Simple et Joli

Débuter et explorer l’aquarelle libre

Débutant

Bonjour, je m’appelle Cindy ! Je suis artiste peintre professionnelle depuis 2011, et blogueuse sur le thème de l’art depuis 2010. J’ai une chaîne YouTube sur laquelle je partage de nombreuses démonstrations dans des techniques et des sujets variés !

 

Qu’est-ce que “l’aquarelle libre” ?

Aujourd’hui il existe de nombreuses façons de peindre à l’aquarelle.

Nous nous imposons généralement des règles à suivre, et parmi elles il y a les règles utiles (pour peindre plus efficacement) et les règles limitantes (par souci de peindre “selon les règles de l’art”).

Quelques exemples de règles limitantes :

  • Interdiction d’utiliser de la gouache / du drawing gum / des éponges / de l’encre / du sel / tout autre matériel que des pinceaux pour aquarelle (“sinon, ce n’est plus vraiment de l’aquarelle” peut-on lire parfois).
  • Interdiction d’utiliser des pinceaux à réservoir d’eau (“ce ne sont pas de vrais pinceaux” disent certains).
  • Interdiction d’achever à l’atelier un tableau démarré en plein air (“ce n’est plus du plein air, il faut choisir entre les deux“).
  • Interdiction de chercher à copier une photo (“ce n’est pas artistique de copier, il faut créer soi-même“)
  • Obligation d’utiliser un certain type de pinceau pour travailler un certain type de zone (“il faut utiliser correctement son matériel“).
  • Etc…

Le fait est que certaines personnes ont besoin d’avoir un cadre à respecter. Mais pour beaucoup d’autres artistes, le plaisir de la peinture réside dans l’exploration de ses idées, l’expérimentation, et tout simplement l’envie de s’amuser.

Lorsque j’ai découvert l’aquarelle en 2011, il ne m’est même pas venu à l’esprit que j’avais le droit de ne pas respecter toutes ces règles. Je voulais bien faire, et bien sûr être respectée par les autres aquarellistes.

Autant vous dire que j’ai vite abandonné. Entre la difficulté d’apprivoiser l’eau et les pigments et toutes ces choses que j’avais l’impression de mal faire, je me suis dis que ce n’était simplement pas pour moi.

Vous l’aurez deviné, l’histoire ne s’arrête pas là !

Quelques années se sont passées, durant lesquelles je ne peignais que des animaux réalistes aux pastels secs. Après toutes ces journées à peindre de la même façon, mon état d’esprit avait changé.

Je ne voulais plus peindre des aquarelles qui respectent “les règles de l’art”, je voulais respirer. Mieux, je voulais m’amuser. C’est à ce moment là que j’ai commencé à peindre librement, c’est à dire en écoutant mes envies et ma soif de découvertes.

Il s’est alors passé plusieurs choses :

  • Je me suis amusée.
  • Ma passion pour l’art a explosé.
  • J’ai progressé très vite.
  • Mon esprit s’est ouvert à des quantités d’autres techniques artistiques.
  • Ma vision de l’art a entièrement changé.
  • Je n’ai plus jamais abandonné.

Qu’attendre de la formation Simple et Joli – Débuter et explorer l’aquarelle libre ?

Cette formation ne se passe pas des techniques de base de l’aquarelle.

Bien au contraire, elle les décortique, les explore, les met en application sur des sujets concrets, car ne vous méprenez pas : Le but est bien de vous apprendre à peindre, vous qui débutez et qui avez encore peut être du mal à vous faire à l’idée que oui, vous êtes capable de peindre de superbes tableaux.

Alors nous allons garder les règles utiles (celles qui nous permettent de peindre efficacement) ; mais nous allons supprimer les règles limitantes.

Je vais vous enseigner les bases en encourageant l’expérimentation et la découverte.

