Rejoignez l'aventure Tendres Pastels

Débuter et explorer le pastel sec

Débutant

Offre spéciale : économisez 100€

Vidéo de présentation de la formation :

Cliquez sur le bouton lecture ci-dessus pour visionner la vidéo de présentation de la formation Tendres Pastels

Un programme complet sur les bases du pastel sec

Leçons, exercices et pas à pas composent cette formation.

 

Les leçons sont des vidéos théoriques dans lesquelles je partage des notions de bases qui peuvent être aussi bien liées aux différentes techniques de pastel, qu’au matériel intéressant ou à votre organisation. Elles sont accompagnées de support écrit pour que vous puissiez retrouver facilement les informations qui vous sont les plus utiles.

Pour chacune, vous avez la possibilité de laisser un commentaire pour vous exprimer ou pour poser une question. Vous verrez que ces espaces sont déjà remplis des commentaires des autres élèves, avec des discussions plus enrichissantes les unes que les autres !

 

Les exercices sont des vidéos pratiques. Vous êtes invités à les exécuter et, si vous le souhaitez, à les publier sur l’espace communautaire de la formation. Sur cette page, vous pourrez aussi voir les résultats des autres élèves et communiquer avec eux par le biais des commentaires.

 

Vous retrouverez les modules suivants : 

Module 1

Les papiers et bâtonnets pastel (3h30)

Module 2

Crayons pastel et estompe (2h+)

Module 3

PanPastel, glacis et fondus (2h50)

Module 4

Ombres et couleurs (3h+)

Module 5

Je vous dis TOUT sur mon processus de création (4h+)

Bonus

Deux démonstrations supplémentaires (2h30)

Qui peut apprendre le pastel sec ?

 

Certaines personnes pensent que la peinture au sens large est réservée à « ceux qui ont reçu un don ». Cette idée reçue est très répandue et alimentée par le fait que les débuts dans ce domaine sont souvent difficiles. Après quelques essais infructueux, un débutant est tenté de penser que ce n’est pas fait pour lui et qu’il a perdu son temps. Rien n’est plus faux.

 

Le dessin et la peinture sont des disciplines comme les autres : elles nécessitent de connaître les bases, et d’avoir suffisamment de pratique pour pouvoir commencer à progresser.

 

Les pastels n’échappent pas à cette règle ! 

 

Mais, je les trouve particulièrement agréables à utiliser dans le cas de quelqu’un qui ne sait ni peindre ni dessiner :

  • Ils permettent des corrections grâce à leur opacité.
  • Ils ne nécessitent aucun diluant, ce qui veut dire aucun temps de séchage. On peint à son rythme, la liberté totale !
  • Ils ont une immense variété d’effets possibles, ce qui les rend passionnants.

 

En fait, la seule chose qui empêche certaines personnes de les apprécier est la suivante :

  • Ils sont poussiéreux.

Si vous ne supportez pas d’avoir les doigts colorés, vous n’aimerez pas ce médium et vous ne passerez pas des moments agréables.

En revanche, pour une grande partie des artistes, ce contact direct avec les pigments est un grand bonheur. Utiliser ses mains directement sur son tableau rend l’expérience de peinture encore plus intense.

Qu’attendre de la formation Tendres pastels ?

J’ai créé un programme qui me permet de partager tout ce que j’aurais aimé savoir lorsque j’ai débuté le pastel sec.

Dans une ambiance amicale et détendue, vous saurez tout des techniques que j’utilise dans tous mes tableaux. Vous ferez de nombreux exercices pour apprendre à les maîtriser, et vous pratiquerez sur des exemples variés de tableaux pour mettre en application vos connaissances. 

 

Je partage aussi de précieuses informations d’un ordre plus pratique, pour que vous sachiez organiser votre espace de travail et connaître le matériel qui foisonne chez nos magasins de fournitures artistiques.

 

Ce programme est l’occasion de prendre du temps pour vous, d’améliorer votre art et de sympathiser avec d’autres débutants !

À qui s’adresse cette formation ?

