Aquarelle
Vidéo/Texte

Vidéos préparatoires

Leçon 1 Chapitre 1 Module 1


Voici des vidéos du blog qui pourraient bien vous intéresser pour commencer à comprendre l'aquarelle. Les titres sont cliquables, n'hésitez pas à consulter ces articles qui sont en accès libre ! 

Les aviez-vous toutes déjà vues ?


  • TERRIER dit :

    Bonjour, je bataille avec le nuancier aquarelle sennelier pour avoir les couleurs les plus proches que celles que tu présentes. J’ai la petite aquarelle de 16 demi godets et je ne comprends pas les références correspondent à de l’extra fine alors que tu me disais que la petite aquarelle comportait de la fine?
    J’ai actuellement le jaune citron 501, le jaune clair 578, l’orangé de chine 645, la laque de garance 690, la laque alizarine 695, le violet de cobalt fumé 913, le bleu outremer 315, le bleu cobalt véritable 307, le bleu phtalo vert 326, le bleu sennelier 399, le vert anglais calir 805, le vert anglais foncé 807, l’ocre jaune 252, la terre de sienne brûlée 202, la terre d’ombre brûlée 202 et le gris de payne 703.
    Quelles sont celles que je devrais remplacer absolument. merci.
    je comprendrais si tu n’avais pas le temps de te pencher sur la question.

  • Claudine O3 dit :

    Bonjour CINDY, je ne connaissais pas l’astuce de la gomme, je vais tester sur la porcelaine et le plastique. Merci pour tes vidéos

  • Diane dit :

    Coucou à tous et coucou Cindy, heureuse d’entamer la formation et chapeau pour l’astuce du nettoyage de la palette. Très bluffant.

  • vaquarellia dit :

    Bonjour à tous et très bonne année. Je suis super contente de m’être inscrite à ta formation Cindy, je te suis sur youtube, instagram et ton blog et j’adore ta façon d’enseigner et d’expliquer. Tes démonstrations m’apportent beaucoup et cela me permet de m’améliorer. Je fais de l’aquarelle depuis pas mal d’années, mais je n’ai pas les bases et suis totalement autodidacte et forcément je suis rarement satisfaite du résultat. Je fais aussi de la peinture acrylique et du pastel sec, c’est d’ailleurs grâce à tes tutos en pastels secs que je t’ai connu. J’ai visionné entièrement le premier module et j’ai fais mon nuancier. J’ai hâte de continuer et j’ai déjà appris pas mal de choses que je ne savais pas vraiment, comme comment se servir des pinceaux et de l’eau ainsi que de travailler en plusieurs couches, j’ai tendance à peindre en une seule couche. Voilà je pense que nous démarrons tous bien l’année avec cette formation.
    Je publierai mes essais dés que j’aurai fini les exercices pratiques.
    Aquarellement,
    Valérie Lods

    • Cindy Barillet dit :

      Bienvenue à toi Valérie et merci beaucoup de me suivre sur YouTube 😀 J’ai hâte de voir tes créations ! Bonne année également 🙂

  • Marion dit :

    Bonjour, j’avais déjà vu pas mal de ces vidéos mais une piqure de rappel ne fait pas de mal. Je me suis aventurée dans les roues chromatique et je dois dire que j’ai eu la même surprise que toi. Un marron à prit la place du violet sans que je vois rien venir. Du coup j’en ai fait d’autres pour avoir un beau violet et ça a marché. Mais je dois dire que j’ai parfois du mal à distinguer un bleu, un rouge ou un jaune chaud d’un bleu, un rouge ou un jaune froid. J’espère m’améliorer avec le temps et la pratique (le temps ne fait pas tout ^^)
    Quant à l’astuce de la gomme… ça va changer ma vie! C’est tout bête mais tellement efficace! Merci à toi pour le partage=D
    Hâte de recevoir ma commande pour bien commencer l’aventure!

  • Veronique Antoni dit :

    Bonsoir Cindy, je retrouve dans ce cours la précision et la clarté des explications de tes vidéos Youtube. J ai presque fini de découvrir le module 1 et je suis très emballée par le contenu déjà. J apprends beaucoup, merci pour ce partage, et pour le temps consacré en amont à la préparation de ce contenu de qualité.