Nous allons explorer un style illustratif Simple et Joli, qui vous donnera toutes les clés nécessaires pour réaliser vos premiers tableaux.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Aux débutants, même ceux qui n’ont jamais touché à un pinceau, qui ont besoin d’apprendre les bases.
  • Aux personnes qui ont envie d’explorer le thème du paysage en particulier (cette formation est un super point de départ pour de futurs carnets de voyage !)
  • À tous ceux qui ont envie de s’amuser en peignant à travers des exercices ludiques.
  • Aux personnes qui veulent installer une habitude de peinture en pratiquant de façon régulière pendant plus de 2 mois.
  • Aux apprentis artistes qui veulent progresser dans une atmosphère détendue et bienveillante.
  • À ceux qui en ont assez de ne pas oser, par peur de mal faire ou de ne pas être digne de son matériel.
  • Aux personnes qui ont besoin d’apprendre depuis chez elles et à leur rythme.
  • À ceux qui n’ont pas envie d’être tributaire d’un abonnement mensuel qui implique que toutes leurs leçons disparaissent dès qu’ils arrêtent de payer. Simple et Joli est accessible à vie.
  • À ceux qui ont besoin de voir les gestes d’un peintre expérimenté à travers des vidéos commentées, fournies avec un support écrit pour ne rien oublier d’important.
  • À ceux qui ont envie d’échanger avec d’autres débutants, d’avoir un retour sur leurs exercices et des réponses à leurs questions.

À la fin de cette formation :

  • Vous aurez déjà pratiqué à plusieurs reprises toutes les techniques de base de l’aquarelle (lavis, glacis, peinture dans l’humide et sur papier sec…)
  • Vous saurez contrôler la proportion eau/pigments et le flux de votre pinceau pour maîtriser la transparence et la précision obtenue.
  • Vous connaîtrez les usages de 9 types de pinceaux différents, et vous saurez comment apprendre à manier les prochains pinceaux que vous pourriez avoir envie de vous offrir.
  • Vous saurez choisir le papier adapté à votre usage et vous saurez reconnaître un papier de bonne qualité.
  • Vous saurez mélanger efficacement vos peintures pour obtenir les nouvelles couleurs dont vous avez besoin.
  • Vous saurez utiliser correctement la roue chromatique et vous pourrez profiter de cet outil pour vous inspirer et améliorer vos œuvres.
  • Vous saurez comment choisir de nouvelles couleurs à ajouter à votre collection d’aquarelles.
  • Vous connaîtrez les bases de la composition d’un tableau.
  • Vous saurez créer des ombres intéressantes pour donner du volume à vos différents sujets.
  • Vous saurez partir d’un sujet complexe et le simplifier pour qu’il devienne facile et rapide à peindre.
  • Vous saurez jouer avec des couleurs pour des tableaux expressifs et intéressants.
  • Vous aurez acquis de l’expérience et serez capable de composer vos propres créations (vous l’aurez déjà fait à plusieurs reprises !).

Comment se présente-t-elle ?

La formation Simple et Joli est sous forme de vidéos avec support écrit. Au total, 5 modules composés de plusieurs vidéos vous proposent de vous former à votre rythme.

Chaque vidéo correspond à une leçon sur un thème spécifique. Certaines sont purement informatives (Par exemple “Les différents grains de papier pour aquarelle”) ; d’autres sont techniques (Par exemple “Gérer la proportion eau/pigments”) et d’autres sont démonstratives (Création d’un tableau permettant d’utiliser les techniques apprises dans les leçons précédentes). Chaque module sera composé de plusieurs vidéos informatives, de plusieurs vidéos techniques, et d’une ou plusieurs vidéos démonstratives.

Vous serez invités à exécuter des exercices ayant pour but :

  • De vous habituer à manipuler votre matériel.
  • D’acquérir les techniques de base de l’aquarelle.
  • De vous entraîner sur des sujets concrets.
  • De créer vos propres compositions et de gagner en autonomie.

Sans avoir besoin de passer par un réseau social, vous pourrez publier vos exercices directement sur le site, et vous aurez la possibilité de commenter ceux des autres élèves.

 À la fin de chaque module, vous trouverez une vidéo de réponses aux questions les plus fréquentes.

