Révolution Gouache

Rejoignez le mouvement

Débutant

Bonjour, je m’appelle Cindy !

 

Je suis artiste peintre professionnelle depuis 2011, et blogueuse sur le thème de l’art depuis 2010.

 

J’ai une chaîne YouTube sur laquelle je partage de nombreuses démonstrations dans des techniques et des sujets variés, j’interviens régulièrement dans le magazine du Géant des beaux-arts et dans Plaisirs de Peindre.

 

Avec Révolution Gouache, j’ai décidé de vous apprendre à peindre avec une technique plus simple que l’aquarelle, mais qui est tout aussi pratique !

Aimeriez-vous combiner confort et simplicité pour vos séances de peinture ?

 Des chevalets dans tous les coins, des quantités de tubes de peinture en format XXL, des bouteilles étiquetées de noms d’huiles, d’essences et de vernis variés, d’énormes tubes de peinture étalés sur les plans de travail, des toiles appuyées sur tous les murs… Cela en fait rêver certains, et cauchemarder d’autres. 

Mais une chose est certaine : Cet atelier est très loin d’être possible pour tout le monde. Cela signifie-t-il pour autant qu’il est indispensable pour apprendre à peindre ? 

 

À l’instar de l’aquarelle, la gouache se passe de tout ce matériel encombrant et parfois malodorant, pour le cas des solvants.  

 

Cette peinture aux couleurs éclatantes qui se prête à tous les styles se contente du minimum ! Une feuille de papier, de l’eau, quelques pinceaux, et c’est tout. Vous pouvez peindre sur un coin de table, dans la même pièce que vos enfants, sans vous soucier des irritations que peuvent provoquer l’usage de certains médiums que l’on retrouve dans la pratique de la peinture à l’huile ou de l’acrylique.

 

Si vous faites partie des frustrés de l’aquarelle qui n’arrivent pas à apprécier le travail de l’eau, vous serez ravis d’expérimenter une manière de peindre plus épaisse (sans pour autant vous retrouver avec des produits à lui ajouter, et sans avoir la règle du gras sur maigre à respecter), qui nécessite beaucoup moins d’anticipation et qui permet des corrections beaucoup plus faciles. 

 

Je ne vais pas vous mentir, c’est loin d’être une technique totalement intuitive pour autant, car elle demandera aussi à être apprivoisée ! Mais elle est très adaptée à l’apprentissage de la peinture, et c’est exactement pour cette raison que j’ai créé cette formation progressive. 

Un programme progressif

Révolution Gouache est conçue pour vous enseigner les bases indispensables de cette technique.

Elle repose sur de nombreux outils :

  • Des leçons à visionner pour comprendre les techniques et connaître son matériel.
  • Des exercices pratiques pour mettre en application les notions clés.
  • Des démonstrations à suivre pas à pas.
  • La possibilité de me poser toutes vos questions pour chaque vidéo par le biais des commentaires.
  • Des modèles alternatifs pour appliquer les mêmes techniques sur un sujet différent.
  • Un espace communautaire dans lequel vous pouvez publier vos résultats et visionner ceux des autres.
  • Des vidéos de bilans dans lesquelles nous revenons sur chaque module et sur les difficultés qui se sont présentées. 

La formation est organisée en 5 modules progressifs.

Chaque module contient entre 7 et 12 vidéos partagées entre la connaissance du matériel, l’organisation de l’espace de travail, les techniques, les exercices et les leçons.  

Module 1

Consistance, superpositions (2h30)

Module 2

One Stroke, peindre de grands aplats (2h30)

Module 3

Mélange des couleurs (3h+)

Module 4

Floutés, Volumes / Ombres et lumières (3h30)

Module 5

Gouache en godets, style et simplification (3h)

Bonus

Démonstration avec gouache en godets et pinceau à réservoir d'eau

Votre accès illimité

La formation vous appartient et reste accessible à vie. Vous pouvez visionner toutes les leçons autant de fois que vous le souhaitez (Attention, une connexion internet est indispensable pour visionner les vidéos.)

 

Un espace communautaire est mis à votre disposition afin que vous puissiez partager vos gouaches avec les autres personnes qui auront suivi la formation. C’est très motivant pour garder une pratique régulière !

Apprendre à peindre avec de la gouache

Si vous n’avez aucune notion de peinture, ou très peu, peut-être avez-vous des petits blocages liés à l’usage de peintures réputées difficiles ou nécessitant beaucoup de matériel.  L’avantage de la gouache est que sous son aspect très pratique qui permet de s’exercer sur de nombreux types de papiers (dont les carnets pour aquarelle), elle permet aussi d’apprendre toutes les bases indispensables qui sont communes à toutes les autres peintures

 

Révolution Gouache ne couvre pas seulement les particularités de la technique, la formation vous enseigne également la compréhension des couleurs (comment définir la couleur dont vous avez besoin, et comment réussir à choisir les peintures que vous allez mélanger pour l’obtenir) ; les volumes (rendre un sujet tridimensionnel) ; les effets de texture, les fondus, l’usage des différentes formes de pinceaux, etc…

 

Toutes ces notions sont applicables dans tous les autres médiums. Si vous élargissez vos techniques à l’acrylique, à la peinture à l’huile ou à l’aquarelle, vous maîriserez déjà le socle commun, ce qui est un énorme avantage !

