Gouache
Vidéo/Texte

Le matériel de la formation

Leçon 1 Chapitre 1 Module 1

Comme pour chacune de mes formations, je vous fournis la liste complète du matériel que vous me verrez utiliser tout au long des différents exercices pratiques. Il n'est pas nécessaire d'avoir exactement le même matériel que moi si vous disposez déjà de produits équivalents chez vous.

Je m'associe au Géant des Beaux-arts pour vous proposer un pack spécial Révolution Gouache qui contient l'ensemble du matériel utilisé dans la formation.

L'objectif est de vous permettre de commander la totalité des produits en un seul clic, et de vous faire profiter d'une réduction très intéressante par rapport à l'achat de ces articles de façon séparée. 

Le pack est disponible en France uniquement.


Les peintures

La marque de gouache que j'ai sélectionnée pour son rapport qualité/prix est Linel extra-fine. La gouache Winsor et Newton est très bonne également et peut être utilisée en remplacement, de même que Schmincke.

J'utiliserai une palette de dix couleurs Linel composée des trois primaires en version chaude et froide, et de quatre couleurs de convenance :

  • Jaune japonais clair (Remplaçable par Jaune citron)
  • Jaune persan (Remplaçable par Jaune indien, Jaune de cadmium foncé ou tout autre jaune orangé)
  • Rouge primaire (Remplaçable par un autre rose)
  • Rouge écarlate sans cadmium (Remplaçable par Rouge nuance vermillon)
  • Bleu primaire (C'est un bleu phtalo - on peut aussi utiliser du turquoise)
  • Bleu outremer (Difficilement remplaçable et très commun)
  • Vert oxyde de Chrome (Un autre vert fonctionnera mais vous devrez adapter vos mélanges)
  • Violet dioxazine (Un autre violet fonctionnera)
  • Noir d'ivoire (Le meilleur pour les mélanges)
  • Blanc de titane

Les pinceaux

Tous les pinceaux que j'ai choisis vous seront présentés et nous réaliserons des exercices avec. Si votre budget est limité, choisissez seulement les pinceaux ronds et le pinceau plat, ce sont les plus utiles. 

La marque de mes pinceaux est Léonard, la gamme est Azur. Si vous utilisez une autre marque, choisissez des pinceaux raides et synthétique. Exemples : Nova synthetics (Da Vinci) ; Expression (Leonard) Cambr'yl (Leonard) ; Acrylix (ProArte) ; AquaStyl (Leonard). 

De manière générale, les pinceaux pour acrylique conviennent bien, je vous recommande de les choisir à manche court pour la gouache. Les pinceaux pour aquarelle peuvent convenir s'ils sont suffisamment raide (évitez les type petit gris trop doux)

Mes pinceaux (de gauche à droite sur l'image) :

  • Pinceau rond 400RO N°2
  • Pinceau rond 400RO N°6
  • Pinceau bulbe 400CH N°4
  • Pinceau plat 400PL N°10

Le papier

J'ai sélectionné le papier Paint'On de Clairefontaine qui présente un très bon rapport qualité/prix et qui se prête à toutes les techniques de gouache. La version lisse que j'utilise présente une faiblesse pour les travaux très mouillés, mais celui du pack, à grain fin, est plus résistant. Alternativement, vous pouvez choisir tout autre papier en cellulose prévu pour l'aquarelle. Un minimum de 180g/m² vous permettra de travailler très confortablement (le poids est précisé sur tous les blocs de papiers pour aquarelle). Pour vous assurer d'avoir un papier en cellulose, évitez simplement les blocs portant la mention "coton". 

Nous allons peindre sur le papier blanc majoritairement, avec quelques exemples sur papier noir et d'autres sur papier gris. Dans la plupart des cas, les feuilles de format A4 seront coupées en deux pour créer deux formats A5 par feuille. Ce papier est utilisable des deux côtés pour vous exercer.

