Serial Croqueurs

Serial Croqueurs

Module 1

Découvrir

Module 2

Approfondir

Module 3

Approfondir

Bonus

Deux semaines de Défis Croquis

Avez-vous envie d'être un Serial Croqueur ?

« Tout le monde peut dessiner, il suffit d’y passer du temps et d’avoir les bonnes techniques. »

Auteur : Quelqu’un qui sait déjà dessiner.

Cette affirmation, peut-être maintes fois lue ou entendue, vous agace-t-elle ?

 

Peut-être avez-vous envie de répondre que quand on a passé des heures sur un dessin qui ne ressemble en rien à ce que nous avions en tête, on a du mal à adhérer au principe. Ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire, il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir ce sentiment de temps et de matériel gâché. Sans parler de notre confiance en nous réduite à quelques pelures de gomme crasseuses sur le bord d’une table. 

 

Normal, me direz-vous, « il faut commencer par apprendre les bases ». Et, peut-être que c’est bien cela le problème :  voyons les choses en face, pour la plupart des gens c’est à peu près aussi réjouissant qu’un rendez-vous chez le dentiste.

 

Dessiner un immeuble en trois points de fuite, ombrer une pomme, voire essayer de reproduire un corps nu dans une petite pièce remplie d’inconnus… sont des exercices qui peuvent rebuter, on peut le comprendre, plus d’un débutant.

 

Ne vous méprenez pas, ils sont loin d’être superflus (tout comme les visites chez le dentiste). Pour certaines personnes, ils sont même agréables (…je pense que la comparaison avec notre practicien s’arrête là.)

 

Simplement, ils manquent certainement de charme pour donner envie d’y passer son précieux temps libre lorsque l’on souhaite débuter dans le monde du dessin.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’apprendre le dessin n’a pas à ressembler à ça. J’irais même jusqu’à dire, instaurer une habitude créative peut être amusant, épanouissant, et encourageant. 

croquis poules

Le pouvoir secret du carnet

Le carnet de croquis désacralise le dessin. On peut dessiner dedans avec absolument n’importe quoi : stylo bille ou feutre pour enfant, mais aussi aquarelle ou gouache ou stylos sophistiqués à pointe biseautée ou souple ou en forme de pinceau… 

 

On peut produire un dessin en 5 minutes en attendant son bus, ou lui consacrer une heure dans la salle d’attente de son médecin.

 

On peut explorer des sujets que l’on n’aurait jamais osé tenter sur une création classique. Quelle importance si l’on rate ? Ce n’est qu’une page parmi tant d’autres, et on a noté à côté de son essai tout ce qu’on a appris de cette tentative pour que la prochaine soit meilleure. 

 

On peut tester des associations de techniques, tremper ses orteils dans l’abstrait, faire tout ce qui nous passe par la tête, tout ce que l’on n’a jamais essayé (et que l’on n’aurait jamais pensé essayer un jour) sur un support où tout est permis.

Voir comme un Serial Croqueur

Beaucoup de personnes qui se dirigent vers la tenue d’un carnet de croquis ont eu cette idée par intérêt pour le carnet de voyage.

 

Désireux d’être capables, eux aussi, de documenter leurs déplacements, ils se sont peut-être équipés avec allégresse de tout le matériel nécessaire soigneusement empaqueté dans leur valise, pour se rendre compte une fois sur place que s’ils réussissaient à faire deux croquis et raconter trois excursions, ce serait déjà un miracle. 

 

Ils se sont confrontés à la dure réalité : On ne devient pas Serial Croqueur en un jour. 

 

C’est une habitude qui, une fois ancrée, modifie notre vision du monde pour toujours. Il est vrai que croquis après croquis, cette vision s’affine, se coordonne avec notre main, murit et se développe en permanence. Mais cela ne se limite pas à une simple compétence technique : 

 

Un Serial Croqueur n’attend pas que le moment idéal, le sujet parfait et les planètes soient alignés, il prend du temps pour dessiner, et sa vision du monde est si aiguisée qu’il sait voir toute la beauté d’une feuille d’arbre recroquevillée, d’une tasse de café fumant sur un bord de table, ou d’un vieil outil de jardin rouillé – ce qui lui permet d’apprendre en permanence, et de ne jamais manquer d’inspiration.