Tendres pastels est une formation progressive. 

Les premières leçons sont d’un niveau très débutant, vous pourrez vous reposer entièrement sur les pas à pas pour vous concentrer sur la manipulation de vos pastels. Plus vous avancerez dans celles-ci, plus les notions abordées seront précises et plus elles auront pour objectif de vous permettre de créer vos propres œuvres.

 

Pour plusieurs exercices, je vous proposerai des alternatives plus difficiles. Cela vous permettra de refaire la formation plusieurs fois si vous le souhaitez, ou bien de choisir le niveau de difficulté qui vous correspond.

 

Même si vous ne connaissez ni le pastel sec ni le dessin, vous pouvez suivre cette formation. C’est justement l’occasion de découvrir votre créativité avec des vidéos adaptées !

 

Si vous avez déjà pratiqué le pastel sec mais que certaines bases vous font défaut, Tendres Pastels est l’occasion de revoir les techniques fondamentales en profondeur. Le but est de vous permettre de mettre des mots sur certaines choses que vous faisiez peut-être naturellement, pour que vous compreniez comment les utiliser à leur plein potentiel, de vous apprendre des techniques supplémentaires pour améliorer vos tableaux, et de vous donner de l’inspiration.

 

Enfin, si vous recherchez un programme intéressant qui vous occupera agréablement pendant 10 semaines, vous aurez plaisir à réaliser les différents exercices et tableaux, et à 

échanger avec la communauté d’élèves de Tendres pastels !

Votre compagnon de formation

Mon conjoint Thomas avait suivi ma toute première formation complète sur les bases de l’aquarelle, Simple et Joli. Pour cette nouvelle formation, Thomas se prête au jeu et a découvert avec elle les bases du pastel sec, qu’il n’avait alors jamais essayé. 
 
A la fin de chaque module, vous pourrez découvrir la façon dont il a géré ses propres exercices à travers une vidéo. 

Vous pourrez voir sa façon de peindre, ses résultats, mais aussi ses difficultés et ses conseils pour les surmonter. Il y a de fortes chances pour que ses difficultés soient les vôtres ! Profitez de son expérience pour progresser sur les points les plus délicats 😀

Thomas nous explique sa participation dans cette vidéo :

Vos questions

Tout au long de la publication des modules, les nombreux élèves qui ont déjà suivi la formation m’ont posé leurs questions via les commentaires des leçons et des exercices. Toutes mes réponses vous attendent.
 
À la fin de chaque module, Thomas et moi avons publié une vidéo de questions/réponses qui nous a permis de répondre plus amplement aux questions les plus fréquemment posées.
 
Nous avons profité pour commenter une sélection de tableaux publié par les élèves tout au long du module concerné, afin de leur donner des axes d’amélioration qui peuvent profiter à tous.

L'espace communautaire

À chaque module son espace dédié à vos résultats ! Vous pourrez (sans obligation bien sûr) partager les photos de vos exercices et tableaux réalisés dans le cadre de la formation.
 
C’est un avantage énorme pour rester motivé et réaliser les cas pratiques de chaque module !  
Vous y verrez les réalisations des autres élèves et vous pourrez interagir avec eux en toute convivialité, sans avoir besoin d’être connecté à un réseau social tiers : Tout se passe sur le site de la formation.
 
Attention : Plusieurs centaines d’élèves se sont lancés dans cette aventure ! C’est formidable car vous aurez de quoi échanger avec beaucoup d’autres personnes. Mais en raison du grand nombre de publications postées sur les forums et du temps dont j’ai besoin pour préparer les vidéos du module de Thomas et des réponses à vos questions, je ne commente pas vos exercices. À la place, j’ai sélectionné quelques uns des tableaux publiés dans l’espace communautaire pour les commenter lors de la séance de questions/réponses clôturant chaque module. 

Que se passe-t-il après les 5 modules ?

La formation ne sera pas tout à fait terminée !

Je vous ai concocté deux superbes Bonus qui vous ouvriront la voie vers de nouvelles expériences ! 