  • Adeline Oulie dit :

    Bonsoir et merveilleuse Année 2021 qui je commence bien avec cette formation 😁 j’ai laissé l’aquarelle il y a plus de 20 ans et je viens de retrouver ma toute première palette Windsor et newton qui je l’avoue n’a pas bougé même après tant d’année 😉 heureuse de faire ce chemin avec vous tous et toutes…je faisais l’aquarelle seule sans formation initiale et là la présentation m’a immédiatement séduite pour m’y replonger… hâte de voir toutes vos créations et de partager en toute simplicité.
    Aquarellement

    Adeline

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Adeline et bienvenue sur cette formation !! C’est vrai que c’est super de pouvoir ouvrir une boite d’aquarelle qui a tant d’année, et de pouvoir l’utiliser comme si de rien n’était 😀

  • Vanessa dit :

    Bonjour à tous et bonne et heureuse année à tous 🙂
    Je suis super heureuse de faire partie de cette merveilleuse formation concernant l’ aquarelle, car je vous avoue que je suis vraiment nulle en la matière.. je ne m’y connais pas du tout, mais j’adorais l’apprendre et je sais que pour cela Cindy est la meilleure personne qui puisse nous enseigner cette merveilleuse technique et ce, de façon très efficace et simple.
    Moi aussi j’ai une palette comprenant 12 couleurs de Winsor et Newton..
    En regardant les couleurs citées dans la liste du matériel pour la formation, je me suis dite qu’elle pourrait me convenir pour commencer et me lancer.
    J’ai cependant dû rajouter 2-3 godets (mentionnés dans la liste des couleurs demandées et ne figurant pas dans la palette achetée).
    Voilà 😀 je suis très enthousiaste de découvrir et apprendre l’aquarelle avec Cindy, ainsi qu’ avec vous tous.
    Je vous souhaite, a chacun d’entre vous, des merveilleux moments de plaisir et de joie lors de ces cours, et je remercie surtout Cindy de l’avoir créé et de nous l’avoir proposée !!! Un grand merci Cindy pour ton travail et ton investissement dans cette formation (un grand merci aussi à Thominou pour sa participation et ses partages) et je sais que nous allons tous passer des moments de bonheur en ta compagnie 😉

    • Cindy Barillet dit :

      Hello Vanessa ! Bienvenue ici je suis ravie de te retrouver pour cette formation 😀 J’ai bien hâte de voir ton évolution au fil des modules, ça va être super !! Merci beaucoup pour tes gentils mots <3

  • Annick.yannic dit :

    Bonjour, je suis un peu perdue ça commence 😩, j’avais acheter la palette Winsor/N avant de décider à prendre des cours, du coup ma palette ne correspond pas aux couleurs pour mon nuancier . Comment dois je faire car du coup mon nuancier ne sera pas pareil que le votre . Merci pour votre réponse Annick

  • Christine Boudes dit :

    bonjour, en cadeau j’ai eu une palette avec des couleurs définies marque sennelier, entre autre du bleu phtalo vert (primaire), qu’en penses-tu Cindy ?
    il y a du vert sapin et du vert anglais clair, les connais-tu ? et pour finir du gris de payne et du sépia colorée (ce dernier semble marron, si tu le connais, penses-tu que cela remplace la terre d’ombre brulée ? merci de répondre si tu le peux bien sûr ; cordialement

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Christine, non je n’ai pas encore testé les peintures Sennelier, mais je suis sûre que ça ira très bien ! En général le sépia fait un bon remplacement pour le terre d’ombre brûlée oui !

  • DOMINIQUE LECHIFFLART dit :

    Bonjour Cindy,
    Voilà, je suis inscrite. Je regarde tes vidéos et tes tutos depuis des années avec beaucoup d’envie, en me disant: quand je serai à la retraite j’aurai le temps. Et c’est le cas depuis septembre. J’ai déjà le matériel et j’ai pratiqué pas mal, sporadiquement, mais je ne suis jamais contente du résultat. J’adore le principe de liberté. Si on ne l’est pas en art, où le sera-t-on??
    Merci pour ces jolis moments à venir.
    Bonne année à toute cette belle équipe qui se construit.
    Dominique

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Dominique, merci beaucoup de me suivre depuis plusieurs années, waouh !! C’est très touchant pour moi :-)) Je suis ravie que tu participes à la formation ! Bonne année et bonne santé à toi <3