 

Pourquoi est-ce si difficile ?

carnet-cephalonie

En soi, la tenue régulière d’un carnet de croquis n’a rien de difficile. 

 

Il  faut avoir un carnet, de quoi dessiner dessus, ouvrir son carnet, et dessiner dessus. Répéter l’opération régulièrement, et le tour est joué. C’est simple, non ? 

 

Ce serait simple si l’être humain n’était pas aussi limité par ses attentes déraisonnables. Et particulièrement, par cet éternelle insatisfaction à l’égard de ses productions. Et du choix de ses sujets. Et de son matériel. De l’insatisfaction à la démotivation il n’y a qu’un pas, et c’est ainsi que de beaux carnets trônent sur une étagère, à peine entamés et déjà relégués au rang de souvenir un peu honteux. 

 

N’ayez pas honte d’avoir essayé quelque chose de nouveau. N’ayez jamais honte d’explorer votre créativité quel qu’en soit le résultat. 

 

Il n’est jamais trop tard pour instaurer une nouvelle habitude, pour devenir un nouvel artiste.

 

Vous aussi, vous pouvez créer des souvenirs uniques de vos voyages.

 

Vous aussi vous pouvez dégainer votre carnet dès que vous avez 10 minutes libres.

 

Vous aussi vous pouvez ressentir toute la joie de l’anticipation en tombant nez à nez avec un objet dont la forme, les reflets ou les textures vous innondent d’inspirations.

 

Je ne vais pas vous mentir, l’insatisfaction n’est pas un sentiment facile à erradiquer.

 

Mais ce n’est pas grave. Tout ce qui compte, c’est de ne pas la laisser gagner.

 

Un Serial Croqueur sait que cette émotion est naturelle et passagère. Il sait que pour la maîtriser il est nécessaire de tourner la page et de passer au croquis suivant. Croquis après croquis, son insatisfaction a de plus en plus de mal à percer sa joie de créer entre ses compétences qui se développent et son habileté à accepter ses erreurs qui se renforce.

Serial Croqueurs, la formation

En quoi une formation pourrait être utile s’il suffit de dessiner régulièrement et d’avoir la volonté nécessaire pour y arriver ? 

Je me suis longtemps posé cette question. Faire une formation juste pour le plaisir de faire une formation n’est pas mon objectif (croyez-moi, vu le travail que ça représente je préfère me consacrer à des projets réellement utiles).

Pourtant, j’ai toujours senti qu’une grande quantité de personnes restaient frustrées de ne pas réussir seules à se lancer. Ou à ne pas avoir le déclic qui rend cette pratique si passionnante. Je sentais que je pouvais faire quelque chose pour aider ces artistes à trouver leur façon de créer. 

Grâce à l’aide de mes abonnés, qui ont répondu à mes nombreux sondages visant à identifier leurs blocages et leurs attentes, Serial Croqueurs est née. 

Serial Croqueurs ne contient pas de tutoriel à suivre pas à pas pour faire le même dessin que moi, bien que rien  n’empêche les élèves les plus frileux de le faire s’ils le souhaitent.

 

Mais tout le but est de vous faire trouver vos propres sujets, de les représenter avec votre propre matériel, en vous donnant les compétences clés dont un Serial Croqueur a besoin :

 

  • Connaître le minimum vital pour commencer à dessiner par soi-même
  • Savoir lâcher prise
  • Choisir ses sujets
  • Instaurer et garder une habitude créative. 

 

Le premier module est basé sur la découverte de l’univers du carnet de croquis et les deux méthodes pour dessiner n’importe quel sujet, le second module est dédié à l’ajout d’écritures à ses créations, et le troisième ancre l’habitude dans son quotidien et ouvre les possibilités aux croquis en extérieur.

Devenez un Serial Croqueur en suivant ce programme pédagogique sur 3 modules (+ Un bonus).

