Serial Croqueurs

Serial Croqueurs

Module 1

Découvrir

Module 2

Approfondir

Module 3

Approfondir

Bonus

Deux semaines de Défis Croquis

Avez-vous envie d'être un Serial Croqueur ?

« Tout le monde peut dessiner, il suffit d’y passer du temps et d’avoir les bonnes techniques. »

Auteur : Quelqu’un qui sait déjà dessiner.

Cette affirmation, peut-être maintes fois lue ou entendue, vous agace-t-elle ?

 

Peut-être avez-vous envie de répondre que quand on a passé des heures sur un dessin qui ne ressemble en rien à ce que nous avions en tête, on a du mal à adhérer au principe. Ce n’est pas moi qui vous dirais le contraire, il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir ce sentiment de temps et de matériel gâché. Sans parler de notre confiance en nous réduite à quelques pelures de gomme crasseuses sur le bord d’une table. 

 

Normal, me direz-vous, « il faut commencer par apprendre les bases ». Et, peut-être que c’est bien cela le problème :  voyons les choses en face, pour la plupart des gens c’est à peu près aussi réjouissant qu’un rendez-vous chez le dentiste.

 

Dessiner un immeuble en trois points de fuite, ombrer une pomme, voire essayer de reproduire un corps nu dans une petite pièce remplie d’inconnus… sont des exercices qui peuvent rebuter, on peut le comprendre, plus d’un débutant.

 

Ne vous méprenez pas, ils sont loin d’être superflus (tout comme les visites chez le dentiste). Pour certaines personnes, ils sont même agréables (…je pense que la comparaison avec notre practicien s’arrête là.)

 

Simplement, ils manquent certainement de charme pour donner envie d’y passer son précieux temps libre lorsque l’on souhaite débuter dans le monde du dessin.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’apprendre le dessin n’a pas à ressembler à ça. J’irais même jusqu’à dire, instaurer une habitude créative peut être amusant, épanouissant, et encourageant. 

croquis poules

Le pouvoir secret du carnet

Le carnet de croquis désacralise le dessin. On peut dessiner dedans avec absolument n’importe quoi : stylo bille ou feutre pour enfant, mais aussi aquarelle ou gouache ou stylos sophistiqués à pointe biseautée ou souple ou en forme de pinceau… 

 

On peut produire un dessin en 5 minutes en attendant son bus, ou lui consacrer une heure dans la salle d’attente de son médecin.

 

On peut explorer des sujets que l’on n’aurait jamais osé tenter sur une création classique. Quelle importance si l’on rate ? Ce n’est qu’une page parmi tant d’autres, et on a noté à côté de son essai tout ce qu’on a appris de cette tentative pour que la prochaine soit meilleure. 

 

On peut tester des associations de techniques, tremper ses orteils dans l’abstrait, faire tout ce qui nous passe par la tête, tout ce que l’on n’a jamais essayé (et que l’on n’aurait jamais pensé essayer un jour) sur un support où tout est permis.

Voir comme un Serial Croqueur

Beaucoup de personnes qui se dirigent vers la tenue d’un carnet de croquis ont eu cette idée par intérêt pour le carnet de voyage.

 

Désireux d’être capables, eux aussi, de documenter leurs déplacements, ils se sont peut-être équipés avec allégresse de tout le matériel nécessaire soigneusement empaqueté dans leur valise, pour se rendre compte une fois sur place que s’ils réussissaient à faire deux croquis et raconter trois excursions, ce serait déjà un miracle. 

 

Ils se sont confrontés à la dure réalité : On ne devient pas Serial Croqueur en un jour. 

 

C’est une habitude qui, une fois ancrée, modifie notre vision du monde pour toujours. Il est vrai que croquis après croquis, cette vision s’affine, se coordonne avec notre main, murit et se développe en permanence. Mais cela ne se limite pas à une simple compétence technique : 

 

Un Serial Croqueur n’attend pas que le moment idéal, le sujet parfait et les planètes soient alignés, il prend du temps pour dessiner, et sa vision du monde est si aiguisée qu’il sait voir toute la beauté d’une feuille d’arbre recroquevillée, d’une tasse de café fumant sur un bord de table, ou d’un vieil outil de jardin rouillé – ce qui lui permet d’apprendre en permanence, et de ne jamais manquer d’inspiration.

