Bienvenue sur la page dédiée aux exercices du module 1
Liste des exercices à faire durant ces deux semaines :
L’amandier
La glycine
Vos verts
L’herbe
Le cerisier du Japon
Cette page est entièrement dédiée à vos créations : Vous pouvez publier vos exercices et aussi commenter les publications des autres membres.
Thomas et moi n’intervenons pas dans cet espace mais nous regardons vos oeuvres avec grand plaisir. Nous allons en sélectionner quelques-unes pour les commenter en vidéo dans l’une des leçons de bilan de ce module. Si vous ne souhaitez pas que votre création fasse l’objet d’une correction vidéo, merci de le préciser dans le texte qui accompagne votre publication.
Si vous souhaitez une réponse de ma part à une question que vous vous posez, merci de poster celle-ci dans la leçon correspondante et non sur cette page.
Comment poster vos exercices ?
Rendez-vous en bas de page pour accéder au formulaire de commentaire et ainsi publier les photos de vos exercices. Ci-dessous, vous trouverez la marche à suivre agrémentée de photos pour vous guider plus facilement si besoin.
Attention, le vrai formulaire se trouve bien en bas de page et au-dessus des éventuels commentaires déjà laissés par les autres élèves.
Assurez-vous d’être connecté. Si ce n’est pas le cas, cliquez sur « se connecter » et entrez l’adresse e-mail et le mot de passe correspondants à votre compte sur creer-avec-cindy.com
Cliquez sur l’icône en forme de trombone qui se trouve en bas à droite du formulaire.
3. Sélectionner l’image souhaitée sur votre ordinateur. Vous pouvez en sélectionner plusieurs.
4. Patientez jusqu’à ce que l’aperçu s’affiche en bas à gauche du formulaire. Si vous vous êtes trompé d’image, vous pouvez la supprimer en cliquant sur cet aperçu. Si c’est la bonne image, n’y touchez pas.
5. Cliquez sur le bouton « Publier le commentaire ».
Pour retrouver tous vos commentaires facilement, vous pouvez cliquer sur le symbole du bonhomme avec la roue crantée sous le formulaire (« Mon contenu et mes réglages »).
Cela affichera tous les messages que vous avez laissés, et vous pouvez cliquer sur le commentaire de votre choix pour accéder aux réponses qui lui ont été données.
Note : Il est possible de vous abonner aux commentaires pour être notifié par email, je vous le déconseille car vous recevriez des centaines d’emails par jour (les élèves sont nombreux !)
Bel effet lumineux pour ce paysage mais si je peux me le permettre, te dire que l’on voit encore trop tes branches et que les fleurs doivent passer devant elles le plus souvent, les couleurs de ton tronc sont top !
Bravo et bon courage pour le module 2
Bonsoir,
Le cerisier du Japon, un pays qui me tient à cœur, je voulais donc y ajouter ma petite patte, ou plutôt des petits tanuki 😊
J’ai essayé le papier Fabriano grain fin que je viens d’acheter et j’en suis vraiment ravie. Mais encore une fois impossible de travailler tout d’un coup dans le mouillé, le papier sèche beaucoup trop vite. J’ai du procéder en plusieurs fois en remouillant entre chaque. Et comme je n’ai fait que l’esquisse du tronc et des branches pour l’arbre, j’ai commencé par peindre les fleurs pour savoir où mettre du bleu ensuite. J’aurai préféré plus de transparence pour les fleurs et j’hésite à ajouter des fleurs roses claires avec du blanc opaque 🤔 une bonne idée ?
Pour Sonia qui me le demande souvent, j’ai réussi à le peindre intégralement cet après-midi, environ 5h sans compter l’esquisse pour un A4, un record pour moi ! Mon but étant de pouvoir passer au format A3 qui me posait problème, c’est plutôt sur la bonne voie 😊
J’aime beaucoup la technique de Cindy consistant à déplacer les pigments avec le manche du pinceau, ça marche même avec les ongles 😅
Last edited 5 heures depuis la publication by Chocotine
Superbe ! Ton cerisier est très réussi (couleur des fleurs, tronc, branchage…) ! Tout est en finesse, que ce soit l’arrière plan, le lac, l’herbe ! Quel travail et quel talent ! Et les tanukis sont trop mignons !
Quelle magnifique réalisation 🤩 Je comprends qu’arriver à un tel résultat demande beaucoup de temps. Je suis trop impatiente, dorénavant je penserai à toi 😉 Pour ma part, je ne me risquerais pas à rajouter à rajouter du clair…
J’ai pris beaucoup de plaisir à peindre ce cerisier. Quelques déboires avec mes projections d’eau dans l’herbe qui ont atterries dans le lac, des auréoles par-ci part-là camouflées tant bien que mal avec un glacis, mais au final je suis plutôt contente du résultat.
Bravo à tout le monde pour vos jolies aquarelles.
Bravo, très belle aquarelle. L’herbe du 1er plan et ton arbre sont vraiment top, je trouve juste la montagne un peu ronde, mais sans doute a t elle été usée par le temps 😊
Bonjour ! Voici mon amandier alternatif ! ou plutôt mes amandiers ! je l’ai peint sur papier de coton Aquapad, je n’ai pas eu trop de problème d’eau ou alors je récupère avec un glacis et une estompe. Bonne continuation à tous et à toutes !😊
Bonjour à toutes et tous,
J’zi eu du mal à me replonger dans l’aquarelle !!! surtout dans le mouillé !!! J’ai vraiment de grosses difficultés à réussir ce que je souhaite… J’ai essayé de réaliser le maximum de de tableaux mais le dernier, celui de la fin… impossible pour moi!!! Par contre j’ai beaucoup aimé les verts, le précédent. Je vous partage ce que j’ai fait. Donnez moi votre avis… a bientôt
Et pour celui de la fin, je ne vois pas pourquoi tu es si négative, il est pas mal du tout 😉 Il manque un peu de lumière et les herbes auraient pu être un peu plus fondues mais sinon le lac est bien inséré dans ta peinture, le ciel est très joli et les montagnes font montagnes 😊 Essaye peut être de mettre quelques petites fleurs rouge à sec pour égayer le tout et d’estomper sous les touffes d’herbes pour les fondre davantage 😉
Tu as fait un beau travail jusqu’à présent et il n’y a pas de raison que tu ne réussisse pas le cerisier du Japon. Ce serait dommage de ne pas essayer.
Voici le dernier exercice 😅 J’ai galéré, non avec le pas à pas, mais avec mon wifi qui m’a lâché avant le tronc ! Il ramait pour me rendre la vidéo 😖 Heureusement que Cindy nous laisse des notes.Donc j’ai suivi le texte. Voilà le résultat. Assez loin de la photo pour les fleurs mais assez ressemblant avec nos cerisiers ici qui sont tellement coupés que lors de la floraison cerisiers sont de véritables boules de fleurs. J’ai bien aimé le truc avec le manchon protecteur des pinceaux. Ça fonctionne super bien.
Magnifique aquarelle. J’aime beaucoup cette haie qui se reflète dans l’eau et ce doux tapis vert au 1er plan. Pour ton arbre, beau tronc et magnifiques fleurs fondues, juste ces zones de ciel bleu, dans l’arbre, trop importantes pour moi.
Très joli rendu de l’herbe. Ton cerisier est peut-être un peu centré , mais le tronc est très réaliste et les fleurs d’un beau fondu. Le résultat est très tendre avec beaucoup de finesse.
