Carnet
Vidéo/Texte

Leçon 2 : Choisir son carnet (14mn)

Leçon 3 Chapitre 1 Module 1

Quel carnet pour suivre Serial Croqueurs ?

Privilégiez un carnet qui corresponde au matériel que vous aimeriez explorer. Si vous voulez un carnet d'un bon rapport qualité/prix qui permette de faire un peu de tout, ma suggestion est un Canson, soit Art book one soit Art book 180° (voir dans la liste des carnets en bas de pages).

Les exercices de Serial Croqueurs contiendront du dessin avec possibilité de mise en couleurs selon vos techniques préférées.

AJOUT : Le carnet recommandé par plusieurs élèves : le "Art Création" de Talens (cliquez ici pour le voir). Super prix, aucune transparence, ouverture à plat, et les pages sont d'un blanc légèrement jaune.

Les paramètres à prendre en compte

1/ Le format

La plupart des carnets ont une taille comprise entre le format A6 (10,5x14,9) et le format A4 (21x29,7). Plus un carnet est petit, plus il est facile à transporter et à garder avec soi.

Plus vous emporterez votre carnet avec vous, plus vous aurez d’opportunités de pratiquer, d’apprendre, de voir réellement le monde autour de vous.

En ce qui concerne la place pour dessiner, elle dépendra de la taille de votre carnet et de celle de votre croquis. Retenez que plus le carnet est petit moins vous aurez de place pour agrémenter le dessin. Avec un format A6, la mise en page sera pratiquement inexistante mais vous pourrez l'emporter facilement partout. En revanche, avec un format A4, votre créativité sera libérée. Cependant, il est plus contraignant à transporter et sa grande taille peut se révéler intimidante pour débuter.

Entre les deux, il y a le format A5. Ce carnet est facile à glisser dans un sac et laisse de l'espace pour une mise en page créative. C'est le format idéal pour débuter quand on n'a pas d'idées précises sur les futurs croquis.

Ces trois formats sont les plus classiques mais il en existe plein d'autres pour développer l'inventivité. 

2/ L’orientation des pages

En dehors des carnets carrés, ils sont orientés "portrait", c’est-à-dire vertical, ou "paysage" c’est-à-dire horizontal.

Bien que l'on plébiscite souvent le format paysage pour les carnets de voyage, parce qu’ils permettent de réaliser des peintures de type panoramique, l'orientation portrait est plus polyvalente.

3/ La reliure

✏ Les carnets à spirale se transforment rapidement en un bloc rigide facile à poser sur ses genoux, mais ont l'inconvénient d'être plus délicats à transporter. Les croquis double page sont impossibles avec cette reliure.

✏ Les carnets reliés ou brochés sont plus solides. Attention, vérifiez que le carnet s'ouvre correctement à plat pour faciliter son usage.

✏ Les carnets de type « accordéon » créent une sorte de page infinie. 

4/ La couverture

La couverture peut être souple ou rigide. 

La majorité des carnets ont la couverture rigide. Il est important de noter que les couvertures souples s’abîment beaucoup plus facilement car elles peuvent être cornées.  

La plupart du temps les couvertures sont noires. Ainsi, beaucoup d’artistes collent des stickers pour les différencier et pour les décorer.

5/ La couleur du papier

Selon les carnets, le papier peut être blanc ou jaunâtre. Mais certains carnets sont beaucoup plus originaux. Leur papier sera gris, sépia ou même noir.

Quand on débute, il est conseillé de rester sur du papier blanc classique.

6/ Le papier

Le type de papier déterminera les outils que vous pourrez utiliser à l’intérieur du carnet.

Par exemple, certains papiers destinés aux techniques sèches vont mal réagir à l’encre. D'autres vont gondoler car ils ne seront pas prévus pour une utilisation poussée du travail dans l'humide, ce qui sera le cas si vous peignez à l'aquarelle.

Sur ce sujet spécifique, pour information, il existe des carnets 100% coton qui permettent un confort de peinture équivalent à celui d’un très bon papier pour aquarelle. D'un point de vue subjectif, le Perfect sketchbook Etchr est le meilleur dans son domaine.

Néanmoins, on peut aussi trouver des carnets pour aquarelle en cellulose. Ils posséderont un papier à grain fin un peu plus épais que la moyenne. Sur ce type de papier, l'encre ne traversera pas. Les meilleures références sont les Watercolor book Hahnemühle, les Moleskine aquarelle ou les Fabriano.

Les carnets Canson Art book 180 ou Art book One sont parfaits pour avoir un carnet d’expériences avec du papier plus fin qui contient donc plus de pages et souvent à un prix plus abordable.

L’encre se voit rarement au dos de la feuille ce qui est très surprenant car le papier est vraiment fin. L’aquarelle ne se verra pas non plus mais elle le fera gondoler, ce qui peut être gênant pour certaines personnes. 

7/ Le prix

Comme dans bien des domaines, le prix d’un carnet est généralement représentatif de sa qualité. On pourrait donc être tenté d’investir dans un très bon carnet pour pouvoir espérer de meilleurs résultats.

Avant d'acheter un carnet onéreux posez-vous ce type de question :

Ai-je vraiment besoin d’un papier de top qualité pour croquer une nouvelle plante verte en 15 minutes pendant une petite pause ?

Pour bien des artistes et particulièrement pour les personnes qui manquent de confiance en elles, avoir un carnet trop coûteux risque de le rendre trop précieux. 

Si vous êtes dans ce cas, privilégiez les carnets Canson à prix raisonnable. Cependant, rien ne vous empêche de prévoir un autre carnet plus haut de gamme pour des futures créations qui seront plus abouties.

