Le fait est que certaines personnes ont besoin d’avoir un cadre à respecter. Mais pour beaucoup d’autres artistes, le plaisir de la peinture réside dans l’exploration de ses idées, l’expérimentation, et tout simplement l’envie de s’amuser.
Lorsque j’ai découvert l’aquarelle en 2011, il ne m’est même pas venu à l’esprit que j’avais le droit de ne pas respecter toutes ces règles. Je voulais bien faire, et bien sûr être respectée par les autres aquarellistes.
Autant vous dire que j’ai vite abandonné. Entre la difficulté d’apprivoiser l’eau et les pigments et toutes ces choses que j’avais l’impression de mal faire, je me suis dis que ce n’était simplement pas pour moi.
Vous l’aurez deviné, l’histoire ne s’arrête pas là !
Quelques années se sont passées, durant lesquelles je ne peignais que des animaux réalistes aux pastels secs. Après toutes ces journées à peindre de la même façon, mon état d’esprit avait changé.
Je ne voulais plus peindre des aquarelles qui respectent “les règles de l’art”, je voulais respirer. Mieux, je voulais m’amuser. C’est à ce moment là que j’ai commencé à peindre librement, c’est à dire en écoutant mes envies et ma soif de découvertes.