Au sujet de ton lac, je pense que c’est dû aux couleurs que tu as choisies qui sont un peu trop différentes du reste de la peinture, le contour pourrait être également un peu plus fondu 😉
J’aime bien tes fleurs au premier plan 😊
L’ensemble de ce paysage est bien réalisé surtout le premier plan qui est magnifique en raison de ses contrastes,
oui le lac est trop marqué et trop bleu car il se trouve dans le lointain .
Essaie de laver son contour avec un pinceau dur et de tamponner doucement avec du sopalin pour enlever un peu de peinture,J’espère que je me fais bien comprendre,
Bon courage Nathalie
Bonjour à tous, bravo pour toutes vos réalisations ! Ça me donne de l’inspiration…
Vraiment pas simple de travailler dans l’humide…Faut gérer la quantité d’eau et le tableau final m’a donné beaucoup de fil à retordre !! Mes pigments ce sont beaucoup balader !! J’ai essayé de rattraper comme j’ai pu. Pas très satisfaite de mon lac surtout à droite.
Pour la prairie, je trouve mon lac bizarre, il à l’air comme en lévitation 😂
Bonjour, un grand bravo pour toutes vos créations, elles sont magnifiques!
Voici ma glycine, je suis toujours en retard, j’espère pouvoir finir ce week-end avant la sortie du nouveau module!
Bonjour, je me suis lancée dans ce paysage qui me faisait peur. Je l ai trouvé difficile, j ai essayé de travailler les reflets de l eau je pense que ça va ils sont doux. Dans les collines il manque des lumières. Et mon arbre est peut-être trop abstrait. Je ne sais pas trop j attends vos retours 🙂
Tes reflets dans l’eau sont très doux effectivement et j’aime bien tes herbes. Par contre, les branches qui viennent de la gauche manquent peut être un peu de finesse et sont en trop grand nombre😉
Bonjour à tous. Mon cerisier japonais. J’ai changé de papier coton mais je ne le maîtrise pas encore. Je trouve qu’il y a pas mal de marques de pinceau dans le ciel mais c’est pas trop gênant. Sinon, j’ai fait tomber mon pinceau sur l’aquarelle, heureusement j’ai pu camoufler les taches. J’ai passé un super moment à peindre. Merci Cindy pour ce premier module très riche d’enseignement. Vivement le prochain. Belle journée.
Bonjour à tous, voilà les verts – Ma palette est une succession d’aquarelles trouvées au fil du temps et des voyages, je ne suis pas sure d’avoir leur nom. le bleu ciel doit être du Holbein, les bleus suivants des Sennelier et les derniers bleus des White Russian – Les 3 premiers jaunes des Sennelier, le jaune et le oranger qui suivent des White Russian. En plus, j’ai inversé deux résultats. C’est un exercice intéressant en effet.
J’ai pris un peu de retard pour poster mes premiers exercices… Tous les vôtres sont vraiment chouettes !
Voici mes versions de l’amandier, de la glycine et de la prairie fleurie… Il va falloir que je m’attaque au cerisier du Japon… |o| à bientôt !
Ton amandier est magnifique 🤩
On voit que le ciel fait après te convient moins bien 😉 La base du tronc de la glycine pourrait être davantage fondue afin de plus ancrer l’arbre dans le sol.
La prairie est très jolie, les montagnes manquent peut être d’un peu de travail dans l’humide 🤔
Bonjour ,
Le fameux cerisier, ça fait un peu paquet à gauche et encore j’ai rajouté un petit peu de lac 😉 , pas facile de garder le coté lumineux .
Trop travaillé peut être ?
Et bravo à tous pour vos peintures !
Bonjour les amis aquarellistes!
Je suis charmée par tout votre travail – que des oeuvres magnifiques !🤩
Voici ma petite contribution : la glycine.
Très bon weekend à vous!
Merci Sonia!😊 merci aussi pour tes commentaires sur les autres tableaux – tu as vraiment l’œil concernant les points positifs et les pistes d amélioration 🤗👍! C’est génial !
Bonjour à tous
Félicitations pour votre travail !
Voici ma prairie, bon comme je n’ai pas le même jaune cela ne rend pas la même ambiance …
Il me reste le paysage avec le cerisier en fleurs avant lundi, vite !
Bon week-end !
Bonjour a tous, avant de me lancer dans la démo finale, je préfère expérimenter le cerisier. J ai beaucoup aimé vos retours sur la glycine, alors j essaie d aérer le feuillage. Bonne peinture a tous.
Ton cerisier de gauche est superbe! C’est sympa de voir les annotations de tes essais, ça fait carnet de croquis, et en plus c’est instructif. Merci pour ce partage !
Quel joli travail d’étude qui a l’air beaucoup plus travaillé que le tableau final 😅 C’est d’ailleurs ton étude que je préfère 😉 Le tronc est beaucoup plus travaillé, les branches très cohérentes, il manque juste un peu d’aération dans les fleurs pour qu’il soit parfait 🤩
Pour ta deuxième glycine, elle est bien lumineuse et aérée,🤩 par contre les branches sont trop raides et ne font pas trop naturelles et le tronc aurait pu être plus nuancé 😉
Bonjour à tous,
J’ai beaucoup de mal avec le papier que j’ai, pourtant du 100% coton. C’est assez étrange.
Sans parler de mes couleurs. Bref. Voilà mon amandier et ma glycine. Mon cerveau est comme bloqué sur ces réalisations, les refaire améliore un peu certains détails mais en annule d’autres. 😉 C’est surement formateur.
Je pense que c’est bien de refaire des sujets pour lesquels on rencontre des problèmes, mais je pense aussi qu’il est bien, parfois, de lâcher un peu et de faire autre chose… j’ai vu que j’ai tendance à faire toujours les mêmes erreurs quand je m’acharne sur un thème. Si tu essayais de peindre l’herbe et la prairie maintenant ? Qu’en penses-tu ? Tu pourras toujours de nouveau revenir sur l’amandier et la glycine plus tard.
As-tu un autre papier à disposition pour voir ce que cela donne ?
Cindy et Thomas ont publié hier deux nouvelles vidéos. Les as-tu vu ? La première répond à des questions que les participants ont posées et la dernière est une analyse de quelques-unes de nos créations et je trouve ces deux vidéos super instructives 😀 .
Moi, je te dis bravo pour ce que tu as fait 👏… tu verras, ça iras toujours mieux 😊🫶
Je suis tout à fait d’accord avec Béatrice, c’est très bien de s’entrainer mais quand on bloque il faut passer à autre chose quitte à y revenir un peu plus tard 😉
Voici mon paysage pour l’herbe: 1ère erreur l’avoir fait 2 jours après avoir vu la vidéo
je n’ai pas encore assez d’expérience… 2ème, la montagne au loin est trop foncée et pas assez bleutée j’ai donc du reprendre ce qui est devant pour essayer d’équilibrer au mieux. Pour la prairie j’y ai passé pas mal de temps pour obtenir quelque chose qui « fonctionne » mon premier lavis était assez pâle. A l’arrière droit j’ai ajouté cette montagne au loin pour séparer la forêt du ciel. J’ai terminé par le lac puis le 1er plan avec les fleurs.
Et le cerisier, j’ai assurément trop travaillé les fleurs, c’est très chargé. Comme le tronc est sur l’herbe et non derrière j’ai ajouté une ombre.
Bon j’ai corrigé la colorimétrie, le contraste entre autres des photos car ça ce fait automatiquement par le téléphone et tout est faussé…
Oh ! Je trouve très intéressant tes rendus comme floutés. C’est délicat, efficace. De la personnalité !
