avec de l’indigo et du violet de dioxazine comme je n’ai pas d’indantrène. Et j’ai utilisé la technique consistant à apporter de l’eau sous les pigments pour les faire diffuser plus bas. Cela m’a fait une ligne et comme c’était trop pâle j’ai renforcé au 2e passage dans l’humide.
Et pour le dernier c’est bleu permanent et indigo car avec l’ocre il tournait trop au vert. C’est mon préféré et en plus le plus rapide car j’ai réussi à ne le faire que dans l’humide. Le sol est sur-travaillé car il était trop pâle avec des couleurs trop lumineuses pour un jour d’orage…
Tu es un un peu dur avec toi même ; je trouve les ciels très beaux
J’aime beaucoup la couleur du chemin , ton ciel est très réussi. Il y a beaucoup de reliefs dans tes dessins. J’aime le ciel du 4ème, il est incroyable. Le deuxième est tout aussi incroyable. Donc bravo pour ces aquarelles ❤️❤️❤️
Merci Isabelle, pour le chemin je n’ai pas de buff titanium, j’ai improvisé avec du caput mortuum (je ne sais pas si c’est une couleur classique, celui là est constitué de PR101 et Pbk11) avec du magenta. J’aurai peut-être dû ajouter une pointe de blanc de chine pour m’en rapprocher plus mais je n’aime pas trop l’utiliser car il contamine mon eau de rinçage et ensuite j’ai l’impression de retrouver du blanc dans les mélanges suivants 🤨
Très beaux ciels,variés dans les tonalités. Ce nuage dans la 4 eme vignette apporte beaucoup de relief. Chapeau.
Merci Mick 🙏
ah oui admiration pour ce travail chocotine, surtout les 2 vignettes du dessous: les ciels sont tout simplement beaux et une vraie sensation des reliefs vraiment bien travaillés
avec toutes tes explications, cela me donne une idée de ce qui m’attends!!!
Merci Lilylou 🤗 si tu peux éviter l’effet pis de vache 😅 j’aurais dû changer de pinceau et tester avec le pinceau plat au lieu de m’acharner avec et en faire un 2e 🙄, je pense que mon pinceau éventail en poil de porc était trop rigide.
Elles sont très belles tes vignettes Chocotine ! J’adore la 4è ! Et les autres son très bien aussi ! Le papier qui sèche trop vite c’est l’enfer ! Et parfois là où on aurait aimé qu’il sèche et bien non et ça fuse de partout alors que ce n’était pas le but ! On a encore du travail pour maîtriser tout ça !
L’outremer et la terre de sienne c’est un mélange dont je me méfie depuis l’exercice de la montagne brumeuse où sur mon premier essai les deux pigments se sont totalement séparés et ça m’a donné un affreux halo orange tout le tour de mes montagnes 😖
Merci Lydia 🤗 oui j’ai vu ta montagne et ton commentaire, j’y ai même pensé en voyant cet affreux marron fuser, j’aurais dû m’en douter quand je vois le mélange qui se dissocie assez vite dans la palette.
Je viens de tester de mouiller le papier dans la douche pour l’exercice final, et bien il a quand même commencé à sécher avant même que je ne puisse renforcer les couleurs, bien plus vite que sur la démonstration de Cindy…la prochaine fois je le laisse tremper 😠😅
Pis de vache. Tant pis. J’adore les juxtapositions. Ce n’est pas le sujet. Mais ça me fait rire.
C’est très sympa à toi de nous préciser tes mélanges. En plus du pinceau tu as la plume facile!
J’ai déjà fait un commentaire mais j’avais envie de revenir sur tes vignettes qui sont parfaitement réalisées quoi que tu en penses. Au fur et à mesure de la formation comme on se perfectionne on devient de plus en plus exigeant. 😥. Quel est ton papier qui sèche si vite, dis-tu?
Merci Mick, je me dis que cela peut servir vu que j’ai utilisé d’autres mélanges, j’aime écrire mais je mets aussi du temps à rédiger pour raccourcir, sinon mes pavés sont plus longs encore, il n’y a pas que mes peintures que je détaille trop 🫣 c’est pourquoi je ne commente pas trop sinon j’y passerai plusieurs heures sans m’en rendre compte.