8/ Les carnets de mauvaise qualité

Certains carnets peuvent nous compliquer grandement les créations. On retrouve dans cette catégorie les carnets d'aquarelle Arteza dont le papier au verso n'est pas le même que celui du recto. La qualité de la reliure est médiocre. Ainsi, des carnets de mauvaises qualités ne donnent pas envie de passer du temps à les remplir.

Parfois, certains carnets mixtes pas chers laissent traverser l’encre ce qui rend le recto des pages utilisable avec de l’encre mais pas le verso. 

Face à ce type de problème on n'utilisera que le recto de la feuille ou on sélectionnera des matériaux qui ne traverseront pas le papier.

Sachez qu’il est tout à fait possible de créer soi-même son carnet, et si cela vous intéresse vous trouverez le lien vers mon tutoriel YouTube.

Carnets testés

Voici quelques modèles de carnets que j'ai testés. Les titres sont cliquables pour voir les carnets sur le site depuis lequel je l'ai commandé. Attention, je recommande toujours de comparer les prix entre vos sites préférés car ceux-ci évoluent très vite.

Carnets pour techniques mixtes (papier fin)


Un carnet d'entrée de gamme que je n'ai pas beaucoup apprécié en raison de son papier qui fait un peu recyclé. Les couleurs ne rendent pas très bien, et le ghosting est facilement présent (ghosting = l'encre se voit au dos de la page par transparence). 

Je ne le rachète plus malgré son prix très attractif.


Même impression que pour le I love art (papier rugueux peu agréable pour l'encre et la peinture). Ok techniques sèches (crayons). 

Je ne le rachète plus malgré, pour lui aussi, un prix très attractif.


Rapport qualité prix assez fou, le papier est très agréable et il supporte sans problème de l'aquarelle et de la gouache légères. 

98 feuilles, 196 pages

Points négatifs : Ne s'ouvre pas à plat, ghosting.

Je lui préfère le 180 (voir ci-dessous) :


Très similaire au précédent, mais il s'ouvre à plat. Le système de fermeture est un peu pénible (il a tendance à venir sur le papier pendant qu'on dessine) mais rien d'ingérable.

Il est plus cher que le Art book One, mais son ouverture à plat est un vrai gros avantage. Je le rachèterai malgré le léger ghosting.

80 feuilles, 160 pages.


Hahnemühle :

Il s'agit du même papier, seule la couleur diffère entre les deux modèles. Je trouve ces carnets magnifiques et très agréables à utiliser, aussi bien avec des crayons que des feutres, marqueurs aquarelles, stylos à encre, et de la peinture légère. 

40 feuilles, 80 pages.

Aucun ghosting. Vraiment un super papier. Je le rachèterai.


Petits carnets à la couverture souple marron-beige. Peu de feuilles (20 soit 40 pages), papier jaunâtre suffisamment épais pour supporter un peu d'aquarelle. 

Pas de ghosting, ou vraiment très peu. 

Je l'ai bien aimé, mais je ne sais pas s'il sera à nouveau en stock un jour, ni si j'aurai à nouveau l'utilité d'un carnet avec si peu de pages.


Papier légèrement plus épais, très lisse, voire un peu glacé. Très agréable, un côté un peu précieux du fait de sa texture si douce. Remarquable avec le travail au stylo bille, peut être utilisé avec des feutres et un peu de peinture (réagit comme un papier satiné avec l'aquarelle). 

40 feuilles, 80 pages. Aucun ghosting. Je le rachèterai.


Carnets pour peintures (papier épais)

Le prix est très attractif mais le papier est de qualité médiocre, recto type grain fin classique et verso étrange, doux, presque feutré qui donne une texture sableuse à la peinture. Reliures mal faites, déchirures fréquentes, traces de colles apparaissant sous la peinture sur certaines pages. 

Je ne le rachèterai pas.


Carnet en cellulose très simple. Il supporte l'aquarelle et la gouache, le papier est agréable. C'est celui que j'ai choisi pour mon carnet de courts séjours, je l'utilise aussi bien pour des peintures rapides que pour écrire et je le trouve très agréable.  Son format est différent des autres carnets, les pages sont moins larges.

Attention, Moleskine propose énormément de carnets différents, je parle bien du modèle spécial aquarelle de leur gamme de carnets d'art.

36 feuilles, 72 pages, grain fin.

Je le rachèterai.


Extrêmement similaire au Moleskine aquarelle. Je le rachèterai aussi et en général je prends le moins cher des deux au moment où j'en ai besoin.

30 feuilles par carnet, 60 pages, grain fin.

Remarque importante : Depuis 2023, Hahnemuhle a sorti un autre carnet appelé "Watercolour book", cette fois-ci en 100% coton. Il est beaucoup plus cher que celui dont je parle qui est en cellulose ; et je ne l'ai pas testé mais je n'en ai pas eu de retours très positifs. Attention à bien choisir la version cellulose si c'est pour l'utiliser en techniques mixtes, moins chère et plus adaptée.

Autre remarque : Le Watercolour book existe désormais en version grise et cappuccino. 


Carnets pour aquarelle 100% coton faits à la main. 

Aspect super joli avec les bordures déchirées. 20 feuilles par carnet.

Excellent rapport qualité/prix, mais il n'est pas comparable au papier pour aquarelle premium que l'on trouve dans certains carnets. 

Remarque : Existe en grain "lisse" et "torchon", en réalité le grain qualifié de "lisse" est un équivalent grain fin, ce n'est pas du tout un satiné. 