L’arbre a un forme magnifique 😍. Profusion de fleurs tellement bien représentée que je ne ressens pas du tout ce côté chargé que tu décris. Perso j’aime beaucoup ce que tu as fait
Oh merci beaucoup Christine, ça me touche ce que tu dis car je débute et suis assez perplexe car j’ai de la peine à suivre pas à pas ce qui est proposé…
Je rejoins Christine pour son appréciation. J’aime beaucoup le rendu du Cerisier ainsi que l’ensemble du paysage ! C’est doux, reposant, délicat ! Bravo !
Je ne sais pas sur quel papier tu travailles mais il a un grain particulier, on dirait presque du pastel. Une fois avoir lu tout ton texte je m’attendais à quelque chose de catastrophique mais pas du tout, tes deux peintures sont tout à fait honorables😉
Je trouve très bien la montagne que tu as ajoutée à ta praire, elle est très réussie et tu as réussi à t’adapter à une difficulté🤩
La peinture de ton cerisier est très jolie, il est bien lumineux et le tronc et la forme de l’arbre sont très chouettes 🤩
Voici mon cerisier…J’ai rencontré pas mal de difficultés tant au niveau du lac que du feuillage. Je pense que c’est dû à ma technique qui je le souhaite, va s’améliorer…
Bonjour, je vous remercie pour vos appréciations et vos remarques très constructives ! Aussi, j’ai essayé de fondre davantage les trouées avec le feuillage.
Bonsoir, voici l’exercice sur l’herbe. J’ai complétement raté les montagnes, elles ont trop diffusé dans l’humide, il a fallu les agrandir, et j’avais déjà trop foncé dès le départ avec de mauvaises teintes. Ce papier ne veut pas de repentir contrairement à ceux que j’utilise d’habitude, me voilà donc avec une colline se prenant pour un arc en ciel 😅 C’est peut-être un peu trop sur-travaillé au premier plan, répondant au téléphone en même temps je me suis un peu laissée emportée… Le format est plus petit que l’exemple de Cindy, du 10,5 x 16.
J’ai lu ton texte et je me suis dit, ça y-est, enfin Chocotine va faillir 😂 et bien non, j’ai beau tout regarder je ne trouve rien de raté, y-a même un petit lapin en prime dans l’herbe 🤩Et tes fleurs sont superbes, tu les as faites à l’aquarelle par dessus l’herbe ?
😂 merci Sonia, tu m’as bien fait rire, pourtant je n’aime vraiment pas mes montagnes, elles sont trop foncées et manquent de lumière.
Par contre tu as mal regardé, il n’y a pas un mais 2 🐰 😅 je ne voulais pas le laisser tout seul !
Pour les fleurs j’ai fait comme Cindy en me suis servant des projections d’eau qui avaient permis de retirer les pigments par endroit pour y mettre les fleurs rouges à l’aquarelle.
Je me suis enfin attelée au cerisier ! C’était l’enfer 🤣🫣 !! Tout d’abord j’ai commencé avec un papier que je ne connais pas c’était sûrement pas la meilleure idée que j’ai eu…
Il a gondolé comme jamais j’ai vu un papier gondoler ! Des bosses à la verticale et à l’horizontale en même temps ! Autant dire que ma ligne d’horizon qui était droite, est toute en accordéon car les pigments ont suivi les creux et les bosses !
deuxième chose bizarre, il a séché assez vite en haut, ça on va dire que c’est normal… mais alors qu’il avait l’air sec, il était encore très humide en bas visiblement puisque les pigments sont systématiquement remontés 🙄 et pourtant j’ai mis un certain temps à attaquer le bas…
j’ai failli le jeter mais bon tant pis j’ai laissé sécher et j’ai fini tant bien que mal… mon cerisier n’est pas assez aéré d’un côté, comme d’habitude je me suis un peu laissée emporter par les petites touches 😅
Il n’y aura pas de deuxième essai parce que j’ai trop galéré !!!🤣
Ah ben je t’avais dit qu’il était pire que la glycine 😂 Je comprend tes galères car j’ai eu les mêmes 😅 Au final tu ne t’en tires pas si mal, ton premier plan herbeux est très joli et tu as quand même réussi à avoir de la luminosité malgré tout 😉
Un petit conseil : ne pas jeter les aquarelles qu’on estime ratées, elles ne le sont d’ailleurs peu-être pas tant que l’on croit et elles nous permettent de comparer avec une ou des nouvelles créations et de voir sa progression.
Ton paysage est très beau bravo 🤩
Pour avoir de la transparence il faut mettre plus d’eau dans ton mélange de peinture et ne pas repasser plusieurs fois 😉
Le ciel est superbe de transparence ! Ainsi que les montagnes. Même si moins pour le 1er plan, je trouve ton œuvre magnifique. Comme dit Sonia, peinture plus diluée ? Certaines peintures en ta possession sont peut être opaques ?
Moi, je vois beaucoup de transparence dans cette aquarelle, Elisabeth ! Il me semble que ce n’est pas nécessaire que tout soit transparent dans une aquarelle. Il faut aussi des contrastes… Il y a des aquarellistes qui aiment aussi utiliser des couleurs opaques 😉 !
Bonjour, voici un essai pour l’exercice du cerisier. Exercice que j’ai trouvé difficile (c’est mon troisième essai…). J’ai préféré commencer le fond très léger car j’avais surchargé les deux autres. La montagne est seulement suggérée mais je n’ai plus « osé » y toucher.
Belle luminosité avec une montagne trop régulière dans son arrondi et une haie trop fondue presque inexistante. La douceur du ciel et de l’eau donne un bel ensemble équilibré.
Je viens de terminer le dernier exercice. Quelques fusions et auréoles se sont invitées là où je ne les attendais pas, mais je suis finalement très contentes qu’elles se le soient permis.
Ah mais oui ! Parfois les auréoles apportent une texture intéressante tout à fait. Belle réussite. Joli port de l’arbre, j’aime aussi beaucoup ses teintes
Last edited 1 jour depuis la publication by Christine Boudes
Bonjour, je commence tout juste la formation (en parallèle de simple et joli que j’ai débutée courant décembre). Je n’ai donc fait que l’amandier pour l’instant. Plutôt contente du résultat, sauf peut-être pour l’effet « boule » de mes bouquets, je trouve que ça manque de naturel. C’est sympa de voir les réalisations de tout le monde, tellement différentes. On voit déjà des styles émerger… Merci Cindy pour ces cours et pas à pas vraiment clairs, c’est un plaisir de peindre avec toi 😊. Au plaisir de voir toutes vos créations ! ☀️🌿🌸
Bonjour, je rejoins le groupe après avoir bien pris mon temps pour faire des exercices, je n’avais pas repris les pinceaux depuis longtemps (depuis la formation gouache en fait). J’ai vu de très belles réalisations, ça réjouis les yeux ! J’ai fait mes exercices avec ce que j’avais déjà, pas de papier coton, un cellulose moyen, pas les mêmes couleurs que Cindy, ça oblige à réfléchir…Par contre j’ai compris les limites des godets par rapport aux tubes et c’est sûrement l’investissement prioritaire que je ferai un jour prochain. Voici mes exercices de ce module, la route est longue pour atteindre la légèreté et la transparence que j’aimerais privilégier avec ce médium mais je me suis fait plaisir, c’est là l’essentiel.
Merci Sonia ! Concernant godets et tubes, c’est plus difficile d’obtenir un beau jus à partir des godets, la peinture est plus longue et difficile à réactiver dans un godet. Même quand la peinture en tube a séché sur la palette, elle se réactive plus rapidement et on obtient une couleur bien marquée plus facilement. J’ai pourtant de l’aquarelle extra-fine Sennelier. Tous les aquarellistes d’ailleurs, conseillent les tubes, Cindy y compris mais j’avais acheté ces godets avant d’avoir suivi sa première formation aquarelle. J’espère avoir répondu au mieux à ta question.