🎁 Bonus n°1 : Démonstration en plein air

 

Cette démonstration de 30 minutes commentée vous montre comment j’ai peint un paysage en extérieur en gardant le matériel que nous aurons utilisé tout au long de la formation.

 

C’est une vue très simple et très agréable, l’exemple typique de ce que vous pourriez réaliser dès le retour des beaux-jours en vous installant dans un petit coin de nature.

🎁 Bonus n°2 : Démonstration de portrait animalier

 

Cette démonstration est une commande réelle.

 

Vous pourrez me voir peindre avec tout le matériel dont je dispose et dans le but de créer un portrait de Yorkshire réaliste pour l’un de mes clients. Cette version est condensée pour durer 1h (certaines parties sont en temps réel et d’autres sont en accéléré).

 

Elle est entièrement commentée afin que vous compreniez mon processus, qui reprend les étapes clés que nous aurons étudiées dans la formation – mais avec plus de matériel ! Cela vous montrera les différences et l’intérêt d’agrandir sa collection de pastels.

Dixy2

Votre accès à vie

Contrairement à un système par abonnement, une fois que vous l’avez payée,  la formation vous appartient. Vous êtes libre de visionner les vidéos autant de fois que vous le souhaitez. Vous pourrez revenir visionner les leçons, même dans plusieurs années !

 

Notez cependant qu’il n’est pas possible de télécharger les vidéos, elles sont à visionner depuis le site de la formation : Cela nécessite une connexion internet. 

 

Par ailleurs, l’espace communautaire vous est également accessible à vie. Vous pourrez continuer à échanger avec les personnes qui ont suivi Tendres pastels pour partager vos nouvelles créations et expériences. Cet espace n’est pas un réseau social, il ne nécessite ni Facebook ni Instagram, c’est le simple fait d’être membre de la formation qui vous permet de publier sur la plateforme de cours.

Les témoignages complets d'une sélection de participants :​

Le prix de la formation

 
Je sais que les formations en ligne aussi complètes sont très rares et très coûteuses.
 
Il n’est pas rare de les voir dépasser les 600 euros, et pour cause : Le matériel audiovisuel de qualité professionnelle nécessaire représente déjà un certain coût. Mais, c’est surtout le travail représenté par l’organisation des cours, le tournage, le montage d’une soixantaine de vidéos qui est colossal… Et le gain pour les élèves est extrêmement important :
 
À l’issu du programme, vous connaitrez TOUTES les bases et les techniques essentielles du pastel sec, vous aurez les réponses à toutes les questions que vous vous posiez, et vous aurez considérablement amélioré votre pratique ! Si vous participez aux discussions entre élèves, vous pourriez bien avoir gagné aussi des amis qui partagent la même passion que vous, et fait le plein d’inspirations pour continuer à pratiquer par vous-même. 
 

De mon côté, même si j’ai investi beaucoup d’argent et de temps dans la création de cette aventure passionnante, il me tient à cœur de pouvoir la rendre accessible au plus grand nombre. Très sincèrement, le tarif que j’ai décidé de lui appliquer est très, très largement en dessous de sa valeur et c’est la raison pour laquelle il ne sera valable que 5 jours.

 

Après la fin de cette offre la formation sera toujours accessible, mais au prix de 397€.

 

Pour toutes les personnes qui choisissent de la commander avant la fin des 5 jours, vous bénéficiez du prix spécial de 297€, soit une économie de 100€ !

 

Vous ne verrez jamais de meilleur tarif pour cette formation.

 

Il n’y aura pas de meilleure offre sur cette formation !

Didacticiel :

Vidéo démonstrative du passage de la commande à l’accès à la plateforme de formation

Votre professeur

Je m’appelle Cindy, et je vis pour peindre. À la fois artiste-peintre et YouTubeuse, je mène ces deux activités avec une passion dévorante. D’un côté je crée, de l’autre j’enseigne comment créer : L’équilibre parfait pour moi !