 

Pourquoi est-ce si difficile ?

carnet-cephalonie

En soi, la tenue régulière d’un carnet de croquis n’a rien de difficile. 

 

Il  faut avoir un carnet, de quoi dessiner dessus, ouvrir son carnet, et dessiner dessus. Répéter l’opération régulièrement, et le tour est joué. C’est simple, non ? 

 

Ce serait simple si l’être humain n’était pas aussi limité par ses attentes déraisonnables. Et particulièrement, par cet éternelle insatisfaction à l’égard de ses productions. Et du choix de ses sujets. Et de son matériel. De l’insatisfaction à la démotivation il n’y a qu’un pas, et c’est ainsi que de beaux carnets trônent sur une étagère, à peine entamés et déjà relégués au rang de souvenir un peu honteux. 

 

N’ayez pas honte d’avoir essayé quelque chose de nouveau. N’ayez jamais honte d’explorer votre créativité quel qu’en soit le résultat. 

 

Il n’est jamais trop tard pour instaurer une nouvelle habitude, pour devenir un nouvel artiste.

 

Vous aussi, vous pouvez créer des souvenirs uniques de vos voyages.

 

Vous aussi vous pouvez dégainer votre carnet dès que vous avez 10 minutes libres.

 

Vous aussi vous pouvez ressentir toute la joie de l’anticipation en tombant nez à nez avec un objet dont la forme, les reflets ou les textures vous innondent d’inspirations.

 

Je ne vais pas vous mentir, l’insatisfaction n’est pas un sentiment facile à erradiquer.

 

Mais ce n’est pas grave. Tout ce qui compte, c’est de ne pas la laisser gagner.

 

Un Serial Croqueur sait que cette émotion est naturelle et passagère. Il sait que pour la maîtriser il est nécessaire de tourner la page et de passer au croquis suivant. Croquis après croquis, son insatisfaction a de plus en plus de mal à percer sa joie de créer entre ses compétences qui se développent et son habileté à accepter ses erreurs qui se renforce.

Serial Croqueurs, la formation

En quoi une formation pourrait être utile s’il suffit de dessiner régulièrement et d’avoir la volonté nécessaire pour y arriver ? 

Je me suis longtemps posé cette question. Faire une formation juste pour le plaisir de faire une formation n’est pas mon objectif (croyez-moi, vu le travail que ça représente je préfère me consacrer à des projets réellement utiles).

Pourtant, j’ai toujours senti qu’une grande quantité de personnes restaient frustrées de ne pas réussir seules à se lancer. Ou à ne pas avoir le déclic qui rend cette pratique si passionnante. Je sentais que je pouvais faire quelque chose pour aider ces artistes à trouver leur façon de créer. 

Grâce à l’aide de mes abonnés, qui ont répondu à mes nombreux sondages visant à identifier leurs blocages et leurs attentes, Serial Croqueurs est née. 

Serial Croqueurs ne contient pas de tutoriel à suivre pas à pas pour faire le même dessin que moi, bien que rien  n’empêche les élèves les plus frileux de le faire s’ils le souhaitent.

 

Mais tout le but est de vous faire trouver vos propres sujets, de les représenter avec votre propre matériel, en vous donnant les compétences clés dont un Serial Croqueur a besoin :

 

  • Connaître le minimum vital pour commencer à dessiner par soi-même
  • Savoir lâcher prise
  • Choisir ses sujets
  • Instaurer et garder une habitude créative. 

 

Le premier module est basé sur la découverte de l’univers du carnet de croquis et les deux méthodes pour dessiner n’importe quel sujet, le second module est dédié à l’ajout d’écritures à ses créations, et le troisième ancre l’habitude dans son quotidien et ouvre les possibilités aux croquis en extérieur.

Devenez un Serial Croqueur en suivant ce programme pédagogique sur 3 modules (+ Un bonus).

