Aquarelle
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Le matériel recommandé pour cette formation

Leçon 2 Chapitre 1 Module 1

Le matériel recommandé pour suivre cette formation :

Si vous avez déjà du matériel d'aquarelle chez vous, il y a de fortes chances pour que vous soyez suffisamment équipé pour suivre cette formation. Mais je vous invite à lire cet article pour vous assurer d'avoir tout ce qu'il vous faudra à votre disposition.

Pinceaux :

  • Un pinceau à lavis de taille suffisante pour mouiller son papier. Le mien : Pinceau Casaneo série 498 n°4
  • Un pinceau à lavis plus fin pour les détails. Le mien : Pinceau Casaneo série 498 n° 2

 Cliquez ici pour les acheter en ligne - S'ils ne sont pas en stock chez le Géant des beaux-arts, vous pouvez le trouver chez Jackson's.

En cas de rupture de stock, les n°1 et 3 de chez Aquarellys semblent être de bons équivalents (Cliquez ici)

Les pinceaux à lavis sont plus chers que les autres pinceaux. Mais vous ne regretterez pas votre investissement : Vous les conserverez de nombreuses années et ils vous seront très utiles ! Par contre, méfiez-vous des pinceaux à lavis bas de gamme qui perdront leurs poils sur vos tableaux et ne conserveront pas leur pointe fine au fil du temps.

  • Un pinceau rond assez petit pour les petites zones nécessitant une touche plus arrondie. Le mien : Casaneo série 5598 n°6. Pour le moment il n'est pas référencé chez le Géant des beaux-arts, je commande les miens chez Jackson's art supplies (Cliquez ici pour le commander en ligne). À défaut, le n°8 Aquarellys semble être un équivalent (Cliquez ici
  • Un pinceau plat de petite taille, très raide. Il n'est pas toujours vu comme un indispensable mais il l'est pour moi, vous me verrez l'utiliser au cours des démonstrations. Le mien : Cosmotop série 5880 n°6 (Cliquez-ici pour l'acheter en ligne) N'importe quel pinceau plat et raide peut le remplacer, comme par exemple le n°2 de cette gamme.

Papiers :

  • Un bloc de papier en cellulose pour s'exercer (ou un carnet d'aquarelle si vous en avez déjà un). Peu importe la marque et le grammage, inutile de mettre beaucoup d'argent dans ce papier. Le format A4 sera parfait.
  • Des feuilles de papier en coton type "Grain fin" (aussi appelé Pressé à froid ou Cold pressed). Le plus économique est de les acheter à l'unité en grand format (56x76cm) et de les découper (j'utilise une simple règle pour cela, j'aime l'aspect déchiré de la bordure). Si vous optez pour un bloc, prenez un format A4 ou 24x30cm, et choisissez un grammage de 300m². Mes préférés : 
    • Hahnemuhle Expression
    • Fabriano artistico extra white (celui que j'utiliserai tout au long de cette formation)
    • Canson héritage 

Peintures :

Vous pouvez suivre cette formation avec votre palette d'aquarelle actuelle si vous en avez déjà une (même si c'est une peinture d'études). J'utiliserai des couleurs très basiques et vous avez très certainement des équivalentes 🙂

Ma sélection de 10 couleurs (à titre purement informatif)

