Révolution Gouache

Rejoignez le mouvement

Débutant

Bonjour, je m’appelle Cindy !

 

Je suis artiste peintre professionnelle depuis 2011, et blogueuse sur le thème de l’art depuis 2010.

 

J’ai une chaîne YouTube sur laquelle je partage de nombreuses démonstrations dans des techniques et des sujets variés, j’interviens régulièrement dans le magazine du Géant des beaux-arts et dans Plaisirs de Peindre.

 

Avec Révolution Gouache, j’ai décidé de vous apprendre à peindre avec une technique plus simple que l’aquarelle, mais qui est tout aussi pratique !

Aimeriez-vous combiner confort et simplicité pour vos séances de peinture ?

 Des chevalets dans tous les coins, des quantités de tubes de peinture en format XXL, des bouteilles étiquetées de noms d’huiles, d’essences et de vernis variés, d’énormes tubes de peinture étalés sur les plans de travail, des toiles appuyées sur tous les murs… Cela en fait rêver certains, et cauchemarder d’autres. 

Mais une chose est certaine : Cet atelier est très loin d’être possible pour tout le monde. Cela signifie-t-il pour autant qu’il est indispensable pour apprendre à peindre ? 

 

À l’instar de l’aquarelle, la gouache se passe de tout ce matériel encombrant et parfois malodorant, pour le cas des solvants.  

 

Cette peinture aux couleurs éclatantes qui se prête à tous les styles se contente du minimum ! Une feuille de papier, de l’eau, quelques pinceaux, et c’est tout. Vous pouvez peindre sur un coin de table, dans la même pièce que vos enfants, sans vous soucier des irritations que peuvent provoquer l’usage de certains médiums que l’on retrouve dans la pratique de la peinture à l’huile ou de l’acrylique.

 

Si vous faites partie des frustrés de l’aquarelle qui n’arrivent pas à apprécier le travail de l’eau, vous serez ravis d’expérimenter une manière de peindre plus épaisse (sans pour autant vous retrouver avec des produits à lui ajouter, et sans avoir la règle du gras sur maigre à respecter), qui nécessite beaucoup moins d’anticipation et qui permet des corrections beaucoup plus faciles. 

 

Je ne vais pas vous mentir, c’est loin d’être une technique totalement intuitive pour autant, car elle demandera aussi à être apprivoisée ! Mais elle est très adaptée à l’apprentissage de la peinture, et c’est exactement pour cette raison que j’ai créé cette formation progressive. 

Un programme progressif

Révolution Gouache est conçue pour vous enseigner les bases indispensables de cette technique.

Elle repose sur de nombreux outils :

  • Des leçons à visionner pour comprendre les techniques et connaître son matériel.
  • Des exercices pratiques pour mettre en application les notions clés.
  • Des démonstrations à suivre pas à pas.
  • La possibilité de me poser toutes vos questions pour chaque vidéo par le biais des commentaires.
  • Des modèles alternatifs pour appliquer les mêmes techniques sur un sujet différent.
  • Un espace communautaire dans lequel vous pouvez publier vos résultats et visionner ceux des autres.
  • Des vidéos de bilans dans lesquelles nous revenons sur chaque module et sur les difficultés qui se sont présentées. 

La formation est organisée en 5 modules progressifs.

Chaque module contient entre 7 et 12 vidéos partagées entre la connaissance du matériel, l’organisation de l’espace de travail, les techniques, les exercices et les leçons.  

Module 1

Consistance, superpositions (2h30)

Module 2

One Stroke, peindre de grands aplats (2h30)

Module 3

Mélange des couleurs (3h+)

Module 4

Floutés, Volumes / Ombres et lumières (3h30)

Module 5

Gouache en godets, style et simplification (3h)

Bonus

Démonstration avec gouache en godets et pinceau à réservoir d'eau

Votre accès illimité

La formation vous appartient et reste accessible à vie. Vous pouvez visionner toutes les leçons autant de fois que vous le souhaitez (Attention, une connexion internet est indispensable pour visionner les vidéos.)