Ouaouh ! Un grand bravo ! Tout est régal pour les yeux ! Tu t’es bien approprié les sujets. Particulièrement le tronc de la glycine, bluffant. Et la gaieté de ta prairie…
C’est très harmonieux et tes herbes sont très sympas. Tes tond changent l’ambiance, chouette appropriation. On dirait que le soir va tomber ou que le soleil n’a pas fait son apparition
Voilà mon cerisier. J’ai pris un réel plaisir à faire cette aquarelle. Même si il y a des imperfections, j’ai une fois de plus beaucoup appris de cette démonstration de Cindy.
Vivement le prochain module !
Magnifique paysage, très flatteur pour ton cerisier. J’aime beaucoup le houppier fleuri. Quelles sont les couleurs que tu as travaillées pour ce rose attractif ? L’ensemble est harmonieux. Le ciel de l’arrière plan semble pluvieux, comme au printemps avec un reflet orageux dans l’eau; bravo
Merci ! J’ai utilisé un mélange de rose de quinacridone et de jaune moyen avec une pointe d’outremer pour les ombres. Oui je me suis fait cette réflexion que mon ciel semblait pluvieux au loin. C’est mon point faible les ciels… je m’exerce !
Bonjour à tous,
Bravo pour toutes vos publications qui sont un bonheur à découvrir à chaque fois.
Voici mon dernier exercice du module !
Un peu compliqué pour moi ce format, j’ai eu du mal à dimensionner mon cerisier qui d’ailleurs cache la montagne.
J’ai eu un épisode grandes inondations, mais finalement le papier a été sympa avec moi, il m’a pardonné les traitements que je lui ai infligés, et en séchant il n’a pas fait d’auréoles et il s’est retendu. J’ai été beaucoup plus loin que d’habitude dans mon travail dans l’humide.
J’aurais aimé mon arbre plus aéré et moins foncé, et ce matin la luminosité n’est pas top ! …mais ce n’est pas très grave, c’était un super exercice !
Merci Cindy ! Et Thomas 😍😃 et à très vite 👍
Bonjour Michèle, elle est pas mal du tout ton aquarelle. J’aime bien la transparence que tu as conservé dans le feuillage, et on devine la montagne au travers même si elle est moins imposante. Bravo !
Bonsoir à toutes et tous
Je suis très en retard car il me reste le dernier exercice à faire mais ça ne sera sûrement pas avant lundi prochain, date de sortie du nouveau module. Tant pis ; je vous livre mes amandiers, glycines et paysage
J’ai fait les 2 premiers sur papier cellulose en 2 exemplaires (1 en suivant pas à pas et le second en essayant de me souvenir des conseils de Cindy) et le 3ème sur coton
J’ai beaucoup aimé les glycines
Mon paysage mériterait d’être refait car même en humidifiant bien le papier il a séché trop vite et je n’ai pas obtenu l’effet de flou partout et la zone verte devant le lac est très moche
J’adore le vert mais ce n’est pas une couleur facile
Je n’ai pas regardé ce que vous avez fait mais j’espère que vous vous en êtes mieux tiré que moi
À très bientôt
Version 2 papier cellulose 10% coton, assez frustrant, sèche beaucoup trop vite ! Vive le 100% coton !
Bonsoir,
J’ai refait le cerisier du japon sur papier clairefontaine 100 %coton grain nuageux. je dois encore m’améliorer 😊
Bel effet lumineux pour ce paysage mais si je peux me le permettre, te dire que l’on voit encore trop tes branches et que les fleurs doivent passer devant elles le plus souvent, les couleurs de ton tronc sont top !
Bravo et bon courage pour le module 2
Bonsoir,
Le cerisier du Japon, un pays qui me tient à cœur, je voulais donc y ajouter ma petite patte, ou plutôt des petits tanuki 😊
J’ai essayé le papier Fabriano grain fin que je viens d’acheter et j’en suis vraiment ravie. Mais encore une fois impossible de travailler tout d’un coup dans le mouillé, le papier sèche beaucoup trop vite. J’ai du procéder en plusieurs fois en remouillant entre chaque. Et comme je n’ai fait que l’esquisse du tronc et des branches pour l’arbre, j’ai commencé par peindre les fleurs pour savoir où mettre du bleu ensuite. J’aurai préféré plus de transparence pour les fleurs et j’hésite à ajouter des fleurs roses claires avec du blanc opaque 🤔 une bonne idée ?
Pour Sonia qui me le demande souvent, j’ai réussi à le peindre intégralement cet après-midi, environ 5h sans compter l’esquisse pour un A4, un record pour moi ! Mon but étant de pouvoir passer au format A3 qui me posait problème, c’est plutôt sur la bonne voie 😊
J’aime beaucoup la technique de Cindy consistant à déplacer les pigments avec le manche du pinceau, ça marche même avec les ongles 😅
Wouah, Chocotine ! C’est sublime 🤩😍 . Quel travail ! 5 heures !!
Superbe ! Ton cerisier est très réussi (couleur des fleurs, tronc, branchage…) ! Tout est en finesse, que ce soit l’arrière plan, le lac, l’herbe ! Quel travail et quel talent ! Et les tanukis sont trop mignons !
Magnifique ! Les fleurs du cerisier sont sublimes !
Bonsoir Chocotine,
Je n’ai qu’un mot à dire …. Magnifique j’adore. Félicitations
Tu utilises quel papier stp.
Ensemble très joli, plein de finesse et de légèreté
Très joli. Adorables les bestioles.
Quelle magnifique réalisation 🤩 Je comprends qu’arriver à un tel résultat demande beaucoup de temps. Je suis trop impatiente, dorénavant je penserai à toi 😉 Pour ma part, je ne me risquerais pas à rajouter à rajouter du clair…
J’ai pris beaucoup de plaisir à peindre ce cerisier. Quelques déboires avec mes projections d’eau dans l’herbe qui ont atterries dans le lac, des auréoles par-ci part-là camouflées tant bien que mal avec un glacis, mais au final je suis plutôt contente du résultat.
Bravo à tout le monde pour vos jolies aquarelles.
Bravo, très belle aquarelle. L’herbe du 1er plan et ton arbre sont vraiment top, je trouve juste la montagne un peu ronde, mais sans doute a t elle été usée par le temps 😊
Oh, Annie ! J’adore ton cerisier 😍🤩
Bravo pour ce magnifique cerisier ! 🤩 Les couleurs bien vives donnent beaucoup d’énergie et de vitalité à ton tableau!! J’adore !!
Vraiment ton paysage est splendide, tu as particulièrement réussi ton cerisier qui éclate de toute sa majesté, bravo
Tu as raison d’être satisfaite 😌 C’est très réussi 👏🏻
Bonjour ! Voici mon amandier alternatif ! ou plutôt mes amandiers ! je l’ai peint sur papier de coton Aquapad, je n’ai pas eu trop de problème d’eau ou alors je récupère avec un glacis et une estompe. Bonne continuation à tous et à toutes !😊
Très joli !!!
Bien réussi Sylviane, bravo
Je me trompe! L’aquapad est en cellulose !
Merci pour vos observations 😻!
Jolis bouquets de fleurs pour ces amandiers longilignes.
Magnifique peinture, très aérien 🤩 Tu pourrais juste adoucir sous les herbes 😉
Merci ! Je vais faire un petit glacis et adoucir. Il y a tellement de choses à penser qu’on en oublie ou que l’on ne voit pas !
Ah oui, c’est super joli, Sylviane !