Qui d’autre participe ?

Vous serez accompagnés de Thomas, mon conjoint, qui n’avait jamais peint et qui a pu profiter de cette opportunité pour se lancer dans l’aquarelle.

 

Thomas a commencé à suivre la formation en avance afin que je puisse ajuster les cours à son niveau (et donc à un niveau débutant). À la fin de chaque module vous trouverez une vidéo dédiée à la façon dont il a géré celui-ci. Il nous fait part de ses problèmes et de ses impressions, ce qui m’a permis de l’aider ainsi que tous ceux qui rencontrent les mêmes obstacles.

 

Thomas participe aussi à la séance de questions/réponses clôturant chaque module.

Bonus :

Je serai seule pour enseigner cette formation, mais l’un de mes amis aquarellistes de grand talent m’a fait l’honneur de réaliser une démonstration en temps réel pour vous. Vous découvrirez cet artiste mystère et sa démonstration à la fin de cette formation !
Bonus

Combien de temps devriez-vous allouer à cette formation ?

Chaque module contient environ 3h de leçons à visionner. À cela s’ajoutent une vidéo dédiée à la pratique de Thomas, dans laquelle vous pourrez le voir peindre et partager son expérience. Nous en profiterons pour revenir sur les points de difficultés qu’il aura rencontrés (On ne dépassera pas 20 minutes pour celle-ci).

Enfin, une dernière vidéo de réponse à vos questions clôture chaque module (maximum 30 minutes).

Par ailleurs, vous aurez besoin de vous accorder suffisamment de temps de pratique pour faire les exercices. Chacun a son rythme, mais pour vous donner une idée, Thomas leur accordait deux demi-journées par module.

Didacticiel :

Vidéo démonstrative du passage de la commande à l’accès à la plateforme de formation 🙂

BRAVO à mes élèves !

tableau de brigitte
Réalisation de Brigitte

Bonjour à toutes et tous,

évidemment, c’est très subjectif, mais … quand je considère à quel point cet exercice m’a été utile, c’était inimaginable encore hier tant je craignais de m’y mettre.

Le constat est simple, il m’apparaît évident que de pétale en pétale, la compréhension du papier, la quantité d’eau sur le pinceau, le choix de la nuance, tout cela prend sa place dans l’esprit tel un puzzle.

Je suis d’autant plus étonnée que je m’abstenais de peindre des fleurs tant je ne m’y retrouvais pas en matière de qualité du rendu final. Alors, merci une nouvelle fois de me permettre cette découverte Cindy et en attendant que fleurissent les vrais magnolias, voici le mien.

Brigitte STREHLY

Réalisation de Laure

Bonjour,

Contente de ma première réalisation après des tests avec les pinceaux plutôt pas terribles.
Merci beaucoup Cindy pour ce premier module. C’est vraiment très clair et les exercices pratiques très instructifs pour aboutir à une réalisation que je n’aurai pas imaginer possible au démarrage.
Hâte de voir les autres cours et d’apprendre de nouvelles techniques.
Bonne continuation à toutes et à tous

Laure BERNARD

tableau d'emilie
Réalisation d'Émilie

Tadaaaaa !!!! Mon tableau final !!!! Dont je suis SUPER SUPER fière car presque conforme à ce que j’avais en tête !!! 🌞🌞🌞🌞🌞🌞🌞
Je dis que c’est mon tableau final mais en fait c’est le 3e et le plus personnel !! Inspirée par mes photos prises en Australie il y a quasi 10 ans.
Jamais je n’aurais imaginé peindre aussi bien en 4 semaines de formation, un ÉNORME MERCI Cindy !!

Émilie T.

Réalisation de Martine

Bonjour à tous et à toutes,
En plus des exercices demandés, je me suis lancée plus facilement dans de l’improvisation et non de la copie, ce qu’on fait souvent pour se rassurer. Merci Cindy et merci à tous et toutes de partager vos questions et vos suggestions. J’ai donc improvisé avec ces branches de mimosa qui embellissent en ce moment le jardin. J’ai aussi pris le temps de tester avant de me lancer dans la réalisation finale (merci Thomas).

