Gouache
Vidéo/Texte

6 erreurs de débutants (6mn)

Leçon 3 Chapitre 1 Module 1

🚫 Erreur 1 : Ne pas refermer son tube

Le tube doit être refermé immédiatement après s'être servi de la peinture sur la palette car la gouache sèche très rapidement.

 🚫 Erreur 2 : Ouvrir les tubes au-dessus de sa zone de création

En ouvrant votre tube des miettes peuvent tomber sur votre papier. Si elles entrent en contact avec de l'eau ou de la peinture humide, elles vont se réactiver provoquant un mélange non voulu.


 🚫 Erreur 3 : Laisser les pinceaux dans l'eau tête en bas

Des pinceaux qui restent au fond du bocal d'eau pendant plusieurs minutes vont avoir la touffe qui va se tordre. La touffe, une fois tordue, restera ainsi.

Pour éviter ce désagrément, vous pouvez poser vos pinceaux à plat sur un chiffon ou un papier absorbant.


 🚫 Erreur 4 : Ne pas prévoir de papier absorbant

La gouache n'est pas une technique qui aime l'eau. Il faut donc un papier absorbant pour récupérer l'excédent d'eau. De plus, il se peut que la virole du pinceau transporte des gouttelettes d'eau qui pourraient tomber sur votre création. 

 🚫 Erreur 5 : Faire des empâtements exagérés

La gouache n'est pas une technique qui supporte de grosses épaisseurs de peinture au risque de la voir se craquer en séchant.

À retenir que la gouache professionnelle se fissure moins que la gouache d'étude.

 🚫 Erreur 6 : Ne pas protéger ses tableaux

Le tableau, une fois terminé, doit être protégé de toutes éclaboussures possibles.

Sinon, la gouache va se diluer sous l'effet de l'eau et votre tableau va disparaître.

  • Virginie pichat dit :

    Hello Cindy , merci pour ces précieux conseils qui vont me faire gagner du temps là Peux tu m’écrire stp le nom de la marque que tu utilises en dehors de la formation? Smitch … ☺️

  • ALAIN dit :

    Après tes cours sur l’aquarelle, puis le pastel, je démarre maintenant celui sur la gouache et me réjouis d’avance de le faire en ta compagnie.
    Avant d’avancer plus, j’ai , avant même la fin de tes cours ,le projet de mixer plusieurs techniques : aquarelles et gouaches pour des portraits, des paysages de neige par exemple ou des thèmes plus abstraits.
    As tu prévu un cours où on te verra marier plusieurs techniques, avec des bonnes surprises sur le rendu final?

    • Cindy Barillet dit :

      Je suis ravie de te retrouver Alain ! Non cette formation est 100% gouache, tu ne verras pas de cours avec d’autres techniques – il y avait déjà tant à dire sur celle-ci 😃

  • Nathalie dit :

    Merci pour ces sages conseils comme je suis débutantes je pense que j’aurais tombé dans chaque piège. 😀

  • Monic dit :

    Bonjour Cindy, ça y est, je me suis inscrite à la nouvelle formation « Révolution gouache ». Je me réjouis de faire partie de cette nouvelle aventure. J’ai réceptionné le pack que tu as eu la gentillesse de préparer pour nous. En attendant, patiemment le 2 janvier pour retrouver tous les artistes (en herbe) ou aguerris, qui rejoindront ta formation, je te souhaite, à toi, à Thomas de belles fêtes de fin d’année, et aussi à tous.
    Merci déjà pour nous mettre l’eau à la bouche en nous expliquant les erreurs à éviter…

    • Cindy Barillet dit :

      Hello Monic, me voilà ravie de savoir que tu es bien équipée et prête à faire chauffer ces pinceaux !
      Joyeuses fêtes à toi aussi 💗

  • Avatar photo Carmen dit :

    Coucou Cindy,
    Je viens de visionner tout le préambule du module 1 qui m’a bien mis l’eau à la bouche.
    Comme toujours, tout est ok au niveau du son et de l’image. Je viens de passer un moment instructif avec ce petit en-cas de la formation.
    Moi aussi, il faudra que je fasse attention avec ma petite Vanille 🐈 car elle aime monter sur ma table de travail quand je peins à l’aquarelle 🤗
    Elle repart souvent avec de la couleur sous les papattes 🐾😂
    J’ai hâte d’être au 2 janvier 2023 !!!