Je le rachèterai.


Très beau carnet au papier épais (300g/m²) et 100% coton. Du fait de son grain satiné, la gouache y est très agréable, ainsi que le crayon de couleurs et les feutres. Pour l'aquarelle, personnellement je préfère le grain fin mais j'ai trouvé qu'elle se comportant très bien sur celui-ci.

Je le rachèterai pour un beau carnet mixte sans ghosting.


Pour le moment, ce sont à ma connaissance les meilleurs carnets pour aquarelle 100% coton. Les pages font 300g/m² ce qui fait qu'elles gondolent très peu, le grain fin (Fabriano artistico) est très agréable et très qualitatif.

Il y a deux modèles, le "Perfect sketchbook" et le "Everyday sketchbook" et j'ai bien l'impression qu'il s'agit exactement du même papier, seules les couvertures changent.

D'autres marques commencent à proposer des carnets 100% coton, comme Clairefontaine et Hahnemühle, pour le moment ils ne semblent pas au point (j'ai testé les Clairefontaine Rhodia, je n'ai pas été aussi emballée).

Je le rachèterai.

  • Muriel dit :

    Avec du retard je me lance dans la formation! J’ai dans mes stocks un canson XL mixed media avec spirales. On verra bien ce que ça donne! Le plus important c’est de se lancer!

  • Charlène dit :

    Je viens de (dé)tester pour vous le carnet GRAPH’IT « The Book Marker Art », conçu spécialement pour les marqueurs à alcool, et je n’aime pas du tout. Ca ne traverse pas, certes, mais l’encre bave, même si on passe le marqueur très vite. Je vais tester le papier The Wall de Canson et je me fabriquerai un carnet avec si ça me convient.

  • Nathalie CONAN dit :

    Bonjour à tous
    Je n’ai toujours pas reçu ma commande de Géant des beaux arts et j’ai trouvé chez Bureau Vallée près de chez moi le carnet CANSON GRADUATE « AQUARELLE WATERCOUR » en 14 x 21,6 cm – 250 g/m² qui m’a tout de suite plu et que je vais utilisé ; je ne me sentais pas à l’aise avec mon petit bloc sketch pad à spirale.
    J’ai testé stylo bille, feutre, liner, crayons de couleur aquarellable, aquarelle et même la peinture acrylic, tout va bien.
    Trop contente.

  • Avatar photo Nelly dit :

    Bonsoir Cindy,
    Pour info, j’utilise un carnet Art Journal de Marabu, format A5 et pour l’instant j’en suis très contente. J’aime bien sa couverture rigide et décorée, le papier de 180g et sa texture. L’ exercice du dessin à l’aveugle m’a permis de voir que j’appuyai trop fort et que mon stylo que j’avais testé auparavant avait fait quelques marques au verso, mais pas de problème pour l’aquarelle et les feutres Tombow.

  • Avatar photo Christine Boudes dit :

    Bonjour Cindy, Thomas et la classe
    Une info qui peut faciliter l’utilisation du carnet Canson Art Book 180. Perso, la languette de fermeture aimantée me gênait beaucoup. Mon époux, mon Mac Gyver, a solutionné ce souci. Il m’a placé un morceau de fer plat, que j’enlève à ma guise. Je ne peux envoyer de photos ici. Je le fais donc sur l’espace des exercices publiés. Pour moi le top !
    Mesures du fer : Longueur environ 3cm, largeur 1,5 à 2cm, épaisseur 3mm.

  • Avatar photo Laurence dit :

    Bonjour à toutes et tous,
    Bonne année et bons dessins…
    Pour ma part je vais utiliser le Seawhite of Brighton travel journal 128 pages 130G.
    Il s’ouvre bien à plat et ne gondole pas trop. les pages sont pas forcément très blanches mais ça ne me dérange pas. Je le trouve pas trop mal à mon goût !

  • Anne-Catherine Dubuis Gugler dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    J’ai fait une jolie découverte chez Gerstaeker suisse avec un carnet mix média de la marque Strathmore, série 500 (100% coton, velin, 190g/m en 14×21.6, légèrement couleur crème, 64 pages).
    Je l’ai testé avec trois aquarelles et je suis conquise de ce carnet pour ce medium; il permet plusieurs passages de la peinture, le travail dans l’humide,les retraits et les enlevés se font facilement; ces trois aquarelles n’ont pas traversé le papier ce qui permet de l’utiliser recto-verso.
    Au toucher, il est très agréable et donne envie de faire une aquarelle aboutie, de remplir le carnet avec facilité et de le feuilleter avec plaisir.
    Avec l’acrylique il convient aussi. Je ne l’ai pas testé avec les feutres mais au vu de son toucher, je suis optimiste.
    Concernant la formation, j’utilise jusqu’à maintenant un carnet sympa avec divers papiers que j’ai fait en suivant un atelier en présentiel. Ce qui me donne envie d’en refaire.
    Je vous souhaite une bonne suite de semaine créative et la santé pour 2024 😀☀️🎨

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Anne-Catherine, merci beaucoup d’avoir partagé cette découverte 😍 J’ai toujours eu de bons échos de cette marque, j’ai un carnet Strathmore gris dont le papier est très chouette mais je l’ai choisi trop petit et trop épais, du coup je trouve que c’est moins agréable du fait de son volume.

  • Sab SIMON dit :

    Bonjour tout le monde, bjr Cindy,
    Je vous avais déjà parlé du carnet Art Creation de Royal Talens que je trouve très bien et pas cher. Mon seul regret étant la couleur des pages plutôt crème.
    Pour info, je viens d’en trouver une version avec feuilles bien blanches et en plus en promo chez Rougié Plé en ce moment à moins de 5€.
    Voilà (pour ceux que ça intéresse).