 

Si aujourd’hui vous pratiquez l’acrylique ou la peinture à l’huile et que vous sentez que vous avez des lacunes qui vous empêchent d’obtenir les résultats que vous souhaitez, Révolution Gouache peut tout à fait vous aider dans votre pratique.

 

Pour suivre la totalité de la formation vous aurez besoin de gouaches, mais la majorité des exercices et des démonstrations peut être faite avec de l’acrylique si vous ne souhaitez pas faire l’acquisition de tubes de gouaches. 

 

Sachez cependant que dans le cas contraire, vous pouvez utiliser vos pinceaux d’acrylique avec celle-ci 🙂

Un médium polyvalent

Peindre des tableaux n’est pas la seule possibilité de la gouache ! Grâce à la faible proportion d’eau qui est nécessaire pour la diluer et grâce à son côté nomade, elle se prête à merveille à toutes sortes de supports et de situations : 

gouache-godets

"La gouache, mais ce n'est pas pour les enfants ?"

Accompagnée généralement de deux yeux arrondis par l’étonnement, cette question revient fréquemment devant l’œuvre d’un adulte réalisée à la gouache. 

 

Pourquoi un adulte rêvant d’être un artiste reconnu voudrait-il être associé à une technique réservée à la petite enfance, et parallèlement, pourquoi voudriez-vous apprendre à peindre avec une version dévalorisante de la peinture et de l’Art alors que vous pourriez vous consacrer à des techniques plus nobles, telle que la peinture à l’huile ou… la peinture à l’huile ? (En fait, tout ce qui n’est pas de la peinture à l’huile est généralement qualifié de « parent pauvre de la peinture à l’huile » 🤷‍♀️)

Les choses changent.

Si le paragraphe précédent ne vous parle pas du tout et que vous n’avez que faire des préjugés associés à vos loisirs, alors BRAVO ! 

 

Mais la majorité des humains, qu’ils le veuillent ou non, accordent beaucoup d’importance à l’image qu’ils renvoient.

 

Nous préférons bien souvent être admirés plutôt que de susciter l’amusement, et il ne serait pas étonnant que vous préfériez pratiquer un art évocateur de Vermeer ou De Vinci plutôt que de votre neveu de 5 ans qui découvre l’usage d’un pinceau 2 jours après avoir perdu sa première dent de lait.

Sauf que l’art a bien changé depuis De Vinci, il a également bien évolué depuis Vermeer, et n’a cessé de se renouveler au fil des courants artistiques et du développement de nouvelles techniques et de nouvelles façons d’apprendre et de s’inspirer. Les raisons pour lesquelles nous peignons ont évolué. Aujourd’hui l’immense communauté des artistes de notre époque n’est plus composée de personnes qui ont pour ambition de conquérir les galeries et les musées. 

 

Aujourd’hui elle comprend des mamans débordées qui ont envie de prendre du temps pour elles en se plongeant dans un monde de couleurs.

 

Des retraités qui ont enfin l’occasion de laisser leur créativité s’épanouir pour découvrir ce dont elle est capable.

 

Des personnalités introverties qui ont besoin de communiquer leurs émotions avec des pinceaux.

 

Des âmes qui souffrent et qui trouvent un apaisement dans l’usage de leurs crayons.

 

Des personnes sensibles et créatives, qui veulent tout simplement donner vie à leurs idées artistiques.

 

Et pour toutes ces raisons, la gouache, parmi de nombreuses autres techniques dédaignées par les uns est en train d’exploser chez les autres. 

Pourquoi la gouache ? ​

Au départ, c’est la pratique de la peinture à l’huile qui m’a poussée vers cette technique. J’adore peindre à l’huile, mais les contraintes de ce médium sont parfois décourageantes : Si je n’ai que 15 ou 20 minutes devant moi pour une petite séance de pratique quotidienne, je préfère m’orienter vers une peinture plus rapide à mettre en place.

 

Pour moi, la gouache est l’occasion d‘improviser des séances très facilement, sans avoir besoin de consacrer du temps au nettoyage de mon matériel, sans odeur (elle ne nécessite que de l’eau !), et sans l’attente du temps de séchage.

 

En bonus je peux l’emporter avec moi en plein air sous forme de palette de godets, l’utiliser dans mes carnets, exactement comme je le faisais avec l’aquarelle. 

 

J’avais l’habitude de peindre à l’aquarelle, mais j’aime beaucoup changer de méthode de travail grâce à l’opacité de la gouache. Aquarelle et gouache ont beau être cousines (deux peintures à l’eau composée de pigments et de gomme arabique), le rendu n’a rien à voir ! La gouache est plus facilement colorée, elle donne plus de matière aux différents sujets que l’on souhaite peindre. Si l’on a envie de varier, on peut retrouver un rendu aquarelle tout simplement en lui ajoutant plus d’eau.

 

La gouache a insufflé à mon art de nouvelles inspirations avec une façon de peindre qui nécessite beaucoup moins d’anticipation et de contraintes dues à l’humidité du papier.

Le prix de la formation

Je sais que les formations en ligne aussi complètes sont très rares et très coûteuses.
 
