Gouache
Vidéo/Texte

Le nuancier de mélanges

Leçon 4 Chapitre 1 Module 1

Le nuancier en rectangle permet d'avoir une vision globale des couleurs que vous pouvez obtenir en combinant vos tubes de gouache deux par deux. 

Faire son propre nuancier en rectangle à partir de peinture en tubes est très long, fastidieux, et difficile pour les personnes qui débutent. Mais vous n'avez pas besoin de le faire car vous pouvez récupérer le mien (liens en bas de page), et ainsi profiter de cet outil très utile en attendant que vous compreniez exactement comment les couleurs fonctionnent (à partir du module 3).

Les couleurs de mes 10 tubes ont été appliquées pures sur la première colonne et sur la dernière ligne du nuancier. 

Toutes les autres couleurs sont les résultats des mélanges de chaque couple de couleurs.

Pour déterminer les deux couleurs qui sont entrées en mélange pour donner un résultat, il faut partir de la case contenant le résultat, et descendre jusqu'à la dernière ligne du nuancier : On obtient alors la couleur qui a été utilisée dans la plus grande proportion. Puis, on se positionne à nouveau sur la case du résultat et on part vers la première colonne de couleurs pures pour obtenir la couleur qui a été utilisée en plus faible proportion. 

Dans l'exemple ci-dessous, ce joli vert a été obtenu en mélangeant une majorité de bleu primaire et une minorité de jaune japonais clair.

Faire son nuancier

Si vous débutez totalement, je vous recommande de ne pas réaliser ce nuancier tout de suite.

 Vous risquez d'y passer beaucoup de temps et d'avoir du mal à gérer la consistance de la peinture ainsi que le nettoyage du pinceau entre les mélanges. 

Après quelques exercices de la formation, vous aurez beaucoup plus de dextérité et pourrez le peindre sans problème si vous en avez l'envie et le temps. 

Si vous êtes entièrement débutant, mais que vos couleurs sont vraiment différentes des miennes, le nuancier en triangle est plus rapide. Vous pouvez suivre ce tutoriel : Nuancier en triangle

Pour diviser ma feuille de 21x29,7cm je place un repère tous les 1,75cm en hauteur et un repère tous les 2,7cm en longueur. Vérifiez que vous avez 11 colonnes et 12 lignes.

Au lieu de tracer ma grille au crayon, je colle des bandes de Washi tape de 5mm de large. Ainsi, j'obtiendrai des bordures bien nettes. Il faudra juste penser à bien le chauffer au sèche-cheveux avant de le retirer pour qu'il n'arrache pas le papier.

Notez les noms des couleurs dans la dernière ligne afin de savoir facilement à quel tube correspond chaque case. Si besoin, vous pourrez  aussi noter les initiales dans la première colonne à la place du washi tape.

Commencez par les deux entrées du tableau : Les 10 couleurs pures, reportées dans le même ordre dans la première colonne et dans l'avant-dernière ligne. Je me sers directement depuis le tube avec mon pinceau humide, sans passer par la palette.

Commencez par la première couleur de la liste : Le blanc de Titane et remplissez chaque case avec la couleur qui se trouve en face sur la première colonne et sur la dernière ligne. Dans l'ordre que j'ai choisi j'aurai successivement deux fois les mélanges suivants  :

  • Blanc + Jaune japonais clair
  • Blanc + Jaune persan
  • Blanc + Rouge écarlate
  • Blanc + Rouge primaire
  • Blanc + Violet dioxazine
  • Blanc + Bleu outremer
  • Blanc + Bleu primaire
  • Blanc + Vert oxyde de chrome
  • blanc + Noir d'ivoire. 

Toute la colonne située au-dessus du blanc de titane de ma dernière ligne (voir ci-dessus) contient une majorité de blanc et une minorité de la seconde couleur.

Toute la ligne située à droite du blanc de titane de ma première colonne (voir ci-dessus) contient une grande proportion de la seconde couleur et une faible proportion de blanc de titane. 

Je vais ensuite enchaîner avec les deux mélanges à base de jaune japonais clair pour remplir la troisième colonne et la 4ème ligne en partant du bas (ou la 3ème si on ne compte pas la ligne des intitulés).

Je traiterai ainsi toutes les autres couleurs les unes après les autres jusqu'à ce que le nuancier soit entièrement rempli.