 

Les forces de la formation sont :

 

  • Des vidéos courtes, faciles à suivre et à comprendre.
  • Un support écrit qui résume les points importants pour chaque leçon.
  • La possibilité de poser ses questions via l’espace de commentaires.
  • Le suivi de notre élève testeur Thomas, qui effectue chaque exercice et partage son expérience en vidéo.
  • Une vidéo de bilan pour chaque module, reprenant quelques créations des élèves pour apprendre des erreurs les plus communes. 
  • Une prolongation de la formation avec un 4ème module bonus composé de défis-croquis. 
Les formations en ligne de ce type sont très rares.
 
D’une part parce qu’en général il n’y a aucune possibilité d’échanger avec les autres élèves, ni de profiter de vidéos de bilans visant à répondre aux questions et faire remarquer les erreurs fréquentes ; et d’autre part parce qu’elles contiennent soit beaucoup moins de leçons (l’équivalent d’un seul module) soit sont un simple ensemble de démonstrations/tutoriels sans leçons pratiques visant à expliquer les techniques en elles-mêmes.
 
Pour moi, Serial Croqueurs est le juste équilibre entre les informations techniques et les démonstrations (qui sont là pour illustrer les concepts et non pas en tant que seules composantes de la formation).
 
La dimension divertissante, par le biais des échanges entre élèves, du suivi de l’expérience de Thomas notre élève-cobaye, et les vidéos de clôture de chaque bilan, rend l’expérience encore plus intéressante.
 
Le gain pour les élèves est extrêmement important :
 
À l’issu du programme, vous aurez toutes les clés pour mettre en place une habitude créative qui transformera complètement l’artiste que vous êtes.  Si vous participez aux discussions entre élèves, vous pourriez bien avoir gagné aussi des amis qui partagent la même passion que vous, et fait le plein d’inspirations pour continuer à pratiquer par vous-même. 
 

De mon côté, même si j’ai investi beaucoup d’argent et de temps dans la création de cette aventure passionnante, il me tient à cœur de pouvoir rendre toutes mes formations accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi elle vous est aujourd’hui proposée au tarif de 237€.

Les témoignages de mes dernières formations

Révolution Gouache

Tendres Pastels 

Conseils et matériel

  • Leçon 1 : L’état d’esprit de Serial Croqueurs (11mn)
  • Leçon 2 : Choisir son carnet (14mn)
  • Leçon 3 : Quel matériel pour son carnet ? (11mn)
  • Leçon 4 : Croquis d’après nature ou d’après photo ? (6mn)
  • Leçon 5 : Tout sur la mise en page (22mn)

Pratique et exercices

  • Leçon 6 : Technique de lâcher-prise 1 (10mn)
  • Leçon 7 : Technique de lâcher-prise 2 (8mn) 
  • Leçon 8 : Introduction au dessin (3mn)
  • Leçon 9 : Technique de dessin 1 (27mn)
  • Leçon 10 : Technique de dessin 2 (18mn)
  • Leçon 11 : Mises en page (pratique) (26mn)

Bilans

  • Le module de Thomas
  • Nos réponses à vos questions
  • Corrections collectives

Conseils et inspirations :

  • Leçon 12 : Qu’écrire dans son carnet ? (20mn)
  • Leçon 13 : Trouver des modèles (7mn)
  • Leçon 14 : Techniques de bases (6mn)

Techniques et pratique :

  • Leçon 15 : Esquisser ses lettres (14mn)
  • Leçon 16 : Remplissage (13mn)
  • Leçon 17 : Effets (12mn)

Exemples à votre disposition :

  • Leçon 18 : Espaces de textes créatifs (4mn)
  • Leçon 19 : Ecrire quand on est pressé (8mn)
  • Leçon 20 : Deux techniques de lettrages avancées (20mn)

Page de garde de son carnet

  • Leçon 21 : Idées de pages de garde (6mn)
  • Leçon 22 : Démonstration (28mn)

Bilans

  • Le module de Thomas
  • Nos réponses à vos questions
  • Corrections collectives

Instaurer une habitude :

  • Leçon 23 : Quels sujets dessiner ? (9mn)
  • Leçon 24 : Fréquence et régularité (10mn)
  • Leçon 25 : Le carnet à thème (7mn)