  • Julie Gerbollet dit :

    Bonjour,

    Je suis heureuse de me lancer dans cette formation. J’ai déjà fait 1 an de cours de dessin/aquarelle il y a 3 ans maintenant. Je te suis de temps en temps sur youtube et j’aime beaucoup ce que tu fais et ce que tu proposes. Je suis justement en train de faire une de tes cartes de voeux (boite aux lettres avec le rouge gorge).
    Cette formation a un double avantage pour moi, d’abord je peux la faire à mon rythme (pas de jour et d’horaire de cours) et ensuite elle est accessible sur un temps illimité. C’est ce qui m’a fait me décider car avec un enfant de 16 mois je n’ai pas beaucoup de temps disponible mais je vais essayer de suivre cette formation en même temps que tout le monde (sacré objectif 2021!).

    Bonne année 2021 à tous et bonne formation.

    Julie

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Julie, c’est vraiment super que tu puisses suivre la formation 😀 Je suis ravie que ce format te convienne bien ! Bonne peinture !!

  • Claudie MASSONNEAU dit :

    Désolée je viens de voir la réponse à ma question en ce qui concerne le matériel nécessaire !

  • Claudie MASSONNEAU dit :

    Bonsoir, il est 20h42 et je viens de m’inscrire pour la formation je suis bien heureuse de pouvoir la faire.
    Je ne retrouve plus les news letter reçues qui indiquaient le matériel nécessaire, je voulais m’acheter les pinceaux pourrais – je à nouveau les avoir ?
    Merci.
    Claudie

  • Marie Blandin dit :

    Bonjour,

    Je suis super contente de faire partie de cette aventure. Je te suis sur YouTube depuis presque an. J’aime beaucoup tes vidéos et tes explications qui sont très claires.

    Cela fait maintenant un an que je fais de l’aquarelle (essentiellement des fleurs), et j’aimerais m’améliorer pour pouvoir peindre des paysages en extérieur.

    Merci pour ton travail, et ton investissement.

    Je vous souhaite de bonne fêtes de fin d’année et à l’année prochaine ^^

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Marie, je suis ravie que tu sois de la partie ! Merci beaucoup de me suivre sur YouTube et je te rejoins totalement, pouvoir peindre ne extérieur c’est suuuper agréable, tu as bien raison de vouloir t’y mettre 😀 Bonne année et à lundi !

  • Valérie Aubry dit :

    Bonjour Cindy
    Je te suis de temps à autre sur you tube. J’aime ta façon d’expliquer et de dire les choses sans jugement. Complètement novice! Jamais toucher un pinceau ou presque. J’ai hâte de commencer avec j’avoue une certaine « trouillotte » : vais-je y arriver? Nulle en dessin,
    c’est mon challenge 2021! Tu vois les vaches de Thomas…c’est encore pire! j’ai admiré son courage et c’est grâce à lui que je suis là. Merci Thomas d’avoir osé!
    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année à vous deux! Rendez vous le 4!

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Valérie, ne t’inquiète pas ! Il n’y a pas de vaches dans la formation, promis haha !! Il y aura des compositions très simples, surtout des paysages, pas de précision nécessaire on se concentre purement sur la peinture 🙂 À lundi !

  • Mick dit :

    Bonjour Cindy
    Contente de reprendre l’aquarelle avec de vraies techniques car je la pratique trop souvent en dilettante avec «  mes » techniques et les résultats ne sont pas souvent en accord avec mes attentes. Mais je me fais réellement plaisir et tes cours vont me remotiver pour tenter de réaliser des aquarelles que je pourrai regarder avec satisfaction, sans doute au début un peu trop scolaires mais elles m’inciteront à me «  lâcher » un peu sans la peur du ratage. Ta bienveillance et ta douceur sont tellement encourageantes. Le fait d’avoir associé Thomas, assez novice , dans cette aventure nous permet d’être rassurés car son travail aura un effet miroir pour nous. Quelle bonne idée.
    Merci pour ce travail colossal que tu as fourni pour nous offrir cette chance de pratiquer ce médium que j’aime beaucoup. À bientôt pour le 4 janvier. Je t’attends dans mon atelier.
    Michèle

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Michèle et bienvenue ici ! Ouii je suis super heureuse que Thomas puisse ouvrir la voie, il permet à tous les débutants de réaliser que eux aussi ils peuvent apprendre 😀 On le sait tous mais.. C’est toujours mieux de voir un exemple 🙂 À lundi !!