  • Anne dit :

    Bonjour Cindy et tous les croqueurs, croqueuses. Meilleure année à tout le monde; 2024 prend forme dans un carnet pour ma part ! J’ai beaucoup apprécié l’introduction, où se retrouvent beaucoup de mes interrogations. Passionnant et stimulant. Merci !

  • Avatar photo Christine31 dit :

    À Bonjour à vous toutes et tous,
    Bonne et belle année de santé, de joie et de beaux sujets à croquer tout au long de cette nouvelle formation.
    Je vais appréhender ces nouvelles techniques car pour l’instant je me suis adonnée essentiellement au pastel, médium que j’apprécie beaucoup mais là je vais découvrir d’autres façons de faire et surtout m’améliorer en dessin et là, il y a du boulot 😂 Je suis ravie de faire partie de cette nouvelle aventure ! ☺️🤗

    • Cindy Barillet dit :

      Bonne année à toi aussi Christine et merci beaucoup ! J’espère que cette nouvelle pratique t’apportera encore plus que ce que tu imagines 🤗

  • Cindy Barillet dit :

    Bonjour Yolande et bonne année à toi. Je t’invite à en discuter par email car c’était un problème lié à ta commande et non au site.

  • Avatar photo Chocotine dit :

    Bonjour, meilleurs vœux à tous pour ce début d’année !
    J’ai fait mon propre carnet selon ton tuto, en utilisant plein de papiers différents, pas forcément de super qualité mais ça m’a permis d’utiliser des blocs qui traînaient, du papier d’emballage et du papier noir, parfait pour des expériences et tests de matériels. En plus il s’ouvre à plat, que demander de plus ? Merci pour cette belle idée Cindy et pour le tuto. S’il y en a que ça tente, lancez-vous, quelle satisfaction à la fin et d’avoir pu choisir tous les paramètres.
    Du coup je ferais les essais de matériel à la fin de chaque petit cahier. J’avais l’habitude de faire des essais sur des bouts de feuilles volantes au fur et à mesure de mes besoins mais c’est en effet bien mieux de tout regrouper, pourquoi n’y avais-je pas songé avant 😅

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Chocotine et bonne année à toi aussi !
      Superbe idée que tu as eue là pour utiliser tous tes papiers 😍 Bravo à toi et merci beaucoup d’avoir suivi mon tutoriel !

  • Nathalie CONAN dit :

    Bonjour Cindy
    Je suis très contente de commencer ma première formation, même si je me suis inscrite également à la formation simple et jolie. Mais je préfère démarrer en même temps que tout le monde, je pense que ce sera plus convivial et enrichissant.
    J’avais déjà un petit carnet à spirale de 120 g – 110mm x 165 mm qui s’appelle SKETCH PAD, j’espère qu’il fera l’affaire pour débuter.
    Qu’en penses-tu ?

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Nathalie, Sketch pad signifie bloc à dessin, ce n’est peut-être pas sa marque – en tout cas je ne connais pas, si c’est le cas. Mais le format est peut être un peu petit ? Sauf si tu apprécies particulièrement de faire de petits dessins, ça marche aussi 🙂

  • Avatar photo Michèle S. dit :

    Bonjour Cindy – Tout d’abord je te souhaite une Bonne Année ! j’ai en stock un petit carnet Art Création de Talens que je pensais utiliser mais il est format 12×12 , c’est sans doute trop petit ? J’ai donc acheté un carnet Hahnemuhle Nostalgie format A5 et j’ai commandé un carnet à spirales Gerstaecker A5 que j’espère recevoir avant la fin de la semaine – par lequel penses tu que je devrais commencer ?

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Michèle, bonne année à toi aussi !
      Oui 12×12 me paraît un peu juste pour pouvoir dessiner et écrire confortablement.
      Je te conseille de commencer par le carnet qui te paraît le moins précieux, souvent ça aide à se lancer 🙂

  • Thoelen Brigitte dit :

    Je constate que j’ai acheté le carnet Hahnemüle Nostalgie sketch Book , format paysage. Je suis heureuse de lire que tu l’as testé, Cindy et que c’est un « bon carnet ». Hâte de le démarrer …

    J’avais été attirée par les carnets Greybook et Capuccino… mais étant débutante dans le domaine, j’ai préféré, pour le moment , opter pour du papier blanc.

    J’ai constaté par contre que tes dessins rendent formidablement bien, tant sur le papier gris que sur le papier beige !!!

    Je tenterai plus tard …lorsque j’aurai acquis de l’expérience 😅😀

  • Sylvie D. dit :

    Il y a les Basics d’Amazon qui « ressemblent » à Moleskine.

    Le CANSON Graduate Book Aquarelle – Carnet cousu 56 pages – Double Face : Grain Fin et Grain léger – 21,6 x 14 cm – 250g/m² qui me semble pas mal. 9 euros.

  • Sylvie D. dit :

    Je viens de retrouver aussi un carnet Artway Studio portrait.
    A voir comment le papier se comporte.
    https://www.amazon.fr/dp/B00IGCZ5MC?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

    • Cindy Barillet dit :

      Je n’ai pas testé celui-ci mais il a le look typique du carnet pour techniques sèches comme celui que j’utilise dans la formation et le « I love art » – J’espère que le papier est mieux car eux je ne les aime pas trop 🤔

  • Sylvie D. dit :

    De nouveau bonjour,
    j’ai retrouvé un Moleskine paysage.
    Le papier est blanc et il s’ouvre bien.
    J’avais regardé les carnets « Art Création » de Talens.
    Je trouve le papier jaune, ce qui me gêne pour le moment.

