Simple et Joli – Présentation

Simple et Joli
Débuter et explorer l’aquarelle libre


Bonjour, je m’appelle Cindy ! Je suis artiste peintre professionnelle depuis 2011, et blogueuse sur le thème de l’art depuis 2010. J’ai une chaîne YouTube sur laquelle je partage de nombreuses démonstrations dans des techniques et des sujets variés !

 

Qu’est-ce que “l’aquarelle libre” ?

Aujourd’hui il existe de nombreuses façons de peindre à l’aquarelle.

Nous nous imposons généralement des règles à suivre, et parmi elles il y a les règles utiles (pour peindre plus efficacement) et les règles limitantes (par souci de peindre “selon les règles de l’art”).

 

Quelques exemples de règles limitantes :

  • Interdiction d’utiliser de la gouache / du drawing gum / des éponges / de l’encre / du sel / tout autre matériel que des pinceaux pour aquarelle (“sinon, ce n’est plus vraiment de l’aquarelle” peut-on lire parfois).
  • Interdiction d’utiliser des pinceaux à réservoir d’eau (“ce ne sont pas de vrais pinceaux” disent certains).
  • Interdiction d’achever à l’atelier un tableau démarré en plein air (“ce n’est plus du plein air, il faut choisir entre les deux“).
  • Interdiction de chercher à copier une photo (“ce n’est pas artistique de copier, il faut créer soi-même“)
  • Obligation d’utiliser un certain type de pinceau pour travailler un certain type de zone (“il faut utiliser correctement son matériel“).
  • Etc…

Le fait est que certaines personnes ont besoin d’avoir un cadre à respecter. Mais pour beaucoup d’autre artistes, le plaisir de la peinture réside dans l’exploration de ses idées, l’expérimentation, et tout simplement l’envie de s’amuser.

Lorsque j’ai découvert l’aquarelle en 2011, il ne m’est même pas venu à l’esprit que j’avais le droit de ne pas respecter toutes ces règles. Je voulais bien faire, et bien sûr être respectée par les autres aquarellistes.

Autant vous dire que j’ai vite abandonné. Entre la difficulté d’apprivoiser l’eau et les pigments et toutes ces choses que j’avais l’impression de mal faire, je me suis dis que ce n’était simplement pas pour moi.

Vous l’aurez deviné, l’histoire ne s’arrête pas là !

Quelques années se sont passées, durant lesquelles je ne peignais que des animaux réalistes aux pastels secs. Après toutes ces journées à peindre de la même façon, mon état d’esprit avait changé.

Je ne voulais plus peindre des aquarelles qui respectent “les règles de l’art”, je voulais respirer. Mieux, je voulais m’amuser. C’est à ce moment là que j’ai commencé à peindre librement, c’est à dire en écoutant mes envies et ma soif de découvertes.

 

Il s’est alors passé plusieurs choses.

  • Je me suis amusée.
  • Ma passion pour l’art a explosé.
  • J’ai progressé très vite.
  • Mon esprit s’est ouvert à des quantités d’autres techniques artistiques.
  • Ma vision de l’art a entièrement changé.
  • Je n’ai plus jamais abandonné.

De ces conséquences ont découlé beaucoup d’autres choses extraordinaires : L’art du carnet de voyage et du carnet de croquis quotidien, l’envie d’explorer différents styles artistiques, l’émerveillement permanent devant le monde qui m’entoure, et la formidable communauté d’artistes libres qui exposent leurs fabuleuses créations sur les réseaux sociaux.

Qu’attendre de la formation Simple et Joli – Débuter et explorer l’aquarelle libre ?

Cette formation ne se passe pas des techniques de base de l’aquarelle. Bien au contraire, elle les décortique, les explore, les met en application sur des sujets concrets, car ne vous méprenez pas : Le but est bien de vous apprendre à peindre, vous qui débutez et qui avez encore peut être du mal à vous faire à l’idée que oui, vous êtes capable de peindre de superbes tableaux.

Alors nous allons garder les règles utiles (celles qui nous permettent de peindre efficacement); mais nous allons supprimer les règles limitantes. Je vais vous enseigner les bases en encourageant l’expérimentation et la découverte. Nous allons explorer un style illustratif Simple et Joli, qui vous donnera toutes les clés nécessaires pour réaliser vos premiers tableaux.



À qui s’adresse cette formation ?

  • Aux débutants, même ceux qui n’ont jamais touché à un pinceau, qui ont besoin d’apprendre les bases.
  • Aux personnes qui ont envie d’explorer le thème du paysage en particulier (cette formation est un super point de départ pour de futurs carnets de voyage !)
  • À tous ceux qui ont envie de s’amuser en peignant à travers des exercices ludiques.
  • Aux personnes qui veulent installer une habitude de peinture en pratiquant de façon régulière pendant plus de 2 mois.
  • Aux apprentis artistes qui veulent progresser dans une atmosphère détendue et bienveillante.
  • À ceux qui en ont assez de ne pas oser, par peur de mal faire ou de ne pas être digne de son matériel.
  • Aux personnes qui ont besoin d’apprendre depuis chez elles et à leur rythme.
  • À ceux qui n’ont pas envie d’être tributaire d’un abonnement mensuel qui implique que toutes leurs leçons disparaissent dès qu’ils arrêtent de payer. Simple et Joli est accessible à vie.
  • À ceux qui ont besoin de voir les gestes d’un peintre expérimenté à travers des vidéos commentées, fournies avec un support écrit pour ne rien oublier d’important.
  • À ceux qui ont envie d’échanger avec d’autres débutants, d’avoir un retour sur leurs exercices et des réponses à leurs questions.