 

Les forces de la formation sont :

 

  • Des vidéos courtes, faciles à suivre et à comprendre.
  • Un support écrit qui résume les points importants pour chaque leçon.
  • La possibilité de poser ses questions via l’espace de commentaires.
  • Le suivi de notre élève testeur Thomas, qui effectue chaque exercice et partage son expérience en vidéo.
  • Une vidéo de bilan pour chaque module, reprenant quelques créations des élèves pour apprendre des erreurs les plus communes. 
  • Une prolongation de la formation avec un 4ème module bonus composé de défis-croquis. 
Les formations en ligne de ce type sont très rares.
 
D’une part parce qu’en général il n’y a aucune possibilité d’échanger avec les autres élèves, ni de profiter de vidéos de bilans visant à répondre aux questions et faire remarquer les erreurs fréquentes ; et d’autre part parce qu’elles contiennent soit beaucoup moins de leçons (l’équivalent d’un seul module) soit sont un simple ensemble de démonstrations/tutoriels sans leçons pratiques visant à expliquer les techniques en elles-mêmes.
 
Pour moi, Serial Croqueurs est le juste équilibre entre les informations techniques et les démonstrations (qui sont là pour illustrer les concepts et non pas en tant que seules composantes de la formation).
 
La dimension divertissante, par le biais des échanges entre élèves, du suivi de l’expérience de Thomas notre élève-cobaye, et les vidéos de clôture de chaque bilan, rend l’expérience encore plus intéressante.
 
Le gain pour les élèves est extrêmement important :
 
À l’issu du programme, vous aurez toutes les clés pour mettre en place une habitude créative qui transformera complètement l’artiste que vous êtes.  Si vous participez aux discussions entre élèves, vous pourriez bien avoir gagné aussi des amis qui partagent la même passion que vous, et fait le plein d’inspirations pour continuer à pratiquer par vous-même. 
 

De mon côté, même si j’ai investi beaucoup d’argent et de temps dans la création de cette aventure passionnante, il me tient à cœur de pouvoir rendre toutes mes formations accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi elle vous est aujourd’hui proposée au tarif de 237€.

Les témoignages de mes dernières formations

Révolution Gouache

Tendres Pastels 

Conseils et matériel

  • Leçon 1 : L’état d’esprit de Serial Croqueurs (11mn)
  • Leçon 2 : Choisir son carnet (14mn)
  • Leçon 3 : Quel matériel pour son carnet ? (11mn)
  • Leçon 4 : Croquis d’après nature ou d’après photo ? (6mn)
  • Leçon 5 : Tout sur la mise en page (22mn)

Pratique et exercices

  • Leçon 6 : Technique de lâcher-prise 1 (10mn)
  • Leçon 7 : Technique de lâcher-prise 2 (8mn) 
  • Leçon 8 : Introduction au dessin (3mn)
  • Leçon 9 : Technique de dessin 1 (27mn)
  • Leçon 10 : Technique de dessin 2 (18mn)
  • Leçon 11 : Mises en page (pratique) (26mn)

Bilans

  • Le module de Thomas
  • Nos réponses à vos questions
  • Corrections collectives

Conseils et inspirations :

  • Leçon 12 : Qu’écrire dans son carnet ? (20mn)
  • Leçon 13 : Trouver des modèles (7mn)
  • Leçon 14 : Techniques de bases (6mn)

Techniques et pratique :

  • Leçon 15 : Esquisser ses lettres (14mn)
  • Leçon 16 : Remplissage (13mn)
  • Leçon 17 : Effets (12mn)

Exemples à votre disposition :

  • Leçon 18 : Espaces de textes créatifs (4mn)
  • Leçon 19 : Ecrire quand on est pressé (8mn)
  • Leçon 20 : Deux techniques de lettrages avancées (20mn)

Page de garde de son carnet

  • Leçon 21 : Idées de pages de garde (6mn)
  • Leçon 22 : Démonstration (28mn)

Bilans

  • Le module de Thomas
  • Nos réponses à vos questions
  • Corrections collectives

Instaurer une habitude :