    • Cindy Barillet dit :

      Rebonjour Sylvie, oui le Moleskine est bien blanc pour le coup ! C’est vrai que la couleur du papier change beaucoup notre expérience 🙂

      • Sylvie D. dit :

        J’ai un format paysage et un format portrait.
        Lequel serait le plus adapté pour la formation et pour un niveau débutant ? Merci.

        • Cindy Barillet dit :

          Vous choisirez vos propres sujets tout au long de la formation, aussi vous pourrez vous adapter au format de votre carnet. Je conseille de choisir celui qui vous plaît le plus 🙂

  • Avatar photo Christine Boudes dit :

    Rebonjour. J’ai acheté le Canson version portrait qui s’ouvre bien. A tester donc avec mon matériel.
    J’utilise assez régulièrement le Khadi papers, grain torchon. Principalement pour de l’aquarelle avec travail dans l’humide super, quelques touches de gouache et quelques traits de feutres et stylos. Ce carnet est assez cher mais il donne vraiment de très beaux résultats, gondole très peu et cerise sur le gâteau, rien ne traverse de ce que j’ai énuméré comme outils et je peux tout aussi bien utiliser recto et verso… ce qui augmente sa capacité…

  • Avatar photo Christine Boudes dit :

    Bonjour, j’ai dû louper une petite chose. Que signifie le mot ghosting stp Cindy ? Merci

  • AGNES dit :

    Petit tour dans ma caverne d Ali baba ou j ai retrouvé un carnet canson croquis sketch esbozo 90 gr. Les feuilles sont très fines je vais faire quelques tests

  • Rüttner Christelle dit :

    Bonjour,

    Nouvelle recrue du jour…

    Tout d’abord une merveilleuse année à tous…
    Je me lance aussi dans ce monde inconnu qu’est la peinture improvisée… Aucune notion de dessin, seulement un peu d’aquarelle…
    Mon plus gros problème, le temps…
    Donc, je vais donc commencer par me trouver un carnet, dans les jours qui viennent… Et préparer un matériel de base qui ne servira qu’à la formation « serial croqueurs ».
    Merci déjà de tous les avis qui circulent pour le choix du carnet… ça m’aidera beaucoup!

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Christelle, bienvenue et bonne année à toi aussi ! Trouver du temps n’est pas toujours simple, mais le croquis a l’avantage d’être une pratique qui peut se faire très rapidement. Je dirais que le plus difficile c’est de penser à pratiquer au cours de sa journée, en attendant que l’habitude soit bien ancrée et que cela devienne une seconde nature. Mais on en parlera plus dans le 3ème module, pour le moment il faut juste que tu réussisses à visionner les leçons et à faire les exercices quand tu peux 🤗

  • Michèle Armand dit :

    Bonjour Cindy, Thomas, et tous les participants !

    Me revoici donc présente à ce nouveau rendez-vous, je ne me lasse pas de cette formation de début d’année, un plaisir chaque fois renouvelé, où j’apprends toujours beaucoup de choses, et où j’apprécie beaucoup tous la richesse des échanges…

    J’ai regardé mes différents carnets pour choisir finalement un carnet Canson Artbook inspiration, qui me semble le plus proche de tes préconisations :
    format A5, 96g, 30 feuilles… plutôt pour techniques sèches.

    Demain le grand jour !…
    Bon passage à 2024 💨💨💨

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Michèle, merci à toi de nous avoir rejoints ! Et merci d’avoir partagé ton choix de carnet, je n’ai jamais testé ce modèle mais il m’intéresse du coup 😍 Je le note !
      Bonne année à toi et bonne formation !

  • Odile dit :

    Bonjour Cindy

    Je suis en possession de deux carnets très peu utilisés (c’est pour cela que je me suis décidée à suivre votre formation) : je confirme que le « Art creation » de Talens est un carnet très agréable, sans ghosting. Il supporte l’aquarelle mais ça gondole un peu. Les deux pages sont bien à plat quand on l’ouvre. Très bien pour d’autres medium que l’aquarelle. J’ai également un Lana 300 g/m2 de très bonne qualité pour l’aquarelle mais il est à spirale. Il ne doit pas être 100 % coton car rien n’est indiqué.
    Ils sont tous deux de format 14 x 22 cm, horizontal.
    Dois-je investir dans un carnet supplémentaire plus polyvalent et format portrait ?
    Merci pour votre réponse.

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Odile, merci pour votre retour d’expérience ! Non je pense que votre carnet Talens sera parfait pour suivre cette formation, vous n’avez pas besoin de racheter un nouveau carnet 😀
      Meilleurs voeux pour 2024 et bonne formation !