  • dominique dit :

    Bonjour Cindy, je suis ravie de faire partie de l’aventure. J’ai commencé l’aquarelle il y a 4 ans en suivant des tutos dont les tiens mais je suis trop contente de faire cette formation car je ne maîtrise vraiment pas tout. J’aime beaucoup ta pédagogie et ta douceur. Je suis certaine que je vais beaucoup apprendre. J’aurai un mois bien chargé car je suis inscrite en même temps au défi Résolutions 2021 de Rénata mais je suis motivée pour faire les 2. De toute façon, c’est Papa Noël qui m’a offert les 2 et je n’arrivais pas à choisir entre les deux. Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année avec Thomas. RDV au 4 janvier

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Dominique, c’est super !! Bravo à toi et merci pour ton enthousiasme qui fait plaisir à lire 😀 Bonne année à toi !

  • Pascale dit :

    J’ai acheté il y a quelques temps la palette de winsor cotman et newton que tu as noté dans ton article. Je l’ai pris en 40 couleurs. J’espère que ce sera bon pour la formation du 4 janvier 2021 ?

    • Cindy Barillet dit :

      Ouf 40 couleurs !! C’est vraiment, vraiiiiment beaucoup.. Tu n’auras pas besoin de tout cela, j’utiliserai 9 couleurs tout au long de cette formation 🙂

  • willy wolteche dit :

    J’ai consulté ton préambule (Magnifique),merci de donner le meilleur de toi même pour nous nous procurer une plaine satisfaction.

    Joyeux Noël et Bonne Année.

  • Delphine dit :

    Il y a un peu plus d’un an lorsque j’ai enfin écouté la petite voix qui me disait de me mettre à la peinture, les premières vidéos d’artiste peintre que j’ai suivies ont été celles de Cindy , ces tutos, notamment ceux qui sont inclus dans ce préambule m’ont beaucoup appris, J’apprécie énormément ta façon si bienveillante et pédagogue de nous amener vers les projets. J’aime beaucoup l’aquarelle réaliste , qui me convient bien car je suis lente et contemplative, j’avais laissé de côté l’aquarelle libre , car elle me stressait un peu par son côté à mon sens trop rapide ( pour la tortue que je suis) , cette formation va pour moi être l’occasion de m’y remettre en reprenant les bases , mais aussi en apprenant plein de nouvelles choses et de ne plus appréhender certaines techniques Je sais que ça va être un chouette moment, j’ai hâte !

    • Cindy Barillet dit :

      Je suis super touchée par ton message, merci beaucoup Delphine et bienvenue dans cette formation déjà remplie de participants positifs et amicaux, qu’est-ce que ça fait du bien de lire tous ces messages !! Je te souhaite de joyeuses fêtes en attendant la publication du premier module 😀

  • Sonia dit :

    Ca faisait longtemps que je souhaitais faire des cours d’aquarelle car cette technique est assez compliquée pour moi qui ne fait que de la peinture acrylique. Alors quelle joie quand j’ai vu que tu proposais de tels cours. Ca fait plusieurs années que je te suis et j’adore ta façon d’expliquer et ta simplicité. Puis j’ai beaucoup aimé le principe de faire participer ton conjoint qui est débutant comme nous, je trouve que c’est très intéressant de voir ses progrès et ça nous encourage, si lui y arrive, pourquoi pas nous ! Réponse dans quelques mois lol.
    Bonnes fêtes de fin d’année à vous deux et à bientôt.

    • Cindy Barillet dit :

      C’est vraiment super que cette formation te permette de concrétiser ton envie d’apprendre cette technique, je suis ravie ! Ouii les interventions de Thomas sont un vrai plus, ça nous permet de mettre en avant les points important voire de donner plus de détails, c’est top ! Très joyeuses fêtes à toi aussi !