Dessiner en extérieur

  • Leçon 26 : Secrets de rapidité (9mn)
  • Leçon 27 : Gérer son stress en extérieur (9mn)
  • Leçon 28 : Dessiner en étant accompagné (7mn)

Techniques de croquis plus avancées :

  • Leçon 29 : Proportions et perspectives (6mn)
  • Leçon 30 : Perspective sans point de fuite (4mn)
  • Leçon 31 : Démonstration perspective sans point de fuite (12mn)
  • Leçon 32 : Croquis à l’encre, ou l’art des hachures (14mn)

Bilans

  • Le module de Thomas
  • Nos réponses à vos questions
  • Corrections collectives

Les défis croquis sont des thèmes qui vous sont donnés chaque jour pour vous aider à pratiquer quotidiennement. Tous les participants pourront publier leurs croquis sur l’espace communautaire et ainsi profiter de l’émulation créée par la formation pour maintenir une pratique régulière. Les défis croquis durent deux semaines et se clôturent par une vidéo de bilan.

Votre professeur

Bonjour ! Je m’appelle Cindy, et je suis Serial Croqueuse depuis 2015. 

 

J’ai à mon actif plusieurs dizaines de carnets terminés, que ce soient avec des croquis de mon quotidien ou de mes déplacements.

 

J’ai à cœur d’explorer le plus de thèmes et de styles possible à travers mes carnets, afin de nourrir mon insatiable passion pour le monde qui m’entoure. 

 

J’enseigne aussi l’aquarelle, la gouache et le pastel sec à travers mon site ainsi que ma chaîne YouTube de 86 000 abonnés. J’interviens régulièrement dans le magazine Plaisirs de Peindre, et dans celui du Géant des beaux-arts. 

Votre compagnon de formation

Vous êtes plusieurs centaines à suivre la formation ! Mais l’un des élèves est tout particulier : Ses exercices sont filmés.

 

Mon conjoint Thomas avait suivi mes trois précédentes formations complètes. Pour cette nouvelle formation, Thomas se prête au jeu et va remplir le carnet de croquis qu’il délaisse depuis plusieurs années.
 

À la fin de chaque module, vous pourrez découvrir la façon dont il a géré ses propres exercices à travers une vidéo qui lui est dédiée. 

Vous pourrez voir sa façon de croquer, ses résultats, mais aussi ses difficultés et ses conseils pour les surmonter. Il y a de fortes chances pour que ses difficultés soient les vôtres ! Profitez de son expérience pour progresser sur les points les plus délicats 😀

 
Thomas m’accompagne aussi pour les autres vidéos de bilans : Les réponses aux questions fréquentes, et les corrections collectives présentées pour chaque module. Il nous offre un deuxième avis pour des retours encore plus complets !
thomas-serial

D'autres témoignages de mes précédentes formations

Chère Cindy,

 

Merci pour cette formation. Je ne regrette pas de l’avoir commandée à Noël. Et même si mon entourage était sceptique, mon mari et mes enfants mesurent à présent mes progrès.

 

Complètement novice j’ai apprivoisé ce médium qui m’attirait.

 

Je ne suis pas déçue, et au-delà de m’avoir appris à me servir des pastels secs, tu m’as ouverts les yeux sur d’autres points essentiels à la pratique de tous les mediums : l’observation, les valeurs, la perception des couleurs.

 

J’ai craint , en cours de formation, ne plus pouvoir rien produire sans toi mais mes premiers pas seule m’ont rassurée.

Grâce à ta formation, je n’aborderai plus jamais le dessin de la même manière.

 

Je te remercie beaucoup pour tous tes conseils et je remercie ta communauté pour sa bienveillance.

 

Camille A. (Tendres Pastels)

tableau de brigitte
Réalisation de Brigitte

Bonjour à toutes et tous,

 

évidemment, c’est très subjectif, mais … quand je considère à quel point cet exercice m’a été utile, c’était inimaginable encore hier tant je craignais de m’y mettre.

 

Le constat est simple, il m’apparaît évident que de pétale en pétale, la compréhension du papier, la quantité d’eau sur le pinceau, le choix de la nuance, tout cela prend sa place dans l’esprit tel un puzzle.