L'assortiment spécial du pack Le Géant des beaux-art est composé de :

  • 16 feuilles blanches A4 à grain (j'utiliserai cependant le lisse dans la formation, qui est un peu moins résistant à l'eau).
  • 10 feuilles noires A4
  • 4 feuilles grises A4

Si vous ne commandez pas le pack et que vous souhaitez acheter votre papier séparément, je vous recommande de choisir :

  • Un bloc de feuilles blanches A4 (si vous voulez exactement le même que moi choisissez le classique, si vous préférez un peu de texture et de résistance choisissez-le à grain)  
  • Un bloc de feuilles noires A4
  • Un bloc de feuilles grises A5 ou 5 feuilles format Raisin que vous découperez vous-même (à défaut de papier gris, vous pourrez toujours utiliser vos feuilles noires ou vos feuilles blanches selon ce que vous préférez.)

La palette

La peinture nécessite d'être travaillée sur une surface adaptée afin d'être diluée et mélangée selon nos besoins. Si vous ne souhaitez pas acquérir de palette, vous pouvez utiliser une assiette en porcelaine blanche.

Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour une palette blanche en porcelaine, en métal ou en plastique. La céramique est la matière la plus agréable et la plus facile à nettoyer. Mon modèle est la palette rectangulaire "I love Art". Certains packs seront livrés avec la palette en forme de fleur de la même gamme, elle conviendra très bien aussi. 


Le graphite et le crayon-pastel

Il est beaucoup plus facile de peindre un tableau lorsque l'esquisse a été préalablement tracée sur le papier avec un crayon. Vous aurez donc besoin d'un crayon graphite (cela peut être un crayon de bois ou un porte-mine) mais aussi d'un crayon-pastel de couleur blanche. Ce dernier sera utilisé pour les esquisses tracées sur papier noir, car le graphite ne se voit que très peu sur cette couleur.

A défaut il peut être remplacé par un crayon de couleur blanc, attention cependant car celui-ci est souvent difficile à gommer.

La marque du crayon-pastel n'a pas d'importance. Celle que j'utiliserai est Faber-Castell, celle du pack est Derwent (il fonctionne très bien).


Autre matériel utile (ne fait pas partie du pack !)

Prévoyez toujours du papier absorbant ou un chiffon clair à votre disposition pour absorber l'excédent de peinture de votre pinceau ou pour aider à son nettoyage entre les couleurs.

Vous aurez également besoin d'un petit objet pour mélanger la peinture à l'eau lors des exercices de "One stroke" (peindre avec plusieurs couleurs en un seul geste). Pour ma part, j'utiliserai un couteau à peindre. C'est un outil parfait pour cela, mais si vous n'en avez pas vous pouvez utiliser tout autre objet facile à nettoyer tel que le manche d'un pinceau, un couteau de cuisine à bout arrondi, une petite cuillère en plastique peu profonde... Tout ce qui peut faire office de mini spatule. 

Prévoyez deux bocaux ou gobelets pour pouvoir rincer vos pinceaux en cours de travail.

Enfin, quelques rouleaux de Washi Tape vous seront utiles pour les tableaux les plus mouillés : Ce ruban adhésif qui ne déchire pas le papier permet de fixer les bordures du tableau à son plan de travail. Il empêche le papier de gondoler et laisse de jolies bordures blanches tout autour.

  • Dominique dit :

    Pack acheté, plus d’excuses pour ne pas commander la formation!

  • France dit :

    Bonjour Cindy,

    J’essaye d’acheter le pack sur le site du géant des beaux arts mais étant belge, le site me revoie automatiquement sur le site belge. Est il possible de commander ce pack sur le site.be de l’entreprise? Bien à toi

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour France, je t’ai répondu par email du coup mais pour ceux qui se posent aussi la question, il est malheureusement nécessaire d’avoir une adresse en France pour pouvoir le commander 😥

  • Frédérique dit :

    PACK acheté😊😊😊😊😊

  • Elisabeth dit :

    Hâte de te retrouver pour une nouvelle aventure ! Tout est toujours très clair et carré 😻

  • Erika dit :

    Bonjour,
    N’y a-t-il pas un mélange dans l’ordre des pinceaux, dans la description, à côté de l’image ?
    J’ai hâte de voir sortir la formation. 🙂

  • marie-pasquine dit :

    Le whachi tape, peut être remplacé par un rouleau plus traditionnel de scotch en papier plissé ?

