Aquarelle
video_text

Module 1

Module 1

Module Structure

18 Lessons

Préambule (Accès gratuit)

Debriefings

  • Liliane Marc Escande dit :

    Bonjour Cindy, bonjour à tous et à toutes
    J’arrive enfin au bout du premier module, mon matériel a eu du retard, mais ce n’est pas grave.
    J’ai beaucoup appris dans ce module, j’ai eu du mal avec le lavis que je ne connaissais pas, mais j’adore 😍 je vais progresser et j’avoue que quand je peinds je suis vraiment là. Ça me plaît beaucoup.
    Merci beaucoup pour cette merveilleuse idée Cindy, ça fait du bien toute cette bienveillance partagée.
    Gratitude ♥️j’essaie de publier mes exercices

  • Blandine LePape dit :

    Hello Cindy merci encore ! Vraiment important de visionner Thomas avant de se lancer ! Cela aide beaucoup et il est plutôt doué ! Et je visionne le cour une 1ere fois avant de me lancer même si l’envie me démange ! Bravo et merci à tous les deux !

  • Marie-Helene Deffradas dit :

    Bonjour Cindy, pouvez-vous m’indiquer une référence de pinceau rond pouvant remplacer le pinceau rond Casaneo da Vinci série 5598 taille 6 ? Les frais de port chez Jackson sont supérieurs à 23 Euros et sur Amazon à 12 euros ! Merci pour votre aide et bon WE à vous

  • Michèle Armand dit :

    Bonsoir Cindy, et bonsoir à tous,
    Je constitue seulement ma palette selon ce que tu préconises comme couleurs, (même si je n’ai pas toujours la même marque que toi).

    Par contre, je n’ai pas la terre d’ombre brûlée, je ne sais pas si je peux la remplacer par une couleur que j’aurais.
    Au cas où, merci de me donner une indication sur ce point.
    Merci d’avance, et à bientôt,

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Michèle, tu peux voir une photo de la terre d’ombre brûlée dans le préambule, leçon « le matériel recommandé pour cette formation » – je donne quelques exemples d’équivalents pour chaque couleur.

      • Michèle Armand dit :

        Bonjour Cindy,
        Justement, il n’y a pas d’équivalent proposé pour cette couleur… de mon côté, j’ai de chez DS la couleur bronzite véritable, différente évidemment, mais sûrement la plus approchante, sachant que j’ai aussi du rouge oxyde transparent ?
        Merci d’avance Cindy, bonne journée

        • Cindy Barillet dit :

          Bonjour Michèle, non je ne pense pas que ces couleurs se rapprochent du terre d’ombre brûlée, elles me semblent beaucoup plus rouges. Si tu avais un sépia par exemple ça aurait été bon mais là je pense que tu n’auras pas les mêmes effets. Mais si cette couleur ne t’intéresse pas ne t’inquiète pas, on va faire des mélanges et je suis sûre que tu tomberas très vite sur une combinaison qui te permette de le fabriquer 🙂

  • Monique SC dit :

    Bonjour à tout le groupe
    Je m’interroge sur le papier aquarelle : globalement, le papier aquarelle a t’il un sens d’utilisation (recto/verso) . Dans un bloc, on utilise le recto qui se présente à nous d’accord ; mais qu’en est il lorsque l’on achète des feuilles à l’unité ? Comment reconnait on « l’endroit de l’envers » le cas échéant?
    J’ai une autre question pratique : j’ai acheté deux blocs de papier aquarelle HAHNEMUHLE EXPRESSION et CENTENAIRE pour m’éviter de fixer le papier au moyen de scotch, mais j’ai beaucoup de difficulté à séparer les feuilles les unes des autres lorsque ma peinture est terminée. Existerait il une astuce ? Même pour insérer la lame d’un cutter par exemple, je n’arrive pas bien à savoir si je suis positionnée entre deux feuilles…
    Merci pour vos astuces et le partage de votre savoir.