 

Un espace communautaire est mis à votre disposition afin que vous puissiez partager vos gouaches avec les autres personnes qui auront suivi la formation. C’est très motivant pour garder une pratique régulière !

Apprendre à peindre avec de la gouache

Si vous n’avez aucune notion de peinture, ou très peu, peut-être avez-vous des petits blocages liés à l’usage de peintures réputées difficiles ou nécessitant beaucoup de matériel.  L’avantage de la gouache est que sous son aspect très pratique qui permet de s’exercer sur de nombreux types de papiers (dont les carnets pour aquarelle), elle permet aussi d’apprendre toutes les bases indispensables qui sont communes à toutes les autres peintures

 

Révolution Gouache ne couvre pas seulement les particularités de la technique, la formation vous enseigne également la compréhension des couleurs (comment définir la couleur dont vous avez besoin, et comment réussir à choisir les peintures que vous allez mélanger pour l’obtenir) ; les volumes (rendre un sujet tridimensionnel) ; les effets de texture, les fondus, l’usage des différentes formes de pinceaux, etc…

 

Toutes ces notions sont applicables dans tous les autres médiums. Si vous élargissez vos techniques à l’acrylique, à la peinture à l’huile ou à l’aquarelle, vous maîriserez déjà le socle commun, ce qui est un énorme avantage !

 

Si aujourd’hui vous pratiquez l’acrylique ou la peinture à l’huile et que vous sentez que vous avez des lacunes qui vous empêchent d’obtenir les résultats que vous souhaitez, Révolution Gouache peut tout à fait vous aider dans votre pratique.

 

Pour suivre la totalité de la formation vous aurez besoin de gouaches, mais la majorité des exercices et des démonstrations peut être faite avec de l’acrylique si vous ne souhaitez pas faire l’acquisition de tubes de gouaches. 

 

Sachez cependant que dans le cas contraire, vous pouvez utiliser vos pinceaux d’acrylique avec celle-ci 🙂

Un médium polyvalent

Peindre des tableaux n’est pas la seule possibilité de la gouache ! Grâce à la faible proportion d’eau qui est nécessaire pour la diluer et grâce à son côté nomade, elle se prête à merveille à toutes sortes de supports et de situations : 

gouache-godets

"La gouache, mais ce n'est pas pour les enfants ?"

Accompagnée généralement de deux yeux arrondis par l’étonnement, cette question revient fréquemment devant l’œuvre d’un adulte réalisée à la gouache. 

 

Pourquoi un adulte rêvant d’être un artiste reconnu voudrait-il être associé à une technique réservée à la petite enfance, et parallèlement, pourquoi voudriez-vous apprendre à peindre avec une version dévalorisante de la peinture et de l’Art alors que vous pourriez vous consacrer à des techniques plus nobles, telle que la peinture à l’huile ou… la peinture à l’huile ? (En fait, tout ce qui n’est pas de la peinture à l’huile est généralement qualifié de « parent pauvre de la peinture à l’huile » 🤷‍♀️)

Les choses changent.

Si le paragraphe précédent ne vous parle pas du tout et que vous n’avez que faire des préjugés associés à vos loisirs, alors BRAVO ! 

 

Mais la majorité des humains, qu’ils le veuillent ou non, accordent beaucoup d’importance à l’image qu’ils renvoient.

 

Nous préférons bien souvent être admirés plutôt que de susciter l’amusement, et il ne serait pas étonnant que vous préfériez pratiquer un art évocateur de Vermeer ou De Vinci plutôt que de votre neveu de 5 ans qui découvre l’usage d’un pinceau 2 jours après avoir perdu sa première dent de lait.

Sauf que l’art a bien changé depuis De Vinci, il a également bien évolué depuis Vermeer, et n’a cessé de se renouveler au fil des courants artistiques et du développement de nouvelles techniques et de nouvelles façons d’apprendre et de s’inspirer. Les raisons pour lesquelles nous peignons ont évolué. Aujourd’hui l’immense communauté des artistes de notre époque n’est plus composée de personnes qui ont pour ambition de conquérir les galeries et les musées. 