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Marie-Pasquine, je ne sais pas ce qu’est le scotch en papier plissé. Si tu veux parler du ruban de papier gommé, personnellement je trouve le Washi tape mille fois plus pratique, mais si tu as l’habitude de ce ruban et que ça te convient bien c’est parfait 😃

  • Avatar photo Raphael dit :

    Bonjour Cindy , j’ai deux question concernant la listes des choses a acheter.

    Je regarde pour essayer de trouver tout ce qui est nécessaire pour la formation mais j’ai un soucis avec les pinceaux , car si je regarde sur le site du géant des beaux arts de la belgique , je vois que les pinceaux que tu recommande ne sont pas disponible et donc je me demande si tu n’aurais pas de autres pinceaux a me recommander ?

    Et ma deuxième question concerne la palette en porcelaine, j’en ai déjà une que j’utilise pour faire de l’aquarelle et je me demande si c’est une bonne chose si j’utilise la même palette pour l’aquarelle et la gouache ou si tu me recommande d’en avoir une pour chaque technique.

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Raphael, oui j’ai noté des équivalents de pinceaux dans le paragraphe qui leur est dédié (juste au-dessus de la photo).
      Aucune obligation d’avoir une palette pour chaque technique, tu peux utiliser ta palette actuelle sans souci 🙂

      • Avatar photo Raphael dit :

        Merci pour ces précisions et désolé pour ma question sur les pinceaux j’avais pas fait assez attention et j’étais passée à côté de ce paragraphe 😅.

  • Marie-Michèle dit :

    Bonjour, moi aussi j’attends le pack avec impatience! Avant de découvrir le pastel grâce à toi, j’avais commencé par la gouache. Mais mes tubes, oubliés depuis 4 ou 5 ans, sont à présent tout secs, j’aurais dû les mettre en godets comme l’aquarelle (mais je ne le savais pas à l’ėpoque) et ce pack sera le bienvenu! Hâte aussi de faire cette formation!
    Bon we à tous!

    • Cindy Barillet dit :

      Coucou Marie-Michèle, mince pour tes tubes ! Mais nous allons voir dans la formation comment garder nos tubes en parfait état, même sans les utiliser pendant plusieurs années 😃

  • Ninon dit :

    Bonsoir Cyndy et bonsoir aux peintres du dimanche ou des autres jours. J’habite Québec et souvent les directs des cours que je voudrais prendre sont à des heures impossible pour moi. Est-ce que je pourrai les regarder en différés? Ça serait vraiment bien ! Merci beaucoup pour cette précision.

    Ninon

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Ninon, il n’y a aucun direct sur cette formation, toutes les vidéos sont enregistrées et montées pour être les plus agréables possibles à regarder et visionnables à volonté 🙂

  • Anne Marie dit :

    Bonsoir Cindy, j’attends la liste complète du matériel pour être au top le jour J. À bientôt

  • Michel dit :

    Bonsoir Cindy, Thomas,
    Serait-il possible d’avoir le pack de matériel avant le 8 décembre ,car je pars à étranger et ne rentre que dans trois mois ?
    Merci 🙏

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Michel, malheureusement je ne gère pas du tout les ventes du pack, ce sont les entrepots du Géant des beaux-arts qui s’occupent des expéditions. Si tu passes commande le jour de sa mise en ligne tu as de bonnes chances de le recevoir avant ton départ mais je ne peux pas te le garantir 🙁

  • Dominique Rivière dit :

    Bonsoir Cindy,
    Même si j’ai orienté ma pratique vers le pastel, essayer la gouache me tente beaucoup donc j’attends avec impatience le pack et la formation avec Thomas et les amis à 4 🐾

  • Muriel dit :

    Bonjour Cindy,
    Merci pour les infos! J’ai uniquement les couleurs primaires en une version de chez Schmincke (magenta primaire, jaune primaire, cyan primaire, noir et blanc), est-ce que tu feras un tutoriel pour faciliter les mélanges si l’on a pas tes teintes?