  • Aïda dit :

    Bonjour Cindy et Thomas. Ravie de suivre votre formation. Il s’agit de la première pour moi. J’ai débuté l’aquarelle sans savoir dessiner. Je ressens le besoin de progresser dans cet art et notamment d’apprendre à dessiner et à croquer des paysages contemplés en vacances ou des scènes de la vie quotidienne. Je n’ai pas encore osé me lancer dans la pratique du croquis. Je suis donc débutante. Je pars de 0. La formation proposée tombe à pique. Je vais pouvoir m’initier avec vous dans la bonne humeur et la bienveillance. Hâte de vous retrouver dès le 1ier janvier. Je vous souhaite une belle fin d’année. Un grand merci et à bientôt. Aïda

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Aïda, je suis ravie que tu aies choisi Serial croqueurs pour commencer à pratiquer l’art du dessin d’observation ! Un gros merci pour ta confiance, et à lundi pour le grand départ 💗

  • Cécile Barthélémy dit :

    Bonjour Cindy et Thomas, bonjour toutes et tous, ravie de vous rejoindre sur Serial Croqueurs, ma première formation avec Cindy que je suis depuis longtemps sur Youtube. Hâte de commencer à croquer après ces deux premières videos ! J’ai pour ma part un Watercolour book Hanemülhe de petit format que je consacrerai volontiers à cette formation et plusieurs carnets de qualité moindre que j’utilise pour tester des techniques, des idées ou du nouveau matériel. Je dirais que je ne suis pas tout à fait débutante mais j’ai beaucoup de progrès à faire ! Et je suis heureuse d’essayer de progresser avec vous tous !
    Merci ! Belle fin d’année et à bientôt.

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Cécile et bienvenue dans Serial croqueurs ! J’espère que cette formation sera le déclic qu’il te fallait pour aller encore plus loin dans ta pratique 😍

  • juliette rousselet dit :

    Bonjour Cindy et bonjour à toutes et tous
    Il n’y a qu’un an que j’ai commencé à suivre tes tutos pastels secs. J’adore ce médium mais, comme je suis curieuse, j’ai tenté l’aquarelle toute seule également grâce à d’autres tutos, mais ce médium étant vraiment très difficile, je pense par ailleurs que là le dessin et le croquis sont très importants. J’ai réalisé deux carnets de voyage. Oh, pas bien loin, en France, Loire et Cher et Charentes !!! Je me suis piquée au jeu…et même si mes voyages ne sont plus lointains aujourd’hui, mes carnets remplis de mon quotidien ici, à la campagne dans le Béarn et le Pays Basque ou bien chez mes petits enfants dans le Lyonnais, ces carnets donc vont m’apporter beaucoup de bonheur, en améliorant mes croquis.
    Je remercie d’avance notre belle communauté pour sa bienveillance et à qui je souhaite un très beau Noël puisque au moment où j’écris, nous sommes le 25 décembre.
    Grand merci Cindy et Thomas pour vos conseils et votre joie de vivre ! 🌹

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Juliette, je suis ravie que tu aies choisi Serial croqueurs pour aller plus loin dans ta pratique du croquis 😍 Je te souhaite un très bon réveillon en attendant la suite de ce premier module à partir du 1er janvier !

  • Cécile Bristow dit :

    Bonjour,
    Cela fait un moment que je suis ton compte sur Instagram et YouTube mais c’est ma première formation avec toi.
    Je fais partie de ceux qui ont pleins de petits carnets qui attendent à être utilisés ! Je vais faire les exercices sur un carnet en cours de Royal Talens. Je souhaite faire plus de croquis pour améliorer ma rapidité d’exécution dans mes carnets de voyages et j’aimerai aussi illustrer mon quotidien plus régulièrement.
    Je fais de l’aquarelle mais aime aussi le fusain et l’encre de chine. Hâte de voir où cela va m’emmener.
    Cécile

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Cécile et bienvenue dans Serial croqueurs ! Je suis sûre que tu vas très vite trouver plein d’utilisations pour tes carnets 😍 Je te dis à très vite pour le premier module !

  • Avatar photo Sophie dit :

    Bonjour Cindy et bonjour à tous,
    Je suis trop contente de rejoindre la formation.
    Ces 2 vidéos d’introduction m’ont déjà donné envie de voir la suite.
    Vivement le début d’année 😂
    Merci Cindy pour tous tes conseils concernant les carnets à utiliser, c’est vrai qu’on a vite tendance à s’y perdre 😥.
    Perso je n’ai pas encore fait mon choix 🤔
    J’ai suivi la formation aquarelle simple et jolie il y a quelques années et j’ai hâte de retrouver la bienveillance de la communauté quant à nos réalisations.
    En attendant que la formation commence je vous souhaite à tous un joyeux Noël 🎄🎁 ainsi que de très belles fêtes de fin d’année 😁.
    Sophie C.

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Sophie, bienvenue à toi et merci pour ton message ! L’atmosphère de Serial croqueurs est déjà très bienveillante, je sens que ça va être une superbe aventure et que beaucoup de nouvelles passions pour le croquis vont se former 😍
      Nous te souhaitons également de superbes fêtes, et à très vite pour le premier module !

  • Thoelen Brigitte dit :

    Bonjour Cindy, bonjour à tous !

    Merci , merci , Cindy pour cette magnifique introduction qui fait déjà monter mon taux d’endorphines 😉☺️, tant la présentation de ton cours est agréable, et me donne l’envie de m’y mettre « pour de bon » ; de rejoindre la communauté et interagir dans un esprit positif et d’entraide avec les autres élèves !

    Les deux vidéos que je viens d’écouter sont très claires et tellement bien pensées. La retranscription de ton texte et l’ajout des différents carnets et autres infos utiles est tellement pratique … j’ai hâte d’être le 1er janvier prochain pour découvrir le cours que tu nous as préparé , et je me sens en totale confiance et heureuse de m’être lancée dans mon futur apprentissage de créations et de compositions !

    Je viens d’ailleurs d’acheter mon carnet il y a une heure et je suis curieuse des premiers dessins , croquis que j’élaborerai avec une difficulté certaine mais aussi avec la confiance de progresser en ta compagnie et avec le groupe !!

    Je me réjouis énormément … Mille mercis d’avance pour ton positivisme , ton authenticité, et la joie que tu nous montres et que tu nous communiques lors de la présentation de tes cours !!!