Martine LACROIX

Réalisation de Sophie

Bonjour,

Je ne me lasse pas de faire et refaire les exercices.

Je me régale avec cette formation. J’ai tenté de faire le tuto du jeudi en complément pour le fun. Vivement lundi pour de nouvelles techniques. Merci à tous pour le partage de nos chefs d’œuvres respectifs.

Sophie PEYNE

Réalisation d'Élodie

Bonjour à tous,

Voici mes compositions pour le module.
Un grand merci Cindy car j’ai adoré ce module et en particulier les magnolias! J’avais vu ton magnolia sur ton compte instagram il y a plusieurs mois et j’étais émerveillée par la finesse et la transparence de ton dessin.
Je ne parvenais pas à comprendre comment tu avais fait mais maintenant que tu décompose les dessins et grâce à ta pédagogie tout ça devient tellement plus accessible merci!
Du coup j’en ai fait plusieurs car c’était hyper relaxant et amusant et je suis ravie du résultat.

Bonne journée et bravo à tous pour vos créations 🙂

Élodie B.

Elles reviennent sur leur expérience Simple et Joli :

Bonjour.
Je peins à l’aquarelle depuis des années, en autodidacte, en m’aidant de quantités d’ouvrages : soit je ne sais pas bien lire…..soit ce n’est pas la bonne méthode, toujours est il que mes résultats étaient souvent loin de mes espérances. Je te suis Cindy sur YouTube depuis 2 ou 3 ans, je me « régale » chaque jeudi et je me suis donc engagée dans ta formation avec enthousiasme. Je fais partie des retardataires car j’attaque seulement module 4… Mais j’ai constaté qu’en fait, il me manquait tout simplement les FONDAMENTAUX !
Alors merci Cindy, grâce à toi je crois que je vais enfin pouvoir réaliser de belles aquarelles.
Je peins aussi au pastel, là j’ai été un peu aidée par un pastelliste, mais je serai au rendez-vous de ta prochaine formation, j’aime trop ta façon de voir et appréhender les choses, et de nous tenir la main.
Merci pour tout. Et bravo !

Claudie Nicolon

Réalisation de Christelle

Bonjour Cindy,
Je ne sais comment t’exprimer ma gratitude pour tous ces incroyables apports que tu m’as apporté, au travers de tous tes cours et des exercices formateurs et riches d’un enseignement limpide.

Merci pour ta bonne humeur, et pour la façon avec laquelle tu partages ton savoir. J’ai pourtant suivi des cours pendant 5 mois, à raison d’une fois par semaine, mais je n’ai jamais autant appris qu’avec toi. Et je suis sincère. Avant,  je me posais pleins de questions pour lesquelles je n’avais jamais obtenu de réponse. De l’utilité incontestable de la roue chromatique, aux différents types de papiers, des différents pinceaux avec tous ce que chacun d’eux apportent, sans parler des résultats incroyables que l’on peut obtenir en suivant tes conseils avec les techniques dans l’humide, ou les glacis.

Aussi, et sans aucun parti pris je recommande chaudement l’ensemble de ces cours, indispensables pour progresser en toute sérénité. Encore une fois, merci beaucoup Cindy ainsi que Thomas, pour ta contribution.

Je n’ai qu’une seule hâte continuer à expérimenter pour progresser, et suivre d’autres cours avec toi Cindy. Personnellement je referais tous ces cours en m’en inspirant pour suivre d’autres pistes.

Très belle continuation à tous, et au plaisir de pouvoir suivre d’autres cours en votre compagnie.

Christelle BEAUDOIRE

Réalisation d'Ingrid

J’ai un peu hésité avant de m’inscrire à cette formation car il y a pas mal de choix sur internet en la matière.

Mais comme je suivais les tutos de Cindy sur YouTube et que je m’étais mise à l’aquarelle depuis un mois, j’ai tenté l’aventure. Et bien, ce fut une excellente décision car je ne m’attendais pas à ce que cette formation soit si complète, si structurée et si conviviale.