Il n’est pas rare de les voir dépasser les 600 euros, et pour cause : Le matériel audiovisuel de qualité professionnelle nécessaire représente déjà un certain coût. Mais, c’est surtout le travail représenté par l’organisation des cours, le tournage, le montage d’une soixantaine de vidéos qui est colossal… Et le gain pour les élèves est extrêmement important :
 
À l’issu du programme, vous connaitrez TOUTES les bases et les techniques essentielles de la peinture, vous aurez les réponses à toutes les questions que vous vous posiez, et vous aurez considérablement amélioré votre pratique ! Si vous participez aux discussions entre élèves, vous pourriez bien avoir gagné aussi des amis qui partagent la même passion que vous, et fait le plein d’inspirations pour continuer à pratiquer par vous-même. 
 

De mon côté, même si j’ai investi beaucoup d’argent et de temps dans la création de cette aventure passionnante, il me tient à cœur de pouvoir la rendre accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi j’ai décidé de fixer son tarif à 397€.

Vidéo : Didacticiel pour commander la formation

Votre professeur

Je m’appelle Cindy, et je vis pour peindre. À la fois artiste-peintre et YouTubeuse, je mène ces deux activités avec une passion dévorante. D’un côté je crée, de l’autre j’enseigne comment créer : L’équilibre parfait pour moi !

 

Mon parcours

C’est en 2011 que je suis devenue artiste-peintre professionnelle. D’abord spécialisée dans le portrait animalier au pastel sec, j’ai élargi mes techniques et les thèmes que j’explorais quelques années plus tard. Aquarelle, peinture à l’huile, gouache, crayons de couleurs, feutres… Tout m’intéresse et tout m’inspire. 

L'Atelier Géant n°41
Plaisirs de Peindre Hors série de l'été n°34

Depuis ma professionnalisation, je n’ai cessé de peindre et de publier mon travail sur internet.

Qui aurait pensé que cela m’emmènerait aussi loin ?

 

Aujourd’hui, j’écris régulièrement pour le Géant des beaux-arts et pour le magazine Plaisirs de Peindre.

Durant mon parcours, j’ai pu nouer des partenariats avec de superbes marques de fournitures artistiques telles que Schmincke, Winsor et Newton, Lefranc Bourgeois, Clairefontaine, Sennelier, Isaro, Unison, Girault, Faber Castell ou encore Staedtler.

 

Peut-être aurez-vous envie de suivre Révolution Gouache avec les produits en édition spéciale que j’ai eu l’honneur de créer en partenariat avec trois superbes marques françaises : La palette de 10 couleurs Linel extra-fine, l’assortiment de papiers Paint’On Clairefontaine, et le set de pinceaux Azur de Leonard, by Cindy Barillet !

Votre compagnon de formation

Thomas-et-Revolution-Gouache

Vous êtes plusieurs centaines à suivre la formation ! Mais l’un des élèves est tout particulier : Ses exercices sont filmés.

 

Mon conjoint Thomas avait suivi mes deux précédentes formations complètes sur les bases de l’aquarelle et du pastel sec. Pour cette nouvelle formation, Thomas se prête au jeu et découvre les bases de la gouache, qu’il n’avait jusqu’alors jamais essayé. 
 

À la fin de chaque module, vous pourrez découvrir la façon dont il a géré ses propres exercices à travers une vidéo qui lui est dédiée. 

Vous pourrez voir sa façon de peindre, ses résultats, mais aussi ses difficultés et ses conseils pour les surmonter. Il y a de fortes chances pour que ses difficultés soient les vôtres ! Profitez de son expérience pour progresser sur les points les plus délicats 😀

 
Thomas m’accompagne aussi pour les autres vidéos de bilans : Les réponses aux questions fréquentes, et les corrections collectives présentées pour chaque module. Il nous offre un deuxième avis pour des retours encore plus complets !

Le programme détaillé

Module 1

Ce premier module est essentiel aux personnes qui n'ont jamais tenu un pinceau de leur vie : Nous commençons par les bases de la peinture, le minimum pour être capable de peindre ses premiers sujets. Nous apprenons à reconnaître les différentes consistances de la gouache pour être capable de la diluer correctement, à tenir son pinceau et à l'appliquer sur le papier. 

 

Préambule, faire connaissance avec la gouache :

  • Leçon 1 : Les différences entre la gouache et les autres peintures (14mn)
  • Leçon 2 : 6 erreurs de débutants (6mn)
  • Outil : Le nuancier de mélanges en rectangle (16mn)

 

À l'atelier :

  • Leçon 3 : Espace de création (10mn)
  • Leçon 4 : Entretien du matériel  (6mn)

 

Matériel : 

  • Leçon 5 : Les pinceaux pour la gouache (6mn)

 

Techniques et pratique : 

  • Leçon 6 : La consistance (10mn)
  • Exercice 1 : La consistance (24mn)
  • Leçon 7 : Les superpositions (5mn)
  • Exercice 2 : Le pinceau rond (21mn)
  • Exercice 3 : Peindre des fleurs (21mn)
  • Démonstration finale : Le bouquet de marguerites (33mn)

Module 2

Ce modèle est dédié à la technique du "One Stroke". Elle consiste à charger son pinceau de deux couleurs différentes pour créer des touches uniques. J'adore cette technique car d'une part elle permet de vérifier si vous avez bien acquis la consistance idéale de la gouache (sans elle, votre One stroke ne fonctionnera pas) ; de réviser les touches de pinceau, et d'autre part elle fait perdre totalement la notion de reproduire son modèle tel qu'il est. C'est très important pour être capable de se détacher de la frustration de ne pas réussir à créer des tableaux qui ressemblent à des photos, et de comprendre l'intérêt de créer ses propres images uniques, simples, et esthétiques.