Très aérien comme sur la photo, bravo 😊
Bonjour à toutes et tous,
J’zi eu du mal à me replonger dans l’aquarelle !!! surtout dans le mouillé !!! J’ai vraiment de grosses difficultés à réussir ce que je souhaite… J’ai essayé de réaliser le maximum de de tableaux mais le dernier, celui de la fin… impossible pour moi!!! Par contre j’ai beaucoup aimé les verts, le précédent. Je vous partage ce que j’ai fait. Donnez moi votre avis… a bientôt
Joli travail bravo 😊
Et pour celui de la fin, je ne vois pas pourquoi tu es si négative, il est pas mal du tout 😉 Il manque un peu de lumière et les herbes auraient pu être un peu plus fondues mais sinon le lac est bien inséré dans ta peinture, le ciel est très joli et les montagnes font montagnes 😊 Essaye peut être de mettre quelques petites fleurs rouge à sec pour égayer le tout et d’estomper sous les touffes d’herbes pour les fondre davantage 😉
Sonia merci à toi. En parlant de celui de la fin je parlais du cerisier du japon qui ne m’a pas inspiré !!! Je vais revoir ce que tu me conseilles 🙂
Aok je n’avais pas compris 😅
Tu as fait un beau travail jusqu’à présent et il n’y a pas de raison que tu ne réussisse pas le cerisier du Japon. Ce serait dommage de ne pas essayer.
J’aime beaucoup tout ce que tu as fait, Marie Sophie ! Tous tes exercices sont superbes 😀
Très beau travail Marie Sophie ☺️
Voici le dernier exercice 😅 J’ai galéré, non avec le pas à pas, mais avec mon wifi qui m’a lâché avant le tronc ! Il ramait pour me rendre la vidéo 😖 Heureusement que Cindy nous laisse des notes.Donc j’ai suivi le texte. Voilà le résultat. Assez loin de la photo pour les fleurs mais assez ressemblant avec nos cerisiers ici qui sont tellement coupés que lors de la floraison cerisiers sont de véritables boules de fleurs. J’ai bien aimé le truc avec le manchon protecteur des pinceaux. Ça fonctionne super bien.
Malgré la galère, cest plutôt pas mal
Tu es trop aimable Nadine 😉
Ben c’est très bien cette coupure wifi, ça t’a entrainé à essayer par toi même et à ne pas suivre le pas à pas 😉
En effet, c’est toujours intéressant !
Belle interprétation Béatrice
Merci Nicole ☺️
Quel joli tableau, Béatrice ! Bravo 🫶
Merciii 😊
Bonjour la communauté ☺️,
Voici la réalisation de mon cerisier.
Je vais voir, maintenant, ce que je peux faire avec la photo de l’ia.
Il est magnifique ton cerisier 🤩
Bravo,le tronc et l’herbe super bien…
Magnifique aquarelle. J’aime beaucoup cette haie qui se reflète dans l’eau et ce doux tapis vert au 1er plan. Pour ton arbre, beau tronc et magnifiques fleurs fondues, juste ces zones de ciel bleu, dans l’arbre, trop importantes pour moi.
En ayant un nouveau regard sur mon aquarelle, je pense que tu as raison. Je vais corriger ça.
De Toute beauté Christine
Très joli rendu de l’herbe. Ton cerisier est peut-être un peu centré , mais le tronc est très réaliste et les fleurs d’un beau fondu. Le résultat est très tendre avec beaucoup de finesse.
C’est un cerisier superbe ! 😀
La prairie…
Au sujet de ton lac, je pense que c’est dû aux couleurs que tu as choisies qui sont un peu trop différentes du reste de la peinture, le contour pourrait être également un peu plus fondu 😉
J’aime bien tes fleurs au premier plan 😊
Effectivement le bleu est un peu trop criard et le contour trop foncé et pas assez fondu. Je l’ai fait quand tout était sec…
L’ensemble de ce paysage est bien réalisé surtout le premier plan qui est magnifique en raison de ses contrastes,
oui le lac est trop marqué et trop bleu car il se trouve dans le lointain .
Essaie de laver son contour avec un pinceau dur et de tamponner doucement avec du sopalin pour enlever un peu de peinture,J’espère que je me fais bien comprendre,
Bon courage Nathalie
Super joli paysage, Nathalie ! j’aime tout spécialement tes fleurs au premier plan !
Bonjour à tous, bravo pour toutes vos réalisations ! Ça me donne de l’inspiration…
Vraiment pas simple de travailler dans l’humide…Faut gérer la quantité d’eau et le tableau final m’a donné beaucoup de fil à retordre !! Mes pigments ce sont beaucoup balader !! J’ai essayé de rattraper comme j’ai pu. Pas très satisfaite de mon lac surtout à droite.
Pour la prairie, je trouve mon lac bizarre, il à l’air comme en lévitation 😂
Belle luminosité bravo 😊
De belles lumières et de jolis contrastes pour ce paysage que j’aime beaucoup , bravo
Bravo, au moins il est aéré.
Belle lumière ! Concernant le lac: pour moi c’est un fleuve bien agité 🤩
Ton cerisier est super bien réussi, Nathalie !!
Bonjour, un grand bravo pour toutes vos créations, elles sont magnifiques!
Voici ma glycine, je suis toujours en retard, j’espère pouvoir finir ce week-end avant la sortie du nouveau module!
👍Très belle cette glycine
Ta glycine est magnifique bravo 🤩
Ta glycine a un port majestueux.
Très jolie ,bravo Anouk
Bravo, Anouk, pour cette belle glycine !
Bonjour, je me suis lancée dans ce paysage qui me faisait peur. Je l ai trouvé difficile, j ai essayé de travailler les reflets de l eau je pense que ça va ils sont doux. Dans les collines il manque des lumières. Et mon arbre est peut-être trop abstrait. Je ne sais pas trop j attends vos retours 🙂
Tes reflets dans l’eau sont très doux effectivement et j’aime bien tes herbes. Par contre, les branches qui viennent de la gauche manquent peut être un peu de finesse et sont en trop grand nombre😉
C’est une jolie aquarelle, Katia. Il est vrai que ce sujet n’était pas facile, mais je trouve que tu l’as bien réussi 😀
Bonjour à tous. Mon cerisier japonais. J’ai changé de papier coton mais je ne le maîtrise pas encore. Je trouve qu’il y a pas mal de marques de pinceau dans le ciel mais c’est pas trop gênant. Sinon, j’ai fait tomber mon pinceau sur l’aquarelle, heureusement j’ai pu camoufler les taches. J’ai passé un super moment à peindre. Merci Cindy pour ce premier module très riche d’enseignement. Vivement le prochain. Belle journée.
Très joli avec une belle luminosité bravo 🤩
Bravo Dominique ! Ton cerisier est très joli 😀
Bonjour à tous, voilà les verts – Ma palette est une succession d’aquarelles trouvées au fil du temps et des voyages, je ne suis pas sure d’avoir leur nom. le bleu ciel doit être du Holbein, les bleus suivants des Sennelier et les derniers bleus des White Russian – Les 3 premiers jaunes des Sennelier, le jaune et le oranger qui suivent des White Russian. En plus, j’ai inversé deux résultats. C’est un exercice intéressant en effet.
Belle étude 😊
Quelle palette de verts 🤩
Bonjour à toutes !
J’ai pris un peu de retard pour poster mes premiers exercices… Tous les vôtres sont vraiment chouettes !
Voici mes versions de l’amandier, de la glycine et de la prairie fleurie… Il va falloir que je m’attaque au cerisier du Japon… |o| à bientôt !
Ton amandier est tellement cotonneux… comme une barbe j’adore !