  • Leçon 23 : Quels sujets dessiner ? (9mn)
  • Leçon 24 : Fréquence et régularité (10mn)
  • Leçon 25 : Le carnet à thème (7mn)

Dessiner en extérieur

  • Leçon 26 : Secrets de rapidité (9mn)
  • Leçon 27 : Gérer son stress en extérieur (9mn)
  • Leçon 28 : Dessiner en étant accompagné (7mn)

Techniques de croquis plus avancées :

  • Leçon 29 : Proportions et perspectives (6mn)
  • Leçon 30 : Perspective sans point de fuite (4mn)
  • Leçon 31 : Démonstration perspective sans point de fuite (12mn)
  • Leçon 32 : Croquis à l’encre, ou l’art des hachures (14mn)

Bilans

  • Le module de Thomas
  • Nos réponses à vos questions
  • Corrections collectives

Les défis croquis sont des thèmes qui vous sont donnés chaque jour pour vous aider à pratiquer quotidiennement. Tous les participants pourront publier leurs croquis sur l’espace communautaire et ainsi profiter de l’émulation créée par la formation pour maintenir une pratique régulière. Les défis croquis durent deux semaines et se clôturent par une vidéo de bilan.

Votre professeur

Bonjour ! Je m’appelle Cindy, et je suis Serial Croqueuse depuis 2015. 

 

J’ai à mon actif plusieurs dizaines de carnets terminés, que ce soient avec des croquis de mon quotidien ou de mes déplacements.

 

J’ai à cœur d’explorer le plus de thèmes et de styles possible à travers mes carnets, afin de nourrir mon insatiable passion pour le monde qui m’entoure. 

 

J’enseigne aussi l’aquarelle, la gouache et le pastel sec à travers mon site ainsi que ma chaîne YouTube de 86 000 abonnés. J’interviens régulièrement dans le magazine Plaisirs de Peindre, et dans celui du Géant des beaux-arts. 

Votre compagnon de formation

Vous êtes plusieurs centaines à suivre la formation ! Mais l’un des élèves est tout particulier : Ses exercices sont filmés.

 

Mon conjoint Thomas avait suivi mes trois précédentes formations complètes. Pour cette nouvelle formation, Thomas se prête au jeu et va remplir le carnet de croquis qu’il délaisse depuis plusieurs années.
 

À la fin de chaque module, vous pourrez découvrir la façon dont il a géré ses propres exercices à travers une vidéo qui lui est dédiée. 

Vous pourrez voir sa façon de croquer, ses résultats, mais aussi ses difficultés et ses conseils pour les surmonter. Il y a de fortes chances pour que ses difficultés soient les vôtres ! Profitez de son expérience pour progresser sur les points les plus délicats 😀

 
Thomas m’accompagne aussi pour les autres vidéos de bilans : Les réponses aux questions fréquentes, et les corrections collectives présentées pour chaque module. Il nous offre un deuxième avis pour des retours encore plus complets !
thomas-serial

Les élèves parlent de Serial Croqueurs :

Bonjour Cindy et Thomas,

 

Merci beaucoup pour cette formation qui a atteint le but que je recherchai : le lâcher- prise dans la tenue d’un carnet (ce n’est que du papier comme tu l’as si bien dit).

 

De nombreux professeurs dans la scolarité obligatoire pourraient exemple sur ta pédagogie pertinente et bienveillante qui ne ferait plus craindre de ne pas savoir dessiner mais d’apprendre à oser dessiner.


J’ai aussi beaucoup apprécié de voir tes premiers carnets et ta progression. Cela m’encourage à continuer de « croquer »

 

Ayant suivi tes formations simple et joli ainsi que révolution gouache, 3 modules me sont suffisants.
Merci à Thomas d’être présent dans cette formation, ses expériences et vos interactions font plaisir à voir .

