Révolution Gouache

Rejoignez le mouvement

Débutant

L'aventure commence !

Révolution Gouache sera disponible en pré-commandes du 16 au 27 décembre.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la Newsletter qui lui est dédiée afin de recevoir vos premières leçons gratuites  🎁 !

3 leçons offertes avant l'ouverture des pré-commandes

Que se passe-t-il en nous rejoignant ?

Vous recevrez alors tout de suite un e-mail qui vous donnera accès aux leçons déjà publiées. Si vous ne le trouvez pas en boîte de réception, pensez à vérifier vos courriers indésirables (Spams) !

 

Vous resterez informés par email de la publication des prochaines leçons gratuites, ainsi que de l’ouverture des pré-commandes, si vous souhaitez suivre la totalité de la formation. 

 

Remarque : L’inscription à la newsletter est sans aucun engagement, et vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment si vous ne souhaitez plus être informé de mes publications. 

Le calendrier de Révolution Gouache :

Leçon 1 :

Les différences entre la gouache et les autres peintures (14mn)

24 novembre

Leçon 2

6 erreurs de débutants à la gouache (6mn)

1er décembre

Outil à conserver

Le nuancier de mélanges en rectangle (15mn)

8 décembre

Ouverture des pré-commandes

Offre de lancement à tarif exceptionnel

16 décembre

Fermeture des pré-commandes

Fin de l'offre de lancement

27 décembre

Module 1

Réservé aux élèves

2 janvier

Bonjour, je m’appelle Cindy !

 

Je suis artiste peintre professionnelle depuis 2011, et blogueuse sur le thème de l’art depuis 2010.

 

J’ai une chaîne YouTube sur laquelle je partage de nombreuses démonstrations dans des techniques et des sujets variés, j’interviens régulièrement dans le magazine du Géant des beaux-arts et dans Plaisirs de Peindre.

Aimeriez-vous combiner confort et simplicité pour vos séances de peinture ?

 Des chevalets dans tous les coins, des quantités de tubes de peinture en format XXL, des bouteilles étiquetées de noms d’huiles, d’essences et de vernis variés, d’énormes tubes de peinture étalés sur les plans de travail, des toiles appuyées sur tous les murs… Cela en fait rêver certains, et cauchemarder d’autres. 

 

Mais une chose est certaine : Cet atelier est très loin d’être possible pour tout le monde. Cela signifie-t-il pour autant qu’il est indispensable pour apprendre à peindre ? 

 

À l’instar de l’aquarelle, la gouache se passe de tout ce matériel encombrant et parfois malodorant, pour le cas des solvants. 

 

Cette peinture aux couleurs éclatantes qui se prête à tous les styles se contente du minimum ! Une feuille de papier, de l’eau, quelques pinceaux, et c’est tout. Vous pouvez peindre sur un coin de table, dans la même pièce que vos enfants, sans vous soucier des irritations que peuvent provoquer l’usage de certains médiums que l’on retrouve dans la pratique de la peinture à l’huile ou de l’acrylique.

 

Si vous faites partie des frustrés de l’aquarelle qui n’arrivent pas à apprécier le travail de l’eau, vous serez ravis d’expérimenter une manière de peindre plus épaisse, qui nécessite beaucoup moins d’anticipation et qui permet des corrections beaucoup plus faciles. 

 

Je ne vais pas vous mentir, c’est loin d’être une technique totalement intuitive pour autant, car elle demandera aussi à être apprivoisée ! C’est exactement pour cette raison que j’ai créé cette formation progressive. 

Apprendre à peindre avec de la gouache

Si vous n’avez aucune notion de peinture, ou très peu, peut-être avez-vous des petits blocages liés à l’usage de peintures réputées difficiles ou nécessitant beaucoup de matériel.  L’avantage de la gouache est que sous son aspect très pratique qui permet de s’exercer sur de nombreux types de papiers (dont les carnets pour aquarelle), elle permet aussi d’apprendre toutes les bases indispensables qui sont communes à toutes les autres peintures

 

Révolution Gouache ne couvre pas seulement les particularités de la technique, la formation vous enseigne également la compréhension des couleurs (comment définir la couleur dont vous avez besoin, et comment réussir à choisir les peintures que vous allez mélanger pour l’obtenir) ; les volumes (rendre un sujet tridimensionnel) ; les effets de texture, les fondus, l’usage des différentes formes de pinceaux, etc…

 

Toutes ces notions sont applicables dans tous les autres médiums. Si vous élargissez vos techniques à l’acrylique, à la peinture à l’huile ou à l’aquarelle, vous maîriserez déjà le socle commun, ce qui est un énorme avantage !

 

Si aujourd’hui vous pratiquez l’acrylique ou la peinture à l’huile et que vous sentez que vous avez des lacunes qui vous empêchent d’obtenir les résultats que vous souhaitez, Révolution Gouache peut tout à fait vous aider dans votre pratique.

 

Pour suivre la totalité de la formation vous aurez besoin de gouaches, mais la majorité des exercices et des démonstrations peut être faite avec de l’acrylique si vous ne souhaitez pas faire l’acquisition de tubes de gouaches. 

 

Sachez cependant que dans le cas contraire, vous pouvez utiliser vos pinceaux d’acrylique avec celle-ci 🙂

Un médium polyvalent

Peindre des tableaux n’est pas la seule possibilité de la gouache !

Grâce à la faible proportion d’eau qui est nécessaire pour la diluer et grâce à son côté nomade, elle se prête à merveille à toutes sortes de supports et de situations : 

"La gouache, mais ce n'est pas pour les enfants ?"

Accompagnée généralement de deux yeux arrondis par l’étonnement, cette question revient fréquemment devant l’œuvre d’un adulte réalisée à la gouache. 