Barbe à papa
Ton amandier est magnifique 🤩
On voit que le ciel fait après te convient moins bien 😉 La base du tronc de la glycine pourrait être davantage fondue afin de plus ancrer l’arbre dans le sol.
La prairie est très jolie, les montagnes manquent peut être d’un peu de travail dans l’humide 🤔
Merci pour vos retours !
Ton amandier est particulièrement beau. Cotonneux à souhait ! Belle interprétation J’adore !
Quelles belles aquarelles, Lucie !!!
Bonjour ,
Le fameux cerisier, ça fait un peu paquet à gauche et encore j’ai rajouté un petit peu de lac 😉 , pas facile de garder le coté lumineux .
Trop travaillé peut être ?
Et bravo à tous pour vos peintures !
Joli paysage,😊 tes branches sont peut être un peu trop fines à la base du tronc 😉
Merci , tu as raison : trop d’écart d’épaisseur entre le tronc et les branches, je trouvais que ça clochait mais je n’avais pas trouvé 😉😁
Très beau paysage !!! Je n’ai pas réussi à le réaliser !!! J’ai baissé les bras hihi J’essayerai peut-^tre à nouveau demain !
Super joli, tout ça ! 😀
Bonjour les amis aquarellistes!
Je suis charmée par tout votre travail – que des oeuvres magnifiques !🤩
Voici ma petite contribution : la glycine.
Très bon weekend à vous!
Très jolie glycine, on sent qu’elle a une bonne assise, ton tronc est très beau 🤩
Merci Sonia!😊 merci aussi pour tes commentaires sur les autres tableaux – tu as vraiment l’œil concernant les points positifs et les pistes d amélioration 🤗👍! C’est génial !
Tu as réalisé Marina une très jolie glycine , bravo
Merci Nicole 😊
Elle est bien jolie ta glycine. Bravo !
Merci Annie!😊
Ta glycine est très belle !!
Merci Béatrice!😊
Bonjour à tous
Félicitations pour votre travail !
Voici ma prairie, bon comme je n’ai pas le même jaune cela ne rend pas la même ambiance …
Il me reste le paysage avec le cerisier en fleurs avant lundi, vite !
Bon week-end !
bravo c’est lumineux j’aime bien
Merci Karine, ce jaune est du cadmium
Très jolie profondeur. La succession des différents plans est très naturelle. Bravo 👏🏼
Merci pour tes remarques Magali
Bravo Nicole, j’adore l’ambiance de cette aquarelle. Les différentes tonalités des verts des montagnes de l’arrière plan sont super bien faites 👏
Merci Nathalie, heureuse que ce paysage te plaise
Magnifiques fondus et j’aime beaucoup l’ambiance que ça donne, on se croirait au moment des foins, c’est superbe 🤩
Ah Sonia ton analyse est très juste, tu as raison c’est l’été, merci pour ton ressenti
BRAVO
Merci Nadine
Très joli, on a envie d’y faire une petite promenade 😊
Tu as raison Martina, ta proposition de promenade me plait : oublions ce froid Merci
Très beau, bravo
Merci Dominique
C’est magnifique Nicole ! Tout est beau, le ciel, l’arrière plan et les herbes. Belle perspective et ambiance d’une grande sérénité. J’adore !
Merci Annie pour tes appréciations
J’aime beaucoup ce paysage spécialement lumineux ! Même avec un jaune différent, c’est très beau, Nicole !
Merci Béatrice
Bonjour a tous, avant de me lancer dans la démo finale, je préfère expérimenter le cerisier. J ai beaucoup aimé vos retours sur la glycine, alors j essaie d aérer le feuillage. Bonne peinture a tous.
J’adore la densité du feuillage de gauche. Tes cerisiers sont superbes. Bravo pour ces essais
Je trouve ton cerisier à gauche magnifique !! La manière dont tu as peint les deux est juste superbe !
Ton cerisier de gauche est superbe! C’est sympa de voir les annotations de tes essais, ça fait carnet de croquis, et en plus c’est instructif. Merci pour ce partage !
Quel joli travail d’étude qui a l’air beaucoup plus travaillé que le tableau final 😅 C’est d’ailleurs ton étude que je préfère 😉 Le tronc est beaucoup plus travaillé, les branches très cohérentes, il manque juste un peu d’aération dans les fleurs pour qu’il soit parfait 🤩
Pour ta deuxième glycine, elle est bien lumineuse et aérée,🤩 par contre les branches sont trop raides et ne font pas trop naturelles et le tronc aurait pu être plus nuancé 😉
Ton cerisier de gauche est magnifique niveau forme et couleurs.
Très beau travail d’étude sur le cerisier. Tronc, fleurs, choix des couleurs et technique, tout est magnifique. Bravo !
Bonjour à tous,
J’ai beaucoup de mal avec le papier que j’ai, pourtant du 100% coton. C’est assez étrange.
Sans parler de mes couleurs. Bref. Voilà mon amandier et ma glycine. Mon cerveau est comme bloqué sur ces réalisations, les refaire améliore un peu certains détails mais en annule d’autres. 😉 C’est surement formateur.
Tu as raison, s’exercer encore et toujours. Meilleur moyen de progresser. Tes essais sont prometteurs. Tu as quoi comme papier ?
Bonjour Christine, du Guardi Artistico Aquarell pris chez Boesner, il y a longtemps.
Je pense que c’est bien de refaire des sujets pour lesquels on rencontre des problèmes, mais je pense aussi qu’il est bien, parfois, de lâcher un peu et de faire autre chose… j’ai vu que j’ai tendance à faire toujours les mêmes erreurs quand je m’acharne sur un thème. Si tu essayais de peindre l’herbe et la prairie maintenant ? Qu’en penses-tu ? Tu pourras toujours de nouveau revenir sur l’amandier et la glycine plus tard.
As-tu un autre papier à disposition pour voir ce que cela donne ?
Cindy et Thomas ont publié hier deux nouvelles vidéos. Les as-tu vu ? La première répond à des questions que les participants ont posées et la dernière est une analyse de quelques-unes de nos créations et je trouve ces deux vidéos super instructives 😀 .
Moi, je te dis bravo pour ce que tu as fait 👏… tu verras, ça iras toujours mieux 😊🫶
Merci Béatrice, je vais aller voir de ce pas les nouvelles videos et poursuivre la formation commencée avec une semaine de retard.
Je suis tout à fait d’accord avec Béatrice, c’est très bien de s’entrainer mais quand on bloque il faut passer à autre chose quitte à y revenir un peu plus tard 😉
Béatrice, Christine et Sonia, qui sont des anciennes, donnent de bons conseils constructifs, profites-en.
Bonjour,
Voici mon paysage pour l’herbe: 1ère erreur l’avoir fait 2 jours après avoir vu la vidéo
je n’ai pas encore assez d’expérience… 2ème, la montagne au loin est trop foncée et pas assez bleutée j’ai donc du reprendre ce qui est devant pour essayer d’équilibrer au mieux. Pour la prairie j’y ai passé pas mal de temps pour obtenir quelque chose qui « fonctionne » mon premier lavis était assez pâle. A l’arrière droit j’ai ajouté cette montagne au loin pour séparer la forêt du ciel. J’ai terminé par le lac puis le 1er plan avec les fleurs.
Et le cerisier, j’ai assurément trop travaillé les fleurs, c’est très chargé. Comme le tronc est sur l’herbe et non derrière j’ai ajouté une ombre.
Bon j’ai corrigé la colorimétrie, le contraste entre autres des photos car ça ce fait automatiquement par le téléphone et tout est faussé…
Oh ! Je trouve très intéressant tes rendus comme floutés. C’est délicat, efficace. De la personnalité !