 

Aujourd’hui elle comprend des mamans débordées qui ont envie de prendre du temps pour elles en se plongeant dans un monde de couleurs.

 

Des retraités qui ont enfin l’occasion de laisser leur créativité s’épanouir pour découvrir ce dont elle est capable.

 

Des personnalités introverties qui ont besoin de communiquer leurs émotions avec des pinceaux.

 

Des âmes qui souffrent et qui trouvent un apaisement dans l’usage de leurs crayons.

 

Des personnes sensibles et créatives, qui veulent tout simplement donner vie à leurs idées artistiques.

 

Et pour toutes ces raisons, la gouache, parmi de nombreuses autres techniques dédaignées par les uns est en train d’exploser chez les autres. 

Pourquoi la gouache ? ​

Au départ, c’est la pratique de la peinture à l’huile qui m’a poussée vers cette technique. J’adore peindre à l’huile, mais les contraintes de ce médium sont parfois décourageantes : Si je n’ai que 15 ou 20 minutes devant moi pour une petite séance de pratique quotidienne, je préfère m’orienter vers une peinture plus rapide à mettre en place.

 

Pour moi, la gouache est l’occasion d‘improviser des séances très facilement, sans avoir besoin de consacrer du temps au nettoyage de mon matériel, sans odeur (elle ne nécessite que de l’eau !), et sans l’attente du temps de séchage.

 

En bonus je peux l’emporter avec moi en plein air sous forme de palette de godets, l’utiliser dans mes carnets, exactement comme je le faisais avec l’aquarelle. 

 

J’avais l’habitude de peindre à l’aquarelle, mais j’aime beaucoup changer de méthode de travail grâce à l’opacité de la gouache. Aquarelle et gouache ont beau être cousines (deux peintures à l’eau composée de pigments et de gomme arabique), le rendu n’a rien à voir ! La gouache est plus facilement colorée, elle donne plus de matière aux différents sujets que l’on souhaite peindre. Si l’on a envie de varier, on peut retrouver un rendu aquarelle tout simplement en lui ajoutant plus d’eau.

 

La gouache a insufflé à mon art de nouvelles inspirations avec une façon de peindre qui nécessite beaucoup moins d’anticipation et de contraintes dues à l’humidité du papier.

Le prix de la formation

Je sais que les formations en ligne aussi complètes sont très rares et très coûteuses.
 
Il n’est pas rare de les voir dépasser les 600 euros, et pour cause : Le matériel audiovisuel de qualité professionnelle nécessaire représente déjà un certain coût. Mais, c’est surtout le travail représenté par l’organisation des cours, le tournage, le montage d’une soixantaine de vidéos qui est colossal… Et le gain pour les élèves est extrêmement important :
 
À l’issu du programme, vous connaitrez TOUTES les bases et les techniques essentielles de la peinture, vous aurez les réponses à toutes les questions que vous vous posiez, et vous aurez considérablement amélioré votre pratique ! Si vous participez aux discussions entre élèves, vous pourriez bien avoir gagné aussi des amis qui partagent la même passion que vous, et fait le plein d’inspirations pour continuer à pratiquer par vous-même. 
 

De mon côté, même si j’ai investi beaucoup d’argent et de temps dans la création de cette aventure passionnante, il me tient à cœur de pouvoir la rendre accessible au plus grand nombre. Cette offre de lancement est aussi l’occasion de remercier les personnes qui me suivent aujourd’hui et qui m’accorderont leur confiance pour faire partie des premiers élèves de Révolution Gouache. 

Très sincèrement, le tarif que j’ai décidé de lui appliquer est très, très largement en dessous de sa valeur et c’est la raison pour laquelle il ne sera valable que jusqu’au 27 décembre, et aucune offre promotionnelle potentielle ne se représentera dans une telle proportion. 