  • Jaune Hansa moyen (j'utilise le Jaune Auréoline mais je ne le recommande pas car la couleur est "fugitive", elle disparaît avec le temps - j'ai acheté le mien par erreur). 
    • On peut le remplacer par un autre jaune : Jaune cadmium, Jaune azo, Jaune primaire ou même un Jaune citron.
  • Ocre jaune
    • Mon préféré : Daniel Smith
  • Orange de Pyrrole transparent
    • On peut le remplacer par un autre rouge chaud : Rouge cadmium clair, Orange cadmium rouge, éventuellement Vermillon, Rouge écarlate / Scarlet ...
  • Rose de quinacridone
    • On peut le remplacer par un autre rose : Rose permanent, Magenta, Rose Isaro, Quinacridone magenta, Rouge rubis, Alizarine cramoisie permanente...
  • Bleu outremer
  • Bleu turquoise
    • On peut le remplacer par un autre bleu froid : Bleu phtalo, Bleu de Prusse
  • Vert de vessie
    • On peut aussi le fabriquer en mélangeant ses deux bleus + son jaune primaire. Mais le vert de vessie nous fait gagner du temps 🙂
    • Mes préférés : Daniel Smith / Winsor & Newton
  • Terre de sienne brûlée
    • Ma préférée : Daniel Smith
    • On peut la remplacer par : Rouge de Mars, éventuellement Rouge anglais et Rouge indien, mais attention ils sont opaques.
  • Terre d'ombre brûlée
    • Ma préférée (de très loin) : Daniel Smith
  • Violet (Mais on peut en faire de superbes avec Outremer + rose)

Tubes ou godets ?

Bien que je préfère utiliser la peinture en godets (je les remplis avec mes tubes), vous me verrez utiliser godets et tubes afin de vous familiariser avec ces deux méthodes.

Si vous recherchez une palette d'études déjà prête à un bon rapport qualité/prix, la palette Winsor et Newton Cotman fera l'affaire et sa sélection de couleur vous permettra de faire tous les exercices : Cliquez ici pour la voir chez le Géant des beaux-arts

Si vous préférez comme moi vous créer votre palette, vous pouvez opter pour une palette vide et des tubes. Cela vous coûtera plus cher, mais vous aurez une palette super optimisée - Retrouvez toutes les infos dans ma vidéo : Les tubes en godets.

Palettes :

Que votre peinture soit en tubes ou en godets, assurez-vous d'avoir un espace pour faire vos mélanges. Si vous utilisez une palette de godets il y a de fortes chances pour qu'elle vous fournisse déjà cet espace 🙂

Si ce n'est pas le cas, une assiette blanche en porcelaine fera parfaitement l'affaire. 

Pour ma part vous les verrez dans les vidéos, j'adore les jolies palettes en céramique des potiers russes Likepalitra, mais il faut compter parfois 2 mois de délai depuis le moment de la commande pour la tenir entre nos mains ! 

Accessoires :

  • Un classeur et des pochettes transparentes pour conserver vos exercices. Si vous avez le virus de la collectionnite aigüe et que votre collection de peintures grandit, vous pourrez aussi acheter des pochettes pour collection de cartes, et vous confectionner des petites cartes nuanciers de vos couleurs pour les ranger dans votre classeur d'aquarelle.
  • Chiffon ou papiers absorbants, pour contrôler la quantité de liquide contenue dans notre pinceau.
  • Ruban de masquage : j'utilise le Washi tape que je commande sur Amazon, il ne déchire pas le papier. Vous pouvez en commander ici : Washi Tape Buluri (le nombre de rouleaux peut paraître élevé mais ils se vident très vite).
  • Scotch d'emballage : Le Washi tape est vraiment super pour ne pas déchirer le papier, mais il n'est pas assez fort pour empêcher le papier de gondoler (Le papier soulèvera le ruban sans problème une fois qu'il sera mouillé). Je renforce donc avec du scotch d'emballage (le brun que l'on trouve en supermarchés), bien plus costaud.
  • Cutter ou scalpel. Facultatif, je l'utilise pour gratter le papier et dégager des zones blanches.
  • Un carton plat bien rigide, ou le dos d'un sous-verre que l'on trouve au rayon photos des supermarchés;  ou une petite plaque de MDF (à faire découper sur mesure dans un magasin de bricolage, cela coûte autour d'un euro et c'est génial pour pouvoir scotcher son papier et l'incliner à volonté.). Les dimensions de la plaque seront un peu plus grandes que votre format de papier. Moi j'en ai plusieurs, mais tout au long de cette formation vous me verrez utiliser une plaque de MDF de 3mm d'épaisseur de format 25x33cm. 

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