 

Et merci à votre chat de passer par là 😀

 

Je vous souhaite une bonne suite créative et colorée,


Artistiquement

 

Anne-Catherine

Beatrice H
Réalisation de Béatrice

Chers Cindy et Thomas,

 

Ce fut un réel bonheur et une belle leçon de lâcher prise ☺️


Je suis totalement bluffée par la très grande qualité du cours, qui d’année en année se perfectionne et s’affine pour notre plus grand bonheur. Je réalise bien le nombre d’heures incalculables et l’investissement en matériel que tous ces cours vous demandent. Votre récompense doit être le nombre d’élèves qui vous suivent depuis quatre ans et toutes celles et tous ceux qui augmentent vos affiliés de cours en cours.

 

Je suis toujours en attente du prochain cours pour découvrir de nouveaux horizons.
Vous avez tous deux une belle complémentarité dans le cours et votre immense bienveillance et vos conseils plus que judicieux nous aident énormément. Que d’heureuses et heureux parmi nous 🥰.


Ce qui est toujours très riche dans vos apprentissages c’est que l’on reçoit beaucoup de conseils tant au niveau des techniques, du matériel, des bonnes affaires que des retours de vos propres expériences concluantes ou non.
Tous ces aspects sont excessivement formateurs 😊

 

Béatrice

jacqueline
Réalisation de Jacqueline

Mille mercis Cindy et Thomas.

 

Excellente formation. J’espère bénéficier de cours aussi intéressants que celui- ci… à l avenir !

J’ai apprécié également les remarques à la fois gentilles et encourageantes des participants et souvent bien ciblées et pertinentes.


Vous faites du beau et de l’excellent travail… Bonne continuation Cindy et Thomas.

 

Jacqueline

lylilou
Réalisation de Lylilou

Hello Cindy, Hello Thomas,

 

J’ai ressenti que je prenais mon « envol » pour mon plaisir réel à « croquer » et donc, apprendre à mettre à distance ce trac qui s’exprime dès que je me retrouve devant « la page blanche » (écriture, dessin, peindre pastel…)

 

Me laisser me surprendre par le geste de dessiner spontanément, et surtout dessiner ce que je vois est une vraie découverte dans cette approche du dessin…

 

Le lâcher-prise, Cindy, tu as réussi à me communiquer cette belle intention de départ pour la Formation « Sérial Croqueurs » et je t’en suis très reconnaissante.
Même si j’aurais aimé prolonger l’aventure, j’ai trouvé que chacun des modules était dense et riche à exploiter, et j’ai eu besoin de temps pour réaliser les exercices proposés. 

 

Le module à propos du Lettrage m’a bien re-connectée à ma passion des Mots, de l’ écriture, de la danse spontanée…

Après la Formation « Tendres Pastels », puis « Serial Croqueurs » aujourd’hui, je continue de vous suivre et c’est à chaque fois comme de belles retrouvailles humaines et artistiques.

 

Merci pour votre Présence, votre Accompagnement généreux, la qualité de ton enseignement Cindy, pédagogue hors pair, toujours nous encourageant, et sous le signe de la Joie partagée et de bienveillance avec les autres Serial croqueurs.

 

Grand Merci à Vous

 

Lylilou

christine2
Réalisation de Christine

Bonjour Cindy et Thomas


Quel plaisir renouvelé chaque année !

Pour ma part, serial croqueurs est ma 4e formation ! Toujours stimulée en début d’année, c’est un beau cadeau de Noël que je m’offre.


Toutes tes formations, Cindy, sont d’une grande richesse tant en matière d’apprentissage, pédagogie, bienveillance…


Que ce soit 3, 4 ou 5 modules, il y a tellement de choses à découvrir, à apprendre, à tester… que je n’en fais pas le compte. Je suis plutôt épatée, agréablement surprise devant tes formations denses, complètes et tellement motivantes.


Ici, dans Serial Croqueurs, j’ai appris à casser quelques codes bien ancrés chez moi et à OSER ! Voilà ! Ça sera mon mot clé « ose ! ».

 

– Perfectionnisme à balayer (je ne dis pas balayé, on ne sort pas comme ça en un tour de main de ses démons), lâcher prise pour se libérer, ne pas chercher à ce que mon carnet soit parfait, voir dans mes imperfections des pistes de progression et non des blocages…


– Pistes et notions de perspective, hachures…et autres outils pour oser se lancer sur des sujets autour de moi, en intérieur comme en extérieur, bref comme Thomas dit, prendre son envol !

