Rejoignez l'aventure Tendres Pastels

Débuter et explorer le pastel sec

Débutant

Inscrivez-vous pour accéder gratuitement aux trois premières vidéos de la formation :

 

  • Le 28 novembre : Leçon 1 – Précautions d’usages (8min).
  • Le 2 décembre : Leçon 2 – Organisation de l’espace de travail (11min).
  • Le 9 décembre : Exercice 1 – Faire un nuancier (15min).

Formulaire d'inscription :

Que se passera-t-il après ?

A partir du 16 décembre 2021, il sera possible de pré-commander la formation complète pendant 10 jours. Celle-ci sera disponible à un tarif de lancement préférentiel à cette occasion.

Aucune leçon supplémentaire ne sera publiée pendant les fêtes : Le but est que nous puissions commencer tous ensemble !

 

Le module 1 sera publié le lundi 3 janvier 2022. Il contiendra plus de 2h de vidéos supplémentaires :  3 nouvelles leçons  ainsi que 5 exercices à faire (2 exercices pratiques et 3 démonstrations sur un sujet concret).

Les leçons sont des vidéos théoriques dans lesquelles je partage des notions de bases qui peuvent être aussi bien liées aux différentes techniques de pastel, qu’au matériel intéressant ou à votre organisation. Elles sont accompagnées de support écrit pour que vous puissiez retrouver facilement les informations qui vous sont les plus utiles. Pour chacune, vous avez la possibilité de laisser un commentaire pour vous exprimer ou pour poser une question.

 

Les exercices sont des vidéos pratiques. Vous êtes invités à exécuter les différents exercices et à les publier sur la page dédiée aux exercices de ce module. Sur cette page, vous pourrez aussi voir les résultats des autres élèves et communiquer avec eux par le biais des commentaires.

 

Les modules suivants se publieront au rythme de 1 toutes les 2 semaines :

Module 1

03 Janvier 2022

Les papiers et bâtonnets pastel (3h30)

Module 2

17 Janvier 2022

Crayons pastel et estompe (2h+)

Module 3

31 Janvier 2022

PanPastel, glacis et fondus (2h50)

Module 4

14 Février 2022

Ombres et couleurs (3h+)

Module 5

28 Février 2022

Allez plus loin et réaliser un tableau complet (4h+)

Qui peut apprendre le pastel sec ?

 

Certaines personnes pensent que la peinture au sens large est réservée à « ceux qui ont reçu un don ». Cette idée reçue est très répandue et alimentée par le fait que les débuts dans ce domaine sont souvent difficiles. Après quelques essais infructueux, un débutant est tenté de penser que ce n’est pas fait pour lui et qu’il a perdu son temps. Rien n’est plus faux.

 

Le dessin et la peinture sont des disciplines comme les autres : elles nécessitent de connaître les bases, et d’avoir suffisamment de pratique pour pouvoir commencer à progresser.

 

Les pastels n’échappent pas à cette règle ! 

Mais je les trouve particulièrement agréables à utiliser dans le cas de quelqu’un qui ne sait ni peindre ni dessiner :

  • Ils permettent des corrections grâce à leur opacité.
  • Ils ne nécessitent aucun diluant, ce qui veut dire aucun temps de séchage. On peint à son rythme, la liberté totale !
  • Ils ont une immense variété d’effets possibles, ce qui les rend passionnants.

En fait, la seule chose qui empêche certaines personnes de les apprécier est la suivante :

  • Ils sont poussiéreux.

Si vous ne supportez pas d’avoir les doigts colorés, vous n’aimerez pas ce médium et vous ne passerez pas des moments agréables.

En revanche, pour une grande partie des artistes, ce contact direct avec les pigments est un grand bonheur. Utiliser ses mains directement sur son tableau rend l’expérience de peinture encore plus intense.

Qu’attendre de la formation Tendres pastels – Bases et explorations ?

J’ai créé un programme qui me permet de partager tout ce que j’aurais aimé savoir lorsque j’ai débuté le pastel sec.

Dans une ambiance amicale et détendue, vous saurez tout des techniques que j’utilise dans tous mes tableaux. Vous ferez de nombreux exercices pour apprendre à les maîtriser, et vous pratiquerez sur de nombreux exemples de tableaux pour mettre en application vos connaissances. 

 

Je partage aussi de précieuses informations d’un ordre plus pratique, pour que vous sachiez organiser votre espace de travail et connaître le matériel qui foisonne chez nos magasins de fournitures artistiques.