Après la fin de cette offre la formation sera toujours accessible, mais au prix de 397€.

Témoignages de Simple et Joli (aquarelle)
Témoignages de Tendres Pastels (Pastels secs)

Vidéo : Didacticiel pour commander la formation

Votre professeur

Je m’appelle Cindy, et je vis pour peindre. À la fois artiste-peintre et YouTubeuse, je mène ces deux activités avec une passion dévorante. D’un côté je crée, de l’autre j’enseigne comment créer : L’équilibre parfait pour moi !

 

Mon parcours

C’est en 2011 que je suis devenue artiste-peintre professionnelle. D’abord spécialisée dans le portrait animalier au pastel sec, j’ai élargi mes techniques et les thèmes que j’explorais quelques années plus tard. Aquarelle, peinture à l’huile, gouache, crayons de couleurs, feutres… Tout m’intéresse et tout m’inspire. 

L'Atelier Géant n°41
Plaisirs de Peindre Hors série de l'été n°34

Depuis ma professionnalisation, je n’ai cessé de peindre et de publier mon travail sur internet.

Qui aurait pensé que cela m’emmènerait aussi loin ?

 

Aujourd’hui, j’écris régulièrement pour le Géant des beaux-arts et pour le magazine Plaisirs de Peindre.

Durant mon parcours, j’ai pu nouer des partenariats avec de superbes marques de fournitures artistiques telles que Schmincke, Winsor et Newton, Lefranc Bourgeois, Clairefontaine, Sennelier, Isaro, Unison, Girault, Faber Castell ou encore Staedtler.

 

Peut-être aurez-vous envie de suivre Révolution Gouache avec les produits en édition spéciale que j’ai eu l’honneur de créer en partenariat avec trois superbes marques françaises : La palette de 10 couleurs Linel extra-fine, l’assortiment de papiers Paint’On Clairefontaine, et le set de pinceaux Azur de Leonard, by Cindy Barillet !

Votre compagnon de formation

Thomas-et-Revolution-Gouache

Vous êtes plusieurs centaines à suivre la formation ! Mais l’un des élèves est tout particulier : Ses exercices sont filmés.

 

Mon conjoint Thomas avait suivi mes deux précédentes formations complètes sur les bases de l’aquarelle et du pastel sec. Pour cette nouvelle formation, Thomas se prête au jeu et découvre les bases de la gouache, qu’il n’avait jusqu’alors jamais essayé. 
 

À la fin de chaque module, vous pourrez découvrir la façon dont il a géré ses propres exercices à travers une vidéo qui lui est dédiée. 

Vous pourrez voir sa façon de peindre, ses résultats, mais aussi ses difficultés et ses conseils pour les surmonter. Il y a de fortes chances pour que ses difficultés soient les vôtres ! Profitez de son expérience pour progresser sur les points les plus délicats 😀

 
Thomas m’accompagne aussi pour les autres vidéos de bilans : Les réponses aux questions fréquentes, et les corrections collectives présentées pour chaque module. Il nous offre un deuxième avis pour des retours encore plus complets !

Le programme détaillé

Module 1

Ce premier module est essentiel aux personnes qui n'ont jamais tenu un pinceau de leur vie : Nous commençons par les bases de la peinture, le minimum pour être capable de peindre ses premiers sujets. Nous apprenons à reconnaître les différentes consistances de la gouache pour être capable de la diluer correctement, à tenir son pinceau et à l'appliquer sur le papier. 