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Monique, oui il y a un sens optimal d’utilisation, sur les feuilles individuelles il faut regarder où est le filigrane. La face sur laquelle il est lisible est la face à peindre 🙂
      Pour diviser les feuilles sans les abîmer, moi j’utilise une carte bancaire que je glisse entre elles. Certains blocs sont mal collés par les fabricants et cela reste très difficile, notamment avec les blocs Clairefontaine encollés des 4 côtés !

      • Vanessa dit :

        Moi, mon Fabriano Artistico il est aussi encollé des 4 côtés. Je n’ai jamais eu de blocs à dessins comme ça.. j’ai eu du mal à décoller la première feuille et avec l’angoisse de la déchirer si je forçais.

    • elodie_neogaia dit :

      Bonjour,
      J’utilise aussi le bloc encollé Hahnemuhle expression et je glisse la lame d’un couteau de cuisine spéciale découpe de volaille XD ça parait bizarre je sais mais la lame est très fine et le couteau se glisse facilement au milieu en haut du bloc dans la partie laissé « sans colle ». Je n’ai plus qu’à faire glisser le couteau tout le long du bloc.

      J’espère que ça vous aidera,
      belle journée,
      Elodie

      • Patricia Jamet dit :

        Merci Elodie, j’avais le même souci que toi avec l’Expression d’Hahnemuhle et sur ton conseil je m’aperçois d’en haut et au milieu du bloc (collé des 4 côtes) apparait la mention « Appuyer ici pour arracher une feuille ». Et effectivement ainsi tu peux soulever les feuilles et le coupeau à volaille (!) ou pour moi le cutter ou encore la carte bancaire (pour les plus fortunés !!!) peuvent s’insérer très aisément. En fait c’est comme le Port-salut c’est écrit dessus, mais ici tellement petit. Super trouvaille !

  • marisa. dit :

    bonsoir Cindy
    je te souhaite à toi et ton chéri une tres belle année et merci merci merci de nous faire commencer 2021 avec cette formation
    je viens de visionner une grande partie du premier module de cette super formation quel plaisir !! je pratique l aquarelle depuis qq année et vraiment j ai tout à apprendre !!je suis ravie de mettre ce beau cadeau pour noel
    Marisa

  • Lydia Giraud dit :

    Bonjour Cindy,
    Merci encore pour cette formation, je suivais assidûment tes vidéos et tes livres et je suis ravie de suivre ta formation.
    Au niveau internet et informatique, c’est autre chose 😁.

  • Agathe G dit :

    Bonjour Cindy, je me régale à t’écouter et à apprendre avec toi. Merci pour ce travail. Par ailleurs, tu parles de pigments toxiques parmi les couleurs, pourrais-tu nous en dire un peu plus lors d’une FAQ par exemple? Lesquels en particulier?

    Merci pour toutes tes informations et une bonne journée à toi!

  • Marlene Fouchey dit :

    Bonjour Cindy
    Merci pour ces premières vidéos très instructives. Il y a plus qu’à comme on dit….
    Au niveau des nuanciers de valeurs, j’avais pour habitude jusque là de diluer ma couleur en trampant le pinceau chargé de pigment dans l’eau, de lessorer et de directement appliquer ma couleur (sans passer pas la case palette ) et ainsi de suite jusqu’à dilution importante de ma couleur.
    Par curiosité, pour toi quel est le « plus » de passer par la case palette ? Est ce simplement une habitude différente ou y vois tu un réel avantage?
    Bonne journée

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Marlène, ça marche très bien aussi ! Disons qu’en diluant sur ta palette tu peux mieux voir l’état de concentration de la peinture si tu veux faire une progression plus subtile, mais à ce stade ce n’est pas important 😀

  • Cindy Barillet dit :

    Bonjour Willy, je recommande le grain fin, c’est le plus polyvalent ! À défaut, le grain torchon peut remplacer sans souci. La seule chose que je déconseille c’est le satiné, mais nous verrons ça dans le prochain module 😀

  • Michèle Armand dit :

    Bonjour Cindy,

    L’année commence avec cette activité positive que tu nous proposes, et qui tombe à pic par ces temps bien moroses : ambiance générale, manque de lumière…

    Je pense n’en sortir que du positif et pourquoi pas, des progrès dans ma pratique de débutante.
    Je suis contente aussi de cet espace ouvert, d’échange, pour les participants.