 

Mon parcours

C’est en 2008 que j’ai découvert l’usage du pastel sec. J’ai tout de suite adoré ce médium, à la fois pour son aspect instantané (pas de dilution, ni de séchage) et pour son velouté inimitable. Très rapidement je ne pouvais plus me passer de cette activité que je trouvais incroyablement relaxante (j’en avais bien besoin à cette époque !) et gratifiante. 

 

Je suis devenue artiste-peintre sur commande en 2011, spécialisée dans les animaux domestiques aux pastels secs.

Depuis ce jour, je n’ai cessé de peindre et de publier mon travail sur internet.

J’ai reçu tellement de commandes que j’ai pu vivre entièrement de cette passion pendant plusieurs années, avant de décider de créer des cours pour partager mon savoir.

 

Qui aurait pensé que cela m’emmènerait aussi loin ?

 

Aujourd’hui, j’écris régulièrement pour le Géant des beaux-arts et pour le magazine Plaisirs de Peindre. Durant mon parcours, j’ai pu nouer des partenariats avec de superbes marques de fournitures artistiques telles qu’Unison, Girault et Schmincke pour l’univers du pastel sec, mais aussi avec les peintures Winsor et Newton, Isaro, Sennelier, ou encore les crayons Faber Castell.

 

Il faut dire que j’ai pratiqué beaucoup d’autres médiums depuis et certains me passionnent beaucoup, mais le pastel sec est mon premier amour et celui que j’ai le plus exploré.

 

Si vous n’avez pas peur d’avoir les mains colorées, suivez-moi dans cette nouvelle formation dédiée aux débutants !

BRAVO à mes élèves !

amandine-paruline
Réalisation d'Amandine

Juste MERCI Cindy 🙂

C’est fou comme un oiseau peut mettre la pression.
Et pourtant petit à petit grâce à la magie de Cindy n’importe qui peut faire son oiseau. J’ai débuté la session en me disant « ohlalala… » et j’ai fini avec un « WOUAH je l’ai fait o/ » (et en plus j’en suis contente).

Vraiment ces 40 min d’immersion totale (je n’ai pas vu le temps passer) m’ont fait un bien fou.
J’ai hâte de continuer !

Merci encore !

Amandine V.

citron-patricia
Réalisation de Patricia

Bonjour, voici mon 1/2 citron,  j’ai trouvé difficile le tracé du contour comme je l’aurais voulu.. .lol.


Je me régale de cette découverte du pastel et quelle perfection tes cours Cindy ! Tout y est , la pédagogie, la clarté, la qualité des vidéos, la voix, le rythme… franchement, tu peux être fière de toi !

 

Et moi, je suis ravie de t’avoir choisie comme prof 👩‍🏫 😍😍 merci 🙏

 

Patricia A.

jocelyne-pastel
Réalisation de Jocelyne

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai fait le paysage et j’ai adoré !!! 🤩

Cela faisait plus d’une année que je n’avais pas touché mes pastels et j’ai eu un plaisir fou. Et avec les explications de Cindy, quel régal, je n’ai pas vu le temps passer.

Je l’ai fait en 2 versions, une sur papier à grain et l’autre pastelmat. Quelle différence ! C’est vrai que c’est plus difficile à estomper sur pastelmat, mais quel rendu, les couleurs wouahh !

Bravo pour vos réalisations, je n’ai pas le temps de tout commenter, mais c’est super !

 

Jocelyne S.

oeil-anne
Réalisation d'Anne

Bonsoir Cindy, Je ne pensais pas qu’un jour je pourrais dessiner un oiseau et surtout un œil… et de plus, au pastel sec. J’ai encore beaucoup à apprendre, mais vraiment, merci pour ces deux premiers modules. Merci à Thomas aussi qui nous démontre que même débutant, il ne faut pas douter de soi, il faut avancer. Vraiment merci pour cette formation.

 

Anne B.

rutabaga-suzanne
Réalisation de Suzanne

Ce premier module obtient une note d’excellence. Cela fait quelques années que je pratique le pastel chez moi et votre enseignement correspond à mon style d’apprentissage.