 

Je suis d’autant plus étonnée que je m’abstenais de peindre des fleurs tant je ne m’y retrouvais pas en matière de qualité du rendu final. Alors, merci une nouvelle fois de me permettre cette découverte Cindy et en attendant que fleurissent les vrais magnolias, voici le mien.

 

Brigitte  (Simple et Joli)

IMG-9778.jpg
Réalisation de Charlène

Et voilà, j’ai fait la coccinelle !

 

C’est un super exercice, un super pas à pas, jamais je n’aurais cru pouvoir réaliser cela un jour.

 

La formation de Cindy est le meilleur cadeau que j’ai jamais commandé au papa Noël 😉

 

Charlène (Révolution Gouache)

la borie.jpg
Réalisation de Suzanne

Bonjour Cindy, la formation que tu as présentée est essentielle au cheminement d’un(e) pastelliste.

 

Où aurais-je pu en apprendre autant sinon par le biais de ce cours ? Seule dans mon atelier, j’ai tant cherché, lu de nombreux livres et peint des tableaux sans avoir une base solide.

 

Voilà pourquoi je suis si reconnaissante : j’ai trouvé un MAÎTRE qui, par son intelligence et sa générosité, fait progresser l’élève que je suis ! J’adore le pastel, cet art qui m’amène dans le pays des couleurs.

 

Merci Cindy et également à Thomas, vous formez une très belle équipe.

 

Vive gratitude.

 

Suzanne M. (Tendres pastels)

tableau d'emilie
Réalisation d'Émilie

Tadaaaaa !!!! Mon tableau final !!!! Dont je suis SUPER SUPER fière car presque conforme à ce que j’avais en tête !!! 🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞


Je dis que c’est mon tableau final mais en fait c’est le 3e et le plus personnel !! Inspirée par mes photos prises en Australie il y a quasi 10 ans.


Jamais je n’aurais imaginé peindre aussi bien en 4 semaines de formation, un ÉNORME MERCI Cindy !!

 

Émilie T. (Simple et Joli)

09_module_2_mont_fuji.jpg
Réalisation de Marie Sophie

C’est un très beau module !

 

En commençant, je ne pensais pas arriver au résultat obtenu avec le Mont Fuji. C’est magique…Je vais continuer cette semaine à faire quelques compositions avec les thèmes déjà vus !

Un grand merci pour toutes les explications !

 

Marie Sophie (Révolution Gouache)

Bonjour Cindy et Thomas,

 

Comme Simple et Joli,  j’ai vraiment beaucoup aimé cette formation. Grâce à toi, Cindy, j’ai découvert le pastel avec bonheur, sans appréhension. Ton sens du détail et ta pédagogie font que cette formation est très agréable à regarder et à écouter.

 

Elle est pour moi incontournable. Les vidéos sont très bien faites (les incrustations, les enchaînements, …). Le discours est clair et tes résumés sont précis.

 

En fait, J’AI ADORÉ !!!!! Un seul regret : c’est fini….

 

Merci Cindy. J’ai hâte de suivre à nouveaux d’autres formations sur ces deux médiums.

 

A ma façon, j’ai donné une suite à cette formation puisque je t’ai acheté l’ebook paysages…. Je l’adore. J’ai fait 2 dessins déjà … assez réussis grâce à tes explications.
Et bien sûr, je vais continuer à te suivre, à l’affût d’autres formations.

 

Un grand merci à vous deux !!!!

 

Christine d. C. (Tendres Pastels)

Réalisation de Sophie

Bonjour,

Je ne me lasse pas de faire et refaire les exercices.

Je me régale avec cette formation. J’ai tenté de faire le tuto du jeudi en complément pour le fun. Vivement lundi pour de nouvelles techniques. Merci à tous pour le partage de nos chefs d’œuvres respectifs.

 

Sophie P. (Simple et Joli)

le cactus module 3 IMG20230203145446.jpg
Réalisation de Yolande

Bonjour, le travail d’hier, le cactus.