 

Par ailleurs, ce module couvre aussi la peinture de grandes zones plates (uniformes ou en dégradé doux). Je vous montre les différentes méthodes de la moins efficace à la plus efficace, et je vous explique comment rattraper les choses si vos coups de pinceaux sont trop visibles à votre goût.

 

Atelier : 

  • Leçon 1 : Protéger ses gouaches (9mn)

 

Matériel : 

  • Leçon 2 : Le papier idéal (10mn)
  • Leçon 3 : Le Washi tape (4mn)
  • Exercice 1 : Le pinceau bulbe (17mn)
  • Leçon 4 : Le papier coloré (3mn)

 

Techniques et pratique :

  • Exercice 2 : La technique du One stroke pour des illustrations ludiques et agréables à peindre (22mn)
  • Exercice 3 : Différents feuillages en One stroke (29mn)
  • Exercice 4 : Peindre de grandes surfaces (24mn)
  • Démonstration finale : Le mont Fuji (33mn)

Module 3

Les deux premiers modules vous ont permis de bien maîtriser la consistance de la peinture et la façon dont vous appliquez le pinceau sur le papier selon ce que vous peignez.

Il est temps d'affiner vos connaissance avec la maîtrise des couleurs. Il est essentiel de connaître l'univers de la couleur car c'est lui qui rendra vos créations naturelles et esthétiques. 

Matériel :

  • Leçon 1 : Choisir ses nouveaux tubes de gouache efficacement (12mn)
  • Exercice 1 : Le pinceau plat (15mn)

One stroke :

  • Démonstration 1 : Le gerbera (15mn)

Connaître les caractéristique des couleurs pour mieux les maîtriser :

  • Leçon 2 : Le vocabulaire des couleurs (4mn)
  • Leçon 3 : Les valeurs pour des ombres et des lumières crédibles (9mn)
  • Leçon 4 : La température pour choisir ses nuances correctement et accentuer la perspective (13mn)
  • Leçon 5 : L'intensité pour que les couleurs semblent naturelles (6mn)

Pratique :

  • Exercice 2 : Réaliser une étude de couleurs pour retrouver celles de son modèle (12mn)
  • Démonstration 2 : Le cactus en jouant sur les valeurs et la température (49mn)
  • Démonstration 3 : Les volets sur mur écaillé en jouant sur l'intensité et les deux autres paramètres des couleurs (1h)

Module 4

Au module 4, vous avez déjà de très bonnes bases pour peindre des tableaux ! Il vous en manque encore une très importante : La création de volumes pour des sujets tridimensionnels. C'est tout l'objet de ce nouveau module.

 

Saviez-vous qu'en illustration les volumes n'étaient pas toujours exploités ? Parfois, certains motifs sont totalement plats dans une volonté de style bien défini. La gouache est une merveilleuse peinture pour créer des illustrations et des motifs, aussi bien que pour peindre des sujets très réalistes et tridimensionnels. 

 

C'est la raison pour laquelle la leçon dédiée aux 5 niveaux de reliefs vous montre exactement par quelles étapes je passe pour donner un maximum de volume à mes tableaux. Et à vous de choisir si vous voulez vous arrêter au niveau 1, ou 2, ou 3, ou 4, ou 5 en fonction du style que vous voulez communiquer.

 

Une carte d'anniversaire de style enfantin ? Essayez le niveau 1. Un tableau simplifié tiré d'une photo de vos vacances ? Essayez le niveau 2. Vous le jugez un peu trop plat ? Ajoutez un niveau ! Cette méthode est extra pour explorer sa créativité et vraiment comprendre les secrets des volumes. 

 

Matériel :

  • Leçon 1 : Conservation des tubes (4mn)
  • Leçon 2 : Le pinceau usé bombé (14mn)

 

One stroke :

  • Démonstration 1 : Le Dahlia (30mn)

 

Techniques et pratique :

  • Exercice 1 : Flouter à la gouache (26mn)
  • Leçon 3 : Les 5 niveaux pour créer le volume  (22mn)
  • Démonstration 2 : La coccinelle (32mn)
  • Démonstration 3 : Le poisson (42mn) 
  • Démonstration 4 : Le lapin (45mn)

Module 5

Nous voilà déjà au dernier module et vous avez en votre possession toutes les bases techniques. À ce stade, on ne se consacre plus aux tours de main, mais au style de vos tableaux. 

 

À bien des égards, styliser revient à simplifier. Mais il y a une infinité de façons de simplifier ! Nous allons en discuter et parler aussi de la peinture en extérieur, qui vous soumet à l'obligation d'être plus rapide, et donc qui vous impose la simplification de votre sujet. C'est extrêmement efficace pour progresser.