 

Les mots, les explications nettes et précises ainsi que les commentaires de tous les membres m’aident à comprendre en profondeur cet art que j’adore.

Je vous remercie, Cindy et Thomas, pour votre grande générosité.

 

Vive reconnaissance.

 

Suzanne M.

tulipes-isabelle
Réalisation d'Isabelle

Bonsoir Cindy et les membres,


Ce sujet de tulipes étaient une très belle idée.


J’ai trouvé cela très passionnant, les reliefs, l’utilisation des pan pastels , les ombres…


Merci Cindy pour toutes ces explications qui dont claires et qui permettent de réaliser ces premières œuvres, et de continuer à en réaliser d’autres car cela motive.

 

Isabelle G.

michele
Réalisation de Michèle

Bonsoir à toutes et tous, 👋

Je poursuis la découverte des techniques et possibilités du pastel et j’aime beaucoup car je trouve moins compliqué d’obtenir un résultat très satisfaisant. 😃

Tes sujets Cindy, me donnent vraiment envie de me mettre au travail, et tes explications et pas à pas me donnent confiance en moi. 👍
Merci pour tout ce que tu nous transmets, y compris « les petits secrets », que tu pourrais préférer garder pour toi. On reconnaît bien là ta générosité et ton professionnalisme ! 🥰
Merci à toi et Thomas de ces beaux partages.
je publie donc les exercices des feuilles (j’ai adoré) et du paysage, que j’ai choisi (choix artistique comme dit Cindy…😅) de ne pas trop estomper…
merci à vous tous pour vos parutions remarques et encouragements 😉

Michèle A.

8FCB19BF-D8EB-48DE-A1A5-0EC3DB8616F6.jpeg
Réalisation de Carmen

Bonsoir tout le monde, bonsoir Cindy et Thomas,
Je vous présente ma Robin terminée. Je me suis éclatée sur ce dernier tableau. Jamais, je n’aurai pensé arriver à ce résultat moi qui ne sais pas dessiner. Pour toute cette progression, j’adresse un grand merci à Cindy qui avec ses pas à pas et toute sa pédagogie, arrive à nous faire découvrir ce nouveau médium et progresser. Également, merci à Thomas d’avoir encore une fois accepté de tester cette belle formation sur le pastel et nous éviter bien des erreurs. Thomas tu es notre « zorro » ! 😂
Et je termine par un grand Bravo 👏 à tous les élèves d’avoir partagé leurs Belles réalisations. Bonne continuation à tous et toutes !

Carmen F.

Elles reviennent sur leur expérience Tendres pastels :

france
Réalisation de France

Bonjour Cindy et Thomas,

 

Voici, ce que je dirais à toute personne qui m’interrogerait sur votre formation.

 

Avant le début de cette formation, je faisais du pastel en autodidacte. La formation allait-t-elle m’être utile? C’était la question que je me suis posée avant de m’inscrire. Eh bien, je peux affirmer haut et fort que cette formation est particulièrement enrichissante. J’y ai appris tant de choses que je m’étonne moi même des progrès accomplis en seulement 5 modules. La pédagogie est parfaite, les vidéos ni trop longue ni trop courte et tout est mis en œuvre pour vous pousser à vous dépasser et à appréhender un sujet avec un œil neuf et plus acéré!
Je recommande chaudement cette formation. Croyez moi, vous ne le regretterez pas et vous apprendrez tout en vous amusant!

Bravo à vous deux et encore merci.

 

France S.

Bonjour Cindy et Thomas,

 

Je me joins à tous les messages qui vous ont déjà été envoyés, et aux superlatifs ! J’ai a-do-ré!

Partie de rien, j’ai le sentiment réel d’avoir tellement appris et progressé; je suis carrément envoûtée par le pastel sec et ne pense plus qu’à réaliser encore et encore… J’y pense même la nuit!

Magnifique Tendres Pastels !

Je vais faire une petite pause cependant pour reprendre la formation Simple et Joli que j’avais abandonnée pour celle-ci. Ensuite, des créations alternatives tout en te suivant sur Youtube et Instagram (je me suis affiliée finalement) et en scrutant les mails qui arrivent de ta part!