L’arbre a un forme magnifique 😍. Profusion de fleurs tellement bien représentée que je ne ressens pas du tout ce côté chargé que tu décris. Perso j’aime beaucoup ce que tu as fait
Oh merci beaucoup Christine, ça me touche ce que tu dis car je débute et suis assez perplexe car j’ai de la peine à suivre pas à pas ce qui est proposé…
Je rejoins Christine pour son appréciation. J’aime beaucoup le rendu du Cerisier ainsi que l’ensemble du paysage ! C’est doux, reposant, délicat ! Bravo !
Tes deux aquarelles sont pleine de douceur, Marceline ! Le cerisier est sublime 😀 !
Je ne sais pas sur quel papier tu travailles mais il a un grain particulier, on dirait presque du pastel. Une fois avoir lu tout ton texte je m’attendais à quelque chose de catastrophique mais pas du tout, tes deux peintures sont tout à fait honorables😉
Je trouve très bien la montagne que tu as ajoutée à ta praire, elle est très réussie et tu as réussi à t’adapter à une difficulté🤩
La peinture de ton cerisier est très jolie, il est bien lumineux et le tronc et la forme de l’arbre sont très chouettes 🤩
Voici mon cerisier…J’ai rencontré pas mal de difficultés tant au niveau du lac que du feuillage. Je pense que c’est dû à ma technique qui je le souhaite, va s’améliorer…
L’ensemble est jolie. Juste le feuillage de l’arbre qui a des trouées un peu trop régulières. Tu peux peut être les fondre ?
Merci Christine ! Effectivement, tu as raison pour le feuillage. Merci pour le conseil, je vais essayer…
C’est une très jolie aquarelle, Catherine. J’aime bien la force des couleurs 😀
Peinture très jolie,😊 juste la colline qui passe dans la montagne n’est pas bien fondue avec le feuillage ce qui crée des persées bizarres😉
Bonjour, je vous remercie pour vos appréciations et vos remarques très constructives ! Aussi, j’ai essayé de fondre davantage les trouées avec le feuillage.
Ah oui c’est beaucoup mieux 🤩
Oui, c’est mieux avec ces trouées moins importantes.
Bonsoir, voici l’exercice sur l’herbe. J’ai complétement raté les montagnes, elles ont trop diffusé dans l’humide, il a fallu les agrandir, et j’avais déjà trop foncé dès le départ avec de mauvaises teintes. Ce papier ne veut pas de repentir contrairement à ceux que j’utilise d’habitude, me voilà donc avec une colline se prenant pour un arc en ciel 😅 C’est peut-être un peu trop sur-travaillé au premier plan, répondant au téléphone en même temps je me suis un peu laissée emportée… Le format est plus petit que l’exemple de Cindy, du 10,5 x 16.
Bonjour Chocotine, j’aime beaucoup ta prairie fleurie.
Merci Marceline 😊
Adorable ! 😍😍😍😍😍😍😍
Merci Christine 🤗
Très jolie végétation 👏
Quel joli paysage ! Ta prairie est pleine de poésie, comme tout ce que tu fais, Chocotine 😍
Merci Béatrice 🙏
J’ai lu ton texte et je me suis dit, ça y-est, enfin Chocotine va faillir 😂 et bien non, j’ai beau tout regarder je ne trouve rien de raté, y-a même un petit lapin en prime dans l’herbe 🤩Et tes fleurs sont superbes, tu les as faites à l’aquarelle par dessus l’herbe ?
😂 merci Sonia, tu m’as bien fait rire, pourtant je n’aime vraiment pas mes montagnes, elles sont trop foncées et manquent de lumière.
Par contre tu as mal regardé, il n’y a pas un mais 2 🐰 😅 je ne voulais pas le laisser tout seul !
Pour les fleurs j’ai fait comme Cindy en me suis servant des projections d’eau qui avaient permis de retirer les pigments par endroit pour y mettre les fleurs rouges à l’aquarelle.
Je ne trouve pas que tes montagnes sont ratés, au contraire ce flouté donne encore plus de profondeur et de douceur à ton aquarelle.
Merci Dominique pour ton retour, je les aurais voulu plus floues encore et un peu plus clair, je ferai attention la prochaine fois.
Je me suis enfin attelée au cerisier ! C’était l’enfer 🤣🫣 !! Tout d’abord j’ai commencé avec un papier que je ne connais pas c’était sûrement pas la meilleure idée que j’ai eu…
Il a gondolé comme jamais j’ai vu un papier gondoler ! Des bosses à la verticale et à l’horizontale en même temps ! Autant dire que ma ligne d’horizon qui était droite, est toute en accordéon car les pigments ont suivi les creux et les bosses !
deuxième chose bizarre, il a séché assez vite en haut, ça on va dire que c’est normal… mais alors qu’il avait l’air sec, il était encore très humide en bas visiblement puisque les pigments sont systématiquement remontés 🙄 et pourtant j’ai mis un certain temps à attaquer le bas…
j’ai failli le jeter mais bon tant pis j’ai laissé sécher et j’ai fini tant bien que mal… mon cerisier n’est pas assez aéré d’un côté, comme d’habitude je me suis un peu laissée emporter par les petites touches 😅
Il n’y aura pas de deuxième essai parce que j’ai trop galéré !!!🤣
Très jolie production. L’arbre est magnifique et ressort bien
Mais, non, il ne faut pas jeter ton aquarelle, Lydia ! Je trouve l’herbe au premier plan et le cerisier superbes ! Le tronc aussi est très beau 😀
Ah ben je t’avais dit qu’il était pire que la glycine 😂 Je comprend tes galères car j’ai eu les mêmes 😅 Au final tu ne t’en tires pas si mal, ton premier plan herbeux est très joli et tu as quand même réussi à avoir de la luminosité malgré tout 😉
Un petit conseil : ne pas jeter les aquarelles qu’on estime ratées, elles ne le sont d’ailleurs peu-être pas tant que l’on croit et elles nous permettent de comparer avec une ou des nouvelles créations et de voir sa progression.
bonjour les artistes , un essai de paysage à ma façon mais je n’arrive pas à mettre de la transparence dans mes aquarelles!
Ton paysage est très beau bravo 🤩
Pour avoir de la transparence il faut mettre plus d’eau dans ton mélange de peinture et ne pas repasser plusieurs fois 😉
Le ciel est superbe de transparence ! Ainsi que les montagnes. Même si moins pour le 1er plan, je trouve ton œuvre magnifique. Comme dit Sonia, peinture plus diluée ? Certaines peintures en ta possession sont peut être opaques ?
Moi, je vois beaucoup de transparence dans cette aquarelle, Elisabeth ! Il me semble que ce n’est pas nécessaire que tout soit transparent dans une aquarelle. Il faut aussi des contrastes… Il y a des aquarellistes qui aiment aussi utiliser des couleurs opaques 😉 !
Merci pour vos commentaires , il est vrai que j’ai repassé plusieurs fois pour rattraper mes bévues !
Bonjour, voici un essai pour l’exercice du cerisier. Exercice que j’ai trouvé difficile (c’est mon troisième essai…). J’ai préféré commencer le fond très léger car j’avais surchargé les deux autres. La montagne est seulement suggérée mais je n’ai plus « osé » y toucher.
Très joli et bien lumineux 😊 La montagne et la haie de buissons sont presque inexistants par contre
Oh un poème ! Superbe ! J’adore l’atmosphère qui se dégage de ta peinture !
Ton aquarelle est super jolie comme elle est là ! J’adore 😍
Belle luminosité avec une montagne trop régulière dans son arrondi et une haie trop fondue presque inexistante. La douceur du ciel et de l’eau donne un bel ensemble équilibré.