J’ai adoré tous les modules. Je les attendais tous les 15 jours comme un enfant attend son cadeau de Noël et je prenais bien le temps d’en profiter à fond. L’idée de nous présenter des pinceaux m’a été très utile. Certaines utilisations ne me seraient pas venues à l’idée spontanément. Je pense avoir beaucoup appris et je n’ai qu’une envie, apprendre encore plus de choses sur l’aquarelle et progresser.

Aussi, je remercie sincèrement Cindy pour son professionnalisme, son implication totale et sa gentillesse. Merci aussi à Thomas pour nous avoir fait part de ses expériences et puis, à vous toutes et tous. Peindre en votre compagnie n’a été que du bonheur. Merci aussi de nous permettre de publier nos futures réalisations et d’échanger entre nous. Je suis tout à fait partante pour une deuxième formation sur l’aquarelle. Bonne continuation à Cindy, Thomas et la classe et bonnes peintures !

Ingrid TILLEUL

Réalisation de Michèle

Bonsoir Cindy
Je ne saurais comment te remercier pour cette formation à l’aquarelle. J’avais pratiqué un peu en autodidacte avec tous les défauts inévitables puisque je n’avais pas de retours sur mes erreurs. J’avais abandonné . 

J’ai sauté sur l’occasion pour apprendre enfin les bases de l’aquarelle. Et je ne le regrette pas car dès le premier module tu m’as entraînée dans cette belle aventure qui m’a fait progresser . Je ne répéterai jamais assez combien tu as mené cette formation avec un grand professionnalisme, une très grande bienveillance et une belle humilité sachant accepter tes petites erreurs lors de tes présentations d’exercices. On avait l’impression d’être en direct avec toi . Tes cours sont très bien structurés, je les ai tous photocopiés et j’y retourne sans cesse quand je fais mes petites peintures personnelles. Je mesure le travail colossal que tu as fait en amont de cette formation.

 Merci aussi à Thomas qui a permis d’analyser les erreurs à éviter dans nos exercices. Il a collaboré avec beaucoup d’enthousiasme. Tous deux vous êtes de belles personnes et votre travail commun tellement fluide ne pouvait que nous encourager à travailler avec plaisir. 
Depuis la fin de la formation je n’ai pas quitté mon atelier, je peins, je peins et je peins…
Merci Cindy et à bientôt sur YouTube lors de tes rendez vous.

Michèle BONAVENTURE

Réalisation de Charlotte

Un immense merci à vous deux, Cindy et Thomas, pour cette formation !
Cindy, merci pour ta bienveillance, ton enthousiasme et ta pédagogie. Et ton investissement !! Au fil des modules, j’ai pris confiance en mes capacités (et confiance en moi aussi d’une façon plus générale). J’ose plus et je parviens mieux à analyser mes erreurs. Je rêve même d’aquarelle maintenant ahah 😀 et je ne me sépare plus de mon carnet pour aller me balader et tester des croquis sur le motif.
Le cours est très bien construit, les sujets très motivants, et les échanges avec les autres participants sont un grand plus ! Ça motive de voir les créations des uns et des autres, à commencer d’ailleurs par celles de Thomas dans la vidéo dédiée qui nous aide à mieux cerner les notions abordées dans le module correspondant. Merci à Thomas de s’être prêté au jeu 🙂
Je recommande cette formation à quiconque souhaite comprendre l’aquarelle et ses spécificités tout en étant à la fois guidé et très libre dans l’expression de sa propre créativité. Le contenu est extrêmement riche et peut convenir aussi bien à des débutants qui n’ont jamais peint qu’à des personnes ayant déjà une petite pratique de l’aquarelle.
Je n’ai pas de mots assez fort pour vous remercier : MERCI <3

Charlotte V.

Réalisation de Jocelyne

Bonjour Cindy,
Je ne sais plus quoi dire… Je ne peux que rejoindre les précédents commentaires.