  • Yolande LAFRANCAISE dit :

    Bonjour Cindy,
    C’est fait. Je me suis inscrite.
    Je suis tes tutos sur Youtube depuis plusieurs années, et j’ai plusieurs de tes cours sur le pastel : les portraits au pastel sec et les portraits animaliers au pastel sec.
    J’aime aussi l’aquarelle, mais sans connaître les caractéristiques; c’est donc avec plaisir que le cadeau du père noël est attendu.
    Merci encore pour tes partages, et que les fêtes de fin d’année te soient douces. Câlins à partager avec Sherlock et Dexter

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Yolande, bienvenue à toi ! Merci beaucoup de suivre mes tutoriels et cours de pastel 😀 Je suis ravie que cette formation soit l’occasion pour toi de découvrir l’aquarelle, c’est super !! Bonnes fêtes à toi aussi 😀

  • Anissa nouna dit :

    Es ce que les vidéos on ne peut plus les voir ou c’est pour quand on commence la formation ?

  • Stella May dit :

    Félicitations chère Cindy! tu dois être fière du résultat de tous tes efforts!!!
    Déjà, en voyant ta page d’accueil, on peut voir qu’on va se régaler avec toutes ces beautés; toutes simples et jolies, comme tu l’as si bien nommée!
    À bientôt!

    • Stella May dit :

      Oui, un petit repos pour le temps des Fêtes, avant de reprendre les activités de partage de ta passion!
      Joyeuses Fêtes!

    • Cindy Barillet dit :

      Merciii beaucoup Stella !! Oui je suis fière et tellement heureuse que cette formation suscite autant d’engouement, c’est fou ! Merci beaucoup pour tes gentils mots !

  • Emilie dit :

    Haha oui je les avais déjà toutes vues ! Je n’ai commencer qu’il y a un mois et je suis toujours en train de faire mon nuancier de palette ! Etant active et avec 2 enfants en bas âge, je n’ai que mon jeudi qui est off, les temps de sieste ou le soir (mais donc sans lumière du jour) pour avancer ! Mais je suis SUPER motivée pour suivre les modules et progresser !!

  • yvette coudrier dit :

    YvetteCoudrier
    Je suis enfin inscrite et j’ai hâte de commencer.
    Tu es un excellent peintre et je pense que faire de l’aquarelle ave toi et Thomas ne sera plus un calvaire pour moi.
    Je vous sohaite à tous les 2 de merveilleuses fêtes de fin d’année sans oublier le petit Sherlock ce petit chien que j’adore et le beau Dexter.

  • Mélody Pourtier dit :

    Me voilà inscrite ! Hâte de commencer ! 🙂

  • Marie-Pierre Ramel dit :

    J’aime beaucoup ton approche artistique et ton excellente pédagogie. Et c’est super chouette d’intégrer ton mari, vous êtes adorables:)
    Donc j’ai hâte de commencer et d’ici-là passez de très belles fêtes !

    • Cindy Barillet dit :

      Je suis ravie que mes créations et mon enseignement te plaisent !! Merci beaucoup et de très belles fêtes de fin d’année à toi aussi 😀

  • Jocelyne dit :

    J’ai commencé le pastel sec il y a environ 6 mois et j’ai hâte maintenant de commencer l’aquarelle avec toi. J’ai pas mal suivi de tuto et je trouve que tu as beaucoup de pédagogie pour enseigner tes connaissances et je t’en remercie. A bientôt pour le cours. Et en attendant je te souhaite, ainsi qu’à Thomas, de Belles Fêtes !

    • Cindy Barillet dit :

      Oh je suis très touchée !! Merci Jocelyne c’est un grand plaisir de voir que tu participes à cette formation, j’ai hâte de voir tes premières aquarelles 😀

  • sabine Fin dit :

    je les ai vues mais la roue chromatique, et les caractéristiques des peintures sont compliqués pour moi.

    • Cindy Barillet dit :

      Aaaaah il ne faut pas hésiter à les revoir 😀 Bon pour les caractéristiques des peintures c’est juste 1 symbole = une caractéristique, après pour la roue chromatique on va le voir et la revoir tout au long de cette formation 🙂

  • katia lalande dit :

    Vivement le 4 janvier j’ai trop hate

  • Yveline David dit :

    Mon cadeau de noël , j’ai hâte de commencer .

  • Sophie dit :

    Trop contente Cindy de m’offrir ce cours en cadeau de Noël !

  • Pen
    >