Nettoyer le pinceau entre les mélanges

Il est essentiel que le pinceau soit propre entre les mélanges, sinon ceux-ci seront faussés. Pour cela, je le trempe dans mon premier bocal d'eau, je l'essore bien sur le rebord, et ensuite je le trempe dans le second bocal. Je vérifie la propreté du pinceau en tapotant celui-ci sur un papier absorbant blanc : Il ne doit pas laisser de trace de couleur. 

Si je dois le nettoyer entre deux couleurs très différentes, je préfère le tapoter sur le papier absorbant entre les bocaux pour contrôler encore mieux sa propreté. 

Je nettoie ma palette dès que je n'ai plus d'espace pour mes nouveaux mélanges et j'en profite pour changer l'eau des bocaux à ce moment-là.

Quelque chose n'est pas clair ? 

Posez-moi vos questions dans l'espace de commentaires situés sous les ressources du cours, ci-dessous 👇.

Ressources

Nuancier en PDF

Nuancier en JPG

Le nuancier en triangle

Alternative plus rapide

  • Michaëla dit :

    Bonjour Cindy,
    Et bien je vois que Linel fait des petites farces avec les packs de 10… Perso, j’ai acheté mon pack dans un magasin d’une autre marque proche de chez moi et j’avoue ne pas avoir vérifié s’il était identique à celui que tu proposais. Erreur !!

    Voici les couleurs qui diffèrent:
    – jaune primaire
    – jaune citron
    – jaune japonais foncé
    – ocre jaune
    – laque carminée
    – bleu de cobalt
    – bleu primaire

    Aucun violet ni de vert…y a-t-il moyen d’obtenir des couleurs proches de celle du pack que tu proposais avec celles que j’ai ?
    Merci d’avance pour ton retour.
    A bientôt

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Michaëla; ouii Isa a posé la même question dans le commentaire juste sous le tien, tu peux voir ma réponse 🙂
      Il te faudrait un outremer pour les ombres et pour faire le violet (laque carminée + outremer). Outremer + jaune citron devrait faire un joli vert.

  • Avatar photo isa_et_lart dit :

    Bonjour Cindy,
    J’ai acheté un peu rapidement mon pack de 10 gouaches linel extra-fine. J’ai pensé qu’il contenait ta sélection, hors j’ai constaté qu’il s’agit en fait d’un pack double primaires. En voici la liste:
    – blanc de titane
    – jaune citron
    – jaune moyen
    – ocre jaune
    – rouge écarlate
    – rouge rubis
    – laque carminée
    – ton bleu azural
    – bleu de céruléum imitation
    – noir d’ivoire
    Je me suis dit, ok, ça fera l’affaire… je suis néanmoins un peu déçue, car en faisant le nuancier, je me suis rendu compte que:
    – le jaune moyen aurait pu être un jaune foncé
    – les 2 rouges chauds sont forts similaires et je n’ai pas de magenta (le laque carminé est fort foncé)
    – les 2 bleus aussi sont fort similaires et je n’ai pas de bleu outremer (je pense que le bleus de céruléum est considéré comme le bleu foncé, ce qui ne me semble pas habituel).
    Je voulais, si possible, avoir ton avis là-dessus. Est-ce que tu trouves certains points problématiques?
    En regardant le nuancier, je me dis que, au final, il y a moyen de s’en sortir. Je vais d’ailleurs le poster dans la section forum au cas où d’autres aurait fait le même achat que moi.
    Merci d’avance pour ton retour sur la question!
    Bonne journée 🙂

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Isa, ahh oui j’ai vu cette sélection et c’est pour ça que j’ai proposé à Linel d’en créer une 😂 Pas d’outremer c’est incompréhensible pour moi, je te conseille grandement de t’en procurer un !
      Le rouge cadmium écarlate est parfait, le laque carminé me semble ok en lui ajoutant du blanc, il peut convenir même s’il n’est pas optimal.
      Le jaune cadmium moyen pourra faire l’affaire aussi selon moi, en lui ajoutant une mini pointe de rouge cadmium tu devrais obtenir un jaune très proche du persan.

  • Anne dit :

    Hello again. Je suis de plus en plus ravie, à chaque leçon ! Merci Cindy. Pour le moment je survole afin de prévoir mon organisation. La pédagogie est très attrayante et précise. Un régal.