 

L’étude de couleur est très intéressante à réaliser et demande patience et observation. Un nouveau niveau est franchi avec cet exercice puisqu’il nous mène à la réflexion, à l’évaluation des couleurs/valeurs obtenues pour les comparer avec le modèle.

 

Exercice très technique délicat et qui conduit doucement à l’autonomie dans nos choix de couleurs/valeurs.

Bonne fin de journée à tous et à toutes, un grand merci à Cindy pour sa pédagogie progressive. Tu es vraiment une super prof !

 

Yolande (Révolution Gouache)

christine-gu
Réalisation de Christine

Bonjour Cindy,

 

Je n’ai qu’un mot qui me vient pour cette formation : Excellente !

 

Très sincèrement, je n’aurais pu rêver mieux. Tout y est, les bases techniques sont toutes posées. J’ai beaucoup apprécié comme dans Simple et Joli, cet alliage entre la simplification tellement importante pour le débutant qui sans cela se perd dans des détails trop difficiles à aborder pour son niveau ; et le caractère esthétique de tous ces exercices.

 

Tous les modèles du début jusqu’à la fin sont beaux, ont été bien choisis et ont permis ce parcours tellement agréable pour un médium qui pour être plus spontané que la peinture, avec tous les préparatifs en moins, n’est pourtant pas si simple. Il est pourtant celui que j’ai toujours préféré.

 

Je suis encore en cours de cette formation et donc je ne vous quitte pas et j’y reviendrai pour rappel chaque fois que nécessaire.

 

Je continue aussi de vous suivre sur You Tube et ne manquerai pas vos éventuels projets de formations à thème ultérieures au pastel et à l’aquarelle.

 

Un chaleureux merci donc Cindy pour ce qui me permet une plus grande confiance dans l’approche du pastel, et aussi un grand bravo pour vos qualités pédagogiques qui sont votre force et votre vocation dans ce monde.

 

Je ne manque pas de saluer le soutien et la persévérance de Thomas qui aura lui, dû soutenir le rythme.

 

Un grand merci à lui !

 

Christine G. (Tendres Pastels)

Réalisation de Christelle

Bonjour Cindy,


Je ne sais comment t’exprimer ma gratitude pour tous ces incroyables apports que tu m’as apporté, au travers de tous tes cours et des exercices formateurs et riches d’un enseignement limpide.

 

Merci pour ta bonne humeur, et pour la façon avec laquelle tu partages ton savoir. J’ai pourtant suivi des cours pendant 5 mois, à raison d’une fois par semaine, mais je n’ai jamais autant appris qu’avec toi. Et je suis sincère. Avant,  je me posais pleins de questions pour lesquelles je n’avais jamais obtenu de réponse. De l’utilité incontestable de la roue chromatique, aux différents types de papiers, des différents pinceaux avec tous ce que chacun d’eux apportent, sans parler des résultats incroyables que l’on peut obtenir en suivant tes conseils avec les techniques dans l’humide, ou les glacis.

 

Aussi, et sans aucun parti pris je recommande chaudement l’ensemble de ces cours, indispensables pour progresser en toute sérénité. Encore une fois, merci beaucoup Cindy ainsi que Thomas, pour ta contribution.

 

Je n’ai qu’une seule hâte continuer à expérimenter pour progresser, et suivre d’autres cours avec toi Cindy. Personnellement je referais tous ces cours en m’en inspirant pour suivre d’autres pistes.

 

Très belle continuation à tous, et au plaisir de pouvoir suivre d’autres cours en votre compagnie.

 

Christelle B. (Simple et Joli)

Coucou Cindy 🙂


Je suis très, très en retard sur les modules et c’est avec grand plaisir que j’ai découvert hier les deux premiers exercices de one stroke. Encore une fois Bravo pour ta pédagogie, tes démos, ton enthousiasme communicatif.


Je me suis particulièrement régalée avec les feuillages et, sur fond noir, quelle suggestion magnifique !


Un grand Merci pour ton enseignement et tes généreux partages de techniques. Je traverse une période très difficile et grâce à toi, je connais de superbes moments d’apaisement et retrouve du plaisir à peindre.


Bises et à bientôt !

 

Marlène

>