Cette formation était géniale. Les leçons étaient bien structurées, et on retrouve facilement une leçon qu’on veut revoir. De plus, c’était très bien filmé. Bravo. Chaque geste est commenté. Et c’est vraiment ce dont on a besoin au début. En tout cas, moi je suis un peu perdue si je dois me débrouiller seule. Je dois souvent regarder le geste, quand reprendre des pigments ou de l’eau ou essorer le pinceau. Avec la pratique, cela va venir. Et tout ça grâce à toi.

Il y avait un moment que j’avais envie de faire de l’aquarelle et le cours est tombé à pic. C’est vrai que s’il y en a d’autres, cela m’intéresse. Merci également à Thomas de s’être impliqué. Grâce à ses feedbacks, on a pu apprivoiser les difficultés et essayer de ne pas faire les mêmes erreurs.
Je vous souhaite à tous deux bon vent et prenez un repos bien mérité ! Je te suivrai toujours sur ta chaîne Youtube. A bientôt !

Jocelyne SAVARY

Réalisation de Nelly

Bonjour Cindy,
Quand tu parlais de cette formation sur laquelle tu travaillais depuis très longtemps, je pataugeais avec cette aquarelle que je ne comprenais pas du tout. Je me félicite de t’avoir suivie ! Cette formation est parfaite à tous les niveaux et je t’en remercie vivement.
Au fil des modules, en suivant tes vidéos en réel pendant ces 10 semaines, j’ai réussi à trouver ce qui m’échappait, depuis la maîtrise du pinceau à lavis, les harmonies de couleurs, la composition, jusqu’à la vignette finale pour enfin avoir le plaisir de faire quelque chose de propre et prendre de l’assurance.
Continue avec Thomas à tes côtés, sa studieuse recherche sur les couleurs et la douceur de Dexter toujours présent !!!

Nelly L.

tableau de michele
Réalisation de Michèle

Merci de tout cœur Cindy, pour cette formation pour débutant à l’aquarelle !
J’ai saisi l’occasion de participer à l’aventure « simple et joli », qui tombait à point nommé pour me permettre d’acquérir les bases qui me manquaient !
Je recommande sans hésiter cette formation, qui ne m’a pas déçue, et qui m’a apporté même au-delà de mes espérances !
Le contenu est très complet et permet d’accéder à un niveau d’autonomie dans la pratique, que je n’aurais pas cru atteindre aussi vite !!
La formule théorie/pratique nous assure des bases solides, et tes explications et démonstrations pas à pas sont d’un excellent niveau !
La contribution de Thomas a été très appréciable aussi, en tant qu’éclaireur, pour nous avertir des difficultés liées à la mise en pratique des modules !
Tu as très bien pensé et géré cette formation, y compris avec la plateforme d’échange et de partage entre participants, et avec tes appréciations individuelles sur chaque travail publié.
J’ai notion Cindy du travail et de l’investissement que tu as engagé dans ce parcours, et je salue l’enthousiasme que tu as généré au niveau de l’ensemble des élèves !!
Donc, un grand BRAVO !! Et encore MERCI !! 😍😃👍
A bientôt 🔜

Michèle ARMAND

tableau de monique loynes
Réalisation de Monique

Bonjour Cindy ,Bonjour Thomas ,

C’est passé tellement vite !!!
Merci beaucoup j’ai beaucoup appris, même si j’avais quelques bases avant de commencer.

Maintenant je sais faire des lavis et j’ai beaucoup appris sur les couleurs, les mélanges, les ombres… il faut que j’y revienne. J’ai vraiment apprécié la présentation du matériel, des couleurs et des différentes astuces que tu nous donnes cela permet un apprentissage progressif.

On sent que tu aimes ce que tu fais. Je te suis depuis un moment et cela me permets de te dire que tu es une très bonne pédagogue, tes explications sont précises et adaptées aux différents niveaux auxquels tu t’adresses. Très bonne idée aussi d’avoir fait participer Thomas et merci à lui pour toutes ces démonstrations.

Monique LOYNES

>