    • Cindy Barillet dit :

      Coucou Carmen, merci d’avoir visionné ces petites leçons de mise en bouche ahah ! Je suis ravie que la qualité soit à ton goût 😃
      Oh oui, attention à cette petite Vanille qui semble aimer peindre avec ses coussinets 😄

  • Nise dit :

    Pour la première leçon : impossible de voir la vidéo. Pour la deuxième : pas de son ! Pourtant j’ai réglé au maximum ! C’est une blague vos leçons gratuites ?!?!

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Nise, et merci d’être aussi… passionné ! J’avoue que je ne comprends pas non plus, je n’ai pas eu d’autres retours sur ces soucis. Peut-être pourriez-vous essayer depuis un autre appareil pour voir ?

  • Avatar photo Midore74 dit :

    Cool, tes explications sur le matériel, le médium et leur utilisation sont comme toujours claires avec un zeste d’humour (gare aux interventions des compagnons à 4 pattes 🐾 pour ceux et celles qui en ont mais aussi des 2 pattes trop curieux qui vous perturbent au moment le plus inopportun😉😱)
    A très bientôt Cindy

  • Martine dit :

    Bonjour Cindy,
    Merci pour ces 2 leçons qui donnent envie de commencer très vite.Je voulais te demander si la réalisation d’un tableau à la gouache nécessite un bon dessin préparatoire.Je viens d’acheter le pack et je me fais une joie de passer janvier en ta compagnie, comme pour les autres formations.Bien à toi.

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Martine, avec plaisir ! C’est comme pour toutes les techniques, tu peux trouver plein d’idées pour ne pas avoir besoin de savoir dessiner précisément, mais pour d’autres sujets ce sera nécessaire. Dans Révolution gouache il y a une majorité de sujets qui ne nécessitent pas de dessin très poussé, et pour ceux qui ont besoin d’une esquisse plus détaillée je vous donne des techniques 😃

  • MIREILLE dit :

    Merci pour ces premières leçons, très drôle l’histoire des chatons 🤣 il faudra que je fasse attention avec les miens, qui adorent venir voir ce que je fais ! J’ai commandé le pack ce matin ! Tombée dessus par hasard, en regardant la promo du géant des BA, je n’avais pas encore lu l’info sur ton mail ! Je n’ai jamais essayé la gouache, c’est l’occasion de tester !

    • Cindy Barillet dit :

      Haha oui, évite de laisser tes tableaux à proximité de récipients qui contiennent de l’eau ! Ouii super pour le pack ! Je ne savais même pas qu’il était référencé sur le site je pensais qu’il fallait le lien direct pour y accéder !

  • Lise dit :

    Super!! Merci Cindy, cette formation s’annonce une nouvelle fois passionnante! Comme pour le pastel, nous pourrons tous nous suivre en même temps, n’est-ce pas? Ca va être du tonnerre!!!!

  • YOLANDE dit :

    Bonsoir Cindy,
    Que penses-tu des vernis spéciaux pour gouache ?
    Personnellement j’ai peint une assez grande toile à la gouache, il y a deux ans, et après je l’ai vernie. Cela fonce un peu les couleurs, par contre ma toile a été très bien protégée de toute sorte d’humidité.
    Il se peut que je vernisse la carte de Noël que nous ferons ce dimanche.
    Merci pour tes conseils, j’ai hâte de commencer.
    Bien à toi

    Yolande

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Yolande, je préfère l’aspect naturel. Il y aura toute une leçon sur les différentes façons de protéger ses tableaux à la gouache et les changements d’aspects que cela occasionne dans la formation 🙂

  • Catherine Lenfant dit :

    Tu me mets l’eau à la bouche !!! Merci Cindy.

  • Pen
    >