    Je n’ai pas tout le matériel que tu indiquais, mais je pense pouvoir faire avec ce que j’ai déjà.
    Donc il ne reste plus qu’à se lancer !

    En attendant, bonne année à toi et à bientôt, merci Cindy 🤩

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Michèle, je suis ravie que cette formation arrive au bon moment pour toi 😀 C’était très involontaire de ma part je dois l’avouer, j’ai commencé à travailler dessus quand mon emploi du temps me l’a permis… Mais c’est vrai que ça tombe très bien haha ! Bonne année à toi aussi !

  • Martine LAURENS dit :

    Ouf ! merci pour la prolongation. Je pensais ne pas avoir le temps de suivre tes modules et puis.. j’ai regretté. Ça y est ; je suis inscrite.

    • Cindy Barillet dit :

      Youpi ! Bienvenue à toi et à lundi pour les premières leçons 😀 Même si tu n’as pas le temps de tout suivre en même temps, pas d’inquiétude : Tout est accessible à volonté !

  • Corine dit :

    Bonsoir Cindy,

    Voilà, c’est fait !!
    Grande débutante mais pleine d’enthousiasme, je vais bien visionner les premiers cours pour être au taquet le 4 janvier ^-^.
    En attendant, finissez bien l’année, toi, ton chéri et ton chat 😉
    A bientôt
    Corine

  • Fabienne Derambure dit :

    Bonjour Cindy. Je viens de m’inscrire même si j’ai quelques bases très aléatoires de l’aquarelle. J’ai hâte de commencer ton cours. S’il est aussi bien fait que ceux pour le pastel (même s’ils sont accès sur un sujet précis), alors je suis certaine que je vais progresser. Tu n’es jamais avare de conseils pratiques et c’est justement ça qui fait la différence.

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Fabienne, merci beaucoup pour ce message super gentil ! Je suis très touchée et je me réjouis d’avoir ton avis sur cette formation 😀 À lundi !

  • Françoise BERNARDIN dit :

    Bonjour Cindy,

    Je viens de m’inscrire à ta formation et au vu de toutes les vidéos que tu as bien voulu nous transmettre jusqu’à présent gratuitement, je me réjouis d’avance de pouvoir te suivre plus en profondeur.

    2 questions :
    1) Est-il possible de recevoir (par courriel par exemple) un justificatif du règlement que je viens d’effectuer par paypal car la page s’est envolée aussitôt que mes numéros de carte bancaire ont été enregistrés sans que ma banque m’envoie un code pour valider le règlement, ce qu’elle fait toujours habituellement.
    Peux-tu me confirmer que tu as bien reçu le règlement et que je suis bien inscrite ?

    2) Concrètement, comment nous adresses-tu les vidéos ? par courriel ou bien nous devons nous connecter sur cette page ?

    Merci d’avance pour tes réponses et à très bientôt,

    Françoise

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Françoise, je t’invite à chercher ce message dans l’onglet « Promotions » de ta boite mail et dans tes indésirables, si tu ne le trouves pas, pourrais-tu m’envoyer un email s’il te plait plutôt qu’un commentaire, et je t’enverrai une copie du message.
      Tu recevras les publications des modules par email et il suffira de cliquer sur le lien qu’ils contiendront pour y accéder 🙂
      Bonne fin d’année !

  • claudine flan dit :

    bonjour Cindy débutante en aquarelle j ai hate de découvrir la formation
    pour l instant je reve

  • Claudia Hoofd dit :

    Bonjour Cindy ,je suis débutante en aquarelle et je suis plus que ravie de suivre cette formation pour apprendre sur de bonnes bases j ai hâte !

  • Pen
    >