À la fin de cette formation :

  • Vous aurez déjà pratiqué à plusieurs reprises toutes les techniques de base de l’aquarelle (lavis, glacis, peinture dans l’humide et sur papier sec…)
  • Vous saurez contrôler la proportion eau/pigments et le flux de votre pinceau pour maîtriser la transparence et la précision obtenue.
  • Vous connaîtrez les usages de 9 types de pinceaux différents, et vous saurez comment apprendre à manier les prochains pinceaux que vous pourriez avoir envie de vous offrir.
  • Vous saurez choisir le papier adapté à votre usage et vous saurez reconnaître un papier de bonne qualité.
  • Vous saurez mélanger efficacement vos peintures pour obtenir les nouvelles couleurs dont vous avez besoin.
  • Vous saurez utiliser correctement la roue chromatique et vous pourrez profiter de cet outil pour vous inspirer et améliorer vos œuvres.
  • Vous saurez comment choisir de nouvelles couleurs à ajouter à votre collection d’aquarelles.
  • Vous connaîtrez les bases de la composition d’un tableau.
  • Vous saurez créer des ombres intéressantes pour donner du volume à vos différents sujets.
  • Vous saurez partir d’un sujet complexe et le simplifier pour qu’il devienne facile et rapide à peindre.
  • Vous saurez jouer avec des couleurs pour des tableaux expressifs et intéressants.
  • Vous aurez acquis de l’expérience et serez capable de composer vos propres créations (vous l’aurez déjà fait à plusieurs reprises !).

 

 


Comment se présente-t-elle ?

La formation Simple et Joli est sous forme de vidéos avec support écrit. Au total, 5 modules composés de plusieurs vidéos vous proposent de vous former à votre rythme.

Chaque vidéo correspond à une leçon sur un thème spécifique. Certaines sont purement informatives (Par exemple “Les différents grains de papier pour aquarelle”) ; d’autres sont techniques (Par exemple “Gérer la proportion eau/pigments”) et d’autres sont démonstratives (Création d’un tableau permettant d’utiliser les techniques apprises dans les leçons précédentes). Chaque module sera composé de plusieurs vidéos informatives, de plusieurs vidéos techniques, et d’une ou plusieurs vidéos démonstratives.

Vous serez invités à exécuter des exercices ayant pour but :

  • De vous habituer à manipuler votre matériel.
  • D’acquérir les techniques de base de l’aquarelle.
  • De vous entraîner sur des sujets concrets.
  • De créer vos propres compositions et de gagner en autonomie.

Sans avoir besoin de passer par un réseau social, vous pourrez publier vos exercices directement sur le site, et vous aurez la possibilité de commenter ceux des autres élèves.

 À la fin de chaque module, vous trouverez une vidéo de réponses aux questions les plus fréquentes.



Qui d’autre participe ?

Vous serez accompagnés de Thomas, mon conjoint, qui n’avait jamais peint et qui a pu profiter de cette opportunité pour se lancer dans l’aquarelle.

Thomas a commencé à suivre la formation en avance afin que je puisse ajuster les cours à son niveau (et donc à un niveau débutant). À la fin de chaque module vous trouverez une vidéo dédiée à la façon dont il a géré celui-ci. Il nous fait part de ses problèmes et de ses impressions, ce qui m’a permis de l’aider ainsi que tous ceux qui rencontrent les mêmes obstacles. Thomas participe aussi à la séance de questions/réponses clôturant chaque module.

 

Je serai seule pour enseigner cette formation, mais l’un de mes amis aquarellistes de grand talent m’a fait l’honneur de réaliser une démonstration en temps réel pour vous. Vous découvrirez cet artiste mystère et sa démonstration à la fin de cette formation !



Combien de temps devriez-vous allouer à cette formation ?

Chaque module contient environ 3h de leçons à visionner. À cela s’ajoutent une vidéo dédiée à la pratique de Thomas, dans laquelle vous pourrez le voir peindre et partager son expérience. Nous en profiterons pour revenir sur les points de difficultés qu’il aura rencontrés (On ne dépassera pas 20 minutes pour celle-ci).

Enfin, une dernière vidéo de réponse à vos questions clôture chaque module (maximum 30 minutes).

Par ailleurs, vous aurez besoin de vous accorder suffisamment de temps de pratique pour faire les exercices. Chacun a son rythme, mais pour vous donner une idée, Thomas leur accordait deux demi-journées par module.




Suivre la formation aujourd’hui

La formation a fait l’objet d’un lancement au mois de janvier 2021. Tous les participants ont pu suivre le rythme des publications (un module tous les 15 jours), poser leurs questions, et publier leurs œuvres pour profiter de l’émulation générée par cet événement.

Depuis, il est toujours possible de s’inscrire à la formation pour la suivre. Si vous le souhaitez vous pouvez toujours publier vos tableaux sur le site de la formation, mais vous n’aurez bien sûr pas autant de retours que si vous l’aviez suivi en même temps que la majorité.

En suivant la formation après mars 2021, vous bénéficiez toujours :

  • De la totalité des leçons vidéos et de leur support écrit.
  • Des vidéos de debriefings et de réponses aux questions déjà tournées.
  • D’un accès à vie à ce contenu.
  • De l’accès aux commentaires avec la possibilité d’en ajouter, en sachant que je ne viens plus répondre individuellement car je travaille sur mes prochaines formations.


Didacticiel

Vidéo démonstrative du passage de la commande à l’accès à la plateforme de formation 🙂