Je viens de terminer le dernier exercice. Quelques fusions et auréoles se sont invitées là où je ne les attendais pas, mais je suis finalement très contentes qu’elles se le soient permis.
Ton arbre a une jolie forme 😊
Merci !
Ah mais oui ! Parfois les auréoles apportent une texture intéressante tout à fait. Belle réussite. Joli port de l’arbre, j’aime aussi beaucoup ses teintes
Merci Christine !
Je trouve ta peinture TRÈS belle, Julie !! 🙂
Merci Beatrice !
Tu as raison, ça ne choque pas et le tronc est magnifique. Juste la haie trop fondue dans l’eau, enfin….pour moi..
Bonjour, je commence tout juste la formation (en parallèle de simple et joli que j’ai débutée courant décembre). Je n’ai donc fait que l’amandier pour l’instant. Plutôt contente du résultat, sauf peut-être pour l’effet « boule » de mes bouquets, je trouve que ça manque de naturel. C’est sympa de voir les réalisations de tout le monde, tellement différentes. On voit déjà des styles émerger… Merci Cindy pour ces cours et pas à pas vraiment clairs, c’est un plaisir de peindre avec toi 😊. Au plaisir de voir toutes vos créations ! ☀️🌿🌸
Très joli, tu as une belle transparence et de jolies fusions 🤩
Très joli, délicat
Ton amandier est super mignon, très illustratif ! J’aime beaucoup 😀
Merci beaucoup les filles!!
Bonjour, je rejoins le groupe après avoir bien pris mon temps pour faire des exercices, je n’avais pas repris les pinceaux depuis longtemps (depuis la formation gouache en fait). J’ai vu de très belles réalisations, ça réjouis les yeux ! J’ai fait mes exercices avec ce que j’avais déjà, pas de papier coton, un cellulose moyen, pas les mêmes couleurs que Cindy, ça oblige à réfléchir…Par contre j’ai compris les limites des godets par rapport aux tubes et c’est sûrement l’investissement prioritaire que je ferai un jour prochain. Voici mes exercices de ce module, la route est longue pour atteindre la légèreté et la transparence que j’aimerais privilégier avec ce médium mais je me suis fait plaisir, c’est là l’essentiel.
Jolis exercices bravo 🤩 Le travail du tronc de la glycine est magnifique 🤩
Peux tu préciser ta réflexion concernant les tubes par rapport aux godets ?
Merci Sonia ! Concernant godets et tubes, c’est plus difficile d’obtenir un beau jus à partir des godets, la peinture est plus longue et difficile à réactiver dans un godet. Même quand la peinture en tube a séché sur la palette, elle se réactive plus rapidement et on obtient une couleur bien marquée plus facilement. J’ai pourtant de l’aquarelle extra-fine Sennelier. Tous les aquarellistes d’ailleurs, conseillent les tubes, Cindy y compris mais j’avais acheté ces godets avant d’avoir suivi sa première formation aquarelle. J’espère avoir répondu au mieux à ta question.
Ah oui peut être, moi j’utilise de la peinture en tube que je met en godets, c’est peut être différent du coup 😉
Ouaouh ! Un grand bravo ! Tout est régal pour les yeux ! Tu t’es bien approprié les sujets. Particulièrement le tronc de la glycine, bluffant. Et la gaieté de ta prairie…
Merci Christine !
Ce sont de magnifiques peintures, Bérengère ! J’adore tout spécialement ta glycine 😍 ainsi que la prairie 🫶
Merci Béatrice !
Texturer l’herbe… pas simple comme exercice !
Belle harmonie, comme un début de journée au petit matin brumeux.
Merci !
Jolie prairie même si ça manque un peu de luminosité 😉
C’est très harmonieux et tes herbes sont très sympas. Tes tond changent l’ambiance, chouette appropriation. On dirait que le soir va tomber ou que le soleil n’a pas fait son apparition
J’aime beaucoup ta prairie, Julie ! Elle est super jolie 😀
Voilà mon cerisier. J’ai pris un réel plaisir à faire cette aquarelle. Même si il y a des imperfections, j’ai une fois de plus beaucoup appris de cette démonstration de Cindy.
Vivement le prochain module !
Bravo pour cette magnifique aquarelle 😀
Magnifique paysage, très flatteur pour ton cerisier. J’aime beaucoup le houppier fleuri. Quelles sont les couleurs que tu as travaillées pour ce rose attractif ? L’ensemble est harmonieux. Le ciel de l’arrière plan semble pluvieux, comme au printemps avec un reflet orageux dans l’eau; bravo
Merci ! J’ai utilisé un mélange de rose de quinacridone et de jaune moyen avec une pointe d’outremer pour les ombres. Oui je me suis fait cette réflexion que mon ciel semblait pluvieux au loin. C’est mon point faible les ciels… je m’exerce !
Jolie peinture bien lumineuse 🤩 Plus qu’à travailler un peu les ciels 😉
Très jolie! Ces nuances sont superbes, l’arbre a une très belle allure aérée tout en étant avec de beaux volumes. Beaucoup de douceur. Bravo
Bonjour à tous,
Bravo pour toutes vos publications qui sont un bonheur à découvrir à chaque fois.
Voici mon dernier exercice du module !
Un peu compliqué pour moi ce format, j’ai eu du mal à dimensionner mon cerisier qui d’ailleurs cache la montagne.
J’ai eu un épisode grandes inondations, mais finalement le papier a été sympa avec moi, il m’a pardonné les traitements que je lui ai infligés, et en séchant il n’a pas fait d’auréoles et il s’est retendu.
J’ai été beaucoup plus loin que d’habitude dans mon travail dans l’humide.
J’aurais aimé mon arbre plus aéré et moins foncé, et ce matin la luminosité n’est pas top ! …mais ce n’est pas très grave, c’était un super exercice !
Merci Cindy ! Et Thomas 😍😃 et à très vite 👍
Belle réussite, j’aime particulièrement ton premier plan herbeux 🤩
Ton cerisier est très beau, Michèle ! Et toute l’aquarelle est superbe ! Bravo à toi 🫶
Bonjour ton cerisier est bien animé et j’aime beaucoup le traitement des couleurs.Le vert et le bleu discutent bien ensemble
Bel ensemble. Ton cerisier n’en impose pas. Bien sur son tronc et très harmonieux. Qu’importe qu’on ne voit pas la montagne.
Bonjour Michèle, elle est pas mal du tout ton aquarelle. J’aime bien la transparence que tu as conservé dans le feuillage, et on devine la montagne au travers même si elle est moins imposante. Bravo !
Belle réalisation. J’aime beaucoup entrevoir ainsi la montagne en très les fleurs, ça donne bien les différents plans, le recul
Bonsoir à toutes et tous
Je suis très en retard car il me reste le dernier exercice à faire mais ça ne sera sûrement pas avant lundi prochain, date de sortie du nouveau module. Tant pis ; je vous livre mes amandiers, glycines et paysage
J’ai fait les 2 premiers sur papier cellulose en 2 exemplaires (1 en suivant pas à pas et le second en essayant de me souvenir des conseils de Cindy) et le 3ème sur coton
J’ai beaucoup aimé les glycines
Mon paysage mériterait d’être refait car même en humidifiant bien le papier il a séché trop vite et je n’ai pas obtenu l’effet de flou partout et la zone verte devant le lac est très moche
J’adore le vert mais ce n’est pas une couleur facile
Je n’ai pas regardé ce que vous avez fait mais j’espère que vous vous en êtes mieux tiré que moi
À très bientôt