    A très bientôt !!
    Cordialement,

    Brigitte 🧚‍♀️🧚🧚‍♂️

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Brigitte, quel message positif ! Ta joie est communicative, merci d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire si entraînant, et merci pour tes compliments qui nous vont droit au coeur 🤗
      A très vite pour le premier module ,

  • Charlène dit :

    Bonjour Cindy, je viens de rejoindre la formation ! Elle tombe à pic, sachant que j’ai trop délaissé la peinture et le dessin cette année, laissant de côté les formations Tendres Pastels en plein milieu, et Simple et Joli même pas commencée !
    Je viens de recevoir le carnet Art Creation de Royal Talens et je l’adore déjà. J’ai choisi le format 12×12, et cela me convient bien car j’ai énormément de mal à positionner mes sujets sur des pages rectangulaires, ce qui donne toujours un aspect « brouillon » que je n’aime pas. Du coup, j’ai déjà fait deux croquis dans ce nouveau carnet, ce qui est beaucoup plus que la plupart des mes autres carnets 😉 A bientôt pour la suite !

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Charlène, c’est vraiment super ! J’aime beaucoup les formats carrés également, même si j’ai plus l’habitude des rectangulaires classiques – mais j’adore changer, de toutes façons 😃 Je te dis à très vite pour le premier module !

  • Brigitte dit :

    Bonjour Cindy
    Pour ma part je te remercie de tous tes conseil. Je vais vous rejoindre et je choisirai un carnet offert par ma fille spécial aquarelle car j aimerais continuer pour l instant avec cette peinture. Je ne connais que cette technique. Je suis ravie de pouvoir apprendre à croquer chaque instant de la vie au cours de mes prochains voyages.

  • alain dit :

    je dois partir ce printemps en Papouasie occidentale découvrir des « fonds marins exceptionnels ». L’atmosphère est très humide ( on est sous l’équateur) mais j’ai bien envie de travailler avec des crayons pastel plutôt qu’aquarelle ou gouache. Peux tu m’indiquer le type de carnet à sélectionner avec un papier qui ne craint pas l’humidité constante et l’impossibilité de faire vraiment sécher le dessin. Je vais surtout travailler sur les fonds sous marin en snorkeling, et les paysages de jungle.
    J’espère que tu peux me donner quelque conseils sur la technique de dessin et aussi des conseils pour bien utiliser une caméra GoPro sous l’eau.

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Alain,
      J’ai voyagé dans différents milieux tropicaux saturés en humidité sans prêter aucune attention à mon papier, je n’ai jamais eu de problème (l’aquarelle n’en a jamais posé non plus, la gouache a déjà coloré la page d’en face par contre). La chose la plus étonnante qui me soit arrivé c’est d’utiliser des crayons aquarellables qui du coup se dissolvaient sur le papier sans aucun ajout d’eau 😅
      Je te déconseille l’usage de crayons pastels car non seulement ils se transfèreraient sur la page d’en face, mais en plus ils sont solubles.
      En revanche, je te recommande le crayon de couleur, qui pour le coup est résistant à l’eau et ne présente pas de problème de transfert.
      La formation ne traite pas des prises de vue filmées, mais tu trouveras de nombreuses vidéos dédiées à l’usage d’une gopro sur YouTube 🙂

  • Lylilou dit :

    bonsoir Cindy
    merci pour l’information à propos du choix des carnets à « croquer »
    Pour l’instant j’en suis (encore) au pastel et donc n’ai pas de matériel pour « croquer » à part mes crayons graphites HB et 8B
    Dans tes vidéos (you tube) je vois que tu utilises toutes sortes d’outils pour aquarelle et ou gouache, encre
    Tu évoques une liste de ce matériel à venir, ça me sera utile pour débuter
    l’idée de cheminer, à nouveau avec Toi, Thomas et les artistes en formation me re-connecte à la Joie de créer
    à bientôt, bises
    mon compte pour la formation pastel pourra être réactivé pour la nouvelle formation ?

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Lylilou, je suis ravie que tu envisages de nous rejoindre ! Oui bien sûr, tu garderas le même compte pour toutes tes formations.
      Non il n’y a pas de liste de matériel au sens « voici ce que vous devez acheter » car le carnet est l’occasion de se laisser porter par ses propres envies. Je suis sûre que tu as déjà pas mal de petites choses que tu pourras utiliser ! Stylos billes, surligneurs, feutres et crayons peut-être ?
      Mais quoi qu’il en soit, tu verras en détails le matériel que j’utilise dans le module 1 si tu as besoin d’idées 🙂

  • Avatar photo Marie Sophie dit :

    Bonjour Cindy,
    Merci pour la présentation des carnets ! C’est très intéressant de les voir et d’avoir ton avis sur chacun ! Pour ma part j’ai choisi un carnet Hahnemuhle Watercolour Book de format A5 (portrait). J’aime beaucoup cette marque car elle convient aussi bien à l’aquarelle, qu’à la gouache où dessin et encre. Je n’ai travaillé jusqu’à présent que sur format paysage (A4 et A5) donc je vais tester en portrait. J’ai hâte de commencer … et j’ai un grand besoin de lâcher prise !!! Bonnes fêtes à vous deux et bises ….

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Marie Sophie, ouii j’adore ce carnet et son papier a une surface que je trouve extrêmement agréable car même les stylos glissent facilement dessus, ce qui est loin d’être toujours le cas pour les papiers à grain 🙂
      Joyeuses fêtes à toi aussi et à très vite pour le premier module !

