Aquarelle
Vidéo/Texte

Tutoriel gratuit : Le nuancier de votre palette

Leçon 3 Chapitre 1 Module 1

Ce tutoriel sera utile pour les personnes qui viennent d'acquérir une palette d'aquarelle en godets.

Certains aquarellistes gardent toute leur vie la même palette d'aquarelle. Il va sans dire qu'ils la connaissent par cœur et pourrait trouver la couleur dont ils ont besoin les yeux fermés ! 

Mais avant d'en arriver là, il est utile de se créer un petit plan pour s'y retrouver facilement. 

Suivez mon tutoriel et vous aurez un petit nuancier que vous pourrez ranger dans votre palette pour l'avoir toujours sous la main lorsque vous peignez 🙂

Étape 1 : Découper son papier au format de sa palette.

Tracer un rectangle correspondant aux dimensions de sa palette sur une feuille de papier en cellulose (celui que nous utiliserons pour nos brouillons et pour nos exercices simples). 

Vérifier si celui-ci rentre bien dans la palette, le recouper si besoin.

Étape 2 : Tracer les séparations des couleurs.

Vous allez diviser votre rectangle en fonction de l'organisation de vos godets. Ma palette est composée de 3 rangées de 6 demi-godets : Je vais la diviser en 3 dans la hauteur et en 6 dans la largeur.

Je vais aussi ajouter un espace pour noter les noms des couleurs : J'ajoute donc une ligne supplémentaire pour chaque rangée de godets, de façon à obtenir une petite case au dessus de chaque couleur.

Étape 3 : Noter les noms des couleurs dans les cases correspondantes.

Si vous disposez d'un marqueur résistant à l'eau sous la main, vous pouvez tracer une ligne noire sur chaque rangée de couleurs. Cette ligne vous servira à vous rendre compte de la transparence de votre peinture. C'est absolument facultatif, ne vous tracassez pas si vous n'avez pas ce type de marqueurs sous la main 🙂

Étape 4 : Peindre les couleurs dans les cases correspondantes, une case sur 2

J'utilise deux bocaux pour peindre : Un bocal pour rincer mon pinceau, un autre pour prélever de l'eau propre. Mon bocal de rinçage va rapidement virer au gris, l'autre restera beaucoup plus transparent.

Prélever de la peinture avec son pinceau humide, l'appliquer sur l'espace de mélanges de sa palette pour bien homogénéiser les pigments avec l'eau. Essorer le pinceau sur le bocal d'eau sale pour enlever le surplus. Peindre la première case. 

On ne va pas peindre la case qui se trouve directement à côté de la première, car celle-ci est encore humide : En appliquant de la peinture fraîche juste à côté, un contact va certainement se créer entre les deux et elles vont se mélanger. On va donc sauter une case.

Rincer son pinceau dans l'eau de rinçage. Prélever de l'eau propre. Prélever de la peinture. L'appliquer sur l'espace de sa palette pour l'homogénéiser, essorer son pinceau sur le rebord du bocal d'eau sale et peindre la case correspondante. 

Pour éviter de perdre des pigments dans l'eau de rinçage, on peut aussi essorer son pinceau au moment où on prélève l'eau propre. Cependant, cela implique d'avoir des godets déjà bien hydratés, sinon vous n'aurez pas suffisamment de liquide pour obtenir un joli mélange eau/pigments.

Une fois que le nuancier est entièrement rempli à raison d'une case sur deux, il faut le laisser sécher entièrement avant de passer au reste. On peut alors compléter les cases restantes.

Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre palette en trouvant tout de suite la couleur de votre choix grâce à ce petit nuancier 🙂

Laisser un commentaire

Comment as a guest:

Name * E-Mail *
Website
Pen