 

Préambule, faire connaissance avec la gouache :

  • Leçon 1 : Les différences entre la gouache et les autres peintures (14mn)
  • Leçon 2 : 6 erreurs de débutants (6mn)
  • Outil : Le nuancier de mélanges en rectangle (16mn)

 

À l'atelier :

  • Leçon 3 : Espace de création (10mn)
  • Leçon 4 : Entretien du matériel  (6mn)

 

Matériel : 

  • Leçon 5 : Les pinceaux pour la gouache (6mn)

 

Techniques et pratique : 

  • Leçon 6 : La consistance (10mn)
  • Exercice 1 : La consistance (24mn)
  • Leçon 7 : Les superpositions (5mn)
  • Exercice 2 : Le pinceau rond (21mn)
  • Exercice 3 : Peindre des fleurs (21mn)
  • Démonstration finale : Le bouquet de marguerites (33mn)

Module 2

Ce modèle est dédié à la technique du "One Stroke". Elle consiste à charger son pinceau de deux couleurs différentes pour créer des touches uniques. J'adore cette technique car d'une part elle permet de vérifier si vous avez bien acquis la consistance idéale de la gouache (sans elle, votre One stroke ne fonctionnera pas) ; de réviser les touches de pinceau, et d'autre part elle fait perdre totalement la notion de reproduire son modèle tel qu'il est. C'est très important pour être capable de se détacher de la frustration de ne pas réussir à créer des tableaux qui ressemblent à des photos, et de comprendre l'intérêt de créer ses propres images uniques, simples, et esthétiques.

 

Par ailleurs, ce module couvre aussi la peinture de grandes zones plates (uniformes ou en dégradé doux). Je vous montre les différentes méthodes de la moins efficace à la plus efficace, et je vous explique comment rattraper les choses si vos coups de pinceaux sont trop visibles à votre goût.

 

Atelier : 

  • Leçon 1 : Protéger ses gouaches (9mn)

 

Matériel : 

  • Leçon 2 : Le papier idéal (10mn)
  • Leçon 3 : Le Washi tape (4mn)
  • Exercice 1 : Le pinceau bulbe (17mn)
  • Leçon 4 : Le papier coloré (3mn)

 

Techniques et pratique :

  • Exercice 2 : La technique du One stroke pour des illustrations ludiques et agréables à peindre (22mn)
  • Exercice 3 : Différents feuillages en One stroke (29mn)
  • Exercice 4 : Peindre de grandes surfaces (24mn)
  • Démonstration finale : Le mont Fuji (33mn)

Module 3

Les deux premiers modules vous ont permis de bien maîtriser la consistance de la peinture et la façon dont vous appliquez le pinceau sur le papier selon ce que vous peignez.

Il est temps d'affiner vos connaissance avec la maîtrise des couleurs. Il est essentiel de connaître l'univers de la couleur car c'est lui qui rendra vos créations naturelles et esthétiques. 

Matériel :

  • Leçon 1 : Choisir ses nouveaux tubes de gouache efficacement (12mn)
  • Exercice 1 : Le pinceau plat (15mn)

One stroke :

  • Démonstration 1 : Le gerbera (15mn)

Connaître les caractéristique des couleurs pour mieux les maîtriser :

  • Leçon 2 : Le vocabulaire des couleurs (4mn)
  • Leçon 3 : Les valeurs pour des ombres et des lumières crédibles (9mn)
  • Leçon 4 : La température pour choisir ses nuances correctement et accentuer la perspective (13mn)
  • Leçon 5 : L'intensité pour que les couleurs semblent naturelles (6mn)

Pratique :

  • Exercice 2 : Réaliser une étude de couleurs pour retrouver celles de son modèle (12mn)
  • Démonstration 2 : Le cactus en jouant sur les valeurs et la température (49mn)
  • Démonstration 3 : Les volets sur mur écaillé en jouant sur l'intensité et les deux autres paramètres des couleurs (1h)

Module 4

Au module 4, vous avez déjà de très bonnes bases pour peindre des tableaux ! Il vous en manque encore une très importante : La création de volumes pour des sujets tridimensionnels. C'est tout l'objet de ce nouveau module.

 

Saviez-vous qu'en illustration les volumes n'étaient pas toujours exploités ? Parfois, certains motifs sont totalement plats dans une volonté de style bien défini. La gouache est une merveilleuse peinture pour créer des illustrations et des motifs, aussi bien que pour peindre des sujets très réalistes et tridimensionnels. 