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Muriel, je te recommande de te procurer au moins un jaune orangé, un rouge orangé et un bleu outremer, ce sera beaucoup plus simple de suivre 🙂

  • isabelleprad dit :

    Bonsoir Cindy, je suis comme Evelyne, j’attends les prix pour le pack et la formation, si tu as une petite idée ou pas 😏🤣. Merci à toi, bonne soirée. A très bientôt

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Isabelle, le pack sera à moins de 100€ et le prix de la formation sera comme toujours dévoilé le jour de l’ouverture des précommandes 🙂

  • Armelle dit :

    Bonjour, Cindy, à quand le lien pour acheter le pack complet, et non éléments par éléments comme proposé dans ce mail?
    Merci d’avance , et hâte de découvrir le programme de la formation gouache. A bientôt.

  • Laurence dit :

    Bonsoir Cindy,

    Merci pour cette sélection. Cette formation gouache est aussi prometteuse que les précédentes.

    Par ailleurs, je voulais savoir si tes vidéos seront téléchargeables sur mon pc cette fois ?

    En effet, n’ayant aucune connection internet où je me trouve, il n’y a que lorsque je peux y avoir accès que je peux voir et faire tes exercices. Bien sûr, tu comprendras ma frustration de ne pouvoir te suivre en temps réel, encore plus de participer avec le groupe, mais plus encore, ne pas pouvoir refaire tes exercices à loisir, puisque pas de connection. Pouvoir télécharger tes cours serait vraiment un plus pour moi.

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Laurence, malheureusement nous n’avons pas la possibilité de proposer le téléchargement des vidéos, il est nécessaire de disposer d’une connexion internet pour les visionner 🙁

  • Thérèse dit :

    Bonjour Cindy, très contente de faire cette nouvelle formation et j’acheter le pack c’est plus pratique. À bientôt et merci

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Thérèse, merci à toi ! Ouii c’est vrai que c’est tellement plus pratique, en un clic tout est ajouté, sans parler de la belle réduction accordée par le Géant des beaux-arts !

  • Martine dit :

    Bonjour Cindy.
    J’ai trop hâte de commencer la formation.
    Pour le matériel comme je n’ai pas grand chose pour la gouache, est ce bien début décembre que le pack va sortir sur le site du géant des beaux arts ? Est ce que tout sera compris dans ce pack , gouaches, pinceaux, papiers, palette en porcelaine?
    Merci .A bientôt 😄

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Martine, ouii début décembre maximum le pack sera disponible sur le site du Géant des beaux-arts et contiendra tout le matériel que tu as cité avec en plus un crayon-pastel blanc pour les esquisses sur papier noir.

  • Evelyne dit :

    Je voudre savoir vers quel tarif environ sera le pack. Ainsi que la formation pour économiser. Merci de me repondre

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Evelyne, le pack ne devrait pas dépasser les 100€. Le prix de la formation sera annoncé lors de sa sortie le 16 décembre.

  • Claudine dit :

    Bonsoir CINDY,

    J’attends avec une très très grande impatience de commencer… je piaffe d’impatience, pour tout dire, comme beaucoup je suppose. À bientôt de te lire et bonne soirée à vous

    • Cindy Barillet dit :

      Coucou Claudine, merci pour ton commentaire ! Je suis ravie de savoir que tu participeras à cette formation que j’ai tout aussi hâte de pouvoir lancer 😃 à très vite !

  • Pen
    >