Des chevalets dans tous les coins, des quantités de tubes de peinture en format XXL, des bouteilles étiquetées de noms d’huiles, d’essences et de vernis variés, d’énormes tubes de peinture étalés sur les plans de travail, des toiles appuyées sur tous les murs… Cela en fait rêver certains, et cauchemarder d’autres.
Mais une chose est certaine : Cet atelier est très loin d’être possible pour tout le monde. Cela signifie-t-il pour autant qu’il est indispensable pour apprendre à peindre ?
À l’instar de l’aquarelle, la gouache se passe de tout ce matériel encombrant et parfois malodorant, pour le cas des solvants.
Cette peinture aux couleurs éclatantes qui se prête à tous les styles se contente du minimum ! Une feuille de papier, de l’eau, quelques pinceaux, et c’est tout. Vous pouvez peindre sur un coin de table, dans la même pièce que vos enfants, sans vous soucier des irritations que peuvent provoquer l’usage de certains médiums que l’on retrouve dans la pratique de la peinture à l’huile ou de l’acrylique.
Si vous faites partie des frustrés de l’aquarelle qui n’arrivent pas à apprécier le travail de l’eau, vous serez ravis d’expérimenter une manière de peindre plus épaisse (sans pour autant vous retrouver avec des produits à lui ajouter, et sans avoir la règle du gras sur maigre à respecter), qui nécessite beaucoup moins d’anticipation et qui permet des corrections beaucoup plus faciles.
Je ne vais pas vous mentir, c’est loin d’être une technique totalement intuitive pour autant, car elle demandera aussi à être apprivoisée ! Mais elle est très adaptée à l’apprentissage de la peinture, et c’est exactement pour cette raison que j’ai créé cette formation progressive.
Bonjour Cindy et Thomas,
Comme Simple et Joli, j’ai vraiment beaucoup aimé cette formation. Grâce à toi, Cindy, j’ai découvert le pastel avec bonheur, sans appréhension. Ton sens du détail et ta pédagogie font que cette formation est très agréable à regarder et à écouter.
Elle est pour moi incontournable. Les vidéos sont très bien faites (les incrustations, les enchaînements, …). Le discours est clair et tes résumés sont précis.
En fait, J’AI ADORÉ !!!!! Un seul regret : c’est fini….
Merci Cindy. J’ai hâte de suivre à nouveaux d’autres formations sur ces deux médiums.
A ma façon, j’ai donné une suite à cette formation puisque je t’ai acheté l’ebook paysages…. Je l’adore. J’ai fait 2 dessins déjà … assez réussis grâce à tes explications.
Et bien sûr, je vais continuer à te suivre, à l’affût d’autres formations.
Un grand merci à vous deux !!!!
Christine d. C. (Tendres Pastels)