 

Je vous dirai tout de la façon dont je m'y prends pour mettre mes gouaches en godets et gérer mes peintures en plein air.

 

Plein air :

  • Leçon 1 : Mettre sa gouache en godets (15mn)
  • Leçon 2 : Mes conseils de plein air (5mn)

 

Matériel :

  • Leçon 3 : Le pinceau blaireau/mop (8mn)

 

One Stroke :

  • Démonstration 1 : Le pichet aux lavandes (51mn)

 

Techniques et pratique : 

  • Leçon 4 : Simplifier et styliser ses modèles pour des illustrations percutantes (9mn)
  • Démonstration 2 : Le crépuscule (42mn)
  • Démonstration 3 : Le lac de montagne (54mn)

Quelques messages de l'espace communautaire :

Je te remercie pour cette formation, de partager tes connaissances et expériences avec nous aussi bien et pour ces pages de publications d’exercices.

On se sent vraiment moins seul à peindre dans son coin et c’est très intéressant de voir toutes les réalisations à partir d’un même exercice.

Ton programme est vraiment très bien structuré et tes exercices judicieux. Pour ma part c’est un peu comme si toutes les pièces d’un puzzle acquises à droite à gauche se remettaient en place en ajoutant des pièces manquantes, c’est que j’ai toujours été très « scolaire » 😊.

J’ai hâte de voir la suite, mais pas trop vite non plus !

Séverine

IMG-9778.jpg
Réalisation de Charlène

Et voilà, j’ai fait la coccinelle !

 

C’est un super exercice, un super pas à pas, jamais je n’aurais cru pouvoir réaliser cela un jour.

 

La formation de Cindy est le meilleur cadeau que j’ai jamais commandé au papa Noël 😉

 

Charlène

09_module_2_mont_fuji.jpg
Réalisation de Marie Sophie

C’est un très beau module !

 

En commençant, je ne pensais pas arriver au résultat obtenu avec le Mont Fuji. C’est magique…Je vais continuer cette semaine à faire quelques compositions avec les thèmes déjà vus !

Un grand merci pour toutes les explications !

 

Marie Sophie

le cactus module 3 IMG20230203145446.jpg
Réalisation de Yolande

Bonjour, le travail d’hier, le cactus.

 

L’étude de couleur est très intéressante à réaliser et demande patience et observation. Un nouveau niveau est franchi avec cet exercice puisqu’il nous mène à la réflexion, à l’évaluation des couleurs/valeurs obtenues pour les comparer avec le modèle.

 

Exercice très technique délicat et qui conduit doucement à l’autonomie dans nos choix de couleurs/valeurs.


Bonne fin de journée à tous et à toutes, un grand merci à Cindy pour sa pédagogie progressive. Tu es vraiment une super prof !

 

Yolande

Coucou Cindy 🙂


Je suis très, très en retard sur les modules et c’est avec grand plaisir que j’ai découvert hier les deux premiers exercices de one stroke. Encore une fois Bravo pour ta pédagogie, tes démos, ton enthousiasme communicatif.


Je me suis particulièrement régalée avec les feuillages et, sur fond noir, quelle suggestion magnifique !


Un grand Merci pour ton enseignement et tes généreux partages de techniques. Je traverse une période très difficile et grâce à toi, je connais de superbes moments d’apaisement et retrouve du plaisir à peindre.


Bises et à bientôt !

 

Marlène

tomates.jpg
Réalisation de Katia

Hello tout le monde, ce module est encore une pure merveille !

 

Merci Cindy… J’adore le rouge, je n’ai pas pu résister au plaisir de faire les tomates et ses 5 niveau de volume. C’est pas évident mais c’est vraiment chouette a faire.

Je recommencerai sûrement la derniere qui ne me satisfait pas totalement….

 

Katia

IMG_20230218_003634.jpg
Réalisation de Chocotine

M. Lapinou admire la magie de la vie, demain la prairie se couvrira de pâquerettes et il pourra continuer de grignoter tranquillement 😊


Bon ça fait un peu bizarre la joue, je corrigerai à mon retour. J’avais aussi l’intention d’ajouter 2-3 🦋 qui s’éloignent vers la gauche en haut, à voir…


C’est la 1ère fois que je suis satisfaite du rendu du pelage sur mes animaux ! Avant la formation, n’ayant jamais vraiment suivi de pas à pas, je ne savais jamais comment m’y prendre, merci Cindy !

 

Chocotine

edited_IMG_20230217_191928 (1).jpg
Réalisation d'Annabel
Bonsoir

Voici mes poissons.

Le tuto de Cindy est vraiment top. J’ai essayé de faire le poisson bleu, pas facile sans l’aide de Cindy.

Ce n’est pas parfait, mais je suis fière de mon travail et tout ce que j’ai appris et acquis en un temps aussi court.

Annabel
5B08A54E-A549-47D1-8041-A5D6FB620920.jpeg
Réalisation de Michèle

Bonjour à toutes et tous, et à Cindy et Thomas,


Voici mon vase de lavandes, trop agréable à peindre !