 

Pourquoi un adulte rêvant d’être un artiste reconnu voudrait-il être associé à une technique réservée à la petite enfance, et parallèlement, pourquoi voudriez-vous apprendre à peindre avec une version dévalorisante de la peinture et de l’Art alors que vous pourriez vous consacrer à des techniques plus nobles, telle que la peinture à l’huile ou… la peinture à l’huile ? (En fait, tout ce qui n’est pas de la peinture à l’huile est généralement qualifié de « parent pauvre de la peinture à l’huile » 🤷‍♀️)

Les choses changent.

Si le paragraphe précédent ne vous parle pas du tout et que vous n’avez que faire des préjugés associés à vos loisirs, alors BRAVO ! 

 

Mais la majorité des humains, qu’ils le veuillent ou non, accordent beaucoup d’importance à l’image qu’ils renvoient.

 

Nous préférons bien souvent être admirés plutôt que de susciter l’amusement, et il ne serait pas étonnant que vous préfériez pratiquer un art évocateur de Vermeer ou De Vinci plutôt que de votre neveu de 5 ans qui découvre l’usage d’un pinceau 2 jours après avoir perdu sa première dent de lait.

Sauf que l’art a bien changé depuis De Vinci, il a également bien évolué depuis Vermeer, et n’a cessé de se renouveler au fil des courants artistiques et du développement de nouvelles techniques et de nouvelles façons d’apprendre et de s’inspirer. 

Les raisons pour lesquelles nous peignons ont évolué. Aujourd’hui l’immense communauté des artistes de notre époque n’est plus composée de personnes qui ont pour ambition de conquérir les galeries et les musées. 

 

Aujourd’hui elle comprend des mamans débordées qui ont envie de prendre du temps pour elles en se plongeant dans un monde de couleurs.

 

Des retraités qui ont enfin l’occasion de laisser leur créativité s’épanouir pour découvrir ce dont elle est capable.

 

Des personnalités introverties qui ont besoin de communiquer leurs émotions avec des pinceaux.

 

Des âmes qui souffrent et qui trouvent un apaisement dans l’usage de leurs crayons.

 

Des personnes sensibles et créatives, qui veulent tout simplement donner vie à leurs idées artistiques.

 

Et pour toutes ces raisons, la gouache, parmi de nombreuses autres techniques dédaignées par les uns est en train d’exploser chez les autres. 

Pourquoi la gouache ? ​

Au départ, c’est la pratique de la peinture à l’huile qui m’a poussée vers la gouache. J’adore peindre à l’huile, mais les contraintes de ce médium sont parfois décourageantes : Si je n’ai que 15 ou 20 minutes devant moi pour une petite séance de pratique quotidienne, je préfère m’orienter vers une peinture plus rapide à mettre en place.

 

Pour moi, la gouache est l’occasion d‘improviser des séances très facilement, sans avoir besoin de consacrer du temps au nettoyage de mon matériel, sans odeur (elle ne nécessite que de l’eau !), et sans l’attente du temps de séchage.

 

En bonus je peux l’emporter avec moi en plein air sous forme de palette de godets, l’utiliser dans mes carnets, exactement comme je le faisais avec l’aquarelle. 

 

J’avais l’habitude de peindre à l’aquarelle, mais j’aimais beaucoup l’idée de changer de façon de travailler grâce à l’opacité de la gouache. Aquarelle et gouache ont beau être cousines (deux peintures à l’eau composée de pigments et de gomme arabique), le rendu n’a rien à voir ! 

 

La gouache a insufflé à mon travail de nouvelles inspirations avec une façon de peindre qui nécessite beaucoup moins d’anticipation et de contraintes dues à l’humidité du papier.

Rejoignez-nous pour être informé de la disponibilité de ce programme complet sur 10 semaines, et pour recevoir vos 3 leçons gratuites !

Elles ont suivi ma première formation, Simple et Joli (aquarelle)

Elles ont suivi ma précédente formation, Tendres Pastels (Pastels secs)

Votre professeur

Je m’appelle Cindy, et je vis pour peindre. À la fois artiste-peintre et YouTubeuse, je mène ces deux activités avec une passion dévorante. D’un côté je crée, de l’autre j’enseigne comment créer : L’équilibre parfait pour moi !

 

Mon parcours

C’est en 2011 que je suis devenue artiste-peintre professionnelle. D’abord spécialisée dans le portrait animalier au pastel sec, j’ai élargi mes techniques et les thèmes que j’explorais quelques années plus tard. Aquarelle, peinture à l’huile, gouache, crayons de couleurs, feutres… Tout m’intéresse et tout m’inspire. 

L'Atelier Géant n°41
Plaisirs de Peindre Hors série de l'été n°34

Depuis ma professionnalisation, je n’ai cessé de peindre et de publier mon travail sur internet.

Qui aurait pensé que cela m’emmènerait aussi loin ?

 

Aujourd’hui, j’écris régulièrement pour le Géant des beaux-arts et pour le magazine Plaisirs de Peindre.

Durant mon parcours, j’ai pu nouer des partenariats avec de superbes marques de fournitures artistiques telles que Schmincke, Winsor et Newton, Lefranc Bourgeois, Clairefontaine, Sennelier, Isaro, Unison, Girault, Faber Castell ou encore Staedtler.

 

Peut-être aurez-vous envie de suivre Révolution Gouache avec les produits en édition spéciale que j’ai eu l’honneur de créer en partenariat avec trois superbes marques françaises : La palette de 10 couleurs Linel extra-fine, l’assortiment de papiers Paint’On Clairefontaine, et le set de pinceaux Azur de Leonard, by Cindy Barillet !

>