Pastels secs
video_text

Module 1

Module 1

Module Structure

16 Lessons

Préambule : À l'atelier

Le papier

Bilans

  • Séverine dit :

    J’aimerai apporter un petit commentaire : il est formateur de pouvoir refaire les exercices sous une autre forme (autres fruits, autres oiseaux, arbres…) afin de s’approprier la technique d’une part, et de mettre en application les conseils. C’est en faisant qu’on apprend et ce grâce à tout le monde.
    Vu le nombre de participants à cette formation, contrairement à la formation Simple et Jolie, Cindy ne peut pas apporter de commentaire à chacun d’entre nous, c’est pourquoi je trouve intéressant que les plus ou moins « expérimentés » apportent des remarques, des conseils, même le plus petit qu’il soit : ils nous aideront, j’en suis sûre à progresser.

  • Claudine O3 dit :

    Bonjour Cindy, Thomas, et tous les participants de cette formation,
    Avant toute chose je vous adresse tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Bravo pour cette formation, la qualité du contenu, de la vidéo, la patience et la douceur de Cindy et son tout petit accent du midi qui me rappelle Avignon. J’apprécie énormément, (entre parenthèses … j’attends avec impatience une formation peinture à l’huile).
    voici le citron, l’oiseau de CINDY , puis un oiseau pris dans un livre.
    A bientôt pour suivre la suite

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Claudine, merci pour tes voeux et bonne année à toi aussi ! Je te remercie beaucoup pour ton gentil message. Tu dois poster tes exercices sur la page qui leur est dédiée, il n’est pas possible de les poster ici 😘 Tu peux regarder cette vidéo au dernier chapitre (à partir de 10 minutes) pour la marche à suivre : https://vimeo.com/655894043

  • Séverine dit :

    Bonjour Cindy,
    Pour mieux m’approprier les techniques vues dans ce module, je m’exerce sur d’autres sujets, mais je rencontre toujours les mêmes difficultés. Pourrais tu concrètement me résumer les choses ! 🙂
    – comment donner du volume au sujet (forme bombée d’une poire / pomme par exemple) : est ce grâce plutôt à l’orientation des lignes que l’on fait (ou la manière d’apposer les couleurs) OU est ce plutôt grâce au contraste : couleur plus claire sur le haut du fruit et un peu plus foncée sur le bas ?
    – comment faire le choix des couleurs quand on n’a pas de guide des couleurs à utiliser !!
    Suivre tes instructions (choix des couleurs, ta gestuelle) est bien plus facile que de se débrouiller seul 🙂 . Mais il me parait important de comprendre dès le début ces 2 choses – : volume, choix couleurs.
    Merci pour tes réponses

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Séverine,

      Les lignes peuvent nous aider à suggérer l’orientation, comme on l’a vu dans l’exercice sur les touches de pastel. Mais la techniques des hachures nous a aussi montré qu’elles pouvaient aussi apporter de la texture sans épouser la forme, ce qui donne un rendu expressif qui était l’objectif des démonstrations sur des sujets réels.
      Le volume ressort donc grâce aux contrastes.
      Les contrastes se créent grâce au choix des couleurs.
      Ce sont des notions avancées que nous verrons au module 4; c’est pourquoi je suis restée très simple sur les démonstrations en me contentant de choisir les couleurs qui me semblaient les plus proches de celles que j’observais sur mon sujet 🙂
      Je dirais que la clé est de comparer constamment les couleurs entre elles : Commencer par les extrêmes (la plus foncée et la plus claire) et pour chaque nouvelle couleur, chercher à quel point elle doit être plus claire ou plus foncée que celles-ci.

  • Carole S dit :

    Bonjour et bonne année à tous,

    Contente de te retrouver après simple et jolie 🙂
    Le pastel, tout l’inverse de l’aquarelle où on commence par les couleurs claires…je vais devoir faire attention 😉

    Tu enlèves assez rarement les poussières mais moi je n’y arrive pas. ça me gène beaucoup, je ne vois pas ce que je fais, du coup je suis toujours en train de souffler. Est ce moi ou ce n’est qu’une question d’habitude?