 

C'est la raison pour laquelle la leçon dédiée aux 5 niveaux de reliefs vous montre exactement par quelles étapes je passe pour donner un maximum de volume à mes tableaux. Et à vous de choisir si vous voulez vous arrêter au niveau 1, ou 2, ou 3, ou 4, ou 5 en fonction du style que vous voulez communiquer.

 

Une carte d'anniversaire de style enfantin ? Essayez le niveau 1. Un tableau simplifié tiré d'une photo de vos vacances ? Essayez le niveau 2. Vous le jugez un peu trop plat ? Ajoutez un niveau ! Cette méthode est extra pour explorer sa créativité et vraiment comprendre les secrets des volumes. 

 

Matériel :

  • Leçon 1 : Conservation des tubes (4mn)
  • Leçon 2 : Le pinceau usé bombé (14mn)

 

One stroke :

  • Démonstration 1 : Le Dahlia (30mn)

 

Techniques et pratique :

  • Exercice 1 : Flouter à la gouache (26mn)
  • Leçon 3 : Les 5 niveaux pour créer le volume  (22mn)
  • Démonstration 2 : La coccinelle (32mn)
  • Démonstration 3 : Le poisson (42mn) 
  • Démonstration 4 : Le lapin (45mn)

Module 5

Nous voilà déjà au dernier module et vous avez en votre possession toutes les bases techniques. À ce stade, on ne se consacre plus aux tours de main, mais au style de vos tableaux. 

 

À bien des égards, styliser revient à simplifier. Mais il y a une infinité de façons de simplifier ! Nous allons en discuter et parler aussi de la peinture en extérieur, qui vous soumet à l'obligation d'être plus rapide, et donc qui vous impose la simplification de votre sujet. C'est extrêmement efficace pour progresser.

 

Je vous dirai tout de la façon dont je m'y prends pour mettre mes gouaches en godets et gérer mes peintures en plein air.

 

Plein air :

  • Leçon 1 : Mettre sa gouache en godets (15mn)
  • Leçon 2 : Mes conseils de plein air (5mn)

 

Matériel :

  • Leçon 3 : Le pinceau blaireau/mop (8mn)

 

One Stroke :

  • Démonstration 1 : Le pichet aux lavandes (51mn)

 

Techniques et pratique : 

  • Leçon 4 : Simplifier et styliser ses modèles pour des illustrations percutantes (9mn)
  • Démonstration 2 : Le crépuscule (42mn)
  • Démonstration 3 : Le lac de montagne (54mn)

D'autres témoignages de mes précédentes formations

Chère Cindy,

 

Merci pour cette formation. Je ne regrette pas de l’avoir commandée à Noël. Et même si mon entourage était sceptique, mon mari et mes enfants mesurent à présent mes progrès.

 

Complètement novice j’ai apprivoisé ce médium qui m’attirait.

 

Je ne suis pas déçue, et au-delà de m’avoir appris à me servir des pastels secs, tu m’as ouverts les yeux sur d’autres points essentiels à la pratique de tous les mediums : l’observation, les valeurs, la perception des couleurs.

 

J’ai craint , en cours de formation, ne plus pouvoir rien produire sans toi mais mes premiers pas seule m’ont rassurée.

Grâce à ta formation, je n’aborderai plus jamais le dessin de la même manière.

 

Je te remercie beaucoup pour tous tes conseils et je remercie ta communauté pour sa bienveillance.

 

Camille A. (Tendres Pastels)

tableau de brigitte
Réalisation de Brigitte

Bonjour à toutes et tous,

 

évidemment, c’est très subjectif, mais … quand je considère à quel point cet exercice m’a été utile, c’était inimaginable encore hier tant je craignais de m’y mettre.

 

Le constat est simple, il m’apparaît évident que de pétale en pétale, la compréhension du papier, la quantité d’eau sur le pinceau, le choix de la nuance, tout cela prend sa place dans l’esprit tel un puzzle.