C’est vrai que la gouache est une peinture très plaisante à utiliser.
Moi qui était à l’acrylique jusqu’à présent, j’apprécie beaucoup la facilité des corrections, outre les belles couleurs et le coût peut être moindre.


Franchement, à découvrir ! Je regarderai un peu plus longuement vos parutions sur ce module, à bientôt,

 

Michèle

Elles reviennent sur leur expérience Révolution Gouache :

bonus module 5 cabanon.jpg
Réalisation de Bérangère

Que dire en terminant cette formidable formation Révolution gouache Cindy, si ce n’est : merci !

 

Ces semaines de découverte et de progression autour de la gouache ont été merveilleuses et motivantes. Une pédagogie et un accompagnement hors-pair de ta part, une communauté bienveillante et entraînante, une vraie thérapie bienfaisante et un apprentissage efficace.

 

Je n’avais pas fait de gouache depuis l’école (cela fait donc très longtemps) et je reconnais m’être sentie un peu dubitative sur ce médium. Finalement, je crois que la gouache est désormais celui que je préfère. Facile à mettre en œuvre un peu partout, agréable à utiliser et grâce à toi je connais maintenant ses atouts, les différentes techniques qui lui conviennent, ses multiples possibilités en fonction du style de chacun.

 

Tu as tout mis en place pendant ces semaines de formation progressive pour que chacun maîtrise peu à peu en prenant du plaisir et accède finalement à l’autonomie. Sans compter l’investissement de Thomas, néophyte lui aussi, qui a servi d’éclaireur pour nous aider à décrypter les écueils de chaque exercice.

 

Nous sommes tous tristes que cette formation prenne fin mais tu as tout prévu pour que l’on puisse continuer à partager, échanger, progresser. Merci Cindy, merci Thomas pour ces heureux moments passés et merci pour cette formation qui a été un formidable tremplin dans le monde de la couleur et de la gouache.

 

Bérangère

20230310_082424_001.jpg
Réalisation de Marie-Andrée

Merci pour ta pédagogie très efficace, de module en module.

Les esquisses n’ étaient pas trop difficiles, et on peut arriver à de jolis résultats sans trop savoir dessiner. Certains modèles de fleurs ont déjà fait des heureux en cartes de voeux !

La gouache me plaît beaucoup, avec ses teintes franches, les mille nuances que l’ on peut obtenir, les différents effets aussi selon que l’ on vise la simplification, ou plus de réalisme…

 

Merci à Thomas, pour tous ses bons conseils, son investissement, sa spontanéité, sa simplicité, et tous ses bons conseils ! Il faut dire qu il est à bonne école !


Je tiens aussi à souligner la belle présentation du cours, pages très esthétiques, mises en scènes des réalisations très jolies , et utilisation du cours très agréable et simple.


Je vais continuer à pratiquer la gouache. Je prends souvent des photos dans le but de peindre à l’aquarelle ou maintenant à la gouache, et je me réjouis déjà !

Merci de nous avoir appris aussi à regarder, observer, les nuances, les ombres, la structure des paysages, les animaux, les roches…bref, toutes les merveilles qui nous entourent, avec cette variété de sujets… Quelle joie de vivre se dégage de tout cela, et merci à tous les 2 de la partager, dans les cours, et si souvent sur youtube… Cela fait un bien fou dans ce monde et dans nos vies !


J’ ai aimé aussi les partages toujours bienveillants et de bon aloi de toutes les personnes qui ont publié et commenté, merci à tous ! Et que de belles oeuvres j’ ai pu admirer, et quelle joie aussi de penser à toutes ces personnes en train de peindre, en France et ailleurs, comme des petites lumières joyeuses, et courageuses …

Merci à tous les artistes !


Il y aurait encore beaucoup à dire … Pour tout cela , un grand Merci, Cindy et Thomas, et Merci à tous , je nous souhaite de continuer sur cette lancée, de faire plaisir à nous mêmes, et à d’autres, avec de jolis cartes et tableaux, de transmettre cette joie, à des amis, des enfants, petits – enfants…

Et je vous salue tous bien chaleureusement.

 

Marie-Andrée

DBA65D11-79A3-4B17-B38A-B00B88A7CBDD.jpeg
Réalisation d'Isabelle

C’est une première expérience très très satisfaisante. Le site est très bien fait , facile d’utilisation même pour les novices !

 

La gouache est un médium tellement agréable d’utilisation !

 

Je remercie Cindy et Thomas pour leur bienveillance, les exercices sont tellement variés et bien organisés, il n’y a pas de lassitude ni de répétition dans le déroulement de la formation.

 

Je la trouve très complète, elle nous donne les armes pour continuer à pratiquer dans le futur.Merci de nous avoir permis de partager notre expérience car c’est très intéressant de voir toutes les approches de chaque élève sur un même sujet.

 

Bravo à tous , le monde est beau il suffit de prendre le temps d’observer .

 

Isabelle

IMG-9992.jpg
Réalisation de Charlène

Je n’avais jamais suivi de formation avec Cindy, et ça a été une révélation pour moi.

 

J’ai toujours plus ou moins dessiné et peint, mais j’avais tendance à me décourager devant la difficulté, sans trouver de ressources vraiment efficaces pour progresser.