 

Vivement la prochaine formation !

Christine

céline
Réalisation d'Émilie

Un grand merci à vous deux pour l’ensemble de votre travail et de votre investissement!

 


Est-ce qu’il y a une chose que je n’ai pas aimée dans cette formation? Non! Tout était super!

Le timing, le nombre de leçons, le prix, la réactivité et les précieux conseils de Cindy dans les commentaires, la bienveillance de la communauté.


Aucun regret de m’être lancée dans cette aventure. Un petit pincement au coeur quand même, car l’aventure touche à sa fin. Alors j’attends le défi avec impatience et je souhaite longue vie à la belle communauté des Serial Croqueurs!


Mon carnet se remplit à belle allure. Il me reste à y écrire « Merci! ».

Céline

marie-catherine
Réalisation de Marie-Catherine

Bonsoir Cindy, bonsoir Thomas,

 

Tout d’abord un grand merci pour cette magnifique et enrichissante formation. Elle a rempli toutes mes espérances.

 

Je suis une très bonne « copieuse », mais il me manquait la créativité, le plaisir et la fierté de créer quelque chose. Réaliser la page de garde a donc été un grand challenge pour moi. Ne voulant pas reproduire du déjà-vu, je me suis contrainte à la réaliser avant de visionner ta vidéo ou les dessins de la communauté. Et je suis plutôt fière du résultat. 🙂

 

Le second challenge concernait mon perfectionnisme.

 

Dessiner une pièce sans crayon ni gomme ou règle. Ouf! Mais je me suis lancée et ça a marché. Donc pour tous ces cadeaux magnifiques, mille mercis.

 

La durée de la formation était parfaite pour obtenir une vue d’ensemble et des bases solides. Pour un travail plus poussé (que ce soit le dessin ou le lettrage) il existe une quantité d’ouvrages ou de sites internet à consulter.

 

J’ai suivi la formation Révolution gouache qui était plutôt destinée à l’apprentissage d’une technique. Ici, il y avait certes des techniques de base, mais surtout un apprentissage concernant la façon d’appréhender la tenue d’un carnet de croquis.

 

Tout était parfait! Je n’oublie pas de mentionner la qualité de tes leçons et des vidéos, ta pédagogie bienveillante, le soutien de Thomas, bref, tout le concept de tes formations. Un grand bravo!

 

Marie-Catherine

Bonjour à tous les deux.


Je suis vraiment ravie d’avoir suivi cette formation.

 

J’ai adoré le module 1, les techniques de dessin à l aveugle et en ligne continue, ideales pour lâcher prise… car pour la perspective je suis bien trop crispée mais j’ai vraiment appris beaucoup avec toutes les astuces et les corrections surtout quand tu montres les lignes à l’ordinateur, c’est vraiment super.

 

C’est aussi formateur de voir les productions des autres élèves, merci à tous, j ai essayé de publier un peu aussi pour enrichir cet espace d’échanges.

J’ai entendu que tu proposerais en fin d année une formation aquarelle, j’ai vraiment hâte. Tu es une formatrice très pédagogue, bienveillante et très motivante et l expérience de Thomas, son partage est très enrichissant car il rencontre certaines de nos difficultés.

 

Bravo pour ce travail considérable, de grande qualité et à un prix très raisonnable au regard de ce qui nous a été proposé.

 

Sabine

Réalisation de Christine

Un grand MERCI pour cette formation qui m’a énormément plu !


J’ai vraiment apprécié l’apprentissage des techniques de lâcher prise et de dessin, l’accompagnement à trouver et dessiner ses propres sujets et la découverte du lettrage qui est un gros plus pour moi.


Cette formation est très complète, les 3 modules sont intenses, beaucoup d’informations, de conseils et d’astuces y sont donnés. Personnellement, je trouve que c’est suffisant, cela me permet d’enfin oser dessiner mon environnement sans crainte, sans a priori sur les sujets choisis, sans peur de rater et en laissant simplement aller ma créativité.