  • Avatar photo Karine dit :

    Bonjour Cindy, j’ai bien hâte au 2 janvier. En attendant j’ai deux petites questions. Comme je suis de Québec, je n’ai pas accès à la marque de peinture Linel, j’ai donc opté pour Winsor et Newton. Je n’ai pas trouvé le blanc de Titane en version gouache. J’ai donc acheté le blanc permanent (gouache) et le blanc de titane (aquarelle). À ma grande surprise le blanc de Titane (aquarelle) est beaucoup plus opaque. Donc ma question, pouvons nous mélanger la gouache et l’aquarelle? Pour ton cour, il est préférable que j’utilise le tube d’aquarelle ou celui de la gouache. Merci d’avance pour ta réponse.

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Karine, ouii tu peux sans aucun problème mélanger gouache et aquarelle. D’ailleurs l’inverse est plus souvent fait : Mélanger du blanc de titane de gouache à de la couleur d’aquarelle permet de « transformer ses aquarelles en gouaches » (je mets des guillemets car en réalité, ça les rend plus opaque mais ça n’atteint pas la vivacité de la gouache).
      Bref, si ton blanc de titane d’aquarelle est plus couvrant, aucune raison de s’en priver ! Je te dis à demain pour la suite du module !

  • Avatar photo Bénédicte dit :

    Bonjour Cindy et Thomas, Bonjour tout le monde !! Je suis tellement ravie de démarrer cette formation !!
    Merci Cindy pour ta pédagogie ; tout est super bien expliqué !! 3 leçons et j’ai déjà tellement appris.
    Je suis débutante et il y a qq jours j’ai fait le grand saut!! Depuis l’instant où j’ai validé mon inscription une petite flamme s’est ravivée en moi… j’ai pris réellement plaisir à rassembler le matériel nécessaire (le pack de Cindy n’étant plus disponible) et à me familiariser avec les noms des couleurs, les types de papier et pinceaux..
    Je viens tout juste de terminer mon nuancier (fortement déconseillé par Cindy pour les débutants certes,..) mais je me sentais capable de le réaliser. 3 bonnes heures et pleins, pleins de lavage de pinceaux / palette plus tard…. I did it !!!
    Il n’est peut-être pas parfait mais j’ai pu apprivoiser la manipulation des tubes pour ne pas gaspiller trop de gouache, apprendre à doser le peu d’eau nécessaire et bien sûr « jouer » avec les proportions… C’était long mais personnellement j’ai passé un excellent moment…
    Vivement la suite !!!
    Très beau réveillon à tous et bon passage à la nouvelle année!!

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Bénédicte, ton message nous fait très plaisir !! Un gros merci à toi pour ces ondes si positives, c’est génial 😃 et un gros BRAVO d’avoir fait ton nuancier !! Te voilà plus que prête pour la suite, qui arrive dès demain 😍 Bonne année à toi et à très vite,

  • Brigitte dit :

    Merci Cindy pour le nuancier on clique sur le bouton c’est prêt.

  • Iris dit :

    Bonjour Cindy, merci pour cette mise en bouche de formation, qui s’annonce passionnante.

    Les couleurs essentielles que tu as sélectionnés pour debuter la gouache sont elles transposables pour debuter la peinture a l’huile également ?

    J’ai encore une question, pour des expositions ou des ventes utilise t-on également le papier paint on ou y a-t-il un papier plus « haut de gamme » ?

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Iris, oui absolument, toutes les leçons sur la couleur que tu suivras seront entièrement valable pour les autres peintures : peinture à l’huile mais aussi acrylique et aquarelle.
      Tu sauras tout du papier dans les prochains modules, tout dépend du rendu que tu recherches 🙂

  • Avatar photo Marlène dit :

    Bonsoir Cindy,
    Contrairement à ce que je t’avais dit après avoir suivi Tendres Pastels avec bonheur, je n’ai finalement pas choisi ton cours d’aquarelle pour relancer ma « machine » en 2023, tant j’ai été séduite par tout ce que tu dis de la gouache 🙂
    Comme tu sais, je pratique l’acrylique, le pastel sec et d’autres mediums dont l’huile depuis longtemps, mais malgré l’achat d’une boite de gouache il y a des années de cela, je ne l’avais jamais ouverte.
    C’est maintenant chose faite 😀 MAIS… pour mettre toutes les chances du bon côté, j’ai décidé de commander le pack que tu nous a concocté et j’attends avec impatience de découvrir l’extra-fine de Linel, tout comme j’attends le 2 janvier 🙂 …
    Je précise pour qui serait sensible à ce retour : je n’étais pas du tout une débutante au pastel sec et pourtant j’ai beaucoup apprécié la structure, le rythme, le contenu et l’esprit de Tendres Pastels. Sans parler du professionnalisme et multiples qualités de la Prof’, ni de notre sympathique Beta-Testeur qu’est Thomas 🙂
    Eh bien ! Pas du tout débutante en peinture je suis absolument convaincue de me régaler avec Révolution Gouache et de faire de nouveaux acquis.
    J’ajoute, pour le cas où cela pourrait être utile à d’autres « non débutants », que bousculée par la vie, j’ai trouvé beaucoup de réconfort et relancé mes ressorts créatifs suite à Tendres Pastels. La qualité et le rythme de tes cours font que j’en attends autant de Révolution Gouache et ce, avec sérénité.