 

Ce programme est l’occasion de prendre du temps pour vous, d’améliorer votre art et de sympathiser avec d’autres débutants !

À qui s’adresse cette formation ?

Tendres pastels est une formation progressive. 

Les premières leçons sont d’un niveau très débutant, vous pourrez vous reposer entièrement sur les pas à pas pour vous concentrer sur la manipulation de vos pastels. Plus vous avancerez dans celles-ci, plus les notions abordées seront précises et plus elles auront pour objectif de vous permettre de créer vos propres œuvres.

 

Pour plusieurs exercices, je vous proposerai des alternatives plus difficiles. Cela vous permettra de refaire la formation plusieurs fois si vous le souhaitez, ou de choisir le niveau de difficulté qui vous correspond.

 

Même si vous ne connaissez ni le pastel sec ni le dessin, vous pouvez suivre cette formation. C’est justement l’occasion de découvrir votre créativité avec des vidéos adaptées !

 

Si vous avez déjà pratiqué le pastel sec mais que certaines bases vous font défaut, Tendres Pastels est l’occasion de revoir les techniques fondamentales en profondeur. Le but est de vous permettre de mettre des mots sur certaines choses que vous faisiez naturellement, pour que vous compreniez comment les utiliser à leur plein potentiel, de vous apprendre des techniques supplémentaires pour améliorer vos tableaux, et de vous donner de l’inspiration.

 

Enfin, si vous recherchez un programme intéressant qui vous occupera agréablement pendant 10 semaines, vous aurez plaisir à réaliser les différents exercices et tableaux, et à 

échanger avec la communauté d’élèves de Tendres pastels !

Votre compagnon de formation



Mon conjoint Thomas avait suivi ma toute première formation complète sur les bases de l’aquarelle, Simple et Joli. Cette année encore, Thomas se prête au jeu et va découvrir à vos côtés les bases du pastel sec, qu’il n’avait alors jamais essayé. 
 
A la fin de chaque module, vous pourrez découvrir la façon dont il a géré ses propres exercices à travers une vidéo. Vous pourrez voir sa façon de peindre, ses résultats, mais aussi ses difficultés et la façon dont il les as surmontées. 

Vos questions

Tout au long de la publication des modules, je suis là pour vous répondre si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des interrogations, que cela concerne le matériel ou les techniques abordées.
En fin de module, Thomas et moi publierons une vidéo de questions/réponses qui nous permettra de répondre plus amplement aux questions les plus fréquemment posées. 

Les témoignages de ma précédente formation

Votre professeur

Bonjour, je m’appelle Cindy. À la fois artiste-peintre et YouTubeuse, je mène ces deux activités avec une passion dévorante. D’un côté je crée, de l’autre j’enseigne comment créer : L’équilibre parfait pour moi !

 

Mon parcours

C’est en 2008 que j’ai découvert l’usage du pastel sec. J’ai tout de suite adoré ce médium, à la fois pour son aspect instantané (pas de dilution, ni de séchage) et pour son velouté inimitable. Très rapidement je ne pouvais plus me passer de cette activité que je trouvais incroyablement relaxante (j’en avais bien besoin à cette époque !) et gratifiante. 

 

J’en ai fait mon métier puisque je suis devenue artiste-peintre sur commande en 2011, spécialisée dans les animaux domestiques aux pastels secs.

Depuis ce jour, je n’ai cessé de peindre et de publier mon travail sur internet. Je recevais tellement de commandes que j’ai pu vivre entièrement de cette passion pendant plusieurs années, avant de décider de créer des cours pour partager mon savoir.

Qui aurait pensé que cela m’emmènerait aussi loin ?

 

Aujourd’hui j’écris régulièrement pour le Géant des beaux-arts et pour le magazine Plaisirs de Peindre. Durant mon parcours, j’ai pu nouer des partenariats avec de superbes marques de fournitures telles qu’Unison, Girault et Schmincke pour l’univers du pastel sec, mais aussi avec les peintures Winsor et Newton, Isaro, Sennelier, ou encore les crayons Faber Castell.

Il faut dire que j’ai pratiqué beaucoup d’autres médiums depuis et certains me passionnent beaucoup, mais le pastel sec est mon premier amour et celui que j’ai le plus exploré.

 

Si vous n’avez pas peur d’avoir les mains colorées, suivez-moi dans cette nouvelle formation dédiée aux débutants !