La pédagogie, comme toutes les formations de Cindy est parfaite, les vidéos sont claires, tout est bien expliqué et la possibilité de poser ses questions permet d’avoir des réponses à des interrogations plus précises. D’autre part, les vidéos sont extrêmement bien filmées, sous plusieurs angles avec des zooms ou des vues d’ensemble si nécessaires.


Thomas, qui suit les différents modules en parfait débutant et nous livre ses différentes impressions et un vrai plus à ces formations car il va se poser les mêmes questions que nous et rencontrer à peu près les mêmes difficultés. A l’avance, on sait ce qui nous attend.


Bref, merci beaucoup ! Je suis ravie et presque triste que la formation soit déjà finie ! En avant maintenant pour les défis !

Christine

Isa
Réalisation d'Isa

Bonjour Cindy et Thomas!


La formation était super et m’a entraîné sur des chemins inattendus… Je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir avec le lettrage ou avec les exercices de lâcher-prise.


Comme d’autres, je ne suis pas dans une phase où je me permets des formations en ligne onéreuses, du coup, le prix attractif a vraiment été décisif pour moi (ainsi que l’engouement de mes copines du cours de gouache 😊).


Encore merci à vous deux et à toute la communauté qui te suit 💖, les échanges sont tellement constructifs et bienveillants, c’est irrésistible d’y participer 🤗😉

 

Isa

Angela
Réalisation d'Angela

Bonjour Cindy et Thomas, tout d’abord un grand merci pour cette formation!


J’ai été quelque peu dans le doute de savoir ce qu’elle m’apporterait, je l’avoue car j’avais peur qu’elle ne s’adresse qu’aux débutants en dessin.


Mais cette formation est tellement bien conçue que chacun y trouve son intérêt.


J’avais déjà des carnets en cours mais je suis tellement perfectionniste qu’ils avançaient à très petits pas.


Cindy, ta bienveillance, tes petits conseils en tout, ton discours sur le lâcher prise m’ont permis de voir les choses autrement, de me faire confiance et de lâcher prise.


Le lettrage, que je ne connaissais pas, me permet d’agrémenter d’avantage mes carnets.


Je n’ai plus peur de « rater » une page, elle permet de montrer notre progression et de montrer qu’il y a des jours moins bien que d’autres. C’est en faisant des choses moins belles, que les autres le sont plus 😂😂.


Et enfin, j’ai découvert une communauté tellement bienveillante et encourageante! Souvent lorsque je montre mes créations autour de moi, j’ai très peu de retour, je ne sais pas ce qu’il faut en comprendre. Mais les montrer à des personnes qui sont dans le même « trip » que moi c’est hyper motivant.


Mille merci Cindy et j’espère à bientôt

 

Angela

Réalisation d'Annie

Bonjour Cindy et Thomas.


Après Simple et Joli c’est avec grand plaisir que j’ai suivi cette nouvelle formation.

 

J’ai appris beaucoup de choses. Je faisais déjà des carnets, remplis de dessins hétéroclites, sans écriture, sans mise en page et très brouillon. J’avais besoin d’^etre guidée, de me faire confiance et de l^acher prise. Le lettrage à été une découverte . Merci pour tous les conseils et astuces qui m’ont poussé à oser me lancer. Les 3 modules très complets fournissent toutes les bases pour continuer seule.


Merci à Thomas qui s’est lancé avant nous et nous à fait partager son expérience. C’était encourageant et décomplexant.


Merci également pour le soutien de la communauté.


Surtout bravo Cindy pour ta manière d’enseigner.

A très bientôt.