    Pardon d’avoir été aussi longue et à très bientôt Cindy, Thomas et toute cette agréable communauté d’artistes que vous fédérez si chaleureusement.
    Bien à vous,
    Marlène (alias Marly).

    • Cindy Barillet dit :

      Bonsoir Marlène, waouh c’est un très beau commentaire et il me touche énormément ! Un gros gros merci à toi pour ta confiance, Thomas et moi sommes super heureux de savoir que tu participes à cette nouvelle formation et que tu le fais avec autant de plaisir. C’est toujours un boulot impensable de créer ces cours, mais quand je lis ce genre de messages je suis tellement contente et tellement fière de faire tous ces efforts 🥰 Un gros MERCI !

      • Avatar photo Marlène dit :

        Bonsoir Cindy, Merci pour ton message en retour, qui me fait bien plaisir. J’avais hésité avant de poster ce si long message (et encore, j’ai retenu mes mots ! 😀 ), me voilà rassurée 🙂 et si je t’ai fait plaisir j’en suis ravie.

        Pour avoir conçu et animé durant 5 ans un cours d’initiation à la peinture acrylique je mesure tout à fait ce que la conception, les démos et la pédagogie requièrent de réflexion, de tests, d’écoute et de temps passé. Et à cela, vous, vous ajoutez tout ce travail qualitatif de vidéos, photos, mise en ligne et suivi des réalisations, alors oui, l’investissement personnel que cela représente doit être absolument énorme et j’en suis sincèrement très admirative.
        Et pour être aussi professionnels tout en restant simples, chaleureux et accessibles, eh bien ! C’est plutôt à nous de vous dire « un gros MERCI » !

        Bonnes fêtes de fin d’année à vous et à bientôt ! 🙂

  • Lise dit :

    Coucou! Quel plaisir de « commencer »! Super explications pour ton nuancier. Dès que je reçois ma gouache, je m’amuserai à le refaire. Je trouve que ça peut nous faire la main. Premier échauffement ! Et cette gouache m’a l’air très agréable.

    • Cindy Barillet dit :

      Coucou Lise, ouii ça dépend des gens ! Pour certains c’est un cauchemar 😂😂
      J’espère que tu vas bien vite recevoir ta précieuse 🎨

  • NATHALIE dit :

    Bonjour Cindy
    Ton nuancier est très clair j’en ai déjà fait un à l’aquarelle sous tes conseils.
    Cependant j’avais une question
    Si l’on fait un tableau à la gouache doit on le terminer par un verni ?
    Merci beaucoup.
    Bonne soirée à toi.

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Nathalie, il y aura toute une leçon sur la protection de ses tableaux et les différentes façons de faire 🙂 Mais si ton tableau est sous verre, aucune raison de le vernir !

  • Catherine Perrot dit :

    Bonjour Cindy.Comment puis je m inscrire a la formation gouache.Merci.

  • ALAIN dit :

    Merci pour ces trois « amuse-bouche ». J’attends avec impatience la suite (complète) du cours. Bon courage.

  • Nise dit :

    Idem que pour la deuxième leçon :pas de son dans la vidéo ! Leçons gratuites : bonne blague…

    • ALAIN dit :

      Oui, les 3 modules sont gratuits; je les ai consultés et lus.

    • Cindy Barillet dit :

      Rebonjour Nise, encore une fois, peut-être devriez-vous essayer depuis un autre appareil. Jusqu’à présent cela fonctionne bien pour tout le monde, il n’y a pas de raison 🙂 (Quant à savoir pourquoi je mettrais volontairement en ligne des leçons muettes en proclamant que j’offre des cours gratuits, je n’en ai aucune idée 😅)

    • Nanou dit :

      J’ai fait déjà 2 formations avec Cindy cela fera la 3ème et il n’y a jamais eu de problèmes. Et je pense que l’on peut s’adresser autrement aux gens !