 

Bonne journée à tous les deux et à tous!

 

A bientôt,

 

Tinou S.

céline
Réalisation de Céline

Bonjour Cindy et Thomas,

 

Je dessine depuis l’adolescence avec des périodes de « pause » faute de temps, mais depuis plusieurs années, j’essaie d’être plus assidue, car j’adore ces moments qui sont très importants pour moi.

J’apprends seule, c’est pourquoi je suis plus qu’enchantée d’avoir suivi cette formation qui m’a éclairée sur bien des points.

 

Cette formation est particulièrement bien expliquée, bien pensée, bien organisée, faite de façon très pédagogique, c’est une mine d’informations qui nous permettra d’avoir les bagages nécessaires pour voler de nos propres ​ailes.

Les retours sur les créations de chacun sont toujours constructives, bienveillantes et positives dans le but de nous faire progresser.

 

Cindy et Thomas ne changez rien, je vous trouve formidables.

Mon seul regret est d’avoir loupé la formation Simple et Joli, c’est pourquoi je compte bien m’inscrire pour la prochaine qui sera sur la gouache et si je le peux rattraper mon retard avec Simple et Joli.

 

Merci à bientôt

 

Céline S.

Bonjour Cindy et Thomas,

 

Comme Simple et Joli,  j’ai vraiment beaucoup aimé cette formation. Grâce à toi, Cindy, j’ai découvert le pastel avec bonheur, sans appréhension. Ton sens du détail et ta pédagogie font que cette formation est très agréable à regarder et à écouter.

 

Elle est pour moi incontournable. Les vidéos sont très bien faites (les incrustations, les enchaînements, …). Le discours est clair et tes résumés sont précis.

 

En fait, J’AI ADORÉ !!!!! Un seul regret : c’est fini….

 

Merci Cindy. J’ai hâte de suivre à nouveaux d’autres formations sur ces deux médiums.

 

A ma façon, j’ai donné une suite à cette formation puisque je t’ai acheté l’ebook paysages…. Je l’adore. J’ai fait 2 dessins déjà … assez réussis grâce à tes explications.
Et bien sûr, je vais continuer à te suivre, à l’affût d’autres formations.

 

Un grand merci à vous deux !!!!

 

Christine d. C. 

corinne
Réalisation de Corinne

Pour ma part, je vous ai suivis dans la formation aquarelle que je n’avais que touchée il y a fort longtemps, sans grande réussite ni motivation. Quant au pastel, grande passion, je m’étais formée seule mais je cherchais des conseils pour progresser.

 

Et bien j ai été comblée par les deux formations, parce que la qualité des cours est excellente à tout point de vue : Technique, pédagogique et émotionnelle. Je suis enseignante depuis plus de 38 ans donc je peux dire que Cindy est une pédagogue née, et elle livre sa passion et ses compétences avec générosité.

 

Elle a eu l’excellente idée de partager son chéri en le mettant à notre place aussi et avouons qu’il est très doué aussi mais que votre duo fonctionne à merveille, pour notre régal mais aussi pour notre plus grand bien.

 

Et puis, quelle bonne ambiance entre les élèves, une véritable symbiose artistique s’est créée entre tous, favorisant la confiance, l’estime, et donc les progrès. Un grand merci pour ces moments extraordinaires… Bien sûr j ai complété cette formation en achetant tous les autres cours sur le pastel que je n’ai pas encore eu le temps de faire, mais que je vais suivre dès que j’aurais du temps sans hésiter une minute, car le rapport qualité prix ne se discute pas.

 

On n’a qu’une vie, profitons-en ! Et enrichissons notre chemin personnel, il n y a pas d’âge pour apprendre et il n y a pas d’âge pour transmettre.

 

Bravo Cindy, admiration et encouragements pour une suite encore riche de belles aventures…

 

Corinne C.

Chère Cindy,

 

Merci pour cette formation. Je ne regrette pas de l’avoir commandée à Noël. Et même si mon entourage était sceptique, mon mari et mes enfants mesurent à présent mes progrès.