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Carole, bienvenue dans cette nouvelle aventure ! Ouii il y a beaucoup de différences entre pastel et aquarelle c’est vrai 😀 C’est un nouvel univers à découvrir entièrement !
      Souvent je préfère taper ma feuille sur une autre plutôt que de souffler (la deuxième feuille est là uniquement pour récolter les poussières), ça évite d’en mettre partout. Mais il n’y a aucun mal à les enlever régulièrement en tous cas 🙂

  • Lolo dit :

    Bonjour Cindy,
    Petite question technique.
    Je n’ai accès à une connection wifi que très sporadiquement. Aussi, je télécharge les vidéos pour pouvoir y travailler hors connection. Hélas, je n’arrive pas à le faire cette fois. Y a t-il une possibilité de les récupérer d’une quelconque façon ? Sinon, ça va être difficile pour moi de suivre ta formation.
    Merci pour ton aide,
    Laurence

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Laurence, mes formations complètes représentent plus de 60 vidéos pour près d’une centaine de Go, il n’est pas possible de les télécharger.
      Par contre ce que tu peux faire c’est utiliser le partage de connexion de ton smartphone. Comme lui n’a pas besoin de wifi pour capter internet, il peut transmettre sa connexion à ton ordinateur ou tablette pour les moments où tu n’as pas accès au wifi 😀

  • Plume Bleue dit :

    Pourquoi n’avons nous pas fait cet oiseau sur pastel mat, vu que c’est le tableau de fin de module ?

  • Marie dit :

    J’aimerais comprendre pourquoi sur mon papier canson, on voit toujours le grain du papier, même après 3 couches estompées ?

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Marie, c’est le propre de ce papier, on verra toujours le grain 😀 Il fera partie intégrante de tes tableaux et si tu veux un rendu absolument lisse, tu devras choisir un papier micro-abrasif. Rendez-vous dans le module 2 pour plus d’infos 😀

  • Karine Babin dit :

    Bonjour tout le monde et bonne année, je suis ravie d être inscrite (hier) donc je n’ai pas tout le matériel
    Est ce que des pastels sennelier peuvent convenir ?
    Merci et bonne fin de journée

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Karine et bonne année à toi aussi, voici un copier/coller de ma réponse (tu avais déjà posté cette question dans la leçon dédiée au matériel) :

      Bonjour Karine, les Sennelier sont beaucoup plus tendres, ton ressenti sera différent et ton papier saturera peut être plus vite. Mais peut-être que cela ne te gênera pas, cela dépend des gens 🙂 Tu verras bien ! Si vraiment ça ne va pas, tu pourras toujours te procurer le petit coffret 😘

      • Karine Babin dit :

        Merci Cindy; désolée je n’ai pas vu la réponse car depuis hier je fais tout à partir de mon téléphone depuis l inscription ( j’étais en panne de voiture après réveillon 😭) je vais récupérer un ordinateur et pouvoir tout lire correctement
        Merci et à bientôt !
        Karine

  • valerie.barroso@orange.fr dit :

    Bonsoir à tous, heureuse de démarrer cette formation, qui sera pour moi une découverte du pastel sec. Felicitation Cindy, pour ta pédagogie, le coeur que tu mets a enseigner et partager ton art- on ressent beaucoup d ampathie. Merci 🙂

    • Cindy Barillet dit :

      Bonjour Valérie et bienvenue !! Merci beaucoup pour tes gentils mots 🤗 Je suis ravie de t’accompagner dans ta découverte du pastel !! À demain pour la suite de ce module !

  • Pascale dit :

    Très heureuse de participer à cette formation. Ma toute première en ligne !! Depuis 4 années que je te suis régulièrement. Cà va être top !

    Petite question : que signifie le petit icône en bas de page… s’abonner aux commentaires ?

    • Cindy Barillet dit :

      J’en suis ravie et très honorée Pascale ! Merci beaucoup de me suivre depuis ces 4 ans 😀
      Je te déconseille de t’abonner aux commentaires, tu recevrais absolument tout ce qui sera posté par les autres membres et quand il y a beaucoup de leçons cela peut être très envahissant !
      Il y a la petite case à cocher « Je souhaite être notifié des réponses » dans le formulaire qui sera bien mieux. Pour le moment nous n’avons pas encore réussi à la faire fonctionner mais nous y travaillons pour que vous puissiez recevoir un email lorsque quelqu’un répond à votre commentaire (cela éviterait d’avoir à revenir sur son message pour voir si il y a des réponses).

  • Sophie dit :

    Merci Cindy ! Je suis heureuse de te retrouver après simple et joli, pour un voyage à travers les pastels! Ton enthousiasme, ta bonne humeur, ta gentillesse et ta simplicité authentique nous permettent à chacun de nous sentir accompagné pas à pas!

    • Cindy Barillet dit :

      Coucou Sophie ! C’est un grand plaisir pour moi aussi de te retrouver dans Tendres Pastels 😀 Merci beaucoup pour tes gentils mots 💗

  • Pen
    >