 

Je suis d’autant plus étonnée que je m’abstenais de peindre des fleurs tant je ne m’y retrouvais pas en matière de qualité du rendu final. Alors, merci une nouvelle fois de me permettre cette découverte Cindy et en attendant que fleurissent les vrais magnolias, voici le mien.

 

Brigitte STREHLY (Simple et Joli)

la borie.jpg
Réalisation de Suzanne

Bonjour Cindy, la formation que tu as présentée est essentielle au cheminement d’un(e) pastelliste.

 

Où aurais-je pu en apprendre autant sinon par le biais de ce cours ? Seule dans mon atelier, j’ai tant cherché, lu de nombreux livres et peint des tableaux sans avoir une base solide.

 

Voilà pourquoi je suis si reconnaissante : j’ai trouvé un MAÎTRE qui, par son intelligence et sa générosité, fait progresser l’élève que je suis ! J’adore le pastel, cet art qui m’amène dans le pays des couleurs.

 

Merci Cindy et également à Thomas, vous formez une très belle équipe.

 

Vive gratitude.

 

Suzanne M. (Tendres pastels)

tableau d'emilie
Réalisation d'Émilie

Tadaaaaa !!!! Mon tableau final !!!! Dont je suis SUPER SUPER fière car presque conforme à ce que j’avais en tête !!! 🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞


Je dis que c’est mon tableau final mais en fait c’est le 3e et le plus personnel !! Inspirée par mes photos prises en Australie il y a quasi 10 ans.


Jamais je n’aurais imaginé peindre aussi bien en 4 semaines de formation, un ÉNORME MERCI Cindy !!

 

Émilie T. (Simple et Joli)

Bonjour Cindy et Thomas,

 

Comme Simple et Joli,  j’ai vraiment beaucoup aimé cette formation. Grâce à toi, Cindy, j’ai découvert le pastel avec bonheur, sans appréhension. Ton sens du détail et ta pédagogie font que cette formation est très agréable à regarder et à écouter.

 

Elle est pour moi incontournable. Les vidéos sont très bien faites (les incrustations, les enchaînements, …). Le discours est clair et tes résumés sont précis.

 

En fait, J’AI ADORÉ !!!!! Un seul regret : c’est fini….

 

Merci Cindy. J’ai hâte de suivre à nouveaux d’autres formations sur ces deux médiums.

 

A ma façon, j’ai donné une suite à cette formation puisque je t’ai acheté l’ebook paysages…. Je l’adore. J’ai fait 2 dessins déjà … assez réussis grâce à tes explications.
Et bien sûr, je vais continuer à te suivre, à l’affût d’autres formations.

 

Un grand merci à vous deux !!!!

 

Christine d. C. (Tendres Pastels)

Réalisation de Sophie

Bonjour,

Je ne me lasse pas de faire et refaire les exercices.

Je me régale avec cette formation. J’ai tenté de faire le tuto du jeudi en complément pour le fun. Vivement lundi pour de nouvelles techniques. Merci à tous pour le partage de nos chefs d’œuvres respectifs.

 

Sophie P. (Simple et Joli)

christine-gu
Réalisation de Christine

Bonjour Cindy,

 

Je n’ai qu’un mot qui me vient pour cette formation : Excellente !

 

Très sincèrement, je n’aurais pu rêver mieux. Tout y est, les bases techniques sont toutes posées. J’ai beaucoup apprécié comme dans Simple et Joli, cet alliage entre la simplification tellement importante pour le débutant qui sans cela se perd dans des détails trop difficiles à aborder pour son niveau ; et le caractère esthétique de tous ces exercices.

 

Tous les modèles du début jusqu’à la fin sont beaux, ont été bien choisis et ont permis ce parcours tellement agréable pour un médium qui pour être plus spontané que la peinture, avec tous les préparatifs en moins, n’est pourtant pas si simple. Il est pourtant celui que j’ai toujours préféré.

 

Je suis encore en cours de cette formation et donc je ne vous quitte pas et j’y reviendrai pour rappel chaque fois que nécessaire.