  • Christine dit :

    Bonjour Cindy, retour sur cette formation à propos de laquelle je me pose une question : j’ai cru voir que vous proposiez beaucoup de tableaux de fleurs à réaliser dans ce programme, ce qui est un très beau thème que j’apprécie particulièrement. Toutefois, je recherche aussi et surtout dans cette technique une possibilité de mise en couleur pour des croquis de paysages en extérieur. Même si cette formation n’est pas dédiée au croquis, y a t-il assez d’exemples et exercices sur les éléments du paysage qui permettront de les appliquer et espérer progresser au cours de promenades en nature ? Merci de vos précisions.

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Christine, ce n’est pas une formation axée sur les paysages mais sur les bases de la peinture. Les notions abordées sont générales, et les sujets choisis sont répartis entre animaux, fleurs et paysages. Vous pourrez voir le plan détaillé dès demain sur la page dédiée aux pré-commandes 🙂

  • Maryse dit :

    Bonjour Cindy,
    Super le nuancier, étant débutante cela me permet de mieux comprendre les mélanges. J’ai commandé le pack, hâte de le recevoir et de pouvoir commencé la formation ☺️.
    Bonne soirée

  • marie-pasquine dit :

    Bonjour,
    Où trouver les bandes de whashi tape de 5 mm svp ?

  • NATHALIE dit :

    Bonjour Cindy !
    Super ce nuancier.
    Est-ce que ton nuancier peut aussi s’appliquer à la peinture acrylique ou à l’huile ?
    Merci pour tes videos
    Nathalie

  • Lucie dit :

    Bonjour Cindy,
    Comme tu le dis le nuancier est long et fastidieux à faire, mais quelle économie de temps quand vient le temps de peindre, et en plus il donne une bonne compréhension des mélanges de couleurs.
    Il y a une chose que j’aimerais savoir et c’est quel jaune ou quel bleu ou quel rouge etc choisir parce que les résultats peuvent varier selon les couleurs de base utilisées et ne donnent pas toujours un résultat heureux.
    Un très gros merci pour tout ton généreux partage qui permet toujours de progresser.

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Lucie, ahh je ne peux qu’être d’accord avec toi !
      C’est une très bonne question et il y aura plein de leçons sur les couleurs pour que tu puisses comprendre leur fonctionnement 😃

  • Nicole dit :

    Bonjour Cindy
    Merci pour le nuancier toujours très utile.
    J’ai sauté le pas , j’attends le pack du Géant des Beaux-Arts pour la formation Gouache, je participe car celle du Pastel a été une formidable expérience !
    Peux tu me rappeler la suite des évènements ? Merci

  • Isabelle dit :

    Bonsoir, Cindy
    Merci pour le nuancier qui va bien nous servir . C’est une chouette idée. Ça me permettra de plus me concentrer sur le cours . Mais je le referais plus tard et je ferais de même sur l’autre marque de gouaches.
    J’ai suivi tes deux formations précédentes et hâte de poursuivre l’aventure avec toi.

  • Christine dit :

    Merci beaucoup Cindy pour ce nuancier, très utile en effet, mais en effet un peu compliqué à appréhender lorsque l’on débute sauf à mettre beaucoup de temps et gaspiller aussi trop de peinture. Vos explications sont toutefois très claires.
    J’ai aussi une question à partir de ce que j’ai entendu sur ce médium, concernant la difficulté à obtenir des teintes véritablement claires, donc lumineuses en gouache, ce qui peut amener à se demander si de véritables contrastes sont possibles avec ce médium Je pense par exemple aux rehauts de « blanc » un peu colorés des nuages. Confirmez-vous cette caractéristique de la gouache et serez-vous amené à expliquer s’il y a une possibilité de la contourner par la méthode ou si, non il faut s’attendre à une peinture qui reste belle, mais plutôt « lisse » et peu contrastante ? Merci de cette précision et aussi pour le nuancier. Ce n’est qu’une suggestion, mais ce serait peut-être bien d’aborder cette question, à savoir ce que l’on peut ou non attendre de ce médium dans le prochain direct que vous annoncez avec Thomas. Je ne sais pas encore si je pourrais être présente à ce moment là. Bonne poursuite !

