Pastels secs
Vidéo/Texte

Le matériel recommandé pour cette formation

Leçon 1 Chapitre 1 Module 1

Choisir son matériel pour suivre la formation

L’univers du pastel sec est extrêmement riche en fournitures artistiques. Chaque marque a ses propres spécificités, qui rendent les produits très différents les uns des autres.

J’ai choisi une liste de matériaux présentant selon moi et selon mes connaissances le meilleur rapport qualité/prix pour vous permettre de débuter confortablement sans dépenser trop. J’utiliserai ce matériel pour la totalité des exercices et des démonstrations de la formation.

Pour chaque article, je vous précise s’il est possible de les remplacer par ce que vous avez déjà à votre disposition.

Les bâtonnets

Le coffret de 30 demi-pastels Rembrandt vous permet d’avoir une palette très équilibrée pour peindre toutes sortes de sujets, car chaque famille de couleurs est déclinée en plusieurs variations. Les pastels Rembrandt sont des pastels assez durs. Ils ont une bonne accroche, des couleurs intenses et naturelles, se prêtent très bien aux détails mais peuvent également être estompés. Leur rapport qualité/prix est excellent.

Si vous suivez les exercices de la formation avec des couleurs équivalentes dans d’autres marques de pastel sec, vous n’aurez pas les mêmes effets que moi. Des pastels plus tendres vont déposer une couche plus épaisse de pigments et votre papier saturera plus vite. 

En complément, un bâtonnet pastel tendre sera utilisé pour les blancs les plus purs.

Vous pouvez utiliser un Sennelier, Schmincke, Unison.. Pour ma part, j’utiliserai le Schmincke.

Les assortiments de crayons disponibles ne me paraissaient pas les plus adaptés pour un usage complémentaires aux bâtonnets.

J’utilise les crayons Faber-Castell Pitt depuis plus de 10 ans, j’ai leur assortiment complet et je les connais très bien.

Je vous ai préparé ma propre sélection, ceux que j’utilise le plus pour un usage complémentaire aux bâtonnets.

  • 101 Blanc
  • 103 Ivoire
  • 177 Brun noix
  • 157 Indigo
  • 140 Outremer clair
  • 132 Chair clair 
  • 173 Vert olive jaunâtre 
  • 181 Gris de Payne 
  • 185 Jaune de Naples
  • 233 Gris froid IV
  • 270 Gris chaud I
  • 199 Noir

Vous pouvez remplacer ces crayons par des couleurs similaires d’autres marques, seuls les Caran d’Ache se montreront vraiment très différents car ils sont plus tendres. Vous aurez moins de précision, et le papier se saturera plus vite.

Ce sont de très bons crayons, mais leur usage n’est pas le même.

Les PanPastel

Nous allons étudier les PanPastel et leurs possibilités. Je vous parlerai des couleurs que je possède et que je préfère, et nous ferons quelques exercices. Afin de ne pas surcharger le budget matériel de cette formation, les exercices seront à faire avec le set de 2 PanPastel proposé par le Géant des beaux-arts.

Les couleurs du kit : 

  • Jaune diarylide foncé 250.5
  • Rouge permanent 340.5

Les papiers

Nous allons travailler avec deux types de papiers. Dans le cadre de mon métier je n’utilise que le Pastelmat de Clairefontaine, mais le prix de celui-ci le rend difficilement utilisable pour tous nos exercices d’apprentissage.

Ce n’est pas grave, il est tout à fait possible de peindre aux pastels secs sur des papiers bien moins chers. Les sensations sont différentes et nous allons justement étudier cela pour que vous sachiez travailler aussi bien sur papier à grain que sur papier micro-abrasif.

Le papier à grain

Canson offre une large gamme de papiers à grains colorés pour un prix très raisonnable. J’utiliserai un bloc « C » à grain gris. Tout autre papier à grain fonctionnera de la même manière et peut être utilisé en remplacement (Papier ingres, Papier Murano, Papier pastel Strathmore…) Evitez juste les papiers blancs, choisissez du gris, du beige ou des teintes pastels et ce sera parfait. 

Format utilisé dans la formation : 21*29.7cm

Le Pastelmat version n°4

Ce papier beaucoup plus haut de gamme permet des superpositions que les papiers précédemment cités ne peuvent égaler. C’est un papier de type « micro-abrasif », aussi un autre papier de ce type pourra être utilisé en remplacement si vous en avez ou si vous vivez dans un pays dans lequel le Pastelmat ne peut être trouvé facilement.

Pour les exercices de la formation, le Pastelmat peut être remplacé par : 

  • Pastel card de Sennelier
  • Canon mi-teintes « Touch » (et non Canson mi-teintes classique)
  • Papier sablé Uart
  • ArtSpectrum Colourfix. 

Les teintes que nous utiliserons seront :

  • Bleu foncé
  • Bleu pâle
  • Sable

Format utilisé dans cette formation :  24x30cm

Les accessoires

Quelques petits accessoires supplémentaires seront nécessaires pour votre confort de peinture :

Estompes en papier

Les estompes sont très utiles pour pousser les pigments dans de fines zones difficiles à atteindre avec les doigts. J’en ai plusieurs, chacune est dédiée à une famille de couleurs. Si vous n’en avez pas, je vous propose un pack de 6 estompes 9-13mm (ce sont celles que j’utiliserai).

Cutter

Un cutter est nécessaire pour le taillage des crayons-pastels. Nous pouvons aussi l’utiliser dans nos œuvres pour créer de la texture.

Si vous n’en avez pas, le Géant des beaux-arts en propose à tout petit prix. 


Le pinceau souple permet de retirer la dernière couleur que l’on a posée sur le papier. Il est utile pour les corrections, mais aussi dans le cas d’un papier saturé. Inutile de dépenser beaucoup d’argent dans ce pinceau.

J’utiliserai pour ma part le pinceau I love Art n°8

Gomme mie de pain

La gomme mie de pain est un outil très utile pour retirer du pastel sur les surfaces fragiles telles que le Pastelmat. Attention pour les utilisateurs de Pastel card, elle a tendance à laisser des marques si l’on exerce trop de pression sur le support.

Carton à dessin

Vous pourrez ranger vos exercices et vos œuvres dans un simple carton à dessin. Pour les séparer, vous pouvez utiliser des feuilles de papier cristal (elles se trouvent dans les blocs de Pastelmat) ou bien des feuilles de papier sulfurisé.

Format utilisé : 26*33cm.

Laisser un commentaire

Commenter en tant qu'invité :

Nom * E-Mail *
Site web
Pen