Je ne pense pas que ce soit un problème de papier mais bien de sécheresse dans mon appartement en chauffage collectif, même moi je me dessèche trop, en tee-shirt en plein hiver 🙄 je ne vais pas me plaindre et rêver d’une maison froide et humide mais pour la peinture c’est pénible 😠
Oh je ne dis pas que c’est mal réalisé, juste que je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour rafistoler 🤗
Oh lala, Chocotine ! Tes ciels sont sublimes (comme tout ce que tu fais)… Magnifique 🤩
Merci Béatrice 😘
Je les trouve magnifiques tes ciels. C’est marrant comment les nuages nous rappellent une forme particulière, comme dans les vrais nuages en fait ! Ton pis de vache m’a fait rire ! J’aime bien dans cette vignette les rayons à gauche.
Merci Christine, c’est vrai en plus j’adore observer des formes dans les nuages 🤭
Ce mélange là se retire facilement autant en profiter pour les rayons 😊
Quand je lis ton descriptif je m’attends toujours à voir une catastrophe mais en fait ce n’est jamais le cas, je devrais me méfier quand je vois que c’est Chocotine qui décrit une catastrophe 😅😂 Tes ciels sont superbes, j’aime particulièrement le troisième 🤩
😂 merci Sonia, je ne pensais pas décrire une catastrophe 😅 juste expliquer mon rafistolage car la 1ere c’est vraiment ça, c’était mal parti à part la pluie qui est bien tombée même si boueuse 🤭 je songe à repasser un lavis plus grisé pour éteindre le bleu trop vif des nuages et surtout refaire un nuage parce que la pluie tombe alors qu’il n’y a pas de nuages au dessus, cela me perturbe 😅
Quelle plume 🖊️👏🏻 Tu as l’art de la description 😁 Je rejoins les autres : quelles belles vignettes !!!
Oh que c’est beau, comme tout ce que tu fais d’ailleurs, tu y mets tellement de finesse BRAVO c’est un régal à regarder.
J’aime beaucoup toutes tes vignettes. Tu as bien géré les étapes que tu décris, le résultat est superbe
Je les trouves toutes quatre très bien réalisées. Je trouve que tu as de très beaux coups de pinceaux pour les parties inférieures. Ton pis de vache m’a bien fait sourire aussi mais j’y vois aussi une autre interprétation, ce peut être une autre perturbation (cyclone, tornade) en formation 🙂
C’est très bien je trouve, l’ambiance est bien rendue.
Bonjour, j’ai terminé le module de cette quinzaine et j’ai adoré peindre ces paysages orageux. La technique du mouillé sur mouillé me plaît tellement !!! C’est magique.
Je vous présente mes vignettes. Je les aime bien toutes les 4 même si je trouve que les traits de pluie sont un peu trop réguliers et identiques sur la seconde. J’ai fait attention ensuite du coup. Pour la 4ème, je n’ai pas d’indanthrène, j’ai pris un indigo que j’adore.
J’ai aussi peint dans la foulée une aquarelle à l’aide d’une photo alternative proposée par Cindy. Je pense que je vais ajouter de la végétation au 1er plan, des petits buissons. J’attends que ma peinture soit bien sèche car elle est encore humide à cœur.
Tes vignettes sont magnifiques, Christine et les deux aquarelles aussi, sont superbes ! Tes nuages sont merveilleux 🤩
Merci Béatrice, ravie que mes peintures te plaisent.
Je comprends tout à fait combien tu as dû te régaler, ça se ressent dans toutes tes peintures et essais. Belle maîtrise ! En effet quelques touches dans le dernier, tu nous le montreras. Un grand bravo 👏
Merci Christine, c’est gentil !
Ah c’est superbe Christine, de belles couleurs intenses dans le ciel c’est puissant.
Merci beaucoup Marceline.
Superbe 🤩
Merci Isabelle !
Beau travail Christine ! Pour ta vignette avec la pluie que tu trouves trop régulière, pour moi c’est plus l’épaisseur des traits que leur régularité qui retient l’attention. Peut-être qu’en les floutant et en créant plutôt une zone de couleurs pâle comme sur la 1ere cela ferait plus naturel ?
Tes 2 autres orages sont superbes, je trouve très bien ton sujet alternatif tel quel, l’oeil est focalisé directement sur le ciel et les éclairs et le panorama semble immense ainsi.
Merci Chocotine pour ces conseils, tu as raison, je vais essayer de flouter un peu par endroit pour désaipaissir ces traits.
De belles tonalités avec l’indigo. Ça me donne envie de l’essayer.