 

Honnêtement, j’avais peur soit de ne pas apprendre grand chose et d’être limitée à la reproduction docile de pas à pas, soit de ne pas réussir à suivre et d’être à nouveau démotivée…

 

Eh bien je peux dire que la formation « Révolution Gouache » est parfaitement pensée. Je me suis sentie suffisamment guidée, tout en suivant une progression qui m’ permis très vite d’avoir plus d’autonomie.

 

L’équilibre est parfait entre technicité et créativité. J’ai appris des bases que je sais aujourd’hui indispensables et que je n’avais vues nulle part ailleurs, ni dans aucune vidéo, ni dans aucun livre ! C’est d’autant plus pertinent en ce qui concerne la gouache, ce médium dont on croit, à tort, n’avoir rien à apprendre !

 

Avec cette formation, finie l’image de la peinture pâteuse, terne et qui craquèle ! J’irais même jusqu’à dire que c’est l’un des meilleurs médiums à mes yeux, car elle permet de corriger facilement ses erreurs tout en offrant d’infinies possibilités à la créativité.

 

Merci Cindy et Thomas pour votre travail et votre accompagnement précieux !

 

Charlène

F81327C5-C35E-41B7-903F-25DFA592174D.jpeg
Réalisation de Hilda

Je n’avais jamais suivi une formation en peinture. En regardant YouTube j’ai découvert Cindy et ses démonstrations m’ont donné l’envie d’apprendre la peinture. J’ai donc acheté Simple et Jolie, que je n’ai pas encore fini, car entretemps Cindy a proposé Révolution Gouache et j’ai voulu la suivre en direct.

 

Comme la gouache est aussi une peinture à l’eau j’ai voulu la découvrir et la comparer à l’aquarelle.


Je suis séduite par la gouache du fait que je peux me tromper et reprendre par dessus chose impensable avec l’aquarelle.
Mais pas seulement, avec les techniques de one stroke, lavis superposés, coup de pinceaux en dégradé et autres, j’ai réussi à faire des tableaux que je n’aurais jamais imaginé arriver à faire.


Maintenant j’ai une connaissance des couleurs et de ses caractéristiques et propriétés avec des mises en pratique avec les démonstrations de Cindy.


Avec Thomas qui anticipe avec bienveillance les difficultés pour chaque module et les réponses concrètes et claires à nos questions, je progresse chaque fois plus.


Un grand merci à vous deux. Votre équipe de travail est excellente : professionnelle, sympathique, d’une grande gentillesse et générosité.


Vous allez me manquer. Bonne continuation.


Hilda

f.jpg
Réalisation de Sonia

J’ai longtemps hésité avant de prendre la formation gouache car je pratiquais déjà l’acrylique qui est un médium assez similaire. Mais ayant déjà suivi la formation aquarelle de Cindy, j’avais trop envie de refaire une formation avec elle. 😉

 

Cette formation m’a permis de revoir certaines bases et j’ai même appris de nouvelles techniques. J’ai pu comparer les médiums entre eux et voir dans quel cas utiliser l’un plutôt que l’autre, voir à les mixer entre eux. J’aime particulièrement mixer l’aquarelle avec la gouache, je trouve que les deux médiums se complètent particulièrement bien 😍

 

Les formations de Cindy sont super bien structurées, un peu de théorie et quelques exercices pour arriver à chaque fois à produire une peinture aboutie et ce, dès le premier module. Ca met directement en confiance sur nos possibilités, c’est motivant et on avance ainsi progressivement de module en module en augmentant les apprentissages au fur et à mesure, toujours avec des modèles différents et progressifs. Ce sont de véritables cours et pas seulement une démonstration de peinture comme la plupart des formations qu’on trouve sur le net.

 

De plus, Cindy propose aussi des photos bonus adaptées à chaque module avec quelques conseils où l’on doit se débrouiller en autonomie et ça nous force à réfléchir à comment faire, à interpréter et à créer notre propre peinture. J’ai trouvé ça particulièrement intéressant, ça nous pousse à peindre seule tout en ayant un guide finalement, c’est vraiment un complément idéal aux tutos pour moi personnellement qui ai du mal à sortir des tutos.

 

Il y a également en fin de chaque module, une vidéo de Cindy et Thomas qui répondent aux questions qu’on a posées pendant le module ainsi qu’une vidéo où Cindy commente certaines peintures et nous donne des pistes d’amélioration pour celles ci. Cette interaction avec Cindy permet d’avoir le soutien du « professeur » durant toute la formation, d’avoir des réponses à nos questions et même des pistes d’améliorations sur certaines peintures. Je trouve ça particulièrement intéressant et on se sent encadré. Merci à toi Cindy pour la qualité de tes formations, des améliorations que tu apportes au fur et à mesure des années, de ta bienveillance, de ta présence. Tu tiens compte de nos avis, tu prends le temps de nous répondre, tes formations sont vraiment géniales, je les recommande à tout le monde. Et j’ai hâte de participer à nouveau à une de tes prochaines formations 🤩

 

La vidéo du travail de Thomas est également un plus car ça nous permet de voir les écueils à éviter et de voir également comment procède quelqu’un du même niveau que nous, ça nous positionne dans un rapport égalitaire et ça nous donne aussi la façon de travailler du point de vue d’un droitier 😉Merci à toi Thomas pour faire le « cobaye » dans chaque formation, ta participation est très importante aussi pour nous montrer que n’importe qui peut y arriver 👍