  • Sab SIMON dit :

    Bonjour Cindy,
    je ne sais pas si tu as déjà eu l’occasion de le tester mais le carnet Art Creation de Royal Talens est assez polyvalent et d’un très bon rapport qualité/prix je trouve. Il est tellement peu cher qu’on peut se permettre plusieurs formats et pour commencer je le trouve suffisant (compte tenu de mes performances) 😉
    Son papier est assez comparable au Moleskine multi techniques (mon préféré) en légèrement plus fin et un ton plus « jaune crème » mais en bcp moins cher.
    Une info de plus pour ceux qui n’ont pas encore fait leur choix.
    Merci pour cette vidéo !

  • Avatar photo Emilie dit :

    Bonjour Cindy !
    Merci pour cette leçon très instructive. Tu ne parles pas en particulier de grammage. Que conseilles-tu comme minimum de grammage pour faire de l’aquarelle en carnet ?
    Sinon j’aimerais ton conseil car je pense utiliser l’un des deux carnets récupérés chez ma mère, avec de l’aquarelle si le papier s’y prête, mais ne sais pas lequel utiliser pour suivre la formation :
    – Le 1er est Voyage de Clairefontaine, 185g/m2, 60 pages, grain satiné, format paysage 20x15cm, impossible de le mettre à plat (sachant que je n’ai pas bcp pratiqué le papier satiné)
    – Le 2e, un Daler Rowney à spirale, 14x13cm, 43 pages, pas d’information sur le type de papier mais ça me semble un peu plus fin que le Clairefontaine.

    Ils sont complètement différents et j’avoue que je ne sais pas trop sur quels critères faire mon choix. Merci pour ton éclairage ! 😅🙏

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Emilie, ouii tu as raison, le grammage est important si l’on souhaite peindre avec beaucoup d’eau, mais dès lors qu’un carnet est prévu pour l’aquarelle tu peux partir du principe que son grammage est suffisant. Ce sera toujours précisé sur les carnets, les fabricants qui font du papier exprès pour supporter l’eau veulent bien sûr le mettre en avant !
      Si jamais tu as des carnets sans emballage et que tu ne sais pas pour quoi le papier est prévu, tu peux le sentir à l’épaisseur des feuilles, mais aussi à la présence de grain (la plupart des carnets d’aquarelle en cellulose sont à grain fin).
      Pour les autres carnets plutôt mixtes, je ne regarde pas du tout le grammage non plus car l’expérience m’a montré qu’à grammage équivalent, selon la qualité du papier, l’opacité sera totalement différente. L’expérience, donc, est nécessaire, et c’est pour cela que j’ai fait cette petite liste en bas de page 😃
      Je te conseille le papier le plus fin pour la formation, comme on va faire des exercices de lâcher-prise, je sais que moi je bloque un peu trop si le papier est épais, j’arrive beaucoup mieux à me détendre avec du papier basique 🙂

      • Avatar photo Emilie dit :

        Haha très bonne remarque ! Merci pour tes conseils !! 😆 Je vais donc commencer par le petit Daler Rowney et garderai le Clairefontaine pour la suite car son étiquette indique aquarelle.
        J’ai hâte que la formation commence !! 🤩🤩🤩 D’ici là belles fêtes à tous !!

  • Roxane dit :

    Très bonne synthèse et reclasser mes carnets et garder ta liste Très précieuse pour les soldes de début d’année. Merci Cindy

  • Avatar photo Sonia dit :

    Bonsoir Cindy, très intéressant tous tes retours sur les différents carnets mais je suis un peu perdue quant au choix à faire en fonction de ta formation. Est ce qu’on va utiliser davantage de peinture, stylos, feutres… car, en fonction de ça, le choix du carnet ne sera pas le même. Quel médium est le plus approprié pour suivre ta formation ? Même si je pense qu’on va avoir le choix du médium, lequel recommanderais tu ? Merci pour ta réponse.

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Sonia, les exercices de Serial Croqueurs contiendront du dessin avec possibilité de mise en couleurs selon vos techniques préférées. Mon propre carnet est à papier fin, j’y met des touches d’aquarelles et de gouaches légères. Pour un carnet mixte de ce type à bon rapport qualité prix, comme indiqué dans l’encadré juste sous la vidéo je recommande l’un des deux Canson présentés.
      Je ne recommande aucun médium particulier, mais au contraire de tester plusieurs choses dans le même carnet.

      • Avatar photo Sonia dit :

        Merci pour ta réponse aussi rapide. Je vais donc suivre ton conseil et commander le canson 😊

        • Cindy Barillet dit :

          Avec plaisir ! Moi j’ai un carnet basique Hahnemuhle pour la formation mais je ne peux pas le recommander, le papier n’est vraiment pas agréable 😅

        • Cindy Barillet dit :

          Rebonjour Sonia, juste pour te recommande de lire le commentaire de Sab, peut-être que le « art creation » est un meilleur rapport qualité/prix encore. J’ai ajouté le lien dans l’encadré coloré sous la vidéo 🙂

          • Avatar photo Sonia dit :

            Oui je viens de voir ça mais j’ai déjà commandé le canson. Il a l’air effectivement intéressant, je me demande si je ne vais pas m’en prendre un deuxième… Merci en tout cas pour ton retour et à très vite 😊 Bonnes fêtes 🎄

          • Cindy Barillet dit :

            Tu pourras nous dire s’il est mieux ! Je le testerai aussi quand j’aurai besoin d’un nouveau carnet 🙂 Bonnes fêtes à toi aussi !

  • Pen
    >