Tes vignettes et tes 2 tableaux sont parfaitement réussis.
Merci Mick, j’aime beaucoup l’indigo et je trouve que pour un ciel orageux, il rend bien !
Magnifiques vignettes et tableaux Christine !! Une vraie réussite et très jolies couleurs !!
Merci beaucoup Lydia !
un vrai temps de pluie!!! et le rendu des ciels est donc possible grâce à ce travail très technique de l’humide dans l’humide
belles réalisations et magnifiques sont les couleurs des premiers plans
Merci Lylilou, oui le travail dans l’humide permet tant de belles choses !
Tes aquarelles sont magnifiques.
Merci beaucoup Dominique !
Tes peintures sont magnifiques, j’aime beaucoup les fusions dans tes ciels tout en douceur 🤩 Tu as travaillé sur quel format tes deux dernières peintures ?
Merci Sonia, j’ai utilisé un format 23×31, papier Arches grain fin.
Tout est vraiment grandiose 🤩
Bravo pour tes réalisations très réussies
Je vais avoir besoin d’un k-way car je sens que je vais bientôt me prendre la pluie au coin du nez :). Que ce soit tes vignettes ou tes tableaux, je les trouve superbes, l’atmosphère est vraiment là, le ton est donné. Je trouve les ciel de tes deux tableaux extra. Pour la seconde vignette, peut-être essayé d’adoucir cette « vague » formé en limite nuage/pluie 🙂
Bonjour à tous,
J’ai pu faire ce matin le tableau final.
Dès que j’ai un moment, je tente la brume 😊
J’ai refait une photo de mes exercices avec un peu plus de lumière du jour 😂
Très jolie aquarelle, toute en douceur. Et tes exercices sont top !
Superbes, ton tableau et tes exercices 😀
De la douceur mais oh combien efficaces, superbes productions
J’aime beaucoup et surtout l’effet de tes nuages dans la dernière vignette ´❤️❤️❤️ ´
Très jolis exercices !!
Jolie peinture tout en douceur 😊
Tout est si doux, c’est très poétique 🥰
Bonjour à tous
J’avance,j’avance,un regal la brume,dès lors,je l’aimerais mieux qu’avant.
Chouette ton tableau sur la brume 👍
Merci beaucoup
Très jolie cette montagne brumeuse, tes floutés sont très réussis , on sent bien l’atmosphère.
Merci,oui pour une fois je suis contente du résultat.
Tous tes exercices sont bien réussis !
Ah merci pour ces encouragements.
Ouaouh ! Magnifique montagne ! Essais réussis
Superbes exercices 👍
Merci beaucoup Lydia
Très jolie brume bravo 🤩
Merci sonia.
Très jolie brume ☺️
Oh,merci beaucoup Béatrice.
On s’y croirait Nadine! en montagne
Merci beaucoup, j’habite proche des montagnes, je pense que ça m’a aidée.
Je viens de finaliser la démo finale sur la Brume – c’est vrai que les contrastes apportent plus au tableau – Bravo à tous !!
Je prefere ton premier. Ça fait une ligne au milieu?
c’est peut-être un coup de pinceau gris clair au tout début du travail, un peu plus marqué et cela ressort sur la photo mais pas sur mon papier. Ah ces photos qui déforment notre travail… J’aime bien aussi le premier sans les détails.
Je prends toujours une photo presque aussitôt car c’est là que je vos les petits défauts que je ne vois pas avant.ton papier avait peut être un pli.
Cette ligne déborde du cadre de l’aquarelle, c’est plutôt une ombre au moment de la prise de photo. L’aquarelle est très lumineuse ça vaudrait la peine d’essayer une autre photo !
Je viens de descendre pour comparer avec ta 1ère version, tes petites touches apportent un joli contraste en effet. Je pense que ta ligne est une ombre qui partage en 2 ta photo, cela ne doit pas venir de ton aquarelle.
C’est vrai qu’on ne voit pas les mêmes choses sur la peinture et sur la photo… C’est souvent dommage…. J’aime bien aussi le tableau final 😀
J’ai du mal à comparer les 2, allant de l’une à l’autre. Je les trouve belles, tes touches sont délicates
Très joli tableau ! Je ne crois pas que cette ligne vienne du tableau car elle dépasse de feuille… ça doit être l’ombre de quelque chose 🙄
Jolie peinture aussi 😊