 

Et dernier point, la possibilité d’avoir un forum où l’on peut poster nos peintures et échanger avec les différentes personnes qui suivent la même formation est un gros plus pour la motivation, pour exercer notre oeil critique, pour glaner des idées, des manières différentes de faire, pour s’entraider. Un vrai réseau de personnes sympathiques qui rend cette formation humaine. Merci à tous pour vos conseils, votre présence, votre bienveillance, en espérant que vous continuerez à peindre et à poster sur la page que Cindy a créé spécialement pour nous 😊

 

Sonia

68BEE3D7-5014-473A-8143-AD5E8DF4E6EE.jpeg
Réalisation de France

Bonjour Cindy et Thomas,

 

J’avoue avoir beaucoup hésité avant de m’inscrire à révolution gouache. En effet, le pastel et votre formation Tendres pastels m’avait tant plu que j’étais réticente à me lancer sur un nouveau médium.. J’appréhendais aussi le dosage de l’eau, m’étant frottée sans trop de succès à l’aquarelle.

 

Mais je ne regrette absolument pas d’avoir franchi le pas. Certes, le pastel restera mon médium de cœur mais grâce à votre pédagogie, aux exercices bien dosés et à la plateforme de partage, j’ai appris énormément, tout en m’amusant.

 

La gouache permet de mieux maîtriser les valeurs, les températures, la saturation… et cela permet de progresser dans la pratique de la peinture. J’ai aussi adoré les exercices complémentaires proposés qui nous obligeaient à réfléchir par nous même, en essayant de mettre en pratique les enseignements de Cindy.

 

Aussi quelque soit votre médium de prédilection, lancez vous dans cette formation. Cela ne vous apportera que du plaisir, de l’expérience, des nouvelles techniques qui vous ouvriront bien des perspectives…

 

Un tout grand merci à vous deux,

 

France

821D2181-E4B7-489C-9E15-2E7F68015BFC.jpeg
Réalisation de Michèle

Encore une belle découverte que celle de la gouache, partagée avec la Team Cindy ! Ton groupe d’amoureux de la peinture ! 🎨


La formule de tes cours est au top ! Tu sais nous transmettre de bonnes valeurs et nous offrir un environnement favorable au partage et à l’entraide. 🤝👌


Le suivi en temps réel que tu assures et les espaces de commentaires, nous donnent vraiment le sentiment d’être ensemble, tout en restant chez soi…
Merci pour tes retours personnalisés et encourageants qui nous montrent la voie, sur un échantillon d’exercices réalisés tout au long des modules.


La nouveauté 2023 des sujets alternatifs, sans Tuto, permet de nous lancer par nous mêmes, et selon l’image très parlante que prend Thomas, du vélo sans les petites roues !!… 🚲


Je suis rassurée de savoir qu’un nouveau regroupement nous attendra en 2024, avec encore de belles surprises. D’ici là, pratiquons la peinture en expérimentant toutes les connaissances et conseils qui nous permettent d’avancer… pourquoi pas sur l’espace communautaire que tu nous offres !


À bientôt Cindy, Thomas, et les peintres en herbe ! 😃👋

 

Michèle

IMG_4860.jpg
Réalisation de Nicole

Bonjour Cindy et Thomas


Merci Cindy pour tes conseils bienveillants et surtout judicieux qui vont me permettre de perfectionner cette gouache.


Je pratique l’aquarelle depuis quelques années mais je suis débutante à la gouache. J’avais des idées préconçues sur celle-ci, On me disait « oui, ton aquarelle est jolie mais elle est gouachée » avec un petit air de condescendance !!! Maintenant, je peux dire avec fierté que je fais de la gouache et la défendre car je sais de quoi je parle !


Au contraire cela m’a permis de perfectionner ma pratique d’aquarelle et de pouvoir faire un choix entre les deux pour réaliser une peinture. L’avenir me confortera dans mes propos.


J’encourage fortement à découvrir la gouache, aquarelliste ou pas car elle mérite ses lettres de noblesse! On peut se tromper et tâtonner pour chercher ses couleurs et repeindre après séchage : luxe important pour prendre confiance et progresser !

 

Bonne route à vous deux, je vous suis… et j’attends avec joie la peinture… promise par Cindy, des sapins dans la brume !

 

Nicole

IMG-20230309-00742.jpg
Réalisation de Caroline

Bonsoir Cindy et Thomas,


Un grand merci pour cette formation, j’aimais beaucoup le dessin dans ma jeunesse, c’était la matière qui me permettait de remonter ma moyenne !!!

Cette formation m’a permi 30 ans plus tard de me remettre au dessin et surtout d’apprendre à peindre, ça a été une vrai révélation pour moi, merci pour ta pédagogie, pour la simplicité d’utilisation, moi qui ai du mal avec l’informatique, là c’était très bien expliqué !


Je vois des sujets à peindre de partout maintenant, des fleurs de mon jardin, les fonds d’écran de mon ordi 😁 !!!


Bref un très grand MERCI à tous les deux 💕

 

Caroline

>