 

Complètement novice j’ai apprivoisé ce médium qui m’attirait.

Je ne suis pas déçue, et au-delà de m’avoir appris à me servir des pastels secs, tu m’as ouverts les yeux sur d’autres points essentiels à la pratique de tous les mediums : l’observation, les valeurs, la perception des couleurs.

 

J’ai craint , en cours de formation, ne plus pouvoir rien produire sans toi mais mes premiers pas seule m’ont rassurée.

 

Grâce à ta formation, je n’aborderai plus jamais le dessin de la même manière.

Je te remercie beaucoup pour tous tes conseils et je remercie ta communauté pour sa bienveillance.

 

Camille A.

christine-gu
Réalisation de Christine

Bonjour Cindy,


Je n’ai qu’un mot qui me vient pour cette formation : Excellente !

 

Très sincèrement, je n’aurais pu rêver mieux. Tout y est, les bases techniques sont toutes posées. J’ai beaucoup apprécié comme dans Simple et Joli, cet alliage entre la simplification tellement importante pour le débutant qui sans cela se perd dans des détails trop difficiles à aborder pour son niveau ; et le caractère esthétique de tous ces exercices.

 

Tous les modèles du début jusqu’à la fin sont beaux, ont été bien choisis et ont permis ce parcours tellement agréable pour un médium qui pour être plus spontané que la peinture, avec tous les préparatifs en moins, n’est pourtant pas si simple. Il est pourtant celui que j’ai toujours préféré.

 

Je suis encore en cours de cette formation et donc je ne vous quitte pas et j’y reviendrai pour rappel chaque fois que nécessaire.

 

Je continue aussi de vous suivre sur You Tube et ne manquerai pas vos éventuels projets de formations à thème ultérieures au pastel et à l’aquarelle.

 

Un chaleureux merci donc Cindy pour ce qui me permet une plus grande confiance dans l’approche du pastel, et aussi un grand bravo pour vos qualités pédagogiques qui sont votre force et votre vocation dans ce monde.

 

Je ne manque pas de saluer le soutien et la persévérance de Thomas qui aura lui, dû soutenir le rythme.

Un grand merci à lui !

 

Christine G.

la borie.jpg
Réalisation de Suzanne

Bonjour Cindy, la formation que tu as présentée est essentielle au cheminement d’un(e) pastelliste.

 

Où aurais-je pu en apprendre autant sinon par le biais de ce cours ? Seule dans mon atelier, j’ai tant cherché, lu de nombreux livres et peint des tableaux sans avoir une base solide.

 

Voilà pourquoi je suis si reconnaissante : j’ai trouvé un MAÎTRE qui, par son intelligence et sa générosité, fait progresser l’élève que je suis ! J’adore le pastel, cet art qui m’amène dans le pays des couleurs.

 

Merci Cindy et également à Thomas, vous formez une très belle équipe.

 

Vive gratitude.

 

Suzanne M.

christinealba
Réalisation de Christine

Bonjour Cindy et Thomas,

 

Un grand merci pour cette formation de grande qualité,  j’ai adoré la manière dont tu l’as faite.
Les vidéos mais aussi les explications écrites, ta manière d’expliquer les pas à pas était très accessible, tu nous a montré les bases pour ensuite arriver à faire les exercices.

Lors de la vidéo questions/réponses, tu as justement répondu à une question que je me suis posée :  Mais comment bien choisir les couleurs de la sous couche quand je me lancerai seule ?

 

Je voulais aussi te dire que lorsque je suis arrivée au dernier module j’ai senti une frustration car c’était déjà fini. A mon goût, j’aurais tellement voulu que ça se prolonge, car vraiment  j’adore cette formation de grande qualité.
J’espère que tu nous en proposeras encore d’autres.
En tout cas, merci du temps que tu as passé pour la préparer, de l’énergie car on ne voit pas tout ce qui est derrière.
Voilà, à très bientôt,

 

Christine A.

>