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Christine, le but de cette vidéo est d’expliquer comment utiliser le mien pour ne pas avoir à le faire soi-même 🙂
      Je n’ai jamais entendu cela à propos de la gouache, pour moi c’est tout le contraire c’est une peinture aux couleurs éclatantes… Je ne crois pas que ce soit à démontrer, mais vous pouvez voir sur mon site quelques exemples pour juger par vous-même des contrastes : https://www.artiste-animalier.com/galeries/gouaches/

      • Christine dit :

        Bonjour Cindy, je me suis sans doute mal exprimé dans mon précédent message. Je voulais vous remercier de nous faire bénéficier de ce nuancier bien utile sans avoir à le faire nous-même pour les raisons que j’évoquais.
        Concernant les contrastes et la lumière, je peux voir en effet que tout cela existe à la gouache dans vos tableaux. J’ai peut-être interprété exagérément les propos de cette personne. Merci à vous !

  • Martine dit :

    Bonjour Cindy, merci d’avoir réalisé ce nuancier pour nous. Je le referai plus tard dans la formation.J’ai reçu le pack du géant des beaux arts et j’ai hâte de démarrer.Bon WE

  • Gilbert dit :

    9-12-2022 Bonjour Cindy désoler du retard de visionnement la vidéo est bonne et intéressante à regarder merci à vous j’ai téléchargé la photo et le PDF au besoin .

  • monique dit :

    C’est très clair. Bravo

  • Isabelle dit :

    Bonjour Cindy, pack réceptionné ce jour. Hâte de commencer la formation. Je vais effectivement attendre avant de réaliser ce nuancier.

  • Monique dit :

    Bonjour Cindy, je ne sais pas ou te poser cette question. Peut on commander juste les tubes de peintures Gouache ? ayant le reste du matériel . Merci pour ta réponse.

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Monique, tu peux voir la liste du matériel et les liens pour commander les articles manquants via la leçon 1, elle est dans la colonne de droite 😃

  • Maud dit :

    Merci infiniment Cindy, pour ce nuancier qui va me faire gagner énormément de temps, car pas très envie de le faire, je ne suis pas particulièrement attirée par la gouache, mais il va me servir pour l’acrylique, et peut être un peu pour l’aquarelle ou les crayons de couleurs, dans une moindre mesure.
    Merci à toi pour le travail réalisé et les explications écrites qui viennent corroborer ta vidéo.
    Bonne fin de semaine.

  • Bernadette dit :

    Bonjour Cindy,
    Ravie et hâte de commencer cette formation gouache qui m’attire particulièrement
    Merci à toi pour cette vidéo sur le nuancier qui est très important à créer soi-même pour chaque technique de peinture. Je réalise les miens systématiquement. Je les démarre juste dans l’autre sens, mais ce n’est pas grave, l’important est de s’y retrouver 😉
    J’attends maintenant le matériel « Cindy Barillet » du Géant des Bx Arts
    Bises
    À très bientôt

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Bernadette, bravo à toi de réaliser tes nuanciers ! Je pense que c’est une bonne pratique quand on a un peu d’expérience pour gérer tous les mélanges et les dosages de la peinture 😃

  • marie Gallot dit :

    Merci Cindy de nous faire profiter de ton propre nuancier.
    Je tenais aussi à te dire que tu es une excellente formatrice , tout est super bien pensé ,très complet et clair , très agréable à suivre .
    j’ai suivi ta formation aquarelle et maintenant je vais suivre celle sur la gouache

  • Stella May dit :

    Merci Cindy pour l’idée de nous permettre d’imprimer ce nuancier!
    Ainsi, pas de peur de manquer de gouache et même qu’après tes cours, on pourra créer d’autres projets personnels.

  • Isabelle dit :

    Tes explications sont toujours aussi claires et très intéressantes…
    Merci beaucoup Cindy

  • YOLANDE dit :

    Bonjour Cindy,
    Oui c’est bien expliqué. Mais personnellement je préfère le nuancier
    en triangle car je ne comprends pas l’intérêt de faire une double entrée. Cela rend illisible et compliqué de remonter toutes ces lignes et ces colonnes.
    Bravo pour ton courage d’avoir créé ce nuancier si complexe.
    Merci à toi et à bientôt
    Yolande

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Yolande, les deux versions sont à double entrée 😃 le rectangle permet d’inclure les proportions et de voir deux nuances obtenues par couple au lieu d’une seule 💕

  • SoizeG dit :

    Parfaitement bien expliqué. Toujours aussi pédagogue Cindy. Merci beaucoup et vivement le 3 janvier !

  • Pen
    >