 

Je continue aussi de vous suivre sur You Tube et ne manquerai pas vos éventuels projets de formations à thème ultérieures au pastel et à l’aquarelle.

 

Un chaleureux merci donc Cindy pour ce qui me permet une plus grande confiance dans l’approche du pastel, et aussi un grand bravo pour vos qualités pédagogiques qui sont votre force et votre vocation dans ce monde.

 

Je ne manque pas de saluer le soutien et la persévérance de Thomas qui aura lui, dû soutenir le rythme.

 

Un grand merci à lui !

 

Christine G. (Tendres Pastels)

Bonjour.


Je peins à l’aquarelle depuis des années, en autodidacte, en m’aidant de quantités d’ouvrages : soit je ne sais pas bien lire…..soit ce n’est pas la bonne méthode, toujours est il que mes résultats étaient souvent loin de mes espérances.

 

Je te suis Cindy sur YouTube depuis 2 ou 3 ans, je me « régale » chaque jeudi et je me suis donc engagée dans ta formation avec enthousiasme. Je fais partie des retardataires car j’attaque seulement module 4… Mais j’ai constaté qu’en fait, il me manquait tout simplement les FONDAMENTAUX !


Alors merci Cindy, grâce à toi je crois que je vais enfin pouvoir réaliser de belles aquarelles.


Je peins aussi au pastel, là j’ai été un peu aidée par un pastelliste, mais je serai au rendez-vous de ta prochaine formation, j’aime trop ta façon de voir et appréhender les choses, et de nous tenir la main.


Merci pour tout. Et bravo !

 

Claudie Nicolon (Simple et Joli)

france
Réalisation de France

Bonjour Cindy et Thomas,

 

Voici, ce que je dirais à toute personne qui m’interrogerait sur votre formation.

 

Avant le début de cette formation, je faisais du pastel en autodidacte. La formation allait-t-elle m’être utile? C’était la question que je me suis posée avant de m’inscrire.

 

Eh bien, je peux affirmer haut et fort que cette formation est particulièrement enrichissante. J’y ai appris tant de choses que je m’étonne moi même des progrès accomplis en seulement 5 modules.

 

La pédagogie est parfaite, les vidéos ni trop longue ni trop courte et tout est mis en œuvre pour vous pousser à vous dépasser et à appréhender un sujet avec un œil neuf et plus acéré!

 

Je recommande chaudement cette formation. Croyez moi, vous ne le regretterez pas et vous apprendrez tout en vous amusant!

 

Bravo à vous deux et encore merci.

 

France S. (Tendres pastels)

Réalisation de Christelle

Bonjour Cindy,


Je ne sais comment t’exprimer ma gratitude pour tous ces incroyables apports que tu m’as apporté, au travers de tous tes cours et des exercices formateurs et riches d’un enseignement limpide.

 

Merci pour ta bonne humeur, et pour la façon avec laquelle tu partages ton savoir. J’ai pourtant suivi des cours pendant 5 mois, à raison d’une fois par semaine, mais je n’ai jamais autant appris qu’avec toi. Et je suis sincère. Avant,  je me posais pleins de questions pour lesquelles je n’avais jamais obtenu de réponse. De l’utilité incontestable de la roue chromatique, aux différents types de papiers, des différents pinceaux avec tous ce que chacun d’eux apportent, sans parler des résultats incroyables que l’on peut obtenir en suivant tes conseils avec les techniques dans l’humide, ou les glacis.

 

Aussi, et sans aucun parti pris je recommande chaudement l’ensemble de ces cours, indispensables pour progresser en toute sérénité. Encore une fois, merci beaucoup Cindy ainsi que Thomas, pour ta contribution.

 

Je n’ai qu’une seule hâte continuer à expérimenter pour progresser, et suivre d’autres cours avec toi Cindy. Personnellement je referais tous ces cours en m’en inspirant pour suivre d’autres pistes.

 

Très belle continuation à tous, et au plaisir de pouvoir suivre d’autres cours en votre compagnie.

 

Christelle B. (Simple et Joli)

>