Annie

Réalisation de Sonia

Bonjour Cindy et Thomas


 Jusqu’à présent je n’ai jamais trouvé une aussi bonne formation et formatrice. Les modules et cours sont toujours progressifs, ponctués d’exercices, d’astuces qui nous amènent petit à petit à un résultat final dont on peut être fière. Il y a toujours un juste équilibre entre la théorie et la pratique ce qui fait que les vidéos sont toujours agréables à regarder et jamais soûlantes 😅


Chaque année, j’attends avec impatience la nouvelle formation en espérant qu’elle va me plaire 😉 Car c’est grâce à ces formations que ça me permet de garder la motivation. Heureusement, entre deux formations, je peux compter sur le forum que tu nous laisses gentiment ouvert et où c’est un véritable plaisir d’échanger avec les autres participants, de se lancer des défis (même si tout le monde ne les faits pas 😉😂) et de se motiver les uns les autres. C’est vraiment un grand plus de la formation 🤩

 

Un dernier point également sur les vidéos faites avec Thomas qui sont toujours très appréciables et nous évite de tomber dans certains écueil. Elles nous confortent également dans la vision d’un débutant et de ce qu’on peut en attendre de son travail et nous rassure par rapport au nôtre 👍Merci Thomas de faire le béta testeur à chaque fois 😉


Quant à la formation des carnets de croquis, elle est tombée formidablement bien pour moi car c’est tout à fait le genre de formation que j’avais besoin. J’en avais un peu marre de suivre des tutos et faire du copié collé. J’ai apprécié dans cette nouvelle formation le fait que tu nous aies guidés mais pas imposés un modèle, ça m’a permis de travailler ma propre créativité tout en me sentant soutenue par tes astuces et méthodes de travail.

 

J’ai été absolument ravie de voir toutes les astuces que tu nous as partagées. Et je commence même à avoir envie de faire des croquis à l’extérieur et à me sentir plus libre dans mes dessins. Merci beaucoup pour ta pédagogie, pour tes vidéos retour sur notre travail qui sont aussi super utiles pour comprendre nos erreurs et nos axes d’amélioration, pour ton investissement et tes réponses à nos questions.


Merci pour tout le travail que tu fournis pour nous apporter des formations de cette qualité. Et j’espère qu’il y-en aura encore plein d’autres 😊

Sonia

Réalisation d'Emilie

Bonjour Cindy, Bonjour Thomas,


J’ai démarré cette formation en pensant que le plus important était d’apprendre à bien respecter ce que je voyais et après quelques semaines, je me suis rendue compte que je m’éclatais vraiment quand je partais vite dans un croquis et que j’encrais directement sans passer par l’étape crayon graphite.

 

Le résultat est que c’est loin d’être parfait, mais je les trouve tellement plus vivant comme ça.

 

Je n’aurai jamais pu avoir un tel lâcher prise sans vous.

 

Je me permet de croquer tous les sujets, même mes propres enfants alors que ça aurait inconcevable avant. Et c’est possible car j’ai vraiment réalisé que le résultat importait moins que le plaisir que je prenais au moment où je me concentré pour retranscrire sur le papier ce que je vois.

 

Merci mille fois pour cela car ce n’était pas gagné 😅


Je me tate à suivre une autre formation du coup😆

Emilie

Bonjour Cindy, bonjour Thomas,

 

MERCI À VOUS !!


Je suis très emballée par cette formation au carnet de croquis !
J’ai pris beaucoup de plaisir dès le début à faire les exercices, et à suivre les cours.


Je suis très contente du rythme soutenu, qui m’a obligée à intégrer la pratique dans ma vie quotidienne, sans avoir à y consacrer des heures.


J’aime la liberté que tu nous a donnée pour réaliser nos propres sujets, avec les médium de notre choix.
Donc pour moi, l’autonomie a été un grand bonheur et un grand pas, surtout qu’elle reste guidée par les sujets que tu proposes.

 

J’ai découvert le lettrage qui est un vrai plus pour les croquis, et s’avère très agréable aussi à mettre en œuvre.


Le module perspective m’a permis de me lancer dans ce genre de sujets, et je me sens plus à l’aise pour avancer dans ce domaine.


J’ai aimé aussi pratiquer le croquis à l’extérieur, en salle d’attente, dans le train, au café etc…
Cette formation est une petite synthèse de toutes celles que j’ai suivies avec toi et j’adore le sentiment de liberté qu’elle procure !

 

Merci donc Cindy pour cette nouvelle aventure avec ta communauté, Thomas et Toi !!

Ce créneau de début d’année est un vrai bonheur à chaque fois !!
Et